Définition de « exilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Exilé et répondre à la question quelle est la définition de exile ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.zi.le) exilé ((f) : exilée)

  • (ébauche-déf|fr) exilé ((f) : exilée)

  • S’emploie aussi comme nom. - Un exilé, une exilée. - On rappela les exilés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exiler.

    Pas de définition complémentaire
    EXILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1erquart xiies. eissilled « banni » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. John E. Matzke, 36); 1155 essilat (Wace, Vie de St Nicolas, éd. Ronsjö, 644). Soit dér. de exil* dans ses différentes formes; soit issu du b. lat. exiliare « bannir » avec réfection d'apr. exil.

    exilé au Scrabble


    Le mot exilé vaut 14 points au Scrabble.

    exile

    Informations sur le mot exile - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exile

    Les rimes de « exilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de exilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de effilé      Rimes de étoilée      Rimes de pelés      Rimes de volets      Rimes de profiler      Rimes de bariolé      Rimes de ultra-violets      Rimes de muflée      Rimes de tremblé      Rimes de ventilées      Rimes de inarticulée      Rimes de bordelais      Rimes de écartelé      Rimes de attelé      Rimes de intitulait      Rimes de congelait      Rimes de museler      Rimes de muselées      Rimes de enflée      Rimes de surgelé      Rimes de dégringolés      Rimes de voilais      Rimes de filées      Rimes de bourrelé      Rimes de décapsuler      Rimes de gelez      Rimes de muselée      Rimes de muselés      Rimes de assimilés      Rimes de contrôlez      Rimes de gonflaient      Rimes de meuglaient      Rimes de beuglé      Rimes de annulai      Rimes de échevelée      Rimes de aigrelets      Rimes de violaient      Rimes de dealé      Rimes de annihilée      Rimes de raclaient      Rimes de enfantelets      Rimes de giflées      Rimes de chalet      Rimes de jubilé      Rimes de ressemblais      Rimes de emmitouflait      Rimes de roucouler      Rimes de querellées      Rimes de renflés      Rimes de essoufflée     

    Mots du jour

    effilé     étoilée     pelés     volets     profiler     bariolé     ultra-violets     muflée     tremblé     ventilées     inarticulée     bordelais     écartelé     attelé     intitulait     congelait     museler     muselées     enflée     surgelé     dégringolés     voilais     filées     bourrelé     décapsuler     gelez     muselée     muselés     assimilés     contrôlez     gonflaient     meuglaient     beuglé     annulai     échevelée     aigrelets     violaient     dealé     annihilée     raclaient     enfantelets     giflées     chalet     jubilé     ressemblais     emmitouflait     roucouler     querellées     renflés     essoufflée     


    Les citations sur « exilé »

    1. Devant l'âge, ne sommes-nous pas tous des exilés ?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    2. Exilé: Personne qui sert son pays en résidant à l'étranger, sans être pour autant ambassadeur.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Comme tous ceux que l'on n'appelle parvenus que parce qu'ils ne parviennent pas davantage à faire oublier leurs origines à autrui qu'à eux mêmes et qui sont de pauvres exilés chez les riches sans espoir de retour.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    4. Il s'entêtait à nourrir des rancunes et des chimères politiques qui le faisaient peu sociable et pareil à un éxilé.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    5. L'ambition ardente exile les plaisirs de la jeunesse pour gouverner seule.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Poèmes palestiniens (1970)


    7. Le parlement veut mettre Palissot au pilori; et les protecteurs de Palissot le font exiler pour le soustraire au parlement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


    8. L'exilé est un mort sans tombeau.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    9. Le co-inventeur de la pilule Viagra est un Français exilé aux Etats-Unis: et contre notre impuissance à garder nos chercheurs, on n'a rien?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    10. Nul homme ne peut se sentir exilé s'il se souvient que le monde n'est qu'une cité.

      Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Un visage pour l'éternité, un mythe réinventé (1956)


    11. Il n'y a d'amis, d'épouses, de pères et de frères que dans la patrie. L'exilé partout est seul.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    12. La souffrance profonde de tous les prisonniers et de tous les exilés ... est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    13. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    14. Le Poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer; - Exilé sur le sol au milieu des huées, - Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros


    15. Nos hommes politiques d'aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns, sont-ils de grands hommes ? C'est douteux : ils font de la politique une entreprise sanglante. Ils affament nos peuples, exilent nos cadres, sèment la mort !

      Auteur : Camara Laye - Source : Le Maître de la parole (1978)


    16. Qui dit la vérité, se fait exiler.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    17. L'intimité peut conduire à des émotions autres que l'amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    18. Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    19. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    20. Chaque exilé est un Ulysse en route vers Ithaque. - Toute existence réelle reproduit l'Odysée. - Le chemin vers Ithaque, vers le centre.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragments d'un journal (1973)


    21. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    22. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    23. In, interior, intimus. L’intimité peut conduire à des émotions autres que l’amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    24. Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672


    25. Que ne sait-il choisir ses gens? La marche ordinaire du XIXe siècle est que, quand un être puissant et noble rencontre un homme de coeur, il le tue, l'exile, l'emprisonne ou l'humilie tellement, que l'autre a la sottise d'en mourir de douleur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur exilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exile »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exile»

    Les synonymes de exilé :

      1. banni
      2. expatrié
      3. déporté
      4. expulsé
      5. proscrit
      6. refoulé
      7. relégué
      8. émigré
      9. limogé
      10. muté
      11. destitué
      12. disgracié
      13. cassé
      14. éloigné
      15. congédié
      16. déplacé

    synonymes de exilé

    Fréquence et usage du mot exilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exilé     Citation sur exilé   Poèmes exilé   Proverbes exilé   Rime avec exilé    Définition de exilé  


    Définition de exilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:01:56