Définition de « capricant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capricant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capricant pour aider à enrichir la compréhension du mot Capricant et répondre à la question quelle est la définition de capricant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ka.p?i.k??|t) capricant (m)

  • Qui se rapproche de la chèvre ou du caprin. Qui est digne d’une chèvre. - Elle prit son élan et en quelques bonds capricants, parvint au premier étage. Amélie Nothomb, Mercure

  • (méde) Qui est dur et inégal, en parlant du pouls.

  • Fantasque, désordonné. - Une chambre capricante. Synonyme : caprisant, ,




    Définitions de « capricant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPRICANT, ANTE, adj.

    Qui fait des bonds analogues à ceux de la chèvre.
    A.? Littér. [En parlant d'une pers., de son allure, de ses gestes] Qui procède par bonds irréguliers, par saccades. On entendait (...) les longs doigts de Valdo battre une charge capricante sur le panneau de la porte (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 56):
    Et la petite Primaverile s'en vient à nous, capricante, menue, les yeux luisants comme deux gouttes de café. Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 181.
    ? P. anal., MÉD. ANC. [En parlant du pouls] Pouls capricant.
    B.? P. métaph. [En parlant de la pensée, de productions de l'esprit] Fantasque, capricieux. Les papotages capricants et giratoires d'une préface absolument inutile (J. Richepin, La Chanson des gueux,éd. rev. et augm., 1881, p. VIII).Quelle bonne humeur (...) dans le trio du premier menuet d'un rythme si capricieux ou capricant (H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 105).
    Rem. On rencontre ds la docum. des emplois où capricant qualifie une chèvre, un troupeau de chèvres, etc. Les accents des chevriers, qui paissaient leurs troupeaux capricants parmi les débris de marbre (J. de La Varende, Esculape, 1949, p. 83).
    Prononc. et Orth. : [kap?ik? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 au masc. et au fém. Ds Ac. 1932 au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1589 méd. poux caprizant « saccadé » (P. Matthieu, Clytemnestre, I, p. 3 ds Hug.); 1832 caprisant (Raymond); 1838 capricant (Ac. Compl. 1842); 1862 fig. (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 223 : esprit capricant). Dér. sav. du lat. capra « chèvre »; suff. -isant (-iser*). La graphie en -cant- apparue au xixes. est peut-être due au fait que les adj. en (voyelle +) -sant s'appuient gén. sur des formes verbales ou nominales dont l'élément terminal débute par un s (cf. suffisant : nous suffisons; arabisant : arabisme); le 2ec de caprice a pu exercer une infl. sur l'adj., confiné à la lang. écrite, et plus gén. les adj. de structure morphol. analogue (mordicant, suffocant, vésicant). Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    capricant \ka.p?i.k??\ masculin

    1. Qui se rapproche de la chèvre ou du caprin. Qui évoque les bonds fantasques de la chèvre.
      • Elle retint son souffle, prit son élan et, en quelques bonds capricants, parvint au premier étage avec une remarquable économie de décibels. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 164)
    2. (Médecine) Qui est dur et inégal, en parlant du pouls.
      • A cette catégorie se rattache le pouls dicrote, bisferiens, dans lequel chaque impulsion artérielle est en quelque sorte double et communique au doigt un rapide et double choc : c'est ce qu'on appelait autrefois le pouls capricant et rebondissant. (Eugène Bouchut, Nouveaux éléments de pathologie générale, de séméiologie et de diagnostic, 1875)
    3. Capricieux, fantasque, désordonné.
      • Une chambre capricante.
      • ? Quand on parle de la louve..., lui dis-je. Et la petite Primavérile s'en vient à nous, capricante, menue, les yeux luisants comme deux gouttes de café. Elle s'assied tout contre moi : sa robe, exacte aux hanches, me défend mal contre le toucher d'une chair étroite et dure. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Comme elle a bien changé, la capricante et querelleuse Montespan ! (Jean-Christian Petitfils, Montespan au septième fiel, Le Point no 2153-2154 du 23 décembre 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPRICANT. adj. m.
    T. de Médecine. Qui est dur et inégal, en parlant du pouls.

    Littré

    CAPRICANT (ka-pri-kan) adj.
    • Voy. CAPRISANT.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capricant »

    1838, caprisant, 1832 caprizant, 1589 du latin capra, avec le -c- de capricorne, peut-être sous l'influence de caprice et des adjectifs comme mordicant, suffocant, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPRICANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1589 méd. poux caprizant « saccadé » (P. Matthieu, Clytemnestre, I, p. 3 ds Hug.); 1832 caprisant (Raymond); 1838 capricant (Ac. Compl. 1842); 1862 fig. (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 223 : esprit capricant). Dér. sav. du lat. capra « chèvre »; suff. -isant (-iser*). La graphie en -cant- apparue au xixes. est peut-être due au fait que les adj. en (voyelle +) -sant s'appuient gén. sur des formes verbales ou nominales dont l'élément terminal débute par un s (cf. suffisant : nous suffisons; arabisant : arabisme); le 2ec de caprice a pu exercer une infl. sur l'adj., confiné à la lang. écrite, et plus gén. les adj. de structure morphol. analogue (mordicant, suffocant, vésicant).

    capricant au Scrabble


    Le mot capricant vaut 15 points au Scrabble.

    capricant

    Informations sur le mot capricant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capricant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capricant

    Les rimes de « capricant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de capricant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de trafiquants      Rimes de éloquent      Rimes de urticants      Rimes de fabricants      Rimes de disséquant      Rimes de croquants      Rimes de inconséquents      Rimes de pékan      Rimes de narcotrafiquants      Rimes de claquant      Rimes de marquant      Rimes de bifurquant      Rimes de indiquant      Rimes de impliquant      Rimes de camp      Rimes de volcan      Rimes de balanstiquant      Rimes de fréquents      Rimes de claudiquant      Rimes de attaquant      Rimes de anglican      Rimes de manquants      Rimes de conséquent      Rimes de planquant      Rimes de chiquant      Rimes de Quevaucamps      Rimes de décan      Rimes de claquant      Rimes de capricants      Rimes de remarquant      Rimes de craquant      Rimes de coruscants      Rimes de quant      Rimes de débloquant      Rimes de toscan      Rimes de manquant      Rimes de toucan      Rimes de convaincant      Rimes de imbriquant      Rimes de astrakan      Rimes de clinquant      Rimes de contre-attaquant      Rimes de répliquant      Rimes de pemmican      Rimes de authentiquant      Rimes de expliquant      Rimes de pélican      Rimes de moquant      Rimes de provoquant      Rimes de critiquant     

    Mots du jour

    trafiquants     éloquent     urticants     fabricants     disséquant     croquants     inconséquents     pékan     narcotrafiquants     claquant     marquant     bifurquant     indiquant     impliquant     camp     volcan     balanstiquant     fréquents     claudiquant     attaquant     anglican     manquants     conséquent     planquant     chiquant     Quevaucamps     décan     claquant     capricants     remarquant     craquant     coruscants     quant     débloquant     toscan     manquant     toucan     convaincant     imbriquant     astrakan     clinquant     contre-attaquant     répliquant     pemmican     authentiquant     expliquant     pélican     moquant     provoquant     critiquant     


    Les citations sur « capricant »

    1. Une beauté faunesque animée de la joie ivre, capricante et malfaisante du premier âge champêtre et bestial de l'homme.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    Les citations sur capricant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capricant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capricant »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capricant»

    Les synonymes de capricant :

      1. bondissant
      2. sautant

    synonymes de capricant

    Fréquence et usage du mot capricant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capricant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capricant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capricant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capricant     Citation sur capricant   Poèmes capricant   Proverbes capricant   Rime avec capricant    Définition de capricant  


    Définition de capricant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capricant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capricant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:02:31