Définition de « choquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Choquant et répondre à la question quelle est la définition de choquant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.k??|t) choquant

  • Qui offense, qui déplaît. - Air choquant . Dire des paroles choquantes . Avoir des manières choquantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe choquer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « choquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOQUANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de choquer*.
    II.? Adjectif
    A.? Rare. [En parlant de chose] Qui provoque un choc :
    1. ... il n'arrive pas que, sur le nombre infini de directions dont le corps choquant est susceptible, les causes motrices lui aient précisément donné celle qui va passer par le centre de la sphère. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 43.
    B.? Au fig. [En parlant de pers. ou de notions abstr. se rapportant à des pers.]
    1. [Avec l'idée de blesser moralement, de déplaire ou de scandaliser] Qui offense en heurtant les idées, les habitudes. La vie frivole et choquante de leur fille (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 558):
    2. Cette prédilection pour le personnage fier et souffrant de Lélia m'a conduit à une erreur grave au point de vue de l'art : c'est de lui donner une existence tout à fait impossible et qui, à cause de la demi-réalité des autres personnages, semble choquante de réalité, à force de vouloir être abstraite et symbolique. G. Sand, Lélia,1839, p. 350.
    3. On croit que ce fut par égard pour lui [Nicole], et à cause de la manière choquante dont on l'y traitait, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 395.
    ? Littéraire :
    4. ... ? « Christ a dit : Mettez haut la chandelle sur le support pour qu'elle donne lumière à tous! C'est Christ qui allume en nous la chandelle! ... Pauvre chandelle, si souvent qui brûle bas, et qui tremble, et qui jette une choquante fumée... Misérable, misérable matière! R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 198.
    ? Emploi subst. [Le poëte] V. Hugo, (...), ne recule jamais devant le choquant de l'expression (Sainte-Beuve, Portraits contemporains,t. 1, 1846-69, p. 458).
    2. Qui provoque une impression désagréable par rapport à l'idée qu'une personne se fait de la beauté, de l'harmonie. Voilà un tableau évidemment choquant par la couleur (Baudelaire, Salon,1845, p. 36):
    5. ... on voit encore qu'il ne faudra pas la même pression sur une note faite doigt appuyé et sur une corde voisine faite à vide. C'est une circonstance ? dont il faut se méfier, surtout dans les traits en liés car, à pression mal répartie correspondra une inégalité de son choquante à l'audition. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 82.
    ? Choquant de goût. Mille défauts choquants de goût (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire,t. 1, 1860, p. 103).
    3. Rare. Qui peut provoquer un ébranlement grave sur l'organisme humain, le système nerveux, le psychisme :
    6. L'intervention précoce totale est donc indiquée chez les shockés, mais elle ne peut donner un résultat qu'à la condition d'être très rapide et la moins choquante possible... Langlois, Binet dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 7, 1920-24, p. 223.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 295. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 412; xxes. : a) 310, b) 476.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    choquant

    1. Qui offense, qui déplaît par son immoralité ou son inconvenance.
      • Il était très ennuyé car, pour lui, cette histoire était choquante au possible, dénuée de toute dignité. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOQUANT, ANTE. adj.
    Qui offense, qui déplaît. Air choquant. Dire des paroles choquantes. Avoir des manières choquantes.

    Littré

    CHOQUANT (cho-kan, kan-t') adj.
    • Qui choque, qui blesse. Air choquant. Avoir des manières choquantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « choquant »

    ? voir choquer au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOQUANT, ANTE, part. prés. et adj.

    choquant au Scrabble


    Le mot choquant vaut 20 points au Scrabble.

    choquant

    Informations sur le mot choquant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choquant

    Les rimes de « choquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de choquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de croquants      Rimes de tourniquant      Rimes de piquants      Rimes de délinquant      Rimes de provocant      Rimes de disséquant      Rimes de quand      Rimes de flanquant      Rimes de pratiquants      Rimes de coruscants      Rimes de convoquant      Rimes de volcans      Rimes de forniquant      Rimes de impliquant      Rimes de tiquant      Rimes de croquant      Rimes de offusquant      Rimes de trinquant      Rimes de anglicans      Rimes de communicant      Rimes de capricants      Rimes de bloquant      Rimes de claudicant      Rimes de braquant      Rimes de vacant      Rimes de calquant      Rimes de mohican      Rimes de claudiquant      Rimes de attaquants      Rimes de toscan      Rimes de chiquant      Rimes de suffocant      Rimes de vaquant      Rimes de arcan      Rimes de provoquant      Rimes de cancans      Rimes de manquants      Rimes de choquants      Rimes de camp      Rimes de cliquant      Rimes de colloquant      Rimes de démasquant      Rimes de croquant      Rimes de fréquent      Rimes de béquant      Rimes de toquant      Rimes de diagnostiquant      Rimes de manquants      Rimes de bloquant      Rimes de arquant     

    Mots du jour

    croquants     tourniquant     piquants     délinquant     provocant     disséquant     quand     flanquant     pratiquants     coruscants     convoquant     volcans     forniquant     impliquant     tiquant     croquant     offusquant     trinquant     anglicans     communicant     capricants     bloquant     claudicant     braquant     vacant     calquant     mohican     claudiquant     attaquants     toscan     chiquant     suffocant     vaquant     arcan     provoquant     cancans     manquants     choquants     camp     cliquant     colloquant     démasquant     croquant     fréquent     béquant     toquant     diagnostiquant     manquants     bloquant     arquant     


    Les citations sur « choquant »

    1. Le plaisir de plaire est légitime, et le désir de dominer choquant.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    2. Car, oui, c'est encore choquant, en 2018, qu'une femme sorte avec un homme plus jeune... Il n'y a qu'à voir ce que Brigitte Macron a pris dans la figure !

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    3. Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.

      Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.


    4. Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Me faire passer pour quelqu'un de raciste, je trouve cela choquant... Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe.

      Auteur : Nadine Morano - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    6. Car, oui, c'est encore choquant, en 2018, qu'une femme sorte avec un homme plus jeune... Il n'y a qu'à voir ce que Brigitte Macron a pris dans la figure ! Personnellement, je trouve ça sublime. Ça laisse un espoir aux femmes car on est tellement mises au placard passé 40, ou peut-être 50 ans, maintenant. Alors que c'est justement à cet âge-là qu'on a le plus envie d'exister : on est à la fois fortes – grâce à une grande assise dans la vie – et ultrafragiles, à cause des épreuves vécues.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    7. Je consens qu'une femme ait des clartés de tout, - Mais je ne lui veux point la passion choquante - De se rendre savante afin d'être savante; - Et j'aime que souvent, aux questions qu'on fait, - Elle sache ignorer les choses qu'elle sait.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Clitandre


    8. Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    9. Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant.

      Auteur : Nadine Morano - Source : France 5, 21 juin 2012.


    10. La beauté du corps et la force ne sont pas convenables mais choquantes chez un lâche.

      Auteur : Platon - Source : Ménéxène, 246e


    11. Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du coeur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    12. Quand on s'est fait connaître en choquant, on ne peut plus choquer qu'en ne choquant plus.

      Auteur : Louise Madonna Ciccione, dite Madonna - Source : Sans référence


    13. Une opinion n'est choquante que lorsqu'elle est une conviction.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    14. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    15. Il est choquant que la France n'ait jamais rendu hommage à Clément Ader en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Avec un peu d'oreille de la part de l'écrivain, les hiatus ne seront ni fréquents ni choquants dans sa prose.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    17. Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    18. Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    19. Nous n'avons pas Internet à la maison parce que mes parents ne veulent pas que j'y aie accès. Quelle sorte de message ce comportement transmettait-il donc? Que le monde extérieur était choquant? Qu'il fallait protéger son enfant plutôt que lui fournir les outils pour se défendre?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    20. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    Les citations sur choquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choquant »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choquant»

    Les synonymes de choquant :

      1. baroque
      2. bizarre
      3. irrégulier
      4. biscornu
      5. excentrique
      6. composite
      7. surprenant
      8. contourné
      9. étrange
      10. déplaisant
      11. désagréable
      12. révoltant
      13. rebutant
      14. grossier
      15. malséant
      16. déplacé
      17. inconvenant
      18. cru
      19. blessant
      20. scandaleux
      21. criant
      22. évident
      23. bouleversant
      24. indigne
      25. criard
      26. discordant
      27. perçant
      28. ai

    synonymes de choquant

    Fréquence et usage du mot choquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choquant     Citation sur choquant   Poèmes choquant   Proverbes choquant   Rime avec choquant    Définition de choquant  


    Définition de choquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:06:58