Définition de « carcan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carcan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carcan pour aider à enrichir la compréhension du mot Carcan et répondre à la question quelle est la définition de carcan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.k??) carcan (m)

  • (hist) Cercle de fer avec lequel on attachait par le cou à un poteau certains criminels condamnés à l’exposition publique.

  • (vx) Collier de bois que, dans certaines régions, l’on mettait aux animaux pour les empêcher de traverser les haies.

  • Sorte de chaîne ou de collier d’or, de perles ou de pierreries dont se parent les femmes.

  • (hist) Chaine de fer, collier, souvent fixé a un poteau ou au sol, que lon mettait au galériens pour quils ne séchappent pas. Synonyme : cangue, pilori,,



    Définitions de « carcan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARCAN1, subst. masc.

    A.? Collier de fer.
    1. Collier de fer par lequel on attachait un condamné au poteau d'exposition. Être au carcan :
    1. ... à présent, rien de plus clair. Un homme a-t-il été mis au carcan, n'y a-t-il pas été mis? Voilà l'état de la question. (...) Un homme n'a pas été mis au carcan : c'est un homme d'honneur, qui peut prétendre à tout, aux places du ministère, etc.; ... Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 27.
    ? P. méton. Peine du carcan. Condamner au carcan. Cet officier (...) fut condamné par un tribunal français, aux galères à perpétuité, à la marque et au carcan (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 744).
    2. P. ext. Collier de fer que portaient les esclaves ou les forçats ,,que l'on rivait à froid par derrière, et qui faisait partie de la chaîne générale, où ces misérables devaient rester attachés jusqu'au jour de leur arrivée à Brest`` (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, 1813, p. 305).
    ? P. compar. Col dans lequel on se trouve engoncé et qui gêne les mouvements du cou :
    2. Qu'on imagine un malheureux enfant qui, tous les jours de l'année, pour le jeu comme pour l'étude, porte, à l'insu du monde et cachée sous sa veste, une espèce de cuirasse blanche et qui s'achevait en carcan; car la blanchisseuse empesait également, et pour le même prix sans doute, le tour du cou contre quoi venait s'ajuster le faux-col; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 405.
    ? Col carcan ou col-carcan. Col haut et rigide. Un col carcan, démesurément haut (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 213).
    ? P. métaph. Ce qui entrave la liberté de façon rigoureuse. La civilisation nous passe son carcan au cou (Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 29):
    3. Inutile de dire que, aussitôt que le Consulat apparut, il forgea une chaîne de plus, il resserra le carcan dans lequel râlait déjà la liberté du travail. Les Fondateurs de la 3eRépublique,1881, p. 255.
    B.? P. anal.
    1. ÉLEV. Sorte de collier de bois que l'on met au cou de certains animaux pour les empêcher de passer à travers les haies.
    2. HABILL. Chaîne de cou en or ou collier de pierreries faisant partie du costume des femmes et quelquefois des hommes, du Moyen Âge au xviiesiècle.
    ? Ornement moderne :
    4. Et tandis qu'elle donnait son manteau du soir, d'un magnifique rouge Tiepolo, lequel laissa voir un véritable carcan de rubis qui enfermait son cou, (...) Oriane s'assura du scintillement de ses yeux non moins que de ses autres bijoux. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 662.
    Prononc. et Orth. : [ka?k? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. charcanz « collier de fer servant à attacher un condamné au pilori » (Li ver del Juïse, 266 ds T.-L.); 1172-74 carcan (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 2915); 1867 « collier de fer pour les forçats » (Lar. 19e); 2. p. anal. 1468 « collier de pierres précieuses » (Spécule des pécheurs ds L. Quicherat, Hist. du cost. en France, Paris, 1877, p. 313); 1832 « collier que l'on met au cou des porcs » (Raymond). Représente le lat. médiév. carcan(n)um (ixes. ds Mittellat. W. s.v., 269, 53), également attesté dans le domaine angl. aux xiieet xiiies. (Latham), d'orig. inconnue. La répartition des formes charchan/carchan (T.-L.; Gdf. Compl.) ne permet pas de leur attribuer une orig. géogr. précise. Les formes en cha- sont peut-être dues à une hyperfrancisation à partir des formes en ca- considérées comme normanno-picardes (v. FEW t. 2, p. 362b). Un rattachement à l'a. h. all. querca « gorge, cou » (Diez5, p. 539), plus spéc. à l'a. nord. kverkband « jugulaire, mentonnière » (Bugge ds Romania, t. 3, p. 146) fait difficulté des points de vue phonét. et chronol. L'étymon arabe h?alh?al « anneau de la cheville » (REW3, no4002a) fait difficulté des points de vue phonét., chronol. et géogr., carcan n'étant pas attesté en a. prov., mais dans la partie nord du domaine d'oil. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 249.


    CARCAN2, subst. masc.

    Péjoratif
    A.? Cheval étique et rétif. Synon. carne, haridelle, rosse :
    1. Un bulletin de vote par homme, quel que soit l'homme! payez-vous un bon cheval le même prix qu'un carcan? Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 34.
    B.? P. compar. et injurieux. Personne maigre et acariâtre :
    2. Ces deux carcans [Flore et Max] veulent la permission de vendre vos cinquante mille francs de rente, uniquement pour s'en aller se marier à Paris, et y faire la noce avec votre million. Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 515.
    ? Terme d'injure. Carcan de moutard! (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 968).
    Prononc. : [ka?k? ?]. Étymol. et Hist. 1842 terme d'injure (Balzac, La Rabouilleuse, p. 515); 1859-60 (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 432 : Carcan. Cheval étique, femme maigre et revêche). Soit emploi méton. de carcan « instrument de torture », soit mot différent, d'orig. inconnue.
    STAT. ? Carcan1 et 2. Fréq. abs. littér. : 120.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 72. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 295, 411.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    carcan \ka?.k??\ masculin

    1. (Histoire) Cercle de fer avec lequel on attachait par le cou à un poteau certains criminels condamnés au pilori.
      • Arrêt de la Cour du Parlement, qui condamne une quidane, connue sous le nom de la femme des Ormes, à être attachée au carcan à la place Saint-Michel, et au bannissement pendant neuf ans, pour avoir escroqué différentes marchandises chez une lingère. (Du 24 janvier 1775.) (Hippolyte Monin, L'état de Paris en 1789: études et documents sur l'ancien régime à Paris, Paris : chez D. Jouaust, Charles Noblet & Maison Quantin, 1889, page 95)
      • Dans le cercle d'un de ces carcans de fer, il restait encore deux os poudreux qui paraissaient avoir appartenu autrefois à une jambe humaine, comme si le prisonnier, après y avoir péri, avait, toujours enchaîné, passé à l'état de squelette. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      1. (Histoire) Chaine de fer, collier, souvent fixé à un poteau ou au sol, que l'on mettait aux galériens pour qu'ils ne s'échappent pas.
      2. (Vieilli) Collier de bois que l'on mettait aux animaux pour les empêcher de traverser les haies.
      3. (Figuré) Joug, ce qui emprisonne.
      • La rigidité du corps auquel il appartenait, se mariant avec une sévérité innée, l'emprisonnait dans un carcan de dogmatisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse., 1942)
    2. Chaine ou collier d'or, de perles ou de pierreries.
      • Ces riches carcans, ces colliers
        Et cette pompe enchanteresse
        Ne valent pas un des baisers
        Que tu donnais dans ta jeunesse.
        (Voltaire)
    3. (Figuré) Contrainte.
      • Je vois tant de gens tristes autour de moi, tant de pauvres êtres qui souffrent, étranglés dans ce que des écrivains peu convenables appellent le carcan de fer du mariage, que je m'étonne bien souvent de ce constant bonheur qui m'accompagne. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 41)
      • Dès qu'elle le peut, la civilisation nous passe son carcan au cou. Nous n'avons plus qu'à marcher droit. Bon gré mal gré, nous sommes à ses ordres, nous ne grandissons que pour la servir. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 28)
      • De rappeler qu'un jour, la vie reviendra. Que nous pourrons cesser d'être pris dans ce carcan et serrer de nouveau nos proches dans nos bras. (Karine Gagnon, Au bout du tunnel, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020)
      • La Ville a dû abandonner le trambus pour respecter le carcan budgétaire dans lequel la CAQ inscrit le projet. Les coûts du tramway avaient explosé, mais l'offre s'avérait aussi trop capacitaire pour la demande dans le secteur. (Karine Gagnon, Le PM déroutant, Le Journal de Québec, 5 février 2021)

    Nom commun - ancien français

    carcan \Prononciation ?\ masculin

    1. Carcan.
      • N'en buie n'en carcan n'en cartre mis (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 101.)
      • Un grant cherchant li ont au col lanciet
        Li enfes pleure, ne se set consellier.
        (Raoul de C. 307, XIIe s.)
      • Un grant charchant li fait el col lacier. (Aubery, XIIIe s.)
    2. Collier.

    Nom commun 2 - français

    carcan \ka?.k??\ masculin

    1. Vieux cheval.
      • Cette rosse-là a été, comme une demi-douzaine d'autres carcans de son espèce, envoyée au roi l'an passé par je ne sais pas quel mamamouchi d'un pays du côté des Turcs. (Eugène Sue, Godolphin-Arabian)
      • « Filons, mon neveu. Hue ! la Grise. »
        C'est moi qui tiens les rênes en passant dans le faubourg. J'envoie de temps en temps un coup de fouet inutile et j'ai l'air de jurer en frappant avec le manche : « Ah !
        carcan ! » (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • J'ai pas de conseils à te donner, mais si tu ne votes pas pour ma liste, tu peux te fouiller pour que je te prête le carcan pour rentrer tes foins et faire tes charrois. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARCAN. n. m.
    Cercle de fer avec lequel on attachait par le cou à un poteau certains criminels condamnés à l'exposition publique. Il se dit spécialement d'un Collier de bois que dans certaines régions l'on met aux porcs pour les empêcher de traverser les haies. Il désigne aussi une Espèce de chaîne ou de collier d'or, de perles ou de pierreries dont se parent les femmes.

    Littré

    CARCAN (kar-kan) s. m.
    • 1Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher un condamné. La peine du carcan a été supprimée en 1832. Une femme cria fort haut?; les archers la saisirent et la mirent indiscrètement à un carcan voisin, Saint-Simon, 244, 2. La mauvaise famille est du Maine et de Caen?; Oui, tous ces forçats-là méritent le carcan, Regnard, Légat. III, 8.
    • 2Sorte de collier de bois qu'on met aux cochons pour les empêcher de se frayer passage à travers les haies.
    • 3Sorte de collier de pierreries. Ces riches carcans, ces colliers Et cette pompe enchanteresse Ne valent pas un des baisers Que tu donnais dans ta jeunesse, Voltaire, Épître 28. Les méchants portent l'orgueil à leur cou comme un carcan d'or, Chateaubriand, Mart. 92.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Celui qui tient carcan, Th. le mart. 73. Un grant cherchant li ont au col lanciet?; Li enfes pleure, ne se set consellier, Raoul de C. 307.

    XIIIe s. Un grant charchant [il] li fait el col lacier, Aubery, dans DU CANGE, carcannum. En buies et en grans carcans, Ren. t. II, p. 192, V. 1739.

    XVe s. Et durant la vie du dit duc de Brabant, y eut un nommé Jean Chevalier qui voulut mettre à icelui duc un carquant au cou, Monstrelet, II, 41.

    XVIe s. Les capporaulx sont tenus de l'attacher eux-mesmes au carquan ou collier, Carloix, IV, 13. Un carcan, esmeraudé de perles et de rubis, De Laborde, Émaux, p. 195.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CARCAN. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Bugge, Romania, n° 10, p. 146, complète l'étymologie donnée par Diez, en expliquant la finale an, ant?: qverk, cou, gosier, et band, lien?; kverkband, jugulaire, mentonnière, se trouve dans la littérature ancienne de l'Islande?; carquebant ou carcbant a passé à carcant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARCAN, s. m. est un poteau planté en terre, avec un collier de fer attaché à hauteur d'homme, à quoi on attache par le cou des malfaiteurs qu'on ne juge pas dignes de mort, pour les punir d'un délit qui marque de la bassesse d'ame, par la confusion. La plûpart de ceux qu'on attache au carcan, ont été auparavant fustigés par le bourreau, & marqués d'un fer chaud, & sont souvent ensuite ou bannis ou envoyés aux galeres. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « carcan »

    (Nom 1) (XVe siècle)[1] Au XIIe siècle charcanz, cherchant. Littré[2] explique : « le mot fait carcan en provençal, en italien carcame (« carcasse »). Ménage le rattache au mot grec qui a la signification de tenailles ; mais on ne voit pas comment il serait venu dans les langues romanes. Raynouard le rattache au latin carcer (« prison »), ainsi que le provençal carcol (« collier ») ; mais comment carcer donnerait-il carcan ou carcol ? La vraie étymologie est celle que donne Diez : l'ancien haut allemand querca, le norrois qverk (« cou, gosier »), l'anglais querk (« étrangler »). M. Bugge (Romania, n° 10, p. 146), complète l'étymologie donnée par Diez, en expliquant la finale -an, -ant : qverk, « cou, gosier », et band, « lien » ; kverkband, « jugulaire, mentonnière », se trouve en islandais ; carquebant ou carcbant est passé à carcant. » Cette étymologie fait difficulté[1] des points de vue phonétique et chronologique. L'ancien français a aussi carcaille (« carcan ») qui ne peut être expliqué par carcbant[3]. Il est peut-être à rapprocher de cerce (« cercle »), cerchier (« chercher », étymologiquement « cercler, encercler ») devenu dialectalement charcher ? voir charquemeneur et cerquemaneur. L'occitan carcan a aussi le sens de « noix » qui est dans cerneau.
    (Nom 2) Soit l'emploi métonymique de carcan « instrument de torture »[1], soit de l'occitan carcan (« vieux cheval, vieille personne ») ; voir carcasse et carcas en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. carcan?; bas-lat. carcannum?; ital. carcame. Ménage le rattache au grec ???????? qui a la signification de tenailles?; mais on ne voit pas comment il serait venu dans les langues romanes. Raynouard le rattache à carcer, prison, ainsi que le provençal carcol, collier?; mais comment carcer donnerait-il carcan ou carcol?? La vraie étymologie est celle que donne Diez?: anc. Haut allem. querca?; anc. scandin. qverk, cou, gosier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CARCAN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. charcanz « collier de fer servant à attacher un condamné au pilori » (Li ver del Juïse, 266 ds T.-L.); 1172-74 carcan (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 2915); 1867 « collier de fer pour les forçats » (Lar. 19e); 2. p. anal. 1468 « collier de pierres précieuses » (Spécule des pécheurs ds L. Quicherat, Hist. du cost. en France, Paris, 1877, p. 313); 1832 « collier que l'on met au cou des porcs » (Raymond). Représente le lat. médiév. carcan(n)um (ixes. ds Mittellat. W. s.v., 269, 53), également attesté dans le domaine angl. aux xiieet xiiies. (Latham), d'orig. inconnue. La répartition des formes charchan/carchan (T.-L.; Gdf. Compl.) ne permet pas de leur attribuer une orig. géogr. précise. Les formes en cha- sont peut-être dues à une hyperfrancisation à partir des formes en ca- considérées comme normanno-picardes (v. FEW t. 2, p. 362b). Un rattachement à l'a. h. all. querca « gorge, cou » (Diez5, p. 539), plus spéc. à l'a. nord. kverkband « jugulaire, mentonnière » (Bugge ds Romania, t. 3, p. 146) fait difficulté des points de vue phonét. et chronol. L'étymon arabe h?alh?al « anneau de la cheville » (REW3, no4002a) fait difficulté des points de vue phonét., chronol. et géogr., carcan n'étant pas attesté en a. prov., mais dans la partie nord du domaine d'oil.

    carcan au Scrabble


    Le mot carcan vaut 10 points au Scrabble.

    carcan

    Informations sur le mot carcan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carcan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carcan

    Les rimes de « carcan »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de carcan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de claquant      Rimes de attaquant      Rimes de manquant      Rimes de pemmican      Rimes de décortiquant      Rimes de communicant      Rimes de anglicans      Rimes de claudicant      Rimes de piquant      Rimes de ensuquent      Rimes de clinquant      Rimes de choquant      Rimes de coruscant      Rimes de contre-attaquant      Rimes de éloquents      Rimes de croquant      Rimes de toscans      Rimes de bloquant      Rimes de expliquant      Rimes de Focant      Rimes de hypothéquant      Rimes de croquants      Rimes de piquant      Rimes de becquant      Rimes de délinquants      Rimes de araucan      Rimes de éloquent      Rimes de pratiquants      Rimes de capricant      Rimes de intoxicant      Rimes de délinquant      Rimes de délinquant      Rimes de braquant      Rimes de toquant      Rimes de pratiquants      Rimes de sub-claquant      Rimes de trafiquants      Rimes de abdiquant      Rimes de embarquant      Rimes de inconséquents      Rimes de grandiloquents      Rimes de clinquants      Rimes de prédicant      Rimes de manquant      Rimes de convaincant      Rimes de vainquant      Rimes de pratiquant      Rimes de pratiquant      Rimes de troquant      Rimes de provocants     

    Mots du jour

    claquant     attaquant     manquant     pemmican     décortiquant     communicant     anglicans     claudicant     piquant     ensuquent     clinquant     choquant     coruscant     contre-attaquant     éloquents     croquant     toscans     bloquant     expliquant     Focant     hypothéquant     croquants     piquant     becquant     délinquants     araucan     éloquent     pratiquants     capricant     intoxicant     délinquant     délinquant     braquant     toquant     pratiquants     sub-claquant     trafiquants     abdiquant     embarquant     inconséquents     grandiloquents     clinquants     prédicant     manquant     convaincant     vainquant     pratiquant     pratiquant     troquant     provocants     


    Les citations sur « carcan »

    1. La haine est un carcan, mais c'est une auréole.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


    2. ... c'est en habit que je me sens à l'aise. Nous sommes tous devenus des lâches depuis l'invention des pull-overs et des pantoufles. Nous manquons de carcans.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    3. La poésie est la forme clandestine d'un contre-pouvoir qui libère le poète de tout carcan autoritaire, et lui permet d'accéder à l'existence orageuse de son corps.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    4. Michel, qui vivait le plus souvent le col largement ouvert, s'était engoncé ce jour-là dans je ne sais quel col-carcan.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 août 1917


    5. Sans être prisonnier du carcan d'un voyage organisé, on éprouve la même asphyxie, la même impossibilité à intérioriser un lieu, à voir et à se mouvoir, lorsqu'une personne bien intentionnée se propose de vous servir de guide et ne vous lâche pas. Grâce à elle, vous ne vous perdez pas et vous ne manquez rien « d'important ».

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    6. Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)


    7. Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    8. La psychanalyse prend aujourd'hui, comme toutes nos idées, une forme aberrante totalitaire ; elle cherche à nous enfermer dans le carcan de ses propres perversions.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    9. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    10. Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan :
      Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes.
      Remplissez, chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas la même.


      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    11. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    12. Ouvrir des fenêtres, écarter des carcans. C'est le plus beau rôle de l'artiste.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    13. Je n'avais pas découvert que la ligne de fuite, trompeuse, du futur, devenait, comme dans un spectacle de magie inexplicable, l'étranglant carcan du passé. Que les projets devenaient regrets, les espoirs souvenirs, la vie la mort.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    Les citations sur carcan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carcan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carcan »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carcan»

    Les synonymes de carcan :

      1. collier
      2. bijou
      3. parure
      4. sautoir
      5. entrave
      6. lien
      7. chaîne
      8. joug
      9. pilori
      10. poteau

    synonymes de carcan

    Fréquence et usage du mot carcan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carcan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carcan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carcan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carcan     Citation sur carcan   Poèmes carcan   Proverbes carcan   Rime avec carcan    Définition de carcan  

    Définition de carcan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carcan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carcan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:25:00