Définition de « manquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Manquant et répondre à la question quelle est la définition de manquant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui est en moins, qui n’est pas là où il devrait se trouver. - Les sommes manquantes. - Les soldats manquants à l’appel.

  • Substantivement, - Les manquants à l’appel - Les manquants. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe manquer. (-réf-) Synonyme : absent


    Expression : le chaînon manquant

    Approchant : manquer, manque, manquement



    Définitions de « manquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANQUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de manquer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui manque, est absent, se trouve en moins. La nacelle avait contenu cinq passagers, plus un chien, et le ballon n'en jetait que quatre sur le rivage. Le passager manquant avait évidemment été enlevé par le coup de mer qui venait de frapper le filet (Verne,Île myst., 1874, p. 7).Toutes les enquêtes, toutes les punitions aux gardes-magasins ne purent faire retrouver la mitrailleuse manquante (Maurois,Silences Bramble, 1918, p. 185).Carcasses de fourgons couchées sur le côté avec des roues manquantes (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 141).V. aventurier ex. 4:
    1. Pour que l'on puisse copier certaines pages manquantes dans les épreuves que Gide m'avait remises pour Grasset, Gide m'avait prêté le second volume de «Si le grain ne meurt». Du Bos, Journal, 1925, p. 264.
    ? Porter qqn/qqc. manquant. Noter comme absent (lors d'un appel, d'un recensement). Hier, mauvaise journée: un courrier canadien coulé, un trois-mâts norvégien échoué, (...) un yacht américain porté manquant (Morand,Londres, 1933, p. 302).Je parcours la plainte que le colonel d'artillerie m'adresse sur Forgeol (...) une charge précise, cependant: porté manquant au contre-appel de la nuit du 16, la nuit de l'attentat (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 112).
    ? Chaînon manquant. Élément intermédiaire, hypothétique ou qui reste à découvrir pour que soit reconstituée entre deux séries une chaîne ininterrompue. [Le] jeune médecin hollandais Eugène Dubois (...) se fit nommer en Indonésie dans l'espoir d'y découvrir le «chaînon manquant» entre Hommes et Singes (Encyclop. univ., t. 81970, p. 497).
    B. ? Rare. Fautif, en défaut.
    1. [En parlant d'une pers.] Tout a été en vain. Il n'y a rien de fait. J'avais en moi la force d'un grand espoir! Il n'est plus. J'ai été trouvé manquant. J'ai perdu mon sens et mon propos. Et ainsi je suis renvoyé tout nu, avec l'ancienne vie (Claudel,Part. midi, 1906, i, p. 1006).
    2. [En parlant d'une chose] Faut-il ajouter à toutes les fautes faites la faute suprême? Celle de laisser paraître ce livre tatoué d'incorrections, de vers faux, de rimes manquantes (Hugo,Corresp., 1859, p. 312).C'est lui qui vous appelle à son for, Et juge vos paroles manquantes, et vos mandements ambigus (Claudel,Corona Benignitatis, 1915, p. 406).
    III. ? Subst. Personne, chose qui manque. De ces gants dépareillés, partout oubliés, Marcel vous priait de lui renvoyer le manquant sous enveloppe (Blanche,Modèles, 1928, p. 107).Des manquants étaient signalés dans toutes les compagnies. On me les ramènera un par un, quand on les aura découverts sous les portemanteaux de leurs maîtresses (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 142):
    2. À Paris, les Allemands condamnent à mort cinquante hommes pour venger l'assassinat d'un des leurs. On mène les malheureux au supplice et, en cours de route, l'un d'eux s'échappe. Les Allemands prennent alors un homme dans la foule pour remplacer le manquant. Green,Journal, 1943, p. 63.
    ? En partic.
    ? Différence en moins dans la quantité de marchandises que l'on trouve réellement par rapport à celle qui était attendue (cf. Le Clère 1960). Les manquants [de sucre dénaturé] sont taxés au chiffre de l'impôt du sucre raffiné disparu (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 78).Marellis (...) avait passé son après-midi à compter des sacs de charbon et avait, une fois de plus, constaté un manquant scandaleux (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 28).Le consignataire procède, par suite, à la reconnaissance contradictoire des marchandises, en vérifie le marquage, procède aux pesées, signale les avaries et les manquants (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 166).
    ? Produit en rupture de stock. Liste des manquants (cf. SchuwerÉd.1977).
    Prononc. et Orth.: [m? ?k? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 296. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 438, b) 571; xxes.: a) 367, b) 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manquant \m??.k??\ masculin

    1. Personne qui manque.

    Adjectif - français

    manquant \m??.k??\

    1. Qui est en moins, qui n'est pas là où il devrait se trouver.
      • On entend par là une molécule à laquelle on aurait tout d'abord fait une encoche à l'aide de DNAase, que l'on aurait ensuite laissé se décontorsionner, et à laquelle on aurait finalement rétabli la liaison manquante au niveau de l'encoche. (Gazette des mathématiciens, n° 63 à 66, 1995 page 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANQUANT, ANTE. adj.
    Qui est en moins, qui n'est pas là où il devrait se trouver. Les sommes manquantes. Les soldats manquants à l'appel. Substantivement, Les manquants à l'appel ou Les manquants.

    Littré

    MANQUANT (man-kan, kan-t') adj.
    • Qui est de moins là où il devrait se trouver. Les sommes manquantes. Les élèves manquants. Les livraisons manquantes. Les soldats manquants à l'appel.

      Substantivement. Noter les manquants, les manquantes. Les manquants à l'appel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manquant »

    Du participe présent de manquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANQUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    manquant au Scrabble


    Le mot manquant vaut 16 points au Scrabble.

    manquant

    Informations sur le mot manquant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manquant

    Les rimes de « manquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de manquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de croquants      Rimes de camp      Rimes de choquants      Rimes de inculquant      Rimes de manquant      Rimes de toscan      Rimes de évoquant      Rimes de manquant      Rimes de déféquant      Rimes de boucan      Rimes de volcans      Rimes de délinquant      Rimes de quant      Rimes de prédicant      Rimes de marquants      Rimes de trafiquant      Rimes de mastiquant      Rimes de claquant      Rimes de disloquant      Rimes de délinquant      Rimes de délinquants      Rimes de étriquant      Rimes de forniquant      Rimes de manquants      Rimes de clinquants      Rimes de clinquants      Rimes de chiquant      Rimes de choquant      Rimes de inconséquents      Rimes de compliquant      Rimes de trafiquant      Rimes de camps      Rimes de toscan      Rimes de astrakan      Rimes de claudiquant      Rimes de carcan      Rimes de pécan      Rimes de balanstiquant      Rimes de croquant      Rimes de fréquents      Rimes de cliquant      Rimes de pratiquant      Rimes de croquant      Rimes de fabricants      Rimes de narcotrafiquants      Rimes de becquant      Rimes de pemmican      Rimes de attaquants      Rimes de délinquants      Rimes de sacquant     

    Mots du jour

    croquants     camp     choquants     inculquant     manquant     toscan     évoquant     manquant     déféquant     boucan     volcans     délinquant     quant     prédicant     marquants     trafiquant     mastiquant     claquant     disloquant     délinquant     délinquants     étriquant     forniquant     manquants     clinquants     clinquants     chiquant     choquant     inconséquents     compliquant     trafiquant     camps     toscan     astrakan     claudiquant     carcan     pécan     balanstiquant     croquant     fréquents     cliquant     pratiquant     croquant     fabricants     narcotrafiquants     becquant     pemmican     attaquants     délinquants     sacquant     


    Les citations sur « manquant »

    1. Ma dignité, c'est de ne pas me résigner. Oh, comme je suis privé et manquant de ce que je croyais avoir ! Du niveau que je croyais atteint ! De l'équilibre que je croyais établi !

      Auteur : Maurice Bellet - Source : L'Epreuve ou le tout petit livre de la divine douceur (1988)


    2. Un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu: l'impressionnisme était né.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    3. Celui qui aime cherche la partie manquante de lui-même.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    4. Ce n'est pas tant pour avoir laissé quelques ouvrages que pour avoir agi, et vécu, et porté les autres à agir et à vivre, qu'un homme reste manquant.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Mémoires


    5. Nous voulons qu'il n'y ait plus de gens manquant de tout et des millionnaires, des suceurs de sang et des victimes!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    6. Mais toi, tu crois à autre chose : à cette idée qu'il n'y aurait sur cette terre qu'une seule personne faite pour nous. Comme une sorte de part manquante originelle dont on aurait gardé la marque dans notre chair et dans notre âme.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    7. Un vieux mot réédité ce soir, mais vraiment drôle, un mot sur la Vénus de Milo, dénommée maintenant la déesse de l'Agriculture, l'agriculture manquant de bras.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, février 1890


    8. Les enfants recherchent en permanence la part manquante de l'affection, c'est ainsi.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    9. Il semble que toute collection gravite autour d'une pièce manquante, sorte de moyeu autour duquel peut tourner, indéfiniment, la folie collectionnante de son propriétaire.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    10. Juliette aurait-elle aimé Roméo si Roméo avait eu quatre incisives manquantes, un grand trou noir au milieu?

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    11. Le chaînon manquant entre le singe et l'homme c'est nous.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
      Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
      J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture,
      Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    13. Car il n'y avait qu'avec lui qu'elle se sentait réellement elle-même. Il était sa partie manquante.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    14. (En parlant de femmes) - Nous avons deux moyens infaillibles de les rendre infidèles: en manquant de confiance en elles, ce qui les outrage - ou bien en ayant confiance en elles, ce qui les blesse.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ


    15. Je suis bouleversée par l’accueil qu’a reçu mon livre. Je reçois énormément de lettres de gens qui me parlent des morts qu’ils ont accompagnés, des mots qui n’ont pas été dits, des deuils difficiles, voire impossibles. Cet ouvrage se situe dans l’interstice d’une faille de parole. Il y a quelque chose de l’ordre du "manquant", et qui le reste dans la vie de ceux qui n’ont pas raconté leur deuil. Dans ce livre, j’ai voulu mêler le personnel et le spirituel.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    16. J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'Homme: c'est nous!

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Sans référence


    17. Un clou manquait, et le cheval perdit son fer; à cause de ce fer manquant, le cheval fut perdu; n'ayant plus de cheval, le cavalier fut perdu; capturé et tué par l'ennemi, tout cela à cause d'un clou de fer à cheval.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    18. À quel moment a-t-il décidé que sa détresse avait la taille d'un pays manquant et d'une religion perdue ?

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    19. La perte de la personne qui lui avait donné la vie avait englouti un peu de son existence à lui aussi, il se sentait incomplet, comme si l'enveloppe de son corps dissimulait des creux, des organes manquants.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    20. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté: tout effiloché, avec des morceaux manquants.

      Auteur : Annelise Heurtier - Source : Le carnet rouge (2011)


    21. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    22. Si on devait dessiner l'intelligence, la plus fine fleur de la pensée, on prendrait le visage d'une jeune mère, n'importe laquelle. De même si on devait dire la part souffrante de tout amour, la part manquante, arrachée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    Les citations sur manquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manquant »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manquant»

    Les synonymes de manquant :

      1. absent
      2. défaillant
      3. disparu
      4. parti
      5. éloigné
      6. évanoui
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. ratant
      11. offensant

    synonymes de manquant

    Fréquence et usage du mot manquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manquant     Citation sur manquant   Poèmes manquant   Proverbes manquant   Rime avec manquant    Définition de manquant  


    Définition de manquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:08:00