Définition de « solda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solda pour aider à enrichir la compréhension du mot Solda et répondre à la question quelle est la définition de solda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe solder.

    Pas de définition complémentaire
    SOLDER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1527 soulder « payer une solde à » (Seyssel, Trad. Thucydide, IV, 7, 128 r ods Hug.); 1573 solder (Arch. munic. de Bayonne, Reg. fr., I, 331 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85), seulement au xvies.; de nouv. 1789 (Moniteur, 24 juill., réimpr. 1847-63, t. 1, p. 195a d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145). Dér. de solde1*; dés. -er.

    solda au Scrabble


    Le mot solda vaut 6 points au Scrabble.

    solda

    Informations sur le mot solda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solda

    Les rimes de « solda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de solda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de assa-foetida      Rimes de fazenda      Rimes de darda      Rimes de dadas      Rimes de décommanda      Rimes de résédas      Rimes de panda      Rimes de accouda      Rimes de persuada      Rimes de dessouda      Rimes de dérida      Rimes de préludât      Rimes de regardât      Rimes de broda      Rimes de Rwanda      Rimes de torsada      Rimes de ouida      Rimes de bouddha      Rimes de recommandât      Rimes de lambada      Rimes de demandât      Rimes de da      Rimes de mandat      Rimes de succédât      Rimes de raccommoda      Rimes de coïncida      Rimes de rôda      Rimes de gambada      Rimes de marida      Rimes de candida      Rimes de concéda      Rimes de candidat      Rimes de lapida      Rimes de barricada      Rimes de lambdas      Rimes de dissuada      Rimes de canada      Rimes de agenda      Rimes de barracuda      Rimes de soda      Rimes de bouda      Rimes de abonda      Rimes de oui-da      Rimes de anda      Rimes de intercéda      Rimes de corridas      Rimes de sauvegardât      Rimes de inondât      Rimes de solda      Rimes de corrida     

    Mots du jour

    assa-foetida     fazenda     darda     dadas     décommanda     résédas     panda     accouda     persuada     dessouda     dérida     préludât     regardât     broda     Rwanda     torsada     ouida     bouddha     recommandât     lambada     demandât     da     mandat     succédât     raccommoda     coïncida     rôda     gambada     marida     candida     concéda     candidat     lapida     barricada     lambdas     dissuada     canada     agenda     barracuda     soda     bouda     abonda     oui-da     anda     intercéda     corridas     sauvegardât     inondât     solda     corrida     


    Les citations sur « solda »

    1. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    2. - Sachant que la guerre est un crime, c'est quoi un crime de guerre ?
      - C'est un soldat qui refuse d'en tuer un autre.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Coupables, forcément coupables (2005)


    3. L'amour complet suppose la possession, comme le courage suppose le danger. Un amoureux est à un amant ce qu'est un soldat en temps de paix à un soldat qui fait la guerre. Il ne connaît pas son coeur.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    4. Je ne veux plus écrire que contre la guerre. Ce qui ne veut pas dire, mon filleul, que je ne trouve pas très bien de faire celle-ci. Je suis fille, petite-fille, arrière-petite-fille de soldats, mais je ne veux plus que même un luxe moral nous coûte aussi cher.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Lettres à un soldat, Marie Lenéru, Les Annales politiques et littéraires


    5. Un entrepreneur des hôpitaux de l'armée, homme de grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    6. Mais soldats, vous n'avez rien fait, puisqu'il vous reste encore à faire.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation à l'Armée, le 26 avril 1796.


    7. Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Dans le capital moral d'un peuple, rien ne se perd des peines de ses soldats.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)


    9. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    10. La nécessité est un grand ressort; elle fait faire rage aux plus méchants soldats.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    11. Le devoir d'un bon soldat consiste à savoir se taire. N'est-ce pas messieurs? lance-t-il en souriant aux deux gardes allemands qui passent justement à côté d'eux. - Polnische Schweine, dit un des soldats en crachant par terre.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    12. Grève à l'Arc de Triomphe: le Soldat Inconnu veut qu'on remplace son réchaud par un radiateur électrique.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    14. Moi qui ne cherche dans ce monde
      Que la seule réalité,
      Moi qui laisse fuir comme l'onde
      Tout ce qui n'est que vanité,
      Je préfère aux biens dont s'enivre
      L'orgueil du soldat ou du roi,
      L'ombre que tu fais sur mon livre
      Quand ton front se penche sur moi.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    15. Tout soldat s'ennoblit le jour d'une victoire.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    16. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    17. Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n'est jamais sûrs...

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Libération, 16 mai 1987.


    18. Il est beau qu'un soldat désobéisse à des ordres criminels.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Humanité, 30 novembre 1922


    19. L'homme ne cède pas toujours lorsqu'on l'a convaincu. Pareil à un soldat russe frappé de mort, il faut encore le pousser pour qu'il tombe.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    20. En Russie où il n'y avait que de l'hiver, où des choses atroces étaient survenues, l'endroit d'où les soldats ne revenaient pas. Là-bas, disait-on, c'était le temps qui faisait la guerre, le gel permanent, le vent terrible qui frappait sans cesse...

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    21. Un général sans soldats est-il dangereux?

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


    22. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    23. On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    24. Vieux soldat discipliné, j'accourais donc pour m'aligner dans le rang, et marcher sous mes capitaines.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. Il arrive aussitôt devant l'escalier, en face du soldat, qui, pour éviter la rencontre des deux corps dans le noir, tend les mains à l'aveuglette autour de lui.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur solda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solda »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot solda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solda     Citation sur solda   Poèmes solda   Proverbes solda   Rime avec solda    Définition de solda  


    Définition de solda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 18:10:20