Définition de « communicant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communicant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communicant pour aider à enrichir la compréhension du mot Communicant et répondre à la question quelle est la définition de communicant ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : communicant (m) ((f) : communicante)

  • Qui communique. - Vases communicants. (-réf-)


    Définitions de « communicant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMUNICANT, ANTE, adj.

    Qui communique ou qui établit une communication.
    A.? Usuel
    1. Gén. [En parlant de deux locaux] Chambres, pièces communicantes. Dans un enclos communicant, des veaux, des vachettes se réfugiaient (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 488).Bien que ces compartiments soient dotés de portes communicantes, ils ne sont pas encore des formules « familiales » (P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 70).
    Rem. Les puristes mettent en garde contre l'usage abusif de communicant pour communicable, en partic. dans les synt. chambres, pièces communicantes; Dupré 1972 souligne toutefois que communicable indique une communication possible et communicant une communication effective (cf. suff. -able, -ant, -ante et communicable).
    2. PHYS. (hydrostatique). Tubes, vases communicants. Dispositif constitué par deux récipients en communication par leur partie inférieure et qui sert à vérifier la loi de l'équilibre des liquides. Expérience, loi, principe des vases communicants :
    La burette à gaz étant pleine d'eau (...) [les robinets] sont ouverts puis, par abaissement de l'ampoule à prélèvement, le niveau de l'eau dans la burette à gaz s'abaisse (principe des vases communicants). H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 145.
    ? Au fig. Le niveau de la foule monte de toutes parts. Les trois rues se noircissent toutes, selon le principe des vases communicants (Barbusse, Le Feu,1916, p. 75).
    ? P. allus. littér. Breton y revient dans les Vases communicants, qui font suite à l'admirable Nadja et composent avec elle le plus émouvant de tous les témoignages surréalistes (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 391).
    B.? P. ext.
    1. MÉD. Artère(s), veine(s) communicante(s); p. ell. la, une communicante. La première de ces branches communicantes [veines de communication] se dégorge dans les fosses jugulaires; les autres dégorgent; savoir, les cervicales dans la veine vertébrale (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 190).Les communicantes postérieures, artères grêles, unissent les cérébrales postérieures aux carotides (G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 367).
    ? [Dans le système nerveux]Rameau(x) communicant(s). Les ganglions (ou du moins la plupart d'entre eux) sont réunis chacun au nerf rachidien voisin par un rameau communicant blanc (Fig. 16) qui assure ses relations avec les centres neuro-végétatifs de la moelle épinière (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 212).
    2. [Dans le domaine de l'écon.]Économies communicantes; marchés communicants (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 188).Coexistence de types d'économie et de secteurs d'activité mal communicants (Traité de sociol.,1967, p. 336).
    3. [Dans le domaine des sc. hum. et dans la lang. cultivée; en parlant d'une pers., d'un esprit]
    a) Qui participe à la communication en tant que processus. P. ell. les communicants. Ainsi [dans l'hypothèse mécaniste] deux consciences ne seraient plus indispensables comme point d'attache de la communication. Il y aurait communication pure; il n'y aurait plus d'êtres communicants (Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 134).
    b) Qui aime communiquer avec autrui. Synon. de communicatif*.Oh! pas bavard, [un visiteur] pas communicant (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 38).
    Prononc. et Orth. : [k?mynik? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. On rencontre parfois la graph. communiquant pour communicant (cf. Flaubert, Correspondance, 1852, p. 58 et Frapié, La Maternelle, 1904, p. 56). Jusqu'à Lar. 19e, les dict. gén. distinguent 2 vedettes, communiquant et communicant; à partir de Lar. 19ec'est cette dernière graph. qui l'emporte. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Gohin 1903, p. 234.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    communicant \k?.my.ni.k??\ masculin (pour une femme, on dit : communicante)

    1. Participant à un colloque ou une conférence, qui y donne une présentation (orale, poster ou autre).
      • Instructions aux communicants. (cf. [1])
    2. Professionnel de la communication en entreprise, en politique etc. ? voir publicitaire
      • Jacques Pilhan, le « stratège du désir », exerçait la profession de communicant politique, il a conseillé François Mitterrand et Jacques Chirac ...
      • son image sortira écornée du fait de ne pas savoir se séparer de ses financiers et communicants mis en cause (Jean-Yves Camus, 1ermai : Le FN, c'est pas du cinéma !, Charlie Hebdo, no 1189, 6 mai 2015, p. 4)
      • [...] (les journalistes en question twittaient déjà des protestations sur les atteintes à la liberté de la presse, mais ça ce n'éait pas le boulot des CRS, il y avait des communicants). (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 260)

    Adjectif - français

    communicant \k?.my.ni.k??\ masculin

    1. Qui communique.
      • Le niveau 1, non alimentaire, a la forme d'un rectangle profond. Un escalator le relie au niveau 2, d'une surface double, divisé en deux espaces communicants [?]. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 15)
    2. Qui aime communiquer. ? voir communicatif
      • Elle n'est pas très bavarde, pas communicante !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMUNICANT, ANTE. adj.
    Qui communique. Vases communicants.

    Littré

    COMMUNICANT (ko-mu-ni-kan, kant') adj.
    • Terme didactique. Qui communique, qui établit une communication. Deux artères, toutes deux situées dans le crâne, ont reçu le nom d'artères communicantes.

      Tubes ou vases communicants, appareil employé dans les cours de physique, pour démontrer les lois de l'équilibre des liquides.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « communicant »

    Participe présent du verbe communiquer, cette orthographe l'a emporté sur communiquant à partir du Larousse du XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMUNICANT, ANTE, adj.

    communicant au Scrabble


    Le mot communicant vaut 17 points au Scrabble.

    communicant

    Informations sur le mot communicant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communicant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communicant

    Les rimes de « communicant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de communicant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de arcans      Rimes de vainquant      Rimes de reluquant      Rimes de carcan      Rimes de appliquant      Rimes de imbriquant      Rimes de piquant      Rimes de forniquant      Rimes de sub-claquant      Rimes de toscan      Rimes de astrakan      Rimes de paniquant      Rimes de escroquant      Rimes de intoxicant      Rimes de à l'encan      Rimes de estomaquant      Rimes de provocants      Rimes de trafiquant      Rimes de croquant      Rimes de capricants      Rimes de clinquant      Rimes de contre-attaquant      Rimes de abdiquant      Rimes de planquant      Rimes de anglicans      Rimes de braquant      Rimes de disloquant      Rimes de conséquent      Rimes de déféquant      Rimes de hypothéquant      Rimes de obliquant      Rimes de étriquant      Rimes de remarquant      Rimes de capricant      Rimes de claudiquant      Rimes de pratiquant      Rimes de camp      Rimes de attaquant      Rimes de toscans      Rimes de éloquents      Rimes de pékan      Rimes de pécan      Rimes de claquant      Rimes de piquant      Rimes de volcans      Rimes de marquants      Rimes de marquant      Rimes de briquant      Rimes de délinquant      Rimes de expliquant     

    Mots du jour

    arcans     vainquant     reluquant     carcan     appliquant     imbriquant     piquant     forniquant     sub-claquant     toscan     astrakan     paniquant     escroquant     intoxicant     à l'encan     estomaquant     provocants     trafiquant     croquant     capricants     clinquant     contre-attaquant     abdiquant     planquant     anglicans     braquant     disloquant     conséquent     déféquant     hypothéquant     obliquant     étriquant     remarquant     capricant     claudiquant     pratiquant     camp     attaquant     toscans     éloquents     pékan     pécan     claquant     piquant     volcans     marquants     marquant     briquant     délinquant     expliquant     


    Les citations sur « communicant »

    1. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    3. Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    Les citations sur communicant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communicant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communicant »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communicant»

    Les synonymes de communicant :

      1. conférencier
      2. orateur
      3. tribun
      4. speaker
      5. prédicateur
      6. déclamateur
      7. discoureur

    synonymes de communicant

    Fréquence et usage du mot communicant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communicant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communicant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communicant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communicant     Citation sur communicant   Poèmes communicant   Proverbes communicant   Rime avec communicant    Définition de communicant  


    Définition de communicant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communicant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communicant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:32