Définition de « allées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allées pour aider à enrichir la compréhension du mot Allées et répondre à la question quelle est la définition de allees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’allée. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfp=oui )

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLÉE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1160 « action d'aller, voyage » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans 22331, ds T.-L. : Cele alee Qu'il aveit faite en recelee). ? xvies., Thevet ds Hug.; ne subsiste que dans l'expr. « allées et venues »; 2. av. 1278 « passage, couloir (dans un édifice) » (Rom. de Marques de Rome, éd. Alton, 46 d3, ibid. : et i a mout longue alee et plus de sept pere d'uis fermanz). Part. passé substantivé (aller1*).

    allées au Scrabble


    Le mot allées vaut 6 points au Scrabble.

    allees

    Informations sur le mot allees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allees

    Les rimes de « allées »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de roitelets      Rimes de granulés      Rimes de affilées      Rimes de recelée      Rimes de varlet      Rimes de foulaient      Rimes de doublée      Rimes de castelet      Rimes de démantibulées      Rimes de récollet      Rimes de déambuler      Rimes de déparler      Rimes de rissoler      Rimes de troublaient      Rimes de giflais      Rimes de sablé      Rimes de sellez      Rimes de bâclaient      Rimes de entremêlées      Rimes de préréglé      Rimes de dentelées      Rimes de spéculez      Rimes de inviolées      Rimes de bariolée      Rimes de décuplée      Rimes de articulé      Rimes de désangler      Rimes de ressemeler      Rimes de huilé      Rimes de dévoilaient      Rimes de jubilé      Rimes de poilés      Rimes de bricolait      Rimes de chaulé      Rimes de aveuglé      Rimes de rissolée      Rimes de affolez      Rimes de zélés      Rimes de reculaient      Rimes de pilées      Rimes de dentelée      Rimes de obnubilée      Rimes de étioler      Rimes de recalé      Rimes de halé      Rimes de allers      Rimes de démantelés      Rimes de ourlets      Rimes de huiler      Rimes de tiercelets     

    Mots du jour

    roitelets     granulés     affilées     recelée     varlet     foulaient     doublée     castelet     démantibulées     récollet     déambuler     déparler     rissoler     troublaient     giflais     sablé     sellez     bâclaient     entremêlées     préréglé     dentelées     spéculez     inviolées     bariolée     décuplée     articulé     désangler     ressemeler     huilé     dévoilaient     jubilé     poilés     bricolait     chaulé     aveuglé     rissolée     affolez     zélés     reculaient     pilées     dentelée     obnubilée     étioler     recalé     halé     allers     démantelés     ourlets     huiler     tiercelets     


    Les citations sur « allées »

    1. Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 2, Argan


    2. Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher; les horizons baissaient presque à toucher la terre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 12


    3. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


    4. Nous ne sommes pas faits pour vivre toujours aux limites de nous-mêmes. Dans les vallées aussi il y a des chemins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    5. Adieu montagnes couvertes de neige, - Adieu vallons et vertes vallées, - Adieu torrents, flots tumultueux.

      Auteur : Robert Burns - Source : Mon coeur est dans les montagnes


    6. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    7. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    8. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    9. La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5


    10. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    11. Des gens se baguenaudaient par les allées, mais ce n'était pas assez compact pour bien m'amuser.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    12. Puissance et richesse ne sont jamais allées de pair avec la poésie, peut-être est-ce pour cela qu'elle demeure si pure et qu'elle est parfois la seule résistance digne de ce nom.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    13. A montagnes d'or, vallées de cuivre.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Economie et technologies se sont emballées. N'ayant plus le temps de réfléchir, l'homme devient servant, serviteur, esclave.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    15. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    17. L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    18. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    19. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    20. Dans le Parc des mômes qui galopent, qui foncent partout, se coursent à travers les allées...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    21. Les enfants des montagnes seront tels qu'étaient leurs pères jusqu'à ce que les montagnes elles-mêmes soient mises de niveau avec les vallées.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Chroniques de la Canongate (1828), La veuve des Highlands


    22. Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    23. Je suis un narcisse de Saron, un lys des vallées.

      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, II, 1


    24. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    25. Quand la neige tombe sur les monts, il fait froid dans les vallées.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur allées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allees »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allées     Citation sur allées   Poèmes allées   Proverbes allées   Rime avec allées    Définition de allées  


    Définition de allées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:17:37