Définition de « affectation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affectation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affectation pour aider à enrichir la compréhension du mot Affectation et répondre à la question quelle est la définition de affectation ?
Une définition simple : affectation (f)
Définitions de « affectation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFECTATION1, subst. fém.
AFFECTATION2, subst. fém.
AFFECTATION3, subst. fém.
DR. ADMIN. (CIVIL OU MILIT.). Décision par laquelle une autorité destine ou assigne quelque chose ou quelqu'un à un usage ou à un emploi précis; fait d'être affecté à un usage ou à un emploi précis.Wiktionnaire
Nom commun - français
affectation \a.f?k.ta.sj??\ féminin
-
Destination, application d'une chose à un certain usage.
- L'affectation d'une somme à telle dépense, d'un monument à tel usage.
- Action d'assigner un poste ; ce poste lui-même.
- Rejoindre son affectation.
- Action de doter une grandeur d'un signe qui en modifie la valeur.
- (Droit) Acte ou fait ayant pour conséquence d'incorporer un bien au domaine public.
- (Programmation) Attribution d'une valeur à une variable.
- (Sylviculture) Dans une forêt traitée en futaie régulière, surface qui doit être régénérée pendant un temps déterminé, appelé période.
-
Action de feindre ou d'exagérer certains sentiments et certaines qualités.
- Je suis bien assuré de déplaire à ces femmes qui, dans ces mêmes salons, emportent d'assaut la considération par une affectation de tous les instants. ? (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826)
-
La blouse glissait sur son épaule, elle la remonta et Benjamin aperçut la paire de lunettes dans sa main gauche, elle les mit sur son nez, lui tendit la joue et avec une affectation coquine :
? Femme à lunettes, femme à quéquette, dit-elle. ? (Serge Koster, La condition du passager: roman, éd. Flammarion, 1987, p. 116)
-
(Par extension) Manière de parler et d'agir qui s'éloigne du naturel.
- [?] ; il vaudrait mieux pour votre honneur avoir conservé la voix et le langage d'un bandit, que de voiler vos projets sous l'affectation du langage et des manières d'un gentilhomme. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Canalis, pris jeune par la belle duchesse de Chaulieu, se justifia donc à lui-même ses affectations en se disant qu'elles plaisaient à cette femme dont le goût faisait loi. [?]. Il se permettait des ?illades interrogatives à son public, des poses de satisfaction, [?]. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Destination, application d'une chose à un certain usage. L'affectation d'une somme à telle dépense, d'un monument à tel usage. Il désigne aussi l'Action de feindre ou d'exagérer certains sentiments et certaines qualités. Affectation de sensibilité, de générosité, de modestie, etc.; et par extension une Manière de parler et d'agir qui s'éloigne du naturel. Il y a de l'affectation dans tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il dit. Affectation marquée. Affectation de langage, dans le langage, dans le ton, dans le geste, dans les manières. Il n'y a rien de naturel en elle, elle est pleine d'affectation. On ne saurait la corriger de ses affectations. Toutes ces affectations me déplaisent.
Littré
-
1Manière qui s'éloigne du naturel. Affectation dans la parure, dans le langage, dans le style. Sans affectation.
Il avait de l'affectation dans le port et dans les manières
, Hamilton, Gramm. 6.Ne montrez aucune affectation en quoi que ce soit
, Bossuet, Lett. Corn. 59.On remarqua que les hérétiques le faisaient par affectation
, Bossuet, Comm.Que dirai-je de ces affectations de voir et d'être vues??
Fléchier, t. III, p. 59.L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence?; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel
, La Bruyère, 11.La mignardise et l'affectation l'accompagnent [une femme coquette] dans la douleur et dans la fièvre, elle meurt parée et en rubans de couleur
, La Bruyère, 3. -
2Imitation, faux-semblant. Affectation de douleur, de vertu. L'affectation de l'archaïsme est sensible chez cet écrivain. Il n'y a dans ce discours qu'affectation et mensonge.
La réflexion de saint Augustin est bien vraie, qu'il n'y a personne qui se pare avec plus d'affectation ni plus d'ostentation de l'apparence de la vérité et de son nom, que les docteurs du mensonge et les partisans de l'hérésie
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 276.Il a du bon et du louable, qu'il offusque par l'affectation du grand et du merveilleux
, La Bruyère, 11. -
3Attribution, imputation. L'affectation de cette somme aux dépenses courantes.
En droit canon, attribution exclusive d'une place, d'un bénéfice ou d'une prébende à certains sujets.
En jurisprudence, obligation dont un héritage est chargé par hypothèque.
Faculté que l'on accorde à un établissement d'industrie de prendre, à un prix modique et pendant un certain temps, les bois nécessaires à l'alimentation de cet établissement.
SYNONYME
AFFECTATION, AFFÉTERIE. Avoir de l'affectation ou de l'afféterie, c'est s'éloigner du naturel?; mais ce qui les distingue, c'est que affectation est un terme général qui exprime toutes les manières par lesquelles on peut s'éloigner du naturel?; tandis que l'afféterie est spécialement l'affectation des grâces. L'affectation est fausse?; l'afféterie est mignarde.
HISTORIQUE
XVIe s. Affectation [désir]
, Rabelais, Nouv. prol. liv. IV. Toute affectation, nomméement en la gayeté, est mesadvenante au courtisan
, Montaigne, I, 192. Le trop d'affectation servit aux François à faire voir le but du livret
, D'Aubigné, Hist. II, 64.
Encyclopédie, 1re édition
AFFECTATION. s. f. Ce mot qui vient du Latin affectare, rechercher avec soin, s'applique à différentes choses. Affectation dans une personne est proprement une maniere d'être actuelle, qui est ou qui paroît recherchée, & qui forme un contraste choquant, avec la maniere d'être habituelle de cette personne, ou avec la maniere d'être ordinaire des autres hommes. L'affectation est donc souvent un terme relatif & de comparaison ; de maniere que ce qui est affectation dans une personne relativement à son caractere ou à sa maniere de vivre, ne l'est pas dans une autre personne d'un caractere différent ou opposé ; ainsi la douceur est souvent affectée dans un homme colere, la profusion dans un avare, &c.
La démarche d'un Maître à danser & de la plûpart de ceux qu'on appelle petits Maîtres, est une démarche affectée ; parce qu'elle differe de la démarche ordinaire des hommes, & qu'elle paroît recherchée dans ceux qui l'ont, quoique par la longue habitude elle leur soit devenue ordinaire & comme naturelle.
Des discours pleins de grandeur d'ame & de philosophie, sont affectation dans un homme qui, après avoir fait sa cour aux Grands, fait le Philosophe avec ses égaux. En effet rien n'est plus contraire aux maximes philosophiques, qu'une conduite dans laquelle on est souvent forcé d'en pratiquer de contraires.
Les grands complimenteurs sont ordinairement pleins d'affectation, sur-tout lorsque leurs complimens s'adressent à des gens médiocres ; tant parce qu'il n'est pas vraissemblable qu'ils pensent en effet tout le bien qu'ils en disent, que parce que leur visage dément souvent leurs discours ; de maniere qu'ils feroient très-bien de ne parler qu'avec un masque.
Affectation, s. f. dans le langage & dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs. Il consiste à dire en termes bien recherchés, & quelquefois ridiculement choisis, des choses triviales ou communes : c'est pour cette raison que les beaux parleurs sont ordinairement si insupportables aux gens d'esprit, qui cherchent beaucoup plus à bien penser qu'à bien dire, ou plûtôt qui croyent que pour bien dire, il suffit de bien penser, qu'une pensée neuve, forte, juste, lumineuse, porte avec elle son expression ; & qu'une pensée commune ne doit jamais être présentée que pour ce qu'elle est, c'est-à-dire avec une expression simple.
Affectation dans le style, c'est à peu près la même chose que l'affectation dans le langage, avec cette différence que ce qui est écrit doit être naturellement un peu plus soigné que ce que l'on dit, parce qu'on est supposé y penser mûrement en l'écrivant ; d'où il s'ensuit que ce qui est affectation dans le langage ne l'est pas quelquefois dans le style. L'affectation dans le style est à l'affectation dans le langage, ce qu'est l'affectation d'un grand Seigneur à celle d'un homme ordinaire. J'ai entendu quelquefois faire l'éloge de certaines personnes, en disant qu'elles parlent comme un livre : si ce que ces personnes disent étoit écrit, cela pourroit être supportable : mais il me semble que c'est un grand défaut que de parler ainsi ; c'est une marque presque certaine que l'on est dépourvû de chaleur & d'imagination : tant pis pour qui ne fait jamais de solécismes en parlant. On pourroit dire que ces personnes-là lisent toûjours, & ne parlent jamais. Ce qu'il y a de singulier, c'est qu'ordinairement ces beaux parleurs sont de très-mauvais écrivains : la raison en est toute simple ; ou ils écrivent comme ils parleroient, persuadés qu'ils parlent comme on doit écrire ; & ils se permettent en ce cas une infinité de négligences & d'expressions impropres qui échappent, malgré qu'on en ait, dans le discours ; ou ils mettent, proportion gardée, le même soin à écrire qu'ils mettent à parler ; & en ce cas l'affectation dans leur style est, si on peut parler ainsi, proportionnelle à celle de leur langage, & par conséquent ridicule. (O)
* Affectation, Afféterie. Elles appartiennent toutes les deux à la maniere extérieure de se comporter, & consistent également dans l'éloignement du naturel ; avec cette différence que l'affectation a pour objet les pensées, les sentimens, le goût dont on fait parade, & que l'afféterie ne regarde que les petites manieres par lesquelles on croit plaire.
L'affectation est souvent contraire à la sincérité ; alors elle tend à décevoir ; & quand elle n'est pas hors de la vérité, elle déplaît encore par la trop grande attention à faire paroître ou remarquer cet avantage. L'afféterie est toûjours opposée au simple & au naïf : elle a quelque chose de recherché qui déplaît sur-tout aux partisans de la franchise : on la passe plus aisément aux femmes qu'aux hommes. On tombe dans l'affectation en courant après l'esprit, & dans l'afféterie en recherchant des graces. L'affectation & l'afféterie sont deux défauts que certains caracteres bien tournés ne peuvent jamais prendre, & que ceux qui les ont pris ne peuvent presque jamais perdre. La singularité & l'affectation se font également remarquer : mais il y a cette différence entr'elles, qu'on contracte celle-ci, & qu'on naît avec l'autre. Il n'y a gueres de petits Maîtres sans affectation, ni de petites Maîtresses sans afféterie.
Affectation, terme de Pratique, signifie l'imposition d'une charge ou hypotheque sur un fonds, qu'on assigne pour sûreté d'une dette, d'un legs, d'une fondation, ou autre obligation quelconque.
Affectation, en Droit canonique, est telle exception ou réservation que ce soit, qui empéche que le collateur n'en puisse pourvoir à la premiere vacance qui arrivera ; comme lorsqu'il est chargé de quelque mandat, indult, nomination, ou réservation du Pape. Voyez Mandat, Indult, Nomination, & Réservation.
L'affectation des Bénéfices n'a pas lieu en France, où les réservations papales sont regardées comme abusives. (H)
Étymologie de « affectation »
Affectatio, de affectare (voy. AFFECTER).
- Du latin affectatio.
affectation au Scrabble
Le mot affectation vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot affectation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affectation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affectation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de affectation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de émerillon Rimes de défections Rimes de datation Rimes de section Rimes de haillon Rimes de chatouillons Rimes de télévision Rimes de admission Rimes de adjonction Rimes de initiations Rimes de destination Rimes de déjeunerions Rimes de aspersions Rimes de impliquions Rimes de corporations Rimes de couillons Rimes de corruptions Rimes de déportation Rimes de inculpations Rimes de régurgitation Rimes de pouvions Rimes de postsynchronisation Rimes de mortification Rimes de maturation Rimes de transillumination Rimes de ralentissions Rimes de ex-union Rimes de détruisions Rimes de tortillon Rimes de trillions Rimes de vivrions Rimes de élargissions Rimes de appartenions Rimes de courrions Rimes de tombions Rimes de intégration Rimes de dispensation Rimes de crabillon Rimes de convention Rimes de payons Rimes de imperfections Rimes de décalcification Rimes de flattions Rimes de opinions Rimes de énumérations Rimes de implications Rimes de volions Rimes de propagations Rimes de ex-champions Rimes de seillonMots du jour
émerillon défections datation section haillon chatouillons télévision admission adjonction initiations destination déjeunerions aspersions impliquions corporations couillons corruptions déportation inculpations régurgitation pouvions postsynchronisation mortification maturation transillumination ralentissions ex-union détruisions tortillon trillions vivrions élargissions appartenions courrions tombions intégration dispensation crabillon convention payons imperfections décalcification flattions opinions énumérations implications volions propagations ex-champions seillon
Les citations sur « affectation »
- L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté que l'affectation et la parure ne lui peuvent donner.Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales
- On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Houtteville
- Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- La garantie ? Eh bien, ils nous ont effectivement donné l'affectation de notre choix. Mais personne ne nous avait garanti que cette affectation durerait plus d'une heure.Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)
- L'affectation de style, dans le langage et dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)
- Ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure
Et ce n'est point ainsi que parle la nature.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste - L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)
- Ce style figuré, dont on fait vanité, - Sort du bon caractère et de la vanité: - Ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure, - Et ce n'est point ainsi que parle la nature.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste
- S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais
- J'avais déjà remarqué chez différentes personnes que l'affectation des sentiments louables n'est pas la seule couverture des mauvais.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Il avait acheté en gare l'Humanité qu'il étalait avec affectation devant le nez de son père.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Nul agrément n'est né de l'affectation.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les Grâces
- M. Necker a écrit quelque part que lorsqu'un homme est généreux sans affectation, ceux-là mêmes qui s'enrichissent de ses générosités trouvent qu'il ne fait que son devoir.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 20 mars 1805
- Les hommes sensés lisent dans le jeu des méchants, malgré toutes leurs affectations d'honnêteté.Auteur : Esope - Source : Fables, la Belette et les Poules
- Cette affectation de quelques-uns ont de plaire à tout le monde ...Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- On échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
Les mots proches de « affectation »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affectation»
Les synonymes de affectation :- 1. emploi
2. ostentation
3. afféterie
4. emphase
5. déclamation
6. grandiloquence
7. hyperbole
8. prétention
9. pompe
10. pédantisme
11. bouffissure
12. solennité
13. pathos
14. faux
synonymes de affectation
Fréquence et usage du mot affectation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affectation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affectation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affectation ?
Citations affectation Citation sur affectation Poèmes affectation Proverbes affectation Rime avec affectation Définition de affectation
Définition de affectation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affectation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affectation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
