Définition de « commanda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commanda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commanda pour aider à enrichir la compréhension du mot Commanda et répondre à la question quelle est la définition de commanda ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe commander.

    Pas de définition complémentaire
    COMMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. xes. « confier (qqn, qqc. à qqn) » (St Léger, éd. J. Linskill, 20) ? xvies. ds Hug. B. 1. xes. commander + inf. « ordonner de + inf. » (St Léger, ibid., 220); xies. « ordonner (qqc. à qqn) » (Alexis, éd. C. Storey, 170); 2. 1564 « commander à ses passions, à soi-même » (Thierry); 3. 1573 « diriger en chef, p. ex. un corps d'armée » (J. Dupuys, Dict. françois-lat.); 4. 1653 « dominer un lieu par sa position » (Vaugelas, Quinte-Curce, 1. 3, c. 4 ds Rich. 1680); 5. 1671 « donner le signal d'une man?uvre (à l'armée) » (Pomey). C. 1675 comm. (Savary, Parfait Négociant d'apr. Kuhn, p. 49). Du lat. *commandare réfection d'apr. mandare « charger, confier » du lat. class. commendare « confier » et « commander ».

    commanda au Scrabble


    Le mot commanda vaut 13 points au Scrabble.

    commanda

    Informations sur le mot commanda - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commanda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commanda

    Les rimes de « commanda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de commanda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de larda      Rimes de bavarda      Rimes de bermudas      Rimes de recommandât      Rimes de espadas      Rimes de suicida      Rimes de buddha      Rimes de accorda      Rimes de da      Rimes de coïncida      Rimes de ada      Rimes de éludât      Rimes de accordas      Rimes de succéda      Rimes de dénuda      Rimes de hamada      Rimes de minauda      Rimes de addenda      Rimes de bouddhas      Rimes de possédât      Rimes de réprimanda      Rimes de rétrograda      Rimes de agendas      Rimes de dadas      Rimes de déborda      Rimes de fadas      Rimes de échafauda      Rimes de darda      Rimes de liquida      Rimes de mandat      Rimes de revida      Rimes de dissuada      Rimes de pandas      Rimes de excédât      Rimes de accordât      Rimes de cacarda      Rimes de procéda      Rimes de élucida      Rimes de monda      Rimes de obséda      Rimes de posséda      Rimes de goguenarda      Rimes de goda      Rimes de dévida      Rimes de résédas      Rimes de inondât      Rimes de borda      Rimes de soda      Rimes de concordat      Rimes de préluda     

    Mots du jour

    larda     bavarda     bermudas     recommandât     espadas     suicida     buddha     accorda     da     coïncida     ada     éludât     accordas     succéda     dénuda     hamada     minauda     addenda     bouddhas     possédât     réprimanda     rétrograda     agendas     dadas     déborda     fadas     échafauda     darda     liquida     mandat     revida     dissuada     pandas     excédât     accordât     cacarda     procéda     élucida     monda     obséda     posséda     goguenarda     goda     dévida     résédas     inondât     borda     soda     concordat     préluda     


    Les citations sur « commanda »

    1. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. En commandant aux autres, sache te gouverner toi-même.

      Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


    3. Une belle figure porte avec soi sa recommandation.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    4. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    5. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    6. Ptolemaeus commanda que l'on pendist le corps de Cleomenes, l'ayant devant conroyé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 72


    7. La dévotion des femmes qui commencent à vieillir n'est souvent qu'un état de bienséance pour sauver la honte et le ridicule du débris de leur beauté, et se rendre toujours recommandables par quelque chose.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 22


    8. Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Monsieur, jeune écrivain tout à fait inconnu et dépourvu de relations, je vous prie d'être assez aimable pour m'envoyer une lettre de recommandation auprès de vous-même.

      Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence


    10. Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Terribles sont les passions des rois; obéissant peu, commandant toujours, il leur est difficile de déposer leurs colères.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    12. La beauté est une lettre ouverte de recommandation qui nous gagne les coeurs à l'avance.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    13. Tarchetius communiqua cest oracle à l'une de ses filles, et luy commanda qu'elle s'approchast du monstre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


    14. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


    15. Ils n'ont rien, mon commandant, rien. Ce sont des commotionnés. Ils sont intacts, mais ils n'entendent rien et ne voient rien.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    16. Il commanda que promptement on luy trassast et designast (dessinât) la forme de la ville selon l'assiette du lieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 50


    17. A cette époque mythique, les sages commandaient aux humains : leur bienfaisance améliorait, embellissait l'existence de leurs peuples. Gouverner ce n'était pas régner, c'était servir, écrit Sénèque pour résumer la pensée de Posidonios.

      Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Nos ancêtres les gaulois (2008)


    18. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    19. Le capitaine commandant la garnison passa les consignes à son successeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    20. Il commanda à ceulx qui estoient soubz sa charge, qu'ilz s'en retournassent au païs sans esventer ny publier sa mort.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 35


    21. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    22. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    23. Il y feit engraver tout du long ses deux premiers noms, Marcus Tullius, et au lieu du troisieme commanda, par jeu, à l'avenir qu'il y entaillast la forme d'un poy chiche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 1


    24. La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    25. Si je me décommandais?... Oh oui, je vous en prie... Tant pis, après tout, on ne vit qu'une fois.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur commanda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commanda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commanda »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commanda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot commanda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commanda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commanda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commanda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commanda     Citation sur commanda   Poèmes commanda   Proverbes commanda   Rime avec commanda    Définition de commanda  


    Définition de commanda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commanda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commanda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:23:41