Définition de « entrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrait et répondre à la question quelle est la définition de entrait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : entrait (m)

  • (arts) Pièce principale ou poutre qui porte, dans une ferme de comble, les arbalétriers et le poinçon. (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe entrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRAIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1344 artref (L. Delisle, Actes normands, p. 305 ds IGLF : l'artref et les corbeaux [de la cheminée]) ? 1464 (Jouen, Comptes manoir de Rouen, p. 340, ibid. : les artres); 1404-05 antref (doc. rouennais cité par M. Dubois ds Fr. mod., t. 25, p. 210) ? 1560 antrefz (Poppe, p. 236). B. 1416 antrait (Mém. de la Sté des Antiquaires de Normandie, 3esérie, t. IV, p. 634 ds IGLF : jusque es boces des antrais et de la lierne); 1508 entrait (E. Drot, Minutes de notaires de l'Yonne, p. 166, ibid.). Composé de l'a. fr. tref « poutre » (mil. du xiies., Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 127 ? 1700, Pomey ds FEW t. 13, 2, p. 135a, s.v. trabs) du lat. class. trabs « id. » (cf. trabe, travée) et d'un élément initial obscur représentant peut-être le préf. entre-* (*entretref), devenue an- (en-) ou ar- par haplologie (v. Dubois, loc. cit.; hyp. également envisagée par Poppe, p. 236). La graphie entrait/ antrait (B) pour entre/antref (A) est prob. due à un rapprochement avec l'homonyme entrait « emplâtre » (ca 1160, Eneas, 3683 ds T.-L. ? xvies. ds Hug.), v. FEW t. 4, pp. 772-773, s.v. intrahere.

    entrait au Scrabble


    Le mot entrait vaut 7 points au Scrabble.

    entrait

    Informations sur le mot entrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrait

    Les rimes de « entrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de entrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de labouraient      Rimes de dévoilerez      Rimes de entreverrai      Rimes de dédoré      Rimes de soulageraient      Rimes de enfonceraient      Rimes de entraînerai      Rimes de insérait      Rimes de ornerait      Rimes de dédorés      Rimes de aiderez      Rimes de comprendrez      Rimes de convierait      Rimes de sortiraient      Rimes de faudrait      Rimes de calfeutré      Rimes de contesterai      Rimes de dissuaderez      Rimes de desserrées      Rimes de enfermerait      Rimes de bornerait      Rimes de banderai      Rimes de préférées      Rimes de camphrée      Rimes de saluerais      Rimes de empirerait      Rimes de ordonnerait      Rimes de proposeraient      Rimes de boufferez      Rimes de classifierais      Rimes de dégommerai      Rimes de équivaudrait      Rimes de nacrés      Rimes de clapoterait      Rimes de mimerait      Rimes de devrais      Rimes de peloterait      Rimes de placerez      Rimes de redécoré      Rimes de flairé      Rimes de opérées      Rimes de sucrer      Rimes de reposeraient      Rimes de requéraient      Rimes de apparaîtrais      Rimes de bourrez      Rimes de savourait      Rimes de oublierait      Rimes de cirer      Rimes de virais     

    Mots du jour

    labouraient     dévoilerez     entreverrai     dédoré     soulageraient     enfonceraient     entraînerai     insérait     ornerait     dédorés     aiderez     comprendrez     convierait     sortiraient     faudrait     calfeutré     contesterai     dissuaderez     desserrées     enfermerait     bornerait     banderai     préférées     camphrée     saluerais     empirerait     ordonnerait     proposeraient     boufferez     classifierais     dégommerai     équivaudrait     nacrés     clapoterait     mimerait     devrais     peloterait     placerez     redécoré     flairé     opérées     sucrer     reposeraient     requéraient     apparaîtrais     bourrez     savourait     oublierait     cirer     virais     


    Les citations sur « entrait »

    1. Au deuxième matin, le bordailleur rentrait
      Sur ses jambes en pieds-de-banc-de-cabaret,
      Louvoyant bord-sur-bord...


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor


    2. Elle ne frémissait plus. Elle entrait dans la fournaise d'une fièvre atroce et brûlait tout entière comme un jeune pin.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    3. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    4. Affreuse nudité de l'homme dans l'orage
      La catastrophe arrive alors qu'il somnolait
      Ou que sans se presser il rentrait le fourrage
      Et sur le feu la femme oublie alors le lait


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    5. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    6. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

      Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


    7. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    9. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    10. Le frisson savoureux de ce tiède refroidissement de l'air courait sur les membres, entrait dans les poumons, béatifiait le corps et l'esprit en leur immobilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    11. C'était peut être ça la liberté. Personne pour s'inquiéter de l'heure à laquelle elle rentrait, personne pour s'inquiéter de ce qu'elle faisait .

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    12. Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colère

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    13. On entrait dans une dignité froide, dans des moeurs anciennes, un âge disparu exhalant une odeur de dévotion.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    14. Monsieur Jadis rentrait chez lui par le chemin qui lui convenait le mieux: celui des écoliers.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    15. Arriver dans une prison que l'on connaît, c'est comme si l'on rentrait chez soi...

      Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Et le vent reprend ses tours (1978)


    16. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    17. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    18. Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ».

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    19. Quand il sortait ou rentrait, la garde battait aux champs.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    20. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    21. Naturellement, à mesure que la paresse et la misère entraient, la malpropreté entrait aussi.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    22. Si mon père avait emporté le vélo à la gare, reprend Georg, c'était pour ne pas devoir marcher trop près de moi, à l'aller, et, au retour, pour ne pas sentir dans ses mains qu'il rentrait seul.

      Auteur : Herta Müller - Source : Animal du coeur (2012)


    23. Elle mit à toutes ses complaisances le faste d'une force exagérée, elle entrait violemment dans son rôle pour n'en point sortir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    24. Quand on entrait, il disait: «Je suis à vous.» Mais c'était à lui qu'on était.

      Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


    25. A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    Les citations sur entrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrait »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrait     Citation sur entrait   Poèmes entrait   Proverbes entrait   Rime avec entrait    Définition de entrait  


    Définition de entrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 07:19:20