Définition de « cris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cris pour aider à enrichir la compréhension du mot Cris et répondre à la question quelle est la définition de cris ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif cri.

  • Pluriel de cri.

    Pas de définition complémentaire
    CRI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 950-1000 « son émis avec force par la voix de l'homme (en signe d'appel) » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 314); av. 1510 a cry et a cors (G. Coquillard, Monologue, éd. M. J. Freeman, 105); 1691 fig. (Racine, Athalie, V, 6 : de leur sang ... faire cesser les cris); b) 1120-35 en parlant des animaux (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 789); 2. 1165-76 « réputation (le plus souvent défavorable), réprobation publique » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 5269); 3. ca 1230 « publication, proclamation publique, ban » (Gaydon, 199 ds T.-L.); p. ext. 2emoitié xiiies. [ms.] « appel, annonce d'un marchand des halles » (G. de La Villeneuve, Crieries de Paris, éd. Barbazan et Méon, II, 109); 1892 du dernier cri (Courteline, Conversion d'Alceste, Bonnes occasions, p. 228). Déverbal de crier*.

    cris au Scrabble


    Le mot cris vaut 6 points au Scrabble.

    cris

    Informations sur le mot cris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cris

    Les rimes de « cris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de cris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ébénisterie      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de tôlerie      Rimes de machinerie      Rimes de raffinerie      Rimes de astrométrie      Rimes de pêcherie      Rimes de prient      Rimes de métairies      Rimes de couvris      Rimes de tirailleries      Rimes de zacharie      Rimes de afféteries      Rimes de lècheries      Rimes de nourrît      Rimes de chocolaterie      Rimes de minuterie      Rimes de pouilleries      Rimes de armoiries      Rimes de nourrie      Rimes de tricheries      Rimes de pourrie      Rimes de incompris      Rimes de découvris      Rimes de manécanterie      Rimes de suri      Rimes de flânerie      Rimes de bagagerie      Rimes de strie      Rimes de euphorie      Rimes de paries      Rimes de bries      Rimes de remarient      Rimes de chéri      Rimes de épiceries      Rimes de injurient      Rimes de cachotteries      Rimes de chéris      Rimes de jamboree      Rimes de endolori      Rimes de industrie      Rimes de ladrerie      Rimes de ouvrît      Rimes de nourries      Rimes de prescrit      Rimes de assombrît      Rimes de oisellerie      Rimes de endolori      Rimes de terrils      Rimes de aigries     

    Mots du jour

    ébénisterie     ex-quincaillerie     tôlerie     machinerie     raffinerie     astrométrie     pêcherie     prient     métairies     couvris     tirailleries     zacharie     afféteries     lècheries     nourrît     chocolaterie     minuterie     pouilleries     armoiries     nourrie     tricheries     pourrie     incompris     découvris     manécanterie     suri     flânerie     bagagerie     strie     euphorie     paries     bries     remarient     chéri     épiceries     injurient     cachotteries     chéris     jamboree     endolori     industrie     ladrerie     ouvrît     nourries     prescrit     assombrît     oisellerie     endolori     terrils     aigries     


    Les citations sur « cris »

    1. Mes mots déséquilibrés sont le luxe de mon silence. J'écris par pirouettes acrobatiques et aériennes - j'écris à cause de mon profond vouloir parler. Quoique écrire ne me donne que la grande mesure du silence.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Agua Viva (1981)


    2. Se frapper le coeur, sans doute, c'est le secret du génie. Mais s'il suffisait de faire souffrir les autres ? Ne leur pourrait-on pas arracher des cris aussi beaux que ceux que l'on jette soi-même dans la douleur, et que l'on noterait bien plus à son ais

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    3. Si l'hypocrisie mourait, la modestie devrait prendre au moins le petit deuil.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Dans ces grandes crises, le coeur se brise ou se bronze.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    5. Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine: mon agenda est déjà plein.

      Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence


    6. La crise qu'elle traverse est une crise de sens. Il faut sortir de soi, se tourner vers les autres, retrouver une raison de se lever le matin. Se sentir utile à quelque chose ou quelqu'un.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    7. Ah ! Ma chérie, qu'est-ce que le style ? Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même pas, je ne me corrige pas, j'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


    8. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

      Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


    9. Exempt de tout fanatisme, je n'ai point d'idole. J'ai lu, j'ai vu, je pense et j'écris seul, indépendant.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    10. J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    11. J’aime mon métier, tout simplement. S’il fallait que je le fasse seulement quand je m’écris des rôles, je ne bosserais pas beaucoup.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    12. J'écris maintenant dans mon cerveau. Il n'y a pas livre plus intime. Personne ne pourra le lire celui-là. Je n'aurai jamais à le cacher. Il est à jamais introuvable.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    13. J'écris sur mon ordinateur dans ma chambre. C'est comme si je m'extrayais du reste du monde.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


    14. Il faut partir ou bien rester, cela revient au même gris. Je t'écris ça ce soir avec cette envie de mourir, la fatigue si longue; le chagrin seul me tient ici, brûlure au creux de la poitrine.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    15. Et qu'un jeune homme, alors lisant ce que j'écris - Sentant par moi son coeur ému, troublé, surpris, - Ayant tout oublié des épouses réelles, - M'accueille dans son âme et me préfère à elles.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


    16. Pour un catholique, je vous trouve profanant, dit-elle lentement, mais un peu crispée, et je vous prie de m'épargner le détail des soupers de vos coquines.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, I


    17. Je suis un extrémiste. Je réclame des mesures extrêmes pour résoudre des problèmes extrêmes. Quand il s'agit de dignité et de liberté, je n'use ni ne prescris de demi-mesures.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    18. Je suis né dans les années 20, c'était la grande dépression, la grande crise, et la pauvreté bien sûr était exagérée dans le cas d'une famille Noire. Quand les choses vont mal dans mon pays, cela va encore plus mal pour les Noirs. C'est pire pour eux. C'est toujours vrai d'ailleurs.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    19. Maman m'engueulait au lieu de m'aider. Elle essayait de faire naître l'amour entre nous avec des cris. Je me suis tirée de la maison dès que j'ai pu.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    20. Quels que soient les dangers, les crises, les drames que nous avons à traverser, par-dessus tout et toujours, nous savons où nous allons, nous allons, même quand nous mourrons, vers la Vie.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours, à la villa Bonaparte, siège de l'ambassade de France auprès du Saint-Siège, 31 mai 1967.


    21. J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. J'écris sur la vie quotidienne dans un environnement ordinaire, même si je plaque dessus des situations extraordinaires. C'est sans doute pour ça que les lecteurs arrivent autant à s'identifier à mes livres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 1 mai 2007.


    23. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    24. Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    25. Les Prix portent malheur, prix académiques, prix de vertu, décorations, toutes les inventions du diable encouragent l'hypocrisie et glacent les élans spontanés d'un coeur libre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    Les citations sur cris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cris »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « cris»

    Les synonymes de cris :

      1. clameur
      2. bruit
      3. tumulte
      4. vacarme
      5. tollé
      6. hurlement
      7. gueulante
      8. protestation
      9. hurlements

    synonymes de cris

    Fréquence et usage du mot cris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cris     Citation sur cris   Poèmes cris   Proverbes cris   Rime avec cris    Définition de cris  


    Définition de cris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:05