Définition de « contrepèterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrepeterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrepèterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrepèterie et répondre à la question quelle est la définition de contrepeterie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t??.p?t(?).?i) contrepèterie (f)

  • (ucf|jeu de mots) consistant à permuter des lettres ou des syllabes dans un énoncé pour en créer un autre plus comique (généralement grivois ou irrévérencieux). - « Les folles de la messe » transformé par Rabelais en « Les molles de la fesse » est le prototype de la contrepèterie. - Le Canard enchainé est célèbre pour sa rubrique hebdomadaire de contrepèteries intitulée Sur lalbum de la Comtesse. (note) La contrepèterie est proche de lanagramme, sauf quelle consiste généralement à permuter non pas lensemble des lettres mais phonèmes ou syllabes. Il est habituel de ne pas révéler la « solution » et de la laisser plutôt deviner par linterlocuteur, dans un but ludique. : Exemple de contrepèterie par permutation de syllabes : « Au Zambèze, les filles sont belles et gentilles. » : Exemple de contrepèterie québécoise (vocabulaire et prononciation) : « La flotte de la reine est prête. » Synonyme : contrepet




    Définitions de « contrepèterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREPÈTERIE, subst. fém.

    Permutation de sons, lettres ou syllabes dans un énoncé de manière à obtenir un autre énoncé de sens cocasse et souvent obscène.
    Rem. 1. P. ex., les couples de mots amas/appas et patentes/ma tante servent en quelque sorte de pivot ou de plaque tournante pour passer d'un premier énoncé appelé « sujet » : mon oncle perd courage devant les amas de patentes à un second énoncé appelé « réponse » : mon oncle perd courage devant les appas de ma tante (d'apr. L. Étienne, L'Art du contrepet, Paris, éd. J.-J. Pauvert, 1957 cité par D. François, Le Contrepet ds Linguistique, 1966, 2, pp. 31-52). 2. Noter supra le subst. masc. contrepet; il existe aussi un verbe contrepéter, attesté par son part. passé chez Gautier (Les Grotesques, 1859, p. 145 ds Mat. Louis Philippe 1951, p. 285).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?p?t?i]. Rob. admet également [-pet?i] par harmonis. vocalique. Contrepetterie ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Dub. Contre-petterie ds Besch. 1845, Littré et Quillet 1965. Contre-pèterie ds Lar. 20e, DG et Quillet 1965. Contrepèterie ds Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr., Rob. et Dub. Étymol. et Hist. Ca 1582 (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, I, 8 ds Hug.). Dér. du m. fr. contrepeter « équivoquer » (1466, Pierre Michault, Doctrinal de court, fo87 vo, éd. Genève ds Gdf.), d'où le sens de « imiter, contrefaire » au xvies. (v. Hug.) répertorié dans la lexicogr. dep. Trév. 1752, ce verbe étant composé de contre-* et de péter*; suff. -erie*.
    DÉR.
    Contrapétiste, subst. et adj. :Rabelais fait ?uvre de contrapétiste quand (L. Étienne, op. cit., p. 119)l'invention contrapétiste (D. François, op. cit., p. 47).? 1reattest. 1957 (L. Étienne, loc. cit.); de contrepet (supra rem. 2) pour contrepèterie, suff. -iste*.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 285 [s.v. contrepèterie].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contrepèterie \k??.t??.p?.t?i\ féminin

    1. (Linguistique) Jeu de mots consistant à permuter des lettres, des syllabes, ou des phonèmes dans un énoncé pour en créer un autre plus comique (généralement grivois ou irrévérencieux).
      • La « femme folle de la messe » transformé par Rabelais en « femme molle de la fesse » est le prototype de la contrepèterie.
      • Le Canard enchainé est célèbre pour sa rubrique hebdomadaire de contrepèteries intitulée Sur l'album de la Comtesse.
      • Avec l'expression « femme déçue », on peut faire la contrepèterie « dame fessue ».
      • « Bicyclette » a pour contrepèterie « cybiclette ».
      • Contrairement à son habitude, Marc ne plaisanta pas, ne fit pas de mauvais jeu de mots, ne déguisa pas sa voix, ne commença pas la conversation par une contrepèterie. (Bernard Fauconnier, Kaïros, 1997)
      • Quant aux esprits chagrins, nous nous bornons à les renvoyer à cette contrepèterie belge qui les rassurera : « Il fait beau et chaud? » (Claude Gagnière, Le grand bêtisier des mots, Robert Laffont, Paris, 1996 (réimpr. 2009), page 160)

    Note :

    La contrepèterie est proche de l'anagramme, sauf qu'elle consiste généralement à permuter non pas l'ensemble des lettres mais des phonèmes ou syllabes. Il est habituel de ne pas révéler la « solution » et de la laisser plutôt deviner par l'interlocuteur, dans un but ludique. Explications d'un orfèvre en la matière : [1]
    Exemple de contrepèterie par permutation de syllabes : « Au Zambèze, les filles sont belles et gentilles. »
    Dans le même genre, la définition elle-même d'une contrepèterie : « L'art de décaler les sons que débite notre bouche. » (Joël Martin)
    Exemple de contrepèterie québécoise (vocabulaire et prononciation) : « La flotte de la reine est prête. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « contrepèterie »

    (1582) Moyen français contrepéter « rendre un son pour un autre, contrefaire, équivoquer », de contre et péter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREPÈTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1582 (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, I, 8 ds Hug.). Dér. du m. fr. contrepeter « équivoquer » (1466, Pierre Michault, Doctrinal de court, fo87 vo, éd. Genève ds Gdf.), d'où le sens de « imiter, contrefaire » au xvies. (v. Hug.) répertorié dans la lexicogr. dep. Trév. 1752, ce verbe étant composé de contre-* et de péter*; suff. -erie*.

    contrepèterie au Scrabble


    Le mot contrepèterie vaut 17 points au Scrabble.

    contrepeterie

    Informations sur le mot contrepeterie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrepèterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrepeterie

    Les rimes de « contrepèterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de contrepèterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de grivoiserie      Rimes de japonaiserie      Rimes de sourît      Rimes de ahuris      Rimes de maussaderie      Rimes de assombri      Rimes de guéries      Rimes de pêcheries      Rimes de rit      Rimes de terri      Rimes de mi-série      Rimes de quincailleries      Rimes de audiométrie      Rimes de protéinurie      Rimes de mitochondries      Rimes de tilburys      Rimes de filouteries      Rimes de couvrît      Rimes de tartuferies      Rimes de azéris      Rimes de garderies      Rimes de flagornerie      Rimes de appauvrit      Rimes de philosophaillerie      Rimes de récris      Rimes de veuleries      Rimes de tricherie      Rimes de badauderie      Rimes de pots-pourris      Rimes de argenterie      Rimes de paysannerie      Rimes de sauterie      Rimes de maladrerie      Rimes de pourris      Rimes de trie      Rimes de chéris      Rimes de effronterie      Rimes de carrosseries      Rimes de mairies      Rimes de appris      Rimes de favori      Rimes de harari      Rimes de péri      Rimes de bigoterie      Rimes de pries      Rimes de paierie      Rimes de scénarii      Rimes de vert-de-gris      Rimes de pouilleries      Rimes de bourrellerie     

    Mots du jour

    grivoiserie     japonaiserie     sourît     ahuris     maussaderie     assombri     guéries     pêcheries     rit     terri     mi-série     quincailleries     audiométrie     protéinurie     mitochondries     tilburys     filouteries     couvrît     tartuferies     azéris     garderies     flagornerie     appauvrit     philosophaillerie     récris     veuleries     tricherie     badauderie     pots-pourris     argenterie     paysannerie     sauterie     maladrerie     pourris     trie     chéris     effronterie     carrosseries     mairies     appris     favori     harari     péri     bigoterie     pries     paierie     scénarii     vert-de-gris     pouilleries     bourrellerie     


    Les citations sur « contrepèterie »

    1. J'ai des rapports extrêmement ambigus avec les contrepèteries : je les trouve toujours et elles ne me font jamais rire. C'est extrêmement pénible.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    2. On ne dit pas contrepèterie mais que trompette rit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur contrepèterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrepeterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrepeterie »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrepeterie»

    Les synonymes de contrepèterie :

      1. contrepet
      2. interversion
      3. renversement
      4. transposition
      5. permutation
      6. retournement
      7. inversion
      8. lapsus
      9. erreur
      10. faute
      11. perle
      12. cuir

    synonymes de contrepèterie

    Fréquence et usage du mot contrepèterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrepeterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrepèterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrepèterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrepèterie     Citation sur contrepèterie   Poèmes contrepèterie   Proverbes contrepèterie   Rime avec contrepèterie    Définition de contrepèterie  


    Définition de contrepèterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrepèterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrepèterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:04:38