Définition de « calmant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calmant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calmant pour aider à enrichir la compréhension du mot Calmant et répondre à la question quelle est la définition de calmant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|kal.m??|t) calmant (m)

  • Qui calme au sens physique ou au sens moral. - Remède calmant. - Potion calmante. - Paroles calmantes. (fr-rég|kal.m??) calmant (m)

  • Médicament destiner à calmer. - Prendre un calmant, des calmants. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe calmer. (-réf-)


    Définitions de « calmant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALMANT, ANTE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? MÉD. Qui apaise les effets de la maladie, la douleur physique ou l'excitation nerveuse. Synon. analgésique, sédatif.Lewis a été m'acheter des cachets calmants, j'en ai absorbé deux, j'ai dormi (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 515).
    SYNT. Prendre un bain calmant, un sirop calmant, une potion calmante; appliquer un baume calmant, une compresse calmante.
    ? P. métaph. :
    1. Il paraissait maintenant de plus en plus clair à Albert (...) qu'il eût demandé aux baumes calmants de la musique, plutôt qu'un apaisement à ses souffrances, une protection contre une inéluctable tentation. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 119.
    B.? P. anal. Qui engendre un sentiment de paix, de tranquillité.
    1. [En parlant d'une chose concr.] :
    2. ... l'inquiétude nerveuse de ses [Souvarine] doigts sur ses genoux s'aggravait à un tel point, qu'il finit par avoir conscience de ce qui leur manquait, le poil doux et calmant du lapin familier. Zola, Germinal,1885, p. 1482.
    ? [En constr. d'attribut] Ce lac, (...) Il est calmant, c'est vrai, mais parce qu'il vous ennuie (Camus, Les Possédés,adapté de Dostoievski, 1959, p. 946).
    2. [En parlant d'une chose abstr.] Le son de cette voix si pur et si calmant (G. Sand, Valentine, 1832, p. 32); un si calmant éclat descendait des étoiles (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 180):
    3. Ah, il est calmant, le bruit de l'eau dans les bassins noirs dont les margelles luisent encore faiblement. Larbaud, Amants, heureux amants,1923, p. 155.
    SYNT. Mots calmants (Fromentin, Dominique, 1863, p. 199); baisers calmants (J. Laforgue, Moralités légendaires, 1887, p. 55); silence calmant (Proust, La Prisonnière, 1922, p. 82).
    II.? Subst., MÉD. Remède qui apaise la douleur ou l'excitation nerveuse. Prendre un calmant pour dormir; l'aspirine est un calmant. Tu vas prendre un calmant et dormir (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954p. 419):
    4. Je suis encore malade de la fièvre; on me fait espérer que six jours de calmants me remettront à flot... Stendhal, Correspondance,t. 1, 1800-42, p. 345.
    ? P. métaph. Le meilleur calmant et soutenant, c'est Dieu (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 342):
    5. ? Elle ne veut plus me voir! s'écria Julien, Jonquières essaya de divers palliatifs, de divers calmants moraux, qui, dans les grandes douleurs, n'ont guère plus d'action que dans les grandes maladies; ... Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 191.
    Prononc. et Orth. : [kalm? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 190. Bbg. Gohin 1903, p. 363.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calmant \kal.m??\ masculin

    1. Médicament destiner à calmer.
      • Prendre un calmant, des calmants.

    Adjectif - français

    calmant \kal.m??\ masculin

    1. Qui calme, au sens physique ou au sens moral.
      • Chose bizarre, par un retour subit à des impressions si lointaines, je fus rappelé tout à coup vers les aspects les plus austères et les plus calmants de ma vie champêtre. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
      • Pour le « débestialiser » - pour le « discipliner », aurait dit Foucault, un autre maître à penser de Sloterdijk -, on lui ferait donc ingérer dès sa plus tendre enfance les « grands auteurs » dont la vertu principale résiderait dans les effets calmants. (magazine Le Point, 1999, n° 1420 à 1424, page 130)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALMANT, ANTE. adj.
    Qui calme au sens physique et au sens moral. Remède calmant. Potion calmante. Paroles calmantes. Il s'emploie aussi, en termes de Médecine, comme nom masculin. Prendre un calmant, des calmants.

    Littré

    CALMANT (kal-man, man-t') adj.
    • 1 Terme de médecine. Qui apaise les douleurs. Remède calmant. Potion calmante.

      S. m. Prendre un calmant. L'emploi des calmants. Les calmants apaisaient ses douleurs, lui rendaient des forces, et en lui donnant la faculté de s'occuper encore, lui ôtaient l'idée de tout ce qu'il allait perdre et de tout ce qu'il allait laisser, Condorcet, Bucquet.

    • 2Dans le langage général, qui calme et apaise. Des paroles calmantes et consolatrices. Une vie plus calmante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALMANT, adj. (Medecine) sorte de remedes qui adoucissent les douleurs causées par des humeurs acres, ou par une distention trop violente des parties ; ils agissent par leur humidité & leurs parties mucilagineuses, qui se glissant entre les fibres, les humectent, les relâchent, & empâtent les molécules acides qui picottent & irritent les tuniques des vaisseaux. Ces remedes sont de plusieurs classes ; ils sont en général nommés sédatifs, parégoriques, adoucissans & émolliens.

    C'est ainsi que les béchiques doux sont de vrais calmants dans la toux ; que la graine de lin, le nitre, la guimauve, & les autres diurétiques froids calment les ardeurs d'entrailles, des reins, de la vessie & des ureteres. L'opium est à ce titre le plus grand & le plus énergique de tous les calmans ; toutes ses préparations sont employées pour les mêmes indications. Toutes les plantes soporeuses de la classe des mandragores, des morelles, & des pavots, sont aussi calmantes. Voyez Sedatif & Douleur. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    CALMANT, ANTE, adj. et subst. masc.

    calmant au Scrabble


    Le mot calmant vaut 10 points au Scrabble.

    calmant

    Informations sur le mot calmant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calmant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calmant

    Les rimes de « calmant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de calmant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de horriblement      Rimes de élancement      Rimes de entassement      Rimes de épaulement      Rimes de échappement      Rimes de clignotements      Rimes de avènement      Rimes de embêtements      Rimes de ornement      Rimes de traînement      Rimes de rampements      Rimes de viscéralement      Rimes de amaigrissement      Rimes de enfoncements      Rimes de embrasements      Rimes de tressautement      Rimes de prodigieusement      Rimes de ravissements      Rimes de officieusement      Rimes de naïvement      Rimes de imperceptiblement      Rimes de fondements      Rimes de attachements      Rimes de non-événement      Rimes de déroulements      Rimes de nommément      Rimes de avachissement      Rimes de hypocritement      Rimes de illustrement      Rimes de déchaînement      Rimes de niaisement      Rimes de enneigement      Rimes de frauduleusement      Rimes de questionnement      Rimes de providentiellement      Rimes de lapements      Rimes de allusivement      Rimes de persévéramment      Rimes de vindicativement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de infamant      Rimes de endormant      Rimes de reniement      Rimes de librement      Rimes de tremblement      Rimes de civilement      Rimes de insensément      Rimes de placement      Rimes de envahissement      Rimes de précairement     

    Mots du jour

    horriblement     élancement     entassement     épaulement     échappement     clignotements     avènement     embêtements     ornement     traînement     rampements     viscéralement     amaigrissement     enfoncements     embrasements     tressautement     prodigieusement     ravissements     officieusement     naïvement     imperceptiblement     fondements     attachements     non-événement     déroulements     nommément     avachissement     hypocritement     illustrement     déchaînement     niaisement     enneigement     frauduleusement     questionnement     providentiellement     lapements     allusivement     persévéramment     vindicativement     constitutionnellement     infamant     endormant     reniement     librement     tremblement     civilement     insensément     placement     envahissement     précairement     


    Les citations sur « calmant »

    1. ... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà mort ...

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    2. C'est si calmant de se représenter les choses! Ce qui est affreux c'est ce qu'on ne peut pas imaginer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    3. ... l'influence calmante qu'exerce la certitude de l'inévitable et du nécessaire.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    4. Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Mais la manière désastreuse dont est construit l'univers psychopathologique veut que l'acte maladroit, l'acte qu'il faudrait avant tout éviter, soit justement l'acte calmant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    6. Dans un centre plus ou moins hospitalier, le patient qui attend un calmant qui tarde à venir a parfois bien du mérite à l'être.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était mort.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    8. Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmant

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Pentotal : Pain complet aux vertus calmantes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Je sais qu'elle avoua plus tard à Cottard qu'elle me trouvait bien enthousiaste; il lui répondit que j'étais trop émotif et que j'aurais eu besoin de calmants et de faire du tricot.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    11. Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    12. Ci-gît Gressly, qui mourut d'un étrange amour pour les pierres;
      Qu'il ramenait à la maison, ne calmant pas sa faim.
      Posons cette pierre. De pierre entièrement couvert, par Dieu!,
      Reposant entre des roches, il a assez de pierres...


      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Amanz Gressly


    13. Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur calmant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calmant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calmant »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calmant»

    Les synonymes de calmant :

      1. anesthésiant
      2. somnifère
      3. narcotique
      4. stupéfiant
      5. analgésique
      6. sédatif
      7. insensibilisant
      8. chloroformant
      9. endormant
      10. apaisant
      11. antispasmodique
      12. consolant
      13. lénifiant
      14. relaxant
      15. adoucissant
      16. berceur
      17. berçant
      18. réconfortant
      19. lénitif
      20. parégorique
      21. antalgique

    synonymes de calmant

    Fréquence et usage du mot calmant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calmant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calmant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calmant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calmant     Citation sur calmant   Poèmes calmant   Proverbes calmant   Rime avec calmant    Définition de calmant  


    Définition de calmant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calmant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calmant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:42:58