Définition de « exprès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exprès pour aider à enrichir la compréhension du mot Exprès et répondre à la question quelle est la définition de expres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=exprès | mp=exprès | fs=expresse | fp=expresses | pms=?k.sp?? | pmp=?k.sp?? | pfs=?k.sp??s | pfp=?k.sp??s )

  • Qui est énoncé d’une manière formelle et impérative. - Cela est en termes exprès dans le contrat. - La loi est expresse sur ce point. - C’est une condition expresse du marché. - Défense expresse. - Un commandement exprès. - Un ordre exprès. - Il avait mission expresse d’agir comme il l’a fait. exprès

  • Avec intention formelle, délibérée. - Il a disposé cet appartement exprès pour nous recevoir. - Il est venu tout exprès pour me voir. - Il le fait exprès pour me fâcher. - J’ai dit cela exprès pour le piquer. - C’est comme un fait exprès. - C’est un fait exprès, se dit d’un Fait qui favorise ou qui le plus souvent contrarie un projet et qui, bien que dû au hasard, semble voulu et concerté. - Il semble fait exprès pour cela, se dit de Quelqu’un qui a beaucoup de disposition naturelle pour ce dont il s’agit.

  • Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc. - On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer. - Cette lettre a été portée par exprès.


    Définitions de « exprès »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPRÈS1, ESSE, adj.

    A.? Qui manifeste de la façon la plus formelle et la plus impérative la volonté de quelqu'un. Elle donna des ordres exprès pour que tous les revenus des quatre principautés (...) fussent exclusivement consacrés au soulagement et à l'entretien des pauvres habitans (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 109):
    1. En effet, l'action de M. Gabriel Hanotaux pouvait bien être patriote dans son intention et dans son objet : dans sa formule expresse, qui eût immanquablement révolté le sentiment national, elle ne pouvait lui être soumise en aucun langage explicite. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 32.
    SYNT. Les plus expresses réserves; de la manière la plus expresse; sur la demande expresse de; à la condition expresse; il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. En fonction attribut : La loi est expresse sur ce point.
    B.?
    1. Vieilli. [En parlant d'un messager] Qui est chargé d'un message urgent. Courrier, messager exprès.
    ? Emploi subst. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer; cette lettre a été portée par exprès (Ac.) :
    2. Le surlendemain, un exprès, envoyé de Limoges par Monsieur Grossetête à Madame Graslin, lui remit les lettres suivantes. Balzac, Curé vill.,1839, p. 186.
    2. Adj. inv. Lettre, colis exprès. Envoi qui porte la mention par exprès ou exprès et qui doit être acheminé et remis rapidement au destinataire. Un exprès. Envoi qui porte cette mention.
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?(s)], fém. [-?s]. Cf. é-1. La majorité des dict. transcrit [?ksp? ?] au masc. Cependant la tendance mod. est à prononcer [s] final, ce qui évite la confusion avec l'adv. exprès. Homon. express. Enq. : /eksp?e, (D); -s/. Bbg. Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59. ? Grundt (L.O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen, 1972, pp. 53-54. ? Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Vie Lang. 1973, pp. 284-286; Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12. ? Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526. ? Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 201. Étymol. et Hist. V. exprès2.


    EXPRÈS2, adv.

    Avec, dans l'intention formelle (de faire quelque chose). Synon. délibérément, intentionnellement, spécialement, volontairement, à dessein.Il est venu tout exprès pour me voir; j'ai dit cela exprès pour le piquer (Ac.) :
    1. Le souvenir du baiser le poussait à prendre une revanche. Mais le soir où son bras se glissa de nouveau, Mmed'Orgel sentit bien qu'il se glissait exprès. Radiguet, Bal,1923, p. 113.
    ? Faire exprès, ne pas faire exprès. Faire volontairement, involontairement quelque chose :
    2. ? Est-ce que vous faites exprès, Philippe, de marcher ainsi derrière moi? ? Ça dépend, dit-il. Des fois, oui, quand nous sommes sur la route. Renard, Journal,1902, p. 783.
    ? C'est exprès (fam.). C'est voulu. Tu tiens à établir tes idées, et tu prêches souvent. Tu me diras que c'est exprès, tu as tort, voilà tout (Flaub., Corresp.,1858, p. 298).
    ? (Être) fait exprès pour
    ? [En parlant d'une pers.] Avoir précisément les qualités requises pour :
    3. ? Et qui a fait les fonds? ? Le comte de N... Ah! mon cher! Il y a des hommes faits exprès pour cela. Bref, il a donné vingt mille francs; mais il en est arrivé à ses fins. Dumas fils, Dame Camélias,1848, p. 248.
    ? [En parlant d'une chose] Convenir parfaitement à une situation attendue ou fortuite :
    4. On dirait que ces notes ont été faites exprès pour dévoiler tout ce qu'il y a de petit, de misérable et de puéril dans notre philosophie moderne, et faire ressortir l'élévation et la grandeur d'une philosophie opposée à celle des sensations. Maine de Biran, Journal,1815, p. 61.
    ? Un fait exprès, comme un fait exprès. Circonstance malencontreuse due au hasard qui favorise ou, le plus souvent, contrarie un projet :
    5. ... « s'il n'est pas arrivé, me dis-je, c'est que le métro est encore en panne; d'ailleurs, cela fait la troisième aujourd'hui. On dirait que c'est un fait exprès... » J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 125.
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?]. On ne fait pas la liaison entre exprès et un mot suiv. : il s'est exprès/absenté de chez lui. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « clair, précis » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8785); 2. a) 1333 par expres « de propos délibéré » (Ordonnances, XII, 19 ds Gdf. Compl.); b) ca 1560 exprès « id. » (Amyot, Sertorius, 10 ds Littré); 3. a) 1468 tout expres pour « dans le dessein de » (Lettres de Louis XI ds Gdf. Compl.); b) av. 1630 subst. « messager » (D'Aubigné, Vie, CXXXIX ds Littré). Empr. du lat. class. expressus « mis en relief, exprimé clairement ».
    STAT. ? Exprès1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 769. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 586, b) 2 389; xxes. : a) 2 212, b) 2 705.
    BBG. ? Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exprès \?k.sp??\ masculin

    1. Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc.
      • M. Philippe, le fils du banquier, poussa même la complaisance jusqu'à prévenir par un exprès M. Tournevau, emprisonné dans sa famille. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 51.)
      • Très juste, dit le président, qui dépêcha aussitôt un exprès à tous ces personnages. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Une heure après sa mort, l'exprès était parti, et, plus heureux que ses deux prédécesseurs, il était, vers la fin du cinquième jour, arrivé à Louesche. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

    Nom commun - français

    exprès \?k.sp??s\ masculin

    1. Personne chargée d'acheminer une lettre.
      • Cependant l'exprès berrichon qui, de la Châtre, où M. Harley avait relayé et rédigé ses lettres pour Boussac, était venu au petit trot (en une grande journée) remplir ce bizarre message, avait, conformément à ses instructions, demandé à parler à mademoiselle Jane. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Quelques jours plus tard, un exprès, accouru d'Orsel à toute bride, remit à Dominique une lettre cachetée de noir dont la lecture le bouleversa, lui, si parfaitement maître de ses émotions. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 41)
    2. Lettre reçue par livraison rapide
      • Je viens de recevoir un exprès dans ma boîte postale.
      • Je me hâte d'envoyer un exprès à Mylady, afin qu'elle me donne les ordres néce??aires pour un cas au??i urgent, je n'en écrirai pas davantage pour ne pas retarder le départ de l'exprès. (Madame de Malarme, Anna Rose-Tree, Veuve Duchesne, 1785, pages 133-134)

    Note : En emploi nominal et par métonymie, il est d'usage que "exprès" désigne désormais l'envoi (lettre), et non la personne en charge.


    Adverbe - français

    exprès \?k.sp??\

    1. Avec intention formelle et délibérée.
      • C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. J'y rencontre des pages de maître, noyées exprès dans un flot d'outrance volontaire et préméditée. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)



    Adjectif - français

    exprès \?k.sp??s\ (ou, rarement de façon moderne, \?k.sp??\)

    1. Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative.
      • Ce soin ne peut être réalisé qu'avec le consentement exprès du patient.
      • Monsieur, il s'agit de réformes dans l'état, et nullement de révolutions; il s'agit d'améliorer, et, non d'innover en quoi que ce soit : c'est la teneur expresse de nos cahiers. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • ? Tout ce qui a été fait, dit-elle, l'aura toujours été selon les volontés expresses de votre belle-fille. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 172.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPRÈS, ESSE. adj.
    Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative. Cela est en termes exprès dans le contrat. La loi est expresse sur ce point. C'est une condition expresse du marché. Défense expresse. Un commandement exprès. Un ordre exprès. Il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. Il est aussi employé comme nom et désigne Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer. Cette lettre a été portée par exprès.

    Littré

    EXPRÈS (èk-sprê, sprè-s') adj.
    • 1Qui est exprimé de manière à ne laisser aucun doute possible. César viendra bientôt, et j'en ai lettre expresse, Corneille, Pomp. I, 3. D'ailleurs c'est l'ordre exprès de son père mourant, Corneille, Nicom. IV, 5. Elle veut que votre âme, esclave de la sienne, Lui demande sa grâce, et jamais ne l'obtienne?; Ce sont ses mots exprès, Corneille, Perthar. IV, 1. Ce fut, s'il m'en souvient, votre prière expresse, Corneille, Sophon. I, 2. Du consul et de vous j'ai la parole expresse, Corneille, ib. IV, 3. Lisez ce qu'il cite d'Aristote, et vous verrez qu'après une autorité si expresse il faut brûler les livres de ce prince des philosophes, ou être de notre opinion, Pascal, Prov. 4. Ce Père [saint Ambroise] pouvait-il s'en expliquer d'une manière plus expresse?? Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 109. Aussitôt qu'il fut parvenu à l'empire, il défendit par un édit exprès que l'on composât jamais de vers pour lui, Fontenelle, Auguste, Aretin.
    • 2Il se dit aussi de ce qui est fermement déterminé, arrêté. Il peut, pour conserver son honneur, se trouver au lieu assigné, non pas véritablement avec l'intention expresse de se battre en duel, mais seulement avec celle de se défendre, si celui qui l'a appelé l'y vient attaquer injustement, Pascal, Prov. 7. Tout ce qui montre de l'ordre, des proportions et des moyens propres à faire de certains effets, montre aussi une fin expresse, un dessein formé, Bossuet, Connaiss. IV, 1. Un jugement d'habitude est redressé par un jugement de réflexion expresse, Bossuet, ib. I, 8.
    • 3Qui s'exprime en termes exprès, en parlant des personnes ou des livres. L'Écriture y est expresse [que la prière vient de Dieu], Bossuet, Défense de la tradition, X, 21.
    • 4 S. m. Messager chargé d'une mission déterminée. J'envoie cet exprès pour en avertir madame, Bossuet, Lett. abb. 7.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. El [Héloïse] li manda [à Abélard] par letre expresse?, la Rose, 8854.

    XVe s. Ayant la charge expresse de ce faire, Commines, VII, 2.

    XVIe s. Par paroles expresses de son testament, Montaigne, I, 17. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esjouissance constante, Montaigne, I, 176. Tout autre choix que celui qui vient de la main expresse de Dieu?, Montaigne, II, 249. L'assemblée generale lui depescha deux exprès pour lui porter un temoignage authentique de leur repentir, D'Aubigné, Vie, CXXXIX. Il envoya gens exprès, pour accuser Phrynicus, Amyot, Alc. 50. Ayant eu cette vision bien expresse et bien manifeste, Amyot, Arist. 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exprès »

    Provenç. expres?; espagn. expreso?; ital. espresso?; du lat. expressus, exprimé, participe de exprimere, de ex, hors, et premere, presser (voy. PRESSION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'adverbe latin expresse, issu de l'adjectif participial expressus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPRÈS1, ESSE, adj.
    Étymol. et Hist. V. exprès2.

    exprès au Scrabble


    Le mot exprès vaut 17 points au Scrabble.

    expres

    Informations sur le mot expres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exprès au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expres

    Les rimes de « exprès »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de exprès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de inclinerais      Rimes de fâcherait      Rimes de débarquerai      Rimes de consacrées      Rimes de rétracterait      Rimes de mangerai      Rimes de satisferai      Rimes de perdrait      Rimes de dégénéré      Rimes de trimbalerait      Rimes de corroborées      Rimes de aviseraient      Rimes de perdraient      Rimes de formerai      Rimes de draguerait      Rimes de bigarré      Rimes de applaudirai      Rimes de procrée      Rimes de dévorai      Rimes de éparpilleraient      Rimes de consacreraient      Rimes de préviendrai      Rimes de devraient      Rimes de dorés      Rimes de éliminerait      Rimes de conjurés      Rimes de aliénerez      Rimes de perdurait      Rimes de entreraient      Rimes de contournerais      Rimes de sacré      Rimes de incarcérer      Rimes de égorgerai      Rimes de démontraient      Rimes de délivrer      Rimes de cuillerée      Rimes de imploraient      Rimes de claqueraient      Rimes de aspirées      Rimes de massacrés      Rimes de bagarraient      Rimes de empêtrés      Rimes de récupérez      Rimes de incarcéré      Rimes de enrégimenterait      Rimes de conquerraient      Rimes de régenteraient      Rimes de dessinerai      Rimes de déploré      Rimes de réconcilierez     

    Mots du jour

    inclinerais     fâcherait     débarquerai     consacrées     rétracterait     mangerai     satisferai     perdrait     dégénéré     trimbalerait     corroborées     aviseraient     perdraient     formerai     draguerait     bigarré     applaudirai     procrée     dévorai     éparpilleraient     consacreraient     préviendrai     devraient     dorés     éliminerait     conjurés     aliénerez     perdurait     entreraient     contournerais     sacré     incarcérer     égorgerai     démontraient     délivrer     cuillerée     imploraient     claqueraient     aspirées     massacrés     bagarraient     empêtrés     récupérez     incarcéré     enrégimenterait     conquerraient     régenteraient     dessinerai     déploré     réconcilierez     


    Les citations sur « exprès »

    1. Leibnitz attribue à la guerre de Trente ans l'introduction dans la langue allemande, de cette multitude d'expressions étrangères qui la rendent semblable à un régiment prussien, composé pour la plus grande partie des déserteurs de toutes les nations.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


    3. La parole est le vêtement de la pensée, et l'expression en est l'armure.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    4. La forme de la femme a été créée pour l'expression la plus sublime de la beauté composée, beauté du corps et beauté de l'âme.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


    5. L'expression même premier amour, par définition, signifie quelque chose qui est appelé à finir.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    6. Je dors, je mange, je travaille. Chaque journée est plus ou moins semblable à la précédente. Je ne vis pas vraiment. J'existe plutôt. Les psys ont une expression pour ça : faire comme si tout était normal. Je ne sais vivre que comme ça.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2009)


    7. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    8. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    9. L'acte absurde est l'expression la plus haute de la liberté.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    10. Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante, La Morte


    11. Dans chacun de mes livres, je me suis efforcé de vivre un amour absolu. L'amour est l'expression la plus sensible de cette tentative de communication dont nous sommes tous victimes.

      Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


    12. Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


    13. Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764)


    14. Entre la justesse de la pensée et la sincérité de l'expression écrite ou parlée, il est bien que la réflexion intervienne et remplisse l'intervalle.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    15. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    16. L'expression « avoir des ailes » me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire.

      Auteur : Patrick Dupond - Source : Étoile (2000)


    17. La conversation qui est le mode d'expression de l'amitié est une divagation superficielle qui ne nous donne rien à acquérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    18. Chaque fois que la science avance d'un pas, c'est qu'un imbécile la pousse, sans faire exprès.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Joie de vivre (1883)


    19. L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus. Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    20. Vous jetez la balle au chat, qui calcule mal son élan, exprès, et la laisse rouler sous le fauteuil.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    21. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    22. Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    23. La pensée ne s'achève que lorsqu'elle a trouvé son expression.

      Auteur : Gustave Lanson - Source : Histoire de la littérature française


    24. Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L'ouverture, dis-je, résume donc la pensée du drame par deux chants, le chant religieux et le chant voluptueux, qui, pour me servir de l'expression de Liszt, «sont ici posés comme deux termes, et qui, dans le finale, trouvent leur équation».

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Wagner et Tannhäuser à Paris


    Les citations sur exprès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expres »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expres»

    Les synonymes de exprès :

      1. explicite
      2. exprimé
      3. formulé
      4. précis
      5. net
      6. clair
      7. positif
      8. catégorique
      9. formel
      10. impératif
      11. délibérément
      12. intentionnellement
      13. spécialement
      14. volontairement
      15. volontiers
      16. bénévolement

    synonymes de exprès

    Fréquence et usage du mot exprès dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exprès dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exprès ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exprès     Citation sur exprès   Poèmes exprès   Proverbes exprès   Rime avec exprès    Définition de exprès  


    Définition de exprès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exprès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exprès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:10:04