Définition de « allées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allées pour aider à enrichir la compréhension du mot Allées et répondre à la question quelle est la définition de allees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’allée. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfp=oui )

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLÉE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1160 « action d'aller, voyage » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans 22331, ds T.-L. : Cele alee Qu'il aveit faite en recelee). ? xvies., Thevet ds Hug.; ne subsiste que dans l'expr. « allées et venues »; 2. av. 1278 « passage, couloir (dans un édifice) » (Rom. de Marques de Rome, éd. Alton, 46 d3, ibid. : et i a mout longue alee et plus de sept pere d'uis fermanz). Part. passé substantivé (aller1*).

    allées au Scrabble


    Le mot allées vaut 6 points au Scrabble.

    allees

    Informations sur le mot allees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allees

    Les rimes de « allées »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de sifflaient      Rimes de querellez      Rimes de soûlées      Rimes de capitulais      Rimes de immolée      Rimes de décalé      Rimes de décalée      Rimes de filés      Rimes de râlait      Rimes de aquarellés      Rimes de fêlée      Rimes de violet      Rimes de pelliculé      Rimes de enrôlées      Rimes de affublés      Rimes de enculées      Rimes de accolé      Rimes de coupler      Rimes de reculais      Rimes de signalées      Rimes de halée      Rimes de geler      Rimes de interpellaient      Rimes de décelés      Rimes de décalée      Rimes de acculé      Rimes de manipulaient      Rimes de enfilées      Rimes de acidulées      Rimes de criblée      Rimes de décuplés      Rimes de déferlé      Rimes de fabulé      Rimes de raflais      Rimes de raclé      Rimes de envolées      Rimes de voilée      Rimes de bousculé      Rimes de inviolées      Rimes de comblé      Rimes de décollai      Rimes de somnolai      Rimes de démêlés      Rimes de ensablées      Rimes de exhalé      Rimes de dégonflée      Rimes de incomplets      Rimes de annulait      Rimes de étalée      Rimes de encerclais     

    Mots du jour

    sifflaient     querellez     soûlées     capitulais     immolée     décalé     décalée     filés     râlait     aquarellés     fêlée     violet     pelliculé     enrôlées     affublés     enculées     accolé     coupler     reculais     signalées     halée     geler     interpellaient     décelés     décalée     acculé     manipulaient     enfilées     acidulées     criblée     décuplés     déferlé     fabulé     raflais     raclé     envolées     voilée     bousculé     inviolées     comblé     décollai     somnolai     démêlés     ensablées     exhalé     dégonflée     incomplets     annulait     étalée     encerclais     


    Les citations sur « allées »

    1. L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    2. Il y a des plaines et des vallées que la Géographie semble avoir prédisposées à l'Histoire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    4. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    5. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    6. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    7. Le plaisir de l'érudition est réservé aux perdants. Plus quelqu'un sait de choses, plus elles lui sont allées de travers.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Numéro zéro (2015)


    8. Le rythme des jours peut aussi se mesurer aux allées et venues d'un homme qu'on aime.

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    9. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    10. La pureté de l'humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu'au bord des cours d'eau.

      Auteur : Jimmy Nelson - Source : Les dernières Ethnies - Avant qu'elles ne disparaissent (2013)


    11. Des gens se baguenaudaient par les allées, mais ce n'était pas assez compact pour bien m'amuser.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    12. On a des nouvelles de toutes ces histoires qui sont allées trop loin ?

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    13. Puissance et richesse ne sont jamais allées de pair avec la poésie, peut-être est-ce pour cela qu'elle demeure si pure et qu'elle est parfois la seule résistance digne de ce nom.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    14. Et quand les deux spahis passaient, avec leurs burnous, emportés par la course de leurs bêtes emballées.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un Spahi (1881)


    15. Les femmes ne se rendent pas compte à quel point les hommes sont attachés à leurs habitudes. Nous intégrons leurs allées et venues dans nos corps, leurs rythmes dans nos os. Notre pouls est réglé sur le leur.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : Dans le silence du vent (2013)


    16. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    17. Se séparer d'avec les hommes, descendre dans la terre et ressortir par les vallées lumineuses.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    18. Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    19. A montagnes d'or, vallées de cuivre.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5


    21. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    22. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    23. Les enfants des montagnes seront tels qu'étaient leurs pères jusqu'à ce que les montagnes elles-mêmes soient mises de niveau avec les vallées.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Chroniques de la Canongate (1828), La veuve des Highlands


    24. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


    25. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur allées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allees »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allées     Citation sur allées   Poèmes allées   Proverbes allées   Rime avec allées    Définition de allées  


    Définition de allées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:13