Définition de « abris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abris pour aider à enrichir la compréhension du mot Abris et répondre à la question quelle est la définition de abris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’abri.

    Pas de définition complémentaire
    ABRI, subst. masc.
    Étymol. ? 1. Ca 1170 « lieu où l'on est à couvert contre les injures du temps » (Rois, p. 251 ds Gdf. Compl. : Quant vint tempeste e pluie, en cel encloistre pur abri aveir entrerent); ca 1180 « lieu protégé » (Marie de France, Fables, 61, 7, éd. K. Warnke ds T.-L. : descent jus, Si sié lez mei en cest abri); 2. xiiies. emploi fig. « protection » (Fragments d'une Vie de saint Thomas de Cantorbéry, I, 102, éd. Meyer, ds T.-L. : Mande k'il ne li sunt lëaus, Ki sun mortel enemi Funt tel solas et tel arbri). Subst. verbal de abrier*. HIST. ? A.? Entré dans la lang. au xiies. (cf. étymol.), le mot est attesté de façon continue au propre et au fig. jusqu'à l'époque contemp. ? xvies. : Est un lieu couvert et remparé contre le vent et la pluye (...). Et par métaphore se prend pour retraite, lieu à garand et de seureté. (Nicot 1606). ? xviies. : Je veux une coiffure en dépit de la mode, Sous qui toute ma tête ait un abri commode. (Molière, L'école des maris, t. 1 ds Rich.). ? xviiies. : Lieu à couvert du soleil, du vent et du froid (...). Se dit figurément en Morale d'un lieu où l'on est en sûreté, de tout ce qui nous met hors de danger. (Trév. 1771). B.? Emplois techn. Abri est très usité dans le vocab. techn. (cf. sém.). 1. L'emploi en mar. est le 1eren date; il apparaît en 1678 d'apr. la docum. et connaît dans ce même vocab. de la mar. diverses utilisations : Abry est un mouillage à couvert du vent. (1678, Guillet ds Jal 1848). 2. A partir du xixes., multiplication des emplois techn. (cf. sém. et Lar. 20e). ? Rem. Les loc. à l'abri, à l'abri de apparaissent tôt et sont continuement attestées : ? xiies. : Et en la coverture m'esjoirai, Ce est en l'abri des deus commandemenz de charité. (Comment. sur les Psaumes, B. N. p. 60 ds Gdf.). ? xvies. : Ie suis à l'abri de l'importunité du monde, de l'oppresse, de la guerre, de la calomnie. (Nicot 1606). ? xviies. : On dit aussi adverbialement, Se mettre à l'abri de l'orage, Ce criminel ayant eu advis qu'on le vouloit prendre, s'est mis à l'abri, s'est sauvé en quelque asyle. (Fur. 1690). ? xviiies. cf. Fur. 1701, Trév. 1704 à 1771, Ac. 1718 à 1798.

    abris au Scrabble


    Le mot abris vaut 7 points au Scrabble.

    abris

    Informations sur le mot abris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abris

    Les rimes de « abris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de abris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de bouffonnerie      Rimes de jonglerie      Rimes de récrient      Rimes de renifleries      Rimes de frits      Rimes de conscrit      Rimes de écorcherie      Rimes de céleris      Rimes de amaigries      Rimes de suri      Rimes de soierie      Rimes de injurie      Rimes de réécrits      Rimes de pourri      Rimes de chancelleries      Rimes de boucanerie      Rimes de malappris      Rimes de mièvreries      Rimes de endolorie      Rimes de vieilleries      Rimes de Xhoris      Rimes de mairies      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de souffrit      Rimes de rît      Rimes de colibris      Rimes de parfumeries      Rimes de tromperie      Rimes de escroquerie      Rimes de capitainerie      Rimes de favori      Rimes de mary      Rimes de fumisteries      Rimes de aigri      Rimes de seigneuries      Rimes de bouderie      Rimes de appauvrie      Rimes de aguerrie      Rimes de harari      Rimes de broderie      Rimes de criailleries      Rimes de vanneries      Rimes de pourrie      Rimes de hourvari      Rimes de aigris      Rimes de transcrits      Rimes de carrosserie      Rimes de péris      Rimes de pudibonderie      Rimes de souris     

    Mots du jour

    bouffonnerie     jonglerie     récrient     renifleries     frits     conscrit     écorcherie     céleris     amaigries     suri     soierie     injurie     réécrits     pourri     chancelleries     boucanerie     malappris     mièvreries     endolorie     vieilleries     Xhoris     mairies     Solre-Saint-Géry     souffrit     rît     colibris     parfumeries     tromperie     escroquerie     capitainerie     favori     mary     fumisteries     aigri     seigneuries     bouderie     appauvrie     aguerrie     harari     broderie     criailleries     vanneries     pourrie     hourvari     aigris     transcrits     carrosserie     péris     pudibonderie     souris     


    Les citations sur « abris »

    1. Il y feit bastir des ports, des arceneaux et abris dignes de tant de navires qui y hantoient et arrivoient ordinairement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 76


    2. Y a pas d'abris, mon capitaine. Ca a tout foiré dans la boue.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    3. Herbart ne mordra plus dans le bout du pain long; il a la bouche pleine de la terre de Cabris, il a mangé son éternité, il a le goût de l'éternité, la terre dans la bouche ouverte.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    4. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    5. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    6. Vers la fin de l'automne mon ami Fabris me présenta à une famille faite pour nourrir le coeur et l'esprit. C'était à la campagne vers Zero. On jouait, on faisait l'amour, et on s'amusait à s'entrefaire des niches.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    7. Quelle différence cela fait-il pour les morts, les orphelins et les sans-abris, qu'une destruction absurde soit menée au nom du totalitarisme, ou au saint nom de la liberté ou de la démocratie?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Peace and War (1948), Non-violence


    8. Il est vrai, nous dit l'infirmier, que le blanc paie beaucoup moins cher que l'indigène les cabris et les poulets.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    9. Les abris anti-atomiques ne vous serviront à rien, car ce sont seulement des trous pour les âmes de vos amis et les miens.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Sans référence


    Les citations sur abris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abris »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abris     Citation sur abris   Poèmes abris   Proverbes abris   Rime avec abris    Définition de abris  


    Définition de abris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:05:48