Définition de « mater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mater pour aider à enrichir la compréhension du mot Mater et répondre à la question quelle est la définition de mater ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Au jeu d’échecs Mettre le roi en échec de telle sorte quil ne puisse plus y échapper, ce qui met fin à la partie, on dit alors échec et mat !. - Je lai maté avec ma tour.

  • Venir à bout dune difficulté, par exemple dune révolte, abattre une résistance, dompter. - Il a réussi à mater cette troupe indisciplinée. - Fini de faire le malin, ici, on va te mater! - Les pompiers ont maté lincendie en une demi-heure.

  • (vx) (ucf|mortifier), affaiblir. - Mater son corps, sa chair par des jeûnes, par des austérités.

  • Rendre mat, diminuer léclat, matir est plus usité dans ce sens.

  • (ucf|écraser), tasser une pièce de métal au marteau ou par compression. - Il faut mater soigneusement le rivet si tu ne veux pas avoir de fuite.

  • (arg) ou (popu) Regarder attentivement. - Il me mate sans arrêt, ça commence à ménerver!

  • (arg) ou (popu) Observer avec concupiscence, faire le voyeur. - Elle aime être à poil dans son jardin et se faire mater par les voisins.
    Approchant : materfamilias, matercula, materia, materialis, maternus, matertera, matricalis


    Pas de définition complémentaire
    MATER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 «vaincre, dompter» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5604); b) 1690 fauconn. (Fur.: oiseau [...] apprivoisé et matté); 1840 mater «dresser un oiseau de proie» (Ac. Compl. 1842); 2. fin xiie«se rendre maître de (quelque chose)» (Mainet, II, 55 ds T.-L.); 3. 1160-74 échecs «faire mat (son partenaire)» (Wace, Rou, II, 1767, éd. A. J. Holden, t.1, p.74). Dér. de mat1*; dés. -er; cf. le plus anc. matir «vaincre, abattre» (dep. Roland).

    mater au Scrabble


    Le mot mater vaut 6 points au Scrabble.

    mater

    Informations sur le mot mater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mater

    Les rimes de « mater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de remontées      Rimes de éditait      Rimes de habitées      Rimes de moquettés      Rimes de emprunter      Rimes de diffractée      Rimes de réinfecter      Rimes de suspectées      Rimes de broutez      Rimes de haletais      Rimes de flottait      Rimes de concertait      Rimes de chanter      Rimes de renoter      Rimes de déchiquetait      Rimes de égoutté      Rimes de pintés      Rimes de mandatés      Rimes de dévêtait      Rimes de flotter      Rimes de supplémentées      Rimes de mentez      Rimes de garrottés      Rimes de alité      Rimes de compromettez      Rimes de importées      Rimes de tenté      Rimes de allaiter      Rimes de férocités      Rimes de heurter      Rimes de consentez      Rimes de apporté      Rimes de existai      Rimes de cochonceté      Rimes de discutés      Rimes de Nieuwmunster      Rimes de concertée      Rimes de équeuter      Rimes de empaquetées      Rimes de altérité      Rimes de transmettez      Rimes de virginité      Rimes de goûtai      Rimes de ingénuité      Rimes de malléabilité      Rimes de fertilité      Rimes de détricoter      Rimes de contrastaient      Rimes de ingurgitais      Rimes de quasi-unanimité     

    Mots du jour

    remontées     éditait     habitées     moquettés     emprunter     diffractée     réinfecter     suspectées     broutez     haletais     flottait     concertait     chanter     renoter     déchiquetait     égoutté     pintés     mandatés     dévêtait     flotter     supplémentées     mentez     garrottés     alité     compromettez     importées     tenté     allaiter     férocités     heurter     consentez     apporté     existai     cochonceté     discutés     Nieuwmunster     concertée     équeuter     empaquetées     altérité     transmettez     virginité     goûtai     ingénuité     malléabilité     fertilité     détricoter     contrastaient     ingurgitais     quasi-unanimité     


    Les citations sur « mater »

    1. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


    2. Car justement l'intellection se représente bien par la possibilité de telles et telles propositions - l'impossibilité d'autres - ou encore l'impossibilité de comprendre toutes les propositions que l'on peut matériellement former.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    3. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    4. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. Le matérialisme est l'asymptote de la psychologie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    6. Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire


    7. Le matériel psychanalytique met en jeu une personnalité totale, la suite de son histoire et l'ensemble de ses rapports avec son entourage et la diversité de ses objets.

      Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse (2005)


    8. Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre


    9. L'amour est profondément égoïste, tandis que la maternité tend à multiplier nos sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    10. J'ai bien compris de l'esprit, Seigneur, qu'il domine l'intelligence. Car l'intelligence examine les matériaux mais l'esprit seul voit le navire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXXIV


    11. Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    12. Qui vit en citoyen, peut écrire en philosophe - mais écrire en philosophe c'est enseigner le matérialisme!

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Discours préliminaire


    13. Si les effets matériels de quelques actions sont pareils à diverses époques, les causes qui les ont produits sont différentes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


    14. La solution de ce terrible problème ne se trouve que dans un travail constant, soutenu, car les difficultés matérielles doivent être tellement vaincues.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    15. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    16. Ne cherchez pas, jeunes gens ; vous n'avez pas connu. Je vous parle de trente ans, moi ; et vous sommeilliez encore au coeur du chou maternel.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Ah ! Jeunesse ! (1894)


    17. Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. Les êtres ont droit au bonheur, si l'on peut parler de droit ici. Je veux dire qu'ils ont l'instinct du bonheur comme ils ont celui de manger, car qu'est-ce que le bonheur sinon la satisfaction, d'un besoin de notre organisme, besoin matériel ou mental.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    19. Fragile beauté maternelle où tous les âges de l'homme puisent leur raison d'être.

      Auteur : Vasco Varoujean - Source : Le Moulin du diable (1972)


    20. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    21. Le sourire est l'apanage, la langue, l'expression de la maternité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. L'esprit de l'homme n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de parties.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    23. Matérialisme: Prononcer ce mot avec horreur en appuyant chaque syllabe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. L'amour, c'est une onde de bonheur en cours de matérialisation.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    25. La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur mater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mater »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mater»

    Les synonymes de mater :

      1. dompter
      2. dresser

    synonymes de mater

    Fréquence et usage du mot mater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mater     Citation sur mater   Poèmes mater   Proverbes mater   Rime avec mater    Définition de mater  


    Définition de mater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:53:28