Définition de « corrida »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrida de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrida pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrida et répondre à la question quelle est la définition de corrida ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.?i.da) corrida (f)

  • Spectacle de tauromachie, course de taureaux. - «Mi-mascarade, mi-boucherie, fête du sang et de la cruauté, la corrida reste pour ceux qui entendent se placer sur le terrain de léthique, une barbarie scandaleuse.» Théodore MONOD

  • (fam) (fig) Agitation, bousculade, dispute bruyante. - La grande corrida des soldes, ce nest pas pour moi!


    Définitions de « corrida »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORRIDA, subst. fém.

    A.? Jeu, originaire d'Espagne, se déroulant dans des arènes et opposant, successivement, plusieurs taureaux à un matador qui doit, grâce à un travail de cape, de piques et de banderilles, amener le taureau dans les conditions permettant sa mise à mort (par l'épée), terme attendu du combat. Corrida populaire; phases d'une corrida; aller, assister à une corrida. Synon. course de taureaux, tauromachie (vx).L'infamie des corridas (Courteline, Boubouroche,1893, p. 119).La violence et le danger de ce jeu admirable qu'on appelle une corrida (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1933, p. 156).
    Rem. 1. Attesté par les principaux dict. gén. dep. Nouv. Lar. ill. 2. La docum. atteste l'expr. une corrida de taureaux (Mourthé (C.), Belzunce (A.), La Vie quotidienne de la corrida, Paris, Hachette, 1972, p. 287).
    ? P. métaph. Fait de traquer un adversaire, avant de l'éliminer. Durant le ministère Mendès France, j'ai suivi de près la corrida. Ce harcèlement féroce, inhumain, les victimes y consentaient (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 67):
    1. Nous avons recommencé les affaires ensemble [Dupont et Liebert] (...) nous attendions l'heure de la mise à mort et ça a été une fameuse corrida dans laquelle, chacun notre tour nous jouions le matador et le taureau. Vialar, Le Bon Dieu sans confession,1953, p. 111.
    B.? P. ext., fam., parfois pop.
    1. SP. Lutte acharnée dans une compétition sportive. Aucune corrida pendant 40 bornes (Esn.1966).Ça y est, a dit mon voisin, ça va être la corrida. En effet, c'est la corrida (...) les deux boxeurs (...) poussent des épaules et des genoux, échangent leur sang et reniflent de fureur (Camus, Été,1954, p. 42).
    Rem. Corrida de la Saint-Sylvestre. Épreuve sportive consistant en une course à travers les rues de Sao Paulo et qui a lieu pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.
    ? Course à pieds, poursuite. Une corrida à panards (Esn.1966).Il recommence à me courser [le père de Zazie] enfin bref, une vraie corrida (Queneau, Zazie,1959, p. 72).
    2. Au fig.
    a) Bagarre, querelle, dispute. Fameuse, grande, sérieuse, terrible, vraie corrida. Chercheurs de « corridas » (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 19):
    2. Ils [les Gorloge] s'engueulaient à pleins tuyaux (...) le petit Robert aussitôt que ça tournait au tragique, il se planquait vite sous l'établi (...) perdant rien de la corrida. Céline, Mort à crédit,1936, p. 198.
    b) Bousculade, désordre, agitation. À la sortie des bureaux c'est la corrida vers les stations de métro (Davau-Cohen1972).Du moins aurai-je échappé aux premières corridas théâtrales; qu'a donc pu inventer Anouilh pour blesser à la fois tant de gens (...) qu'a-t-il pu écrire (...) qui a fait hurler la meute si fort? (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 273).
    Prononc. : [k? (r)rida]. [?] simple ds Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [rr] double ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Au plur. des corridas. Étymol. et Hist. 1. 1893 « course de taureaux » (Courteline, supra); 2. 1902 pop. « dispute » (à Alger ds Esn.). Esp. corrida « course » (1492, A. de Nebrija ds Cor.) puis « course de taureaux » (signalé en cat. 1880 ds Alc.-Moll., comme d'orig. castillane) dér. de correre, v. courir. Fréq. abs. littér. : 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    corrida \k?.?i.da\ féminin

    1. (Tauromachie) Spectacle de tauromachie ; course de taureaux.
      • S'il n'y avait que cet assassinat agrémenté de fioritures plus ou moins séduisantes, la corrida n'aurait pas cette beauté surhumaine, [?] (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 70.)
      • Déjà, vers la fin du XVe siècle, la reine Isabelle la Catholique, sollicitée par les Cortès d'atténuer tout au moins le danger des corridas en ordonnant d'embouler les cornes des taureaux, s'y était refusée. (Robert Courau, Histoire pittoresque de l'Espagne, vol.2, Plon, 1962, p.342)
      • Course de taureaux, c'est à dire une corrida formelle avec des taureaux âgés d'au moins quatre ans, avec picadors et mise à mort (Robert Bérard, Histoire et dictionnaire de la tauromachie, Robert Laffont 2003, p. 410, ISBN 2-221-09246-5)
    2. (Familier) (Figuré) Bousculade.
      • Tu vois ces lignes rouges, ce sont les courbes de niveau. Plus elles sont rapprochées, plus la pente est forte. Par exemple ici, elles sont presque collées les unes aux autres. Autant dire que pour rentrer ça va être une sacrée corrida. (Michel Alibert, L'escadron, page 124, 2002, L'âge d'homme)
    3. (Familier) (Figuré) Violente dispute.
      • Ils voulaient que je les accompagne et que je soupe avec eux. J'ai refusé car quelle corrida j'aurais eue en rentrant ! (Mary Bin-Heng, Framboise Cherbit, Édith Lombardi, Traiter la violence conjugale, page 169, 1996, Éditions L'Harmattan)
    4. (Familier) (Figuré) Bruyante agitation.
      • Dites- moi, monsieur Paillard, pendant que je vous tiens, vous continuez toujours à faire le mariole dans vos huit pièces ! Quelle corrida cette nuit ! Qu'est-ce que vous fabriquez exactement ? Vous rabotez vos armoires ? Vous franchissez le mur du son ? Je ne dors plus, moi ! (René de Obaldia, Théâtre, volume 1, 1966)
    5. Course à pied.
      • Corrida de Thiais, corrida de Noël, corrida de Houilles, etc...on est en pleine saison des corrida en ce moment, mais quelle est la différence entre une corrida et une autre course pédestre ? Qu'est ce qui fait qu'une course porte l'appellation "corrida" ? Le fait qu'elle se déroule en décembre ? (www.courseapied.net, 2007)
    6. (Argot) Violente bagarre impliquant plusieurs personnes.[1]
    7. (Argot) Maison de correction.
      • Ah ! La 'Corrida', non, pas la peine, j'aime mieux claquer tout de suite(?). La foule racla sa gorge. Le président ne savait pas qu'en argot, la 'Corrida', c'est la maison de correction. (Jean Genet, Notre Dame des Fleurs, 1944, les ?uvres complètes, tome II, p.164, 1946, Gallimard, Paris)
      • La Corrida En ce temps-là, c'est ainsi que l'on appelle la maison de correction. Il est vrai que la fonction de cet édifice était bien la lente mise à mort de l'enfance. (Jean-Michel Mension, Le Temps gage, page 85, 2001, Noésis)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « corrida »

    De l'espagnol corrida (« course de taureaux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORRIDA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1893 « course de taureaux » (Courteline, supra); 2. 1902 pop. « dispute » (à Alger ds Esn.). Esp. corrida « course » (1492, A. de Nebrija ds Cor.) puis « course de taureaux » (signalé en cat. 1880 ds Alc.-Moll., comme d'orig. castillane) dér. de correre, v. courir.

    corrida au Scrabble


    Le mot corrida vaut 10 points au Scrabble.

    corrida

    Informations sur le mot corrida - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrida au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrida

    Les rimes de « corrida »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de corrida peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de inondât      Rimes de anti-sida      Rimes de retarda      Rimes de excédât      Rimes de coïncida      Rimes de accordas      Rimes de débanda      Rimes de da      Rimes de samizdats      Rimes de anacondas      Rimes de élucida      Rimes de valida      Rimes de monda      Rimes de fazenda      Rimes de revida      Rimes de concédât      Rimes de jacarandas      Rimes de raccommoda      Rimes de musarda      Rimes de solda      Rimes de vida      Rimes de ex-soldats      Rimes de bardas      Rimes de barracuda      Rimes de préludât      Rimes de commanda      Rimes de aborda      Rimes de fondât      Rimes de armada      Rimes de rétrograda      Rimes de échafauda      Rimes de regardât      Rimes de soda      Rimes de présida      Rimes de balada      Rimes de sauvegardât      Rimes de mandas      Rimes de décommanda      Rimes de candida      Rimes de cacarda      Rimes de coïncidât      Rimes de addenda      Rimes de obséda      Rimes de posséda      Rimes de espadas      Rimes de demandât      Rimes de tagada      Rimes de lambada      Rimes de retardât      Rimes de gambada     

    Mots du jour

    inondât     anti-sida     retarda     excédât     coïncida     accordas     débanda     da     samizdats     anacondas     élucida     valida     monda     fazenda     revida     concédât     jacarandas     raccommoda     musarda     solda     vida     ex-soldats     bardas     barracuda     préludât     commanda     aborda     fondât     armada     rétrograda     échafauda     regardât     soda     présida     balada     sauvegardât     mandas     décommanda     candida     cacarda     coïncidât     addenda     obséda     posséda     espadas     demandât     tagada     lambada     retardât     gambada     


    Les citations sur « corrida »

    1. La corrida c'est super-cruel. A Dax, j'ai pris un coup de poing dans la gueule en bas des tribunes.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Le hareng est à l'étable ce que le rollmop's est à la corrida.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    3. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

      Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


    4. Corrida: on demande au sable d'éponger bien des forfaits.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. La corrida à visage humain: les poseurs de pansements interviennent après les banderilleros, et avec quelle adresse! - Le Mercurochrome ajoute à la couleur locale.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    6. Si on continue comme ça, les seuls endroits où on va continuer à découper de la viande, ce sont les corridas.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    8. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

      Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


    9. J'ai entendu qu'une skieuse espagnole avait remporté une descente de coupe du monde. C'est un peu comme si un autrichien avait gagné une corrida

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Corrida: les bouchers à l'arène!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Du moins aurai-je échappé aux premières corridas théâtrales. Qu'a donc pu inventer Anouilh pour blesser à la fois tant de gens?

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal, 19 octobre 1956


    Les citations sur corrida renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrida en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrida »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrida»

    Les synonymes de corrida :

      1. novillada

    synonymes de corrida

    Fréquence et usage du mot corrida dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrida » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrida dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrida ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrida     Citation sur corrida   Poèmes corrida   Proverbes corrida   Rime avec corrida    Définition de corrida  


    Définition de corrida présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrida sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrida notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:55:40