Définition de « camion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camion pour aider à enrichir la compréhension du mot Camion et répondre à la question quelle est la définition de camion ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.mj??) camion (m)

  • Véhicule terrestre automobile équipé d’un ou deux essieux directeurs ainsi que de un à trois essieux porteurs et destiné au transport de marchandises. - (note) Le nom est générique et sapplique à un ensemble de véhicules spécialisés soit automoteurs, soit attelés à une remorque ou une semi-remorque

  • (term|Autrefois) Charriot hippomobile long et bas pour un chargement et un déchargement facilité, équipé de quatre roues pour ceux destinés au transport de marchandises en ville et à deux roues pour ceux destinés au transport de matériaux de construction sur les chantiers. - Pierre Curie meurt le 19 avril 1906 dans un accident de circulation. Traversant une rue sous la pluie, abrité par son parapluie, il ne vit pas arriver un lourd camion hippomobile. …. La roue arrière gauche lui broya la tête, le tuant sur le coup. (Hélène Langevin-Joliot & Alain Bouquet; « Après la mort de Pierre Curie, premier cours de Marie Curie à la Sorbonne »

  • (vx) Très petite épingle. Synonyme : autocarro


    Expression : (fam) beau comme un camion : pour une esthétique un peu chargée tombé du camion



    Définitions de « camion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMION1, subst. masc.

    A.? Vx. Voiture basse à bras ou à chevaux utilisée pour le transport de charges lourdes notamment à l'intérieur des villes :
    1. ... en même temps un omnibus passa, en même temps un gros camion tiré par trois chevaux et chargé de ferraille; les vitres se mirent à trembler. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 108.
    B.? Usuel. Gros véhicule automobile utilisé pour le transport des marchandises :
    2. Le véhicule utilitaire mû par l'électricité trouva aussi, pendant la guerre, l'occasion de rendre d'immenses services. Camions et camionnettes à accumulateurs permirent d'effectuer dans les villes les livraisons dans d'excellentes conditions, ... H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 364.
    SYNT. Camion automobile; camion semi-remorque; camion-citerne; camion frigorifique, isotherme, pétrolier; camion de laitier.
    ? P. méton. La charge de ce véhicule. Le maquis aura un camion de pommes de terre (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 373).
    Prononc. et Orth. : [kamj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1352 chamion, camion « espèce de charrette » (Gloss. lat. fr., B.N. 1. 4120 ds Gdf. Compl.); 1564 camion « petit véhicule sans roue dans lequel les vinaigriers de Paris traînent leur lie » (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); 1680 « charrette pour marchandises » (Rich.); 2. 1751 « voiture montée sur 4 roues, pour fardeaux pesants » (Encyclop. t. 2); 3. 1915 [éd. 1932] camions-autos (Joffre, Mémoires, p. 11); 1916 camions automobiles (Barbusse, Le Feu, p. 333). Orig. inc. (FEW t. 23, p. 68b); un rattachement au rad. du prov. caminar « cheminer » (v. chemin), EWFS2, fait difficulté du point de vue morphol. de même qu'un rattachement au lat. impér. chamulcus « charriot bas ».
    DÉR.
    Camionner, verbe trans.Transporter des marchandises par camion. Camionner des marchandises. ? [kamj?ne], (je) camionne [kamj?n]. ? 1reattest. 1829-31 (C. Breghot du Lut, Nouv. mél. biogr. et littér. pour servir à l'hist. de la ville de Lyon, p. 133); de camion1, dés. -er.


    CAMION2, subst. masc.

    Récipient cylindrique dans lequel les peintres en bâtiment mélangent les couleurs. On mélange le tout dans un vase de verre, appelé camion (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim., t. 2, 1929, p. 41).
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. à partir de Besch. 1845.
    Prononc. et Orth. : [kamj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Peut-être à rattacher à camion1(FEW t. 23, p. 68b).


    CAMION3, subst. masc.

    TECHNOL. Épingle de toute petite dimension utilisée pour les ouvrages délicats. Camion de dentellière. Ces petites épingles appelées, dans les magasins de modes, camions (L'Observateur des modes,1820, p. 35).
    Rem. 1. Attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798. 2. On relève ds DG le verbe camionner, « attacher quelque chose avec un camion ».
    Prononc. et Orth. : [kamj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1496 gamyon (Dépenses de la Ctesse d'Angoulème; Bibl. Richel., ms. 8815, fo33 vods Gay); 1564 camion (J. Thierry, Dict. franç.-lat. ds Gdf. Compl.). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 557b).
    STAT. ? Camion1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 174; xxes. : a) 332, b) 2 144.
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    camion \ka.mj??\ masculin

    1. (Vieilli) Petite épingle.
      • Ces petites épingles appelées, dans les magasins de modes, camions. (L'Observateur des modes, 1820)
      • Eh ! non, monsieur, je vous dis une grosse épingle, et vous me présentez un camion. (Une maîtresse bien agréable)

    Nom commun 1 - français

    camion \ka.mj??\ masculin

    1. (Automobile) Véhicule terrestre automobile équipé d'un, deux ou trois essieux directeurs ainsi que de un à trois essieux porteurs et destiné au transport de marchandises. ? Note : Le nom est générique et s'applique à un ensemble de véhicules spécialisés soit automoteurs, soit attelés à une remorque ou une semi-remorque.
      • Je traversai une cour encombrée de jeeps et de camions militaires et j'arrivai devant l'entrée du bâtiment inachevé. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Sans les camionneurs, l'économie brésilienne serait paralysée. Sur les routes en bon état de Rio, de Sâo Paulo ou de Belo Horizonte, les camions circulent par milliers, tous les jours. (Marcos Vinícios Vilaça, Sociologie du camion: le camion et son chauffeur au Brésil, L'Harmattan, 2003, page 45)
      • Un matin du mois de Juin, il mousine un petit crachin froid. Un gros camion vient de quitter le Champ du Trou : il emporte nos meubles. (Bernard Kuntz, Planète Rimbe, Éditions Edilivre, 2007, page 160)
      • Les petits coups de freins de Chak et l'épais tapis de neige se conjuguèrent pour ralentir le camion, et ce fut quasiment au pas qu'il s'engagea dans l'ouverture. (Pierre Bordage, Les Derniers Hommes, épisode 3 : Les légions de l'Apocalypse, éd. Au Diable Vauvert, 2010)
    2. (Désuet) Fardier ; haquet ; chariot bas.
      • Quelquefois, en arrivant au canal, les ponts des écluses étaient déjà tournés. Des fiacres, des camions s'arrêtaient là. Les cochers juraient, le monde s'inquiétait. (Alphonse Daudet, Les trois sommations, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 171)
      • La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Pierre Curie meurt le 19 avril 1906 dans un accident de circulation. Traversant une rue sous la pluie, abrité par son parapluie, il ne vit pas arriver un lourd camion hippomobile. [?] La roue arrière gauche lui broya la tête, le tuant sur le coup. (Hélène Langevin-Joliot & Alain Bouquet, Après la mort de Pierre Curie, premier cours de Marie Curie à la Sorbonne)
    3. Récipient d'assez grande capacité.
      • Il se passait que des peintres étaient en train de badigeonner à neuf l'intérieur de la voûte et les portes, et que, le soir, ils remisaient leurs camions dans le corps de garde. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • On mélange le tout dans un vase de verre, appelé camion. (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharmacie chimique, tome 2, 1929)
      1. Seau utilisé par les peintres en bâtiments pour délayer les peintures.
        • On met le liquide (peinture ou vernis) dans le camion en ayant soin de bien le tamiser et on referme le camion [?]. (Science progrès découverte, volume 1, 1919, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMION. n. m.
    Très petite épingle.

    Littré

    CAMION (ka-mi-on) s. m.
    • Épingle très petite. Eh?! non, monsieur, je vous dis une grosse épingle, et vous me présentez un camion, P. de Kock Et L. Thiboust, Une maîtresse bien agréable, sc. 10.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CAMION, s. m. (ouvrage de Charron.) c'est une espece de petite voiture ou petit haquet, monté sur quatre petites roues, faites d'un seul morceau de bois chacune, sur laquelle on traine des fardeaux pesans & difficiles à manier. Le camion est à l'usage de plusieurs ouvriers.

    Camion est parmi les Epingliers, la plus petite de toutes les especes d'épingles ; elle ne sert gueres que pour attacher les coeffures & les autres ornemens des femmes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « camion »

    (Nom commun 1) (1352) Du moyen français camion, d'origine inconnue ; une origine picarde[1] et une parenté avec chemin (? voir camino en espagnol par exemple) ou dans le latin chamulcus (« charriot bas »)[1] sont avancées comme hypothèses. Le mot est rare, absent des dictionnaires de l'Académie jusqu'à l'édition de 1835[2].
    Note : L'ancien français cannot, charrette indique un usage possible de camiot pour camion.
    (Nom commun 2) (XVe siècle)[3] D'origine inconnue. Contrairement au précédent, il est attesté tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMION1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1352 chamion, camion « espèce de charrette » (Gloss. lat. fr., B.N. 1. 4120 ds Gdf. Compl.); 1564 camion « petit véhicule sans roue dans lequel les vinaigriers de Paris traînent leur lie » (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); 1680 « charrette pour marchandises » (Rich.); 2. 1751 « voiture montée sur 4 roues, pour fardeaux pesants » (Encyclop. t. 2); 3. 1915 [éd. 1932] camions-autos (Joffre, Mémoires, p. 11); 1916 camions automobiles (Barbusse, Le Feu, p. 333). Orig. inc. (FEW t. 23, p. 68b); un rattachement au rad. du prov. caminar « cheminer » (v. chemin), EWFS2, fait difficulté du point de vue morphol. de même qu'un rattachement au lat. impér. chamulcus « charriot bas ».

    camion au Scrabble


    Le mot camion vaut 9 points au Scrabble.

    camion

    Informations sur le mot camion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot camion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    camion

    Les rimes de « camion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de camion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décidions      Rimes de redemandions      Rimes de allitération      Rimes de exposerions      Rimes de dénégations      Rimes de succession      Rimes de tourillon      Rimes de désignations      Rimes de fuyions      Rimes de fabulation      Rimes de champion      Rimes de séduction      Rimes de transillumination      Rimes de embarcation      Rimes de ritualisation      Rimes de colonisations      Rimes de admonitions      Rimes de pension      Rimes de prédisposition      Rimes de chantions      Rimes de éjaculations      Rimes de déterrions      Rimes de revalidation      Rimes de réédition      Rimes de introspection      Rimes de désignions      Rimes de fédérations      Rimes de chamaillons      Rimes de réjouissions      Rimes de représentation      Rimes de analysions      Rimes de dissémination      Rimes de sillon      Rimes de création      Rimes de hypothéquions      Rimes de circoncision      Rimes de prédestination      Rimes de travaillions      Rimes de trafiquant-espion      Rimes de affaissions      Rimes de indications      Rimes de bénéficions      Rimes de objections      Rimes de renoncerions      Rimes de commandions      Rimes de audition      Rimes de consignations      Rimes de croirions      Rimes de interpolation      Rimes de insurrection     

    Mots du jour

    décidions     redemandions     allitération     exposerions     dénégations     succession     tourillon     désignations     fuyions     fabulation     champion     séduction     transillumination     embarcation     ritualisation     colonisations     admonitions     pension     prédisposition     chantions     éjaculations     déterrions     revalidation     réédition     introspection     désignions     fédérations     chamaillons     réjouissions     représentation     analysions     dissémination     sillon     création     hypothéquions     circoncision     prédestination     travaillions     trafiquant-espion     affaissions     indications     bénéficions     objections     renoncerions     commandions     audition     consignations     croirions     interpolation     insurrection     


    Les citations sur « camion »

    1. Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Quand le plaisir du jeu de mot se mêle à la revendication syndicale: un chauffeur si brillant dans un camion si terne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Un vacarme traversa l'espace du côté de la route: c'était le camion du service rapide de Lyon, lancé à cent kilomètres à l'heure avec huit tonnes de charge.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


    4. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    5. La première danse zouloue que j'ai pratiquée, c'était la danse baka. Les employés noirs municipaux qui dégageaient les ordures dans les camions avaient l'habitude de la danser. J'ai appris auprès d'eux.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    6. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


    7. Pour diminuer les encombrements, il suffirait de faire rouler les voitures à droite et les camions à gauche.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    8. Toute la procédure lui avait pris près de deux heures, y compris le temps qu'il avait passé au labo en combinaison de sécurité biologique. Mais maintenant, c'était fait, et le camion était prêt pour son rendez-vous avec le destin, le lendemain matin.

      Auteur : Robin Cook - Source : Vector (2001)


    9. Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    11. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    12. Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: «freins puissants».

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    13. Je suis un Stradivarius dans une carrure de camionneur.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Sans référence


    14. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    15. Ne pouvant être, à mon grand regret, l'heureux chien de camionneur qui, du haut de ses colis, à l'abri des représailles, gueule à la société le joli cas qu'il fait d'elle...

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    16. La marée arrivait, les camions se succédaient, charriant les hautes cages de bois pleines de bourriches, que les chemins de fer apportent toutes chargées de l'Océan.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    17. Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin; mais aucune invention n'a remplacé l'homme lui-même.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    18. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    19. Radiez regarde passer le camion des éboueurs qui vident les poubelles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    20. Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    21. Le pim-pom est l'effet Dopler du pimpant camion des pompiers.

      Auteur : François Rollin - Source : France Culture, L'oeil du larynx


    22. Les promesses sont faites pour être tenues, pas vrai ? Il y aura toujours des imbéciles chez nous pour les conduire, ces camions, en échange de quelques billets, croyez-moi.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    23. En quittant le Palais de Justice, la voiture cellulaire qui me ramenait en prison a été prise en écharpe par un camion.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    24. Demain j'aurai dormi dans l'odeur d'essence et le brinqueballement des camions.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    25. Là, tout de suite, je voudrais surtout aller m'acheter un camion pelleteuse, creuser un trou dans le sol et m'ensevelir dedans en attendant que le temps passe.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    Les citations sur camion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « camion »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « camion»

    Les synonymes de camion :

      1. voiture
      2. véhicule
      3. attelage
      4. carriole
      5. chariot
      6. charrette
      7. fardier
      8. berline
      9. cabriolet
      10. coupé
      11. fourgon
      12. wagon
      13. train

    synonymes de camion

    Fréquence et usage du mot camion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « camion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Camion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations camion     Citation sur camion   Poèmes camion   Proverbes camion   Rime avec camion    Définition de camion  


    Définition de camion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot camion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 17:12:15