Définition de « solda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solda pour aider à enrichir la compréhension du mot Solda et répondre à la question quelle est la définition de solda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe solder.

    Pas de définition complémentaire
    SOLDER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1527 soulder « payer une solde à » (Seyssel, Trad. Thucydide, IV, 7, 128 r ods Hug.); 1573 solder (Arch. munic. de Bayonne, Reg. fr., I, 331 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85), seulement au xvies.; de nouv. 1789 (Moniteur, 24 juill., réimpr. 1847-63, t. 1, p. 195a d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145). Dér. de solde1*; dés. -er.

    solda au Scrabble


    Le mot solda vaut 6 points au Scrabble.

    solda

    Informations sur le mot solda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solda

    Les rimes de « solda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de solda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de marida      Rimes de poignarda      Rimes de valida      Rimes de goguenarda      Rimes de accordât      Rimes de lambda      Rimes de suicidât      Rimes de demandât      Rimes de bermuda      Rimes de barracuda      Rimes de céda      Rimes de accouda      Rimes de amendât      Rimes de broda      Rimes de gardât      Rimes de commanda      Rimes de bermudas      Rimes de bardas      Rimes de buddha      Rimes de anaconda      Rimes de bouda      Rimes de posséda      Rimes de éluda      Rimes de réprimanda      Rimes de concordat      Rimes de spina-bifida      Rimes de accorda      Rimes de échafauda      Rimes de dissuada      Rimes de lambada      Rimes de chambarda      Rimes de rôda      Rimes de torsada      Rimes de assa-foetida      Rimes de hamada      Rimes de vérandas      Rimes de ouida      Rimes de barricada      Rimes de intifada      Rimes de haggadah      Rimes de trucida      Rimes de candidat      Rimes de dilapida      Rimes de samizdats      Rimes de armadas      Rimes de da      Rimes de attarda      Rimes de umbanda      Rimes de addenda      Rimes de cascadas     

    Mots du jour

    marida     poignarda     valida     goguenarda     accordât     lambda     suicidât     demandât     bermuda     barracuda     céda     accouda     amendât     broda     gardât     commanda     bermudas     bardas     buddha     anaconda     bouda     posséda     éluda     réprimanda     concordat     spina-bifida     accorda     échafauda     dissuada     lambada     chambarda     rôda     torsada     assa-foetida     hamada     vérandas     ouida     barricada     intifada     haggadah     trucida     candidat     dilapida     samizdats     armadas     da     attarda     umbanda     addenda     cascadas     


    Les citations sur « solda »

    1. Petits soldats, petits trains, animaux, maisons : les jeux, c'est le monde en miniature, utiles à un enfant pour se sentir un géant. Ils aident à grandir en supportant l'infériorité.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Tort du soldat (2014)


    2. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    3. Mais soldats, vous n'avez rien fait, puisqu'il vous reste encore à faire.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation à l'Armée, le 26 avril 1796.


    4. Un soldat meurt en criant «maman»: il s'acquitte par son dernier mot de sa première vision.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. O soldats de l'an deux! ô guerres! épopées! (.. .) - Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante - Et les pieds sans souliers!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), A l'obéissance passive, II, 7


    6. La guerre ne mobilise pas que les soldats. Elle immobilise les esprits.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    7. C'est parmi les soldats qu'on rencontre cette espèce d'hommes qui se livrent volontiers à la contemplation du ciel. Le soldat est contemplatif par nécessité.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale


    8. Au sommet de l'uniforme se situe la tête, afin d'indiquer au soldat la hauteur à laquelle son salut doit être porté.

      Auteur : Bruno Paul - Source : Dans le journal satirique allemand illustré Simplicissimus en 1904.


    9. Jeanne d'Arc avait des voix, on la nomma Général... Elle vivait avec les soldats et finit par devenir pucelle... Elle bouta les Anglais hors de leur royaume de France. Pour se venger, ils la brûlèrent, mais ils avaient brûlé une sainte qui leur pardonna.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    10. La première qualité du soldat, est la constance à supporter la fatigue et les privations ; la valeur n'est que la seconde.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869), Napoléon


    11. Le devoir d'un bon soldat consiste à savoir se taire. N'est-ce pas messieurs? lance-t-il en souriant aux deux gardes allemands qui passent justement à côté d'eux. - Polnische Schweine, dit un des soldats en crachant par terre.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    12. Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    13. Mais... qui te dit que tu vas t'en sortir ? tu vas crever en brave petit soldat obéissant... ta Louise fera une veuve bien digne... un bien beau destin !

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    14. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    15. Les soldats meurent au combat. C'est dans l'ordre des choses. Et quand l'ordre s'inverse, quand l'encre de l'armistice est sèche, ce sont les chefs qui meurent. Les soldats, eux, rentrent chez eux.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    16. Un soldat gagne assez
      S'il ne gagne que du temps.


      Auteur : Joost Van den Vondel - Source : Gisbrecht van Aemstel (1638)


    17. Clinton est en voyage au Vietnam: il doit être parti voir si on ne pourrait pas retrouver des soldats américains portés disparus qui accepteraient de voter pour Al Gore...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Le soleil passe les frontières - Sans que les soldats tirent dessus.

      Auteur : Salim Jabran - Source : Réfugié


    19. J'ai des rêves de guerre en mon âme inquiète; - J'aurais été soldat, si je n'étais poète.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    20. Il ne faut pas oublier que religieux n'est pas plus synonyme de saint que soldat ne l'est de héros.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    21. C'est une bande de fous. On n'a pas encore enterré les soldats qui sont morts à la Grande Guerre, et ils pensent déjà à en faire une autre.

      Auteur : Mario Rigoni Stern - Source : Les Saisons de Giacomo (1995)


    22. Le coeur du soldat non seulement ne vieillit jamais, mais il rajeunit au contraire et se rouvre aux affections les plus douces du premier âge ; en elles il vit et s'exalte, bien plus que dans les enivrements désordonnés et terribles de la guerre.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le brosseur


    23. Le roi n'a pas à répondre de la fin de chacun de ses soldats, ni le père de celle de son fils, ni le maître de celle de son serviteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry V (1599), le roi Henry


    24. En Russie où il n'y avait que de l'hiver, où des choses atroces étaient survenues, l'endroit d'où les soldats ne revenaient pas. Là-bas, disait-on, c'était le temps qui faisait la guerre, le gel permanent, le vent terrible qui frappait sans cesse...

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    25. Certains deviennent professeurs comme d'autres se font soldats: parce qu'ils sont incapables d'embrasser un autre état.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur solda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solda »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot solda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solda     Citation sur solda   Poèmes solda   Proverbes solda   Rime avec solda    Définition de solda  


    Définition de solda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 18:28:24