Définition de « poignardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poignarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poignardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Poignardé et répondre à la question quelle est la définition de poignarde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe poignarder.

    Pas de définition complémentaire
    POIGNARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1556 (Antoine Allegre, Decade, 209a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.173). Dér. de poignard*; dés. -er.

    poignardé au Scrabble


    Le mot poignardé vaut 13 points au Scrabble.

    poignarde

    Informations sur le mot poignarde - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poignardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poignarde

    Les rimes de « poignardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de poignardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de débandez      Rimes de mansardé      Rimes de pédé      Rimes de palissadés      Rimes de pendait      Rimes de bombardaient      Rimes de bander      Rimes de enviandait      Rimes de renaudais      Rimes de recommandée      Rimes de guindait      Rimes de attardées      Rimes de prétendez      Rimes de quémandé      Rimes de bridait      Rimes de décidés      Rimes de épandait      Rimes de attendaient      Rimes de décidé      Rimes de obsédait      Rimes de validée      Rimes de excédée      Rimes de dénudé      Rimes de poignardé      Rimes de soudée      Rimes de exsudait      Rimes de guindé      Rimes de barricadait      Rimes de sauvegardaient      Rimes de bombardais      Rimes de persuadaient      Rimes de fondez      Rimes de flemmarder      Rimes de procéder      Rimes de débandaient      Rimes de accédait      Rimes de érodé      Rimes de aborder      Rimes de fendaient      Rimes de sous-tendait      Rimes de dilapidées      Rimes de godet      Rimes de dégradés      Rimes de accordé      Rimes de pondaient      Rimes de cardés      Rimes de évidés      Rimes de dégradée      Rimes de excédé      Rimes de cyprinidés     

    Mots du jour

    débandez     mansardé     pédé     palissadés     pendait     bombardaient     bander     enviandait     renaudais     recommandée     guindait     attardées     prétendez     quémandé     bridait     décidés     épandait     attendaient     décidé     obsédait     validée     excédée     dénudé     poignardé     soudée     exsudait     guindé     barricadait     sauvegardaient     bombardais     persuadaient     fondez     flemmarder     procéder     débandaient     accédait     érodé     aborder     fendaient     sous-tendait     dilapidées     godet     dégradés     accordé     pondaient     cardés     évidés     dégradée     excédé     cyprinidés     


    Les citations sur « poignardé »

    1. Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. O soleil poignardé d'où jaillit le sang de l'aurore ! Mon coeur cette nuit s'est pris dans un lourd lacis de lianes et je n'ai point retrouvé la clairière du sommeil...

      Auteur : Jean-Baptiste Tati Loutard - Source : L'Envers du Soleil (1970)


    3. Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    4. Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)


    5. Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'ami,
      L'ami qui tous les soirs venait à cette table
      Et qui ne viendra plus, la mort est misérable,
      Qui poignarde le coeur et qui te déconstruit.


      Auteur : Louis Amade - Source : L'Absent (1960) (Interprété par Gilbert Bécaud)


    6. Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.

      Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


    7. Un véritable ami vous poignarde de face.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    8. On peut être poignardé de plaisir, dans la rue, par un parfum porté par une personne non identifiée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    9. Un Russe est descendu de son char pour arracher les bijoux d'une femme. Elle l'a poignardé. Aussitôt un autre Russe lui a tiré un coup de fusil. Alors, le mari l'a tué avant de se faire abattre par un troisième soldat.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


    10. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Deux, trois, quatre, cinquante mille éclats d'émotion me poignardent en plein coeur , se liquéfient en gouttes de miel tiède qui apaisent mes bleus à l'âme.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    Les citations sur poignardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poignarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poignarde »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poignarde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poignardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poignarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poignardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poignardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poignardé     Citation sur poignardé   Poèmes poignardé   Proverbes poignardé   Rime avec poignardé    Définition de poignardé  


    Définition de poignardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poignardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poignardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:56:23