Définition de « entrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrait et répondre à la question quelle est la définition de entrait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : entrait (m)

  • (arts) Pièce principale ou poutre qui porte, dans une ferme de comble, les arbalétriers et le poinçon. (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe entrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRAIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1344 artref (L. Delisle, Actes normands, p. 305 ds IGLF : l'artref et les corbeaux [de la cheminée]) ? 1464 (Jouen, Comptes manoir de Rouen, p. 340, ibid. : les artres); 1404-05 antref (doc. rouennais cité par M. Dubois ds Fr. mod., t. 25, p. 210) ? 1560 antrefz (Poppe, p. 236). B. 1416 antrait (Mém. de la Sté des Antiquaires de Normandie, 3esérie, t. IV, p. 634 ds IGLF : jusque es boces des antrais et de la lierne); 1508 entrait (E. Drot, Minutes de notaires de l'Yonne, p. 166, ibid.). Composé de l'a. fr. tref « poutre » (mil. du xiies., Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 127 ? 1700, Pomey ds FEW t. 13, 2, p. 135a, s.v. trabs) du lat. class. trabs « id. » (cf. trabe, travée) et d'un élément initial obscur représentant peut-être le préf. entre-* (*entretref), devenue an- (en-) ou ar- par haplologie (v. Dubois, loc. cit.; hyp. également envisagée par Poppe, p. 236). La graphie entrait/ antrait (B) pour entre/antref (A) est prob. due à un rapprochement avec l'homonyme entrait « emplâtre » (ca 1160, Eneas, 3683 ds T.-L. ? xvies. ds Hug.), v. FEW t. 4, pp. 772-773, s.v. intrahere.

    entrait au Scrabble


    Le mot entrait vaut 7 points au Scrabble.

    entrait

    Informations sur le mot entrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrait

    Les rimes de « entrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de entrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de reconduirez      Rimes de décriraient      Rimes de nouerez      Rimes de enchevêtrés      Rimes de justifierait      Rimes de crèverez      Rimes de perdrait      Rimes de assourdiraient      Rimes de rêverait      Rimes de amèneraient      Rimes de amuseraient      Rimes de maîtriserait      Rimes de fendrait      Rimes de balayerait      Rimes de nourrirais      Rimes de raclerai      Rimes de taret      Rimes de repérerait      Rimes de libérés      Rimes de démontrerait      Rimes de explorerai      Rimes de bourrés      Rimes de bistré      Rimes de jurerait      Rimes de posséderais      Rimes de plâtré      Rimes de fissurés      Rimes de tourmenteraient      Rimes de rajouterait      Rimes de écorcherais      Rimes de démembrés      Rimes de désoeuvrées      Rimes de différée      Rimes de appareilleraient      Rimes de proférés      Rimes de déboucheraient      Rimes de serez      Rimes de tortureraient      Rimes de paralyserez      Rimes de laisseraient      Rimes de excuserez      Rimes de feindrai      Rimes de considéreraient      Rimes de témoignerais      Rimes de contrerait      Rimes de obéirez      Rimes de apprendrai      Rimes de désobéirais      Rimes de réprimerait      Rimes de emmurée     

    Mots du jour

    reconduirez     décriraient     nouerez     enchevêtrés     justifierait     crèverez     perdrait     assourdiraient     rêverait     amèneraient     amuseraient     maîtriserait     fendrait     balayerait     nourrirais     raclerai     taret     repérerait     libérés     démontrerait     explorerai     bourrés     bistré     jurerait     posséderais     plâtré     fissurés     tourmenteraient     rajouterait     écorcherais     démembrés     désoeuvrées     différée     appareilleraient     proférés     déboucheraient     serez     tortureraient     paralyserez     laisseraient     excuserez     feindrai     considéreraient     témoignerais     contrerait     obéirez     apprendrai     désobéirais     réprimerait     emmurée     


    Les citations sur « entrait »

    1. L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    3. Elle mit à toutes ses complaisances le faste d'une force exagérée, elle entrait violemment dans son rôle pour n'en point sortir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    4. Si elle lui chatouillait un peu la vue elle ne lui entrait pas pour cela dans le coeur.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    5. L'idée que la vie s'écoule et fuit comme l'eau entrait pour la première fois dans mon esprit.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    6. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    7. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    8. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    9. Dans mon désir de devenir peintre entrait l'envie de passer des heures, chaque jour, seul dans un bureau. C'est aussi le privilège de l'écrivain. J'aime cette solitude. Et la rêverie.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, Entretien avec François Busnel.


    10. Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ».

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    11. C'était peut être ça la liberté. Personne pour s'inquiéter de l'heure à laquelle elle rentrait, personne pour s'inquiéter de ce qu'elle faisait .

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    12. Frédérick Lemaître me contait hier qu'il entrait un jour dans un bouge, auberge de rouliers pour y passer la nuit. Il a demandé en entrant: Y a-t-il des puces ici? L'hôte a répondu gravement: - Non, Monsieur. Les poux les mangent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


    13. Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. On entrait dans une dignité froide, dans des moeurs anciennes, un âge disparu exhalant une odeur de dévotion.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    15. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

      Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


    16. Elles pleuraient de honte à l'idée que cette chose vile, l'argent, entrait en tiers dans la noble amitié qui les unissait depuis l'enfance.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    17. Arriver dans une prison que l'on connaît, c'est comme si l'on rentrait chez soi...

      Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Et le vent reprend ses tours (1978)


    18. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    19. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. C'était trop bête d'aimer, ça ne menait à rien. Puis, elle avait des scrupules, à cause du jeune âge de Zizi ; vrai, elle s'était conduite d'une façon pas honnête. Ma foi ! Elle rentrait dans le bon chemin, elle prenait un vieux.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    21. Mon âme était l'auberge ouverte au carrefour; ce qui voulait entrer entrait.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1


    22. Si mon père avait emporté le vélo à la gare, reprend Georg, c'était pour ne pas devoir marcher trop près de moi, à l'aller, et, au retour, pour ne pas sentir dans ses mains qu'il rentrait seul.

      Auteur : Herta Müller - Source : Animal du coeur (2012)


    23. Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colère

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    24. Affreuse nudité de l'homme dans l'orage
      La catastrophe arrive alors qu'il somnolait
      Ou que sans se presser il rentrait le fourrage
      Et sur le feu la femme oublie alors le lait


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    25. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur entrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrait »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrait     Citation sur entrait   Poèmes entrait   Proverbes entrait   Rime avec entrait    Définition de entrait  


    Définition de entrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 01:49:35