Définition de « mater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mater pour aider à enrichir la compréhension du mot Mater et répondre à la question quelle est la définition de mater ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Au jeu d’échecs Mettre le roi en échec de telle sorte quil ne puisse plus y échapper, ce qui met fin à la partie, on dit alors échec et mat !. - Je lai maté avec ma tour.

  • Venir à bout dune difficulté, par exemple dune révolte, abattre une résistance, dompter. - Il a réussi à mater cette troupe indisciplinée. - Fini de faire le malin, ici, on va te mater! - Les pompiers ont maté lincendie en une demi-heure.

  • (vx) (ucf|mortifier), affaiblir. - Mater son corps, sa chair par des jeûnes, par des austérités.

  • Rendre mat, diminuer léclat, matir est plus usité dans ce sens.

  • (ucf|écraser), tasser une pièce de métal au marteau ou par compression. - Il faut mater soigneusement le rivet si tu ne veux pas avoir de fuite.

  • (arg) ou (popu) Regarder attentivement. - Il me mate sans arrêt, ça commence à ménerver!

  • (arg) ou (popu) Observer avec concupiscence, faire le voyeur. - Elle aime être à poil dans son jardin et se faire mater par les voisins.
    Approchant : materfamilias, matercula, materia, materialis, maternus, matertera, matricalis


    Pas de définition complémentaire
    MATER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 «vaincre, dompter» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5604); b) 1690 fauconn. (Fur.: oiseau [...] apprivoisé et matté); 1840 mater «dresser un oiseau de proie» (Ac. Compl. 1842); 2. fin xiie«se rendre maître de (quelque chose)» (Mainet, II, 55 ds T.-L.); 3. 1160-74 échecs «faire mat (son partenaire)» (Wace, Rou, II, 1767, éd. A. J. Holden, t.1, p.74). Dér. de mat1*; dés. -er; cf. le plus anc. matir «vaincre, abattre» (dep. Roland).

    mater au Scrabble


    Le mot mater vaut 6 points au Scrabble.

    mater

    Informations sur le mot mater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mater

    Les rimes de « mater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de immuabilité      Rimes de cordialité      Rimes de coexistait      Rimes de corseté      Rimes de patientai      Rimes de déportés      Rimes de prêtés      Rimes de hébétées      Rimes de NFT      Rimes de Nieuwmunster      Rimes de breveter      Rimes de inventivité      Rimes de flattais      Rimes de agilité      Rimes de réaffectée      Rimes de privauté      Rimes de tarabiscotée      Rimes de achetai      Rimes de disserté      Rimes de déboîtaient      Rimes de contractée      Rimes de utilités      Rimes de profitaient      Rimes de répétée      Rimes de francité      Rimes de calottés      Rimes de colporté      Rimes de fomenter      Rimes de déconcertée      Rimes de manoeuvrabilité      Rimes de routé      Rimes de esquinté      Rimes de suscités      Rimes de broutez      Rimes de fixité      Rimes de enquêter      Rimes de marquetées      Rimes de accrédités      Rimes de éventée      Rimes de escompté      Rimes de enfantaient      Rimes de encroûtées      Rimes de brièveté      Rimes de tuyautait      Rimes de encarté      Rimes de écourtée      Rimes de affecté      Rimes de sculptée      Rimes de barattait      Rimes de irritabilité     

    Mots du jour

    immuabilité     cordialité     coexistait     corseté     patientai     déportés     prêtés     hébétées     NFT     Nieuwmunster     breveter     inventivité     flattais     agilité     réaffectée     privauté     tarabiscotée     achetai     disserté     déboîtaient     contractée     utilités     profitaient     répétée     francité     calottés     colporté     fomenter     déconcertée     manoeuvrabilité     routé     esquinté     suscités     broutez     fixité     enquêter     marquetées     accrédités     éventée     escompté     enfantaient     encroûtées     brièveté     tuyautait     encarté     écourtée     affecté     sculptée     barattait     irritabilité     


    Les citations sur « mater »

    1. Elle serre en ses bras les fils qu'elle a nourris ;
      Son être maternel se fond dans sa tendresse ;
      Son regard est un soin, son geste une caresse ;
      Son âme en ses baisers vient sur leurs fronts chéris.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille


    2. Le matériel psychanalytique met en jeu une personnalité totale, la suite de son histoire et l'ensemble de ses rapports avec son entourage et la diversité de ses objets.

      Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse (2005)


    3. Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


    4. Dans l'ordre matériel, on ne peut donner que ce qu'on a; dans l'ordre spirituel, on peut aussi donner ce qu'on n'a pas: la crédulité du partenaire suffit!

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    5. Le matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait remplacer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. Matérialisme: prononcer ce mot avec horreur en appuyant sur chaque syllabe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
      C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
      Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
      Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


    8. Pour la première fois dans l'histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    9. Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)


    10. Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 2


    11. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    12. Le fils qui parcourt le monde loin de son village sait que les fils de son vêtement furent tissés par l'affection maternelle.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


    14. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    15. Futilité des biens matériels: la trotteuse d'une montre qui continue à tourner au poignet d'un homme mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    17. Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Deux forces règnent sur l'univers : lumière et pesanteur.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    18. On peut voler à tout âge;
      Le cirque est un cerf-volant.
      Sur ses toiles, sur ses cordages,
      Volent les voleurs d'enfants.

      Volés, voleurs ont des ailes
      La nuit derrière les talus,
      Où les clameurs maternelles
      Ne s'entendent même plus.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


    19. Un service rendu sans joie n'enrichit ni celui qui le rend, ni celui qui le reçoit. Mais tous les biens et les plaisirs matériels se dissolvent dans le néant face à un service rendu dans un esprit de joie.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    20. Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    21. L'instinct maternel traverse tous les êtres vivants: le coeur maternel, chaud de tendresse, est le nid où la nature abrite la jeune couvée.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    23. Dans toute espèce d'amour féminin transparaît aussi quelque chose de l'amour maternel.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    24. Je voudrais couler pensive
      Dans la blanche crème de tes artères
      Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
      Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
      Je suis le tourbillon de Gomorrhe.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


    25. La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
      Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
      Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
      Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
      Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
      Tout homme a deux pays : le sien et puis la France


      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2


    Les citations sur mater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mater »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mater»

    Les synonymes de mater :

      1. dompter
      2. dresser

    synonymes de mater

    Fréquence et usage du mot mater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mater     Citation sur mater   Poèmes mater   Proverbes mater   Rime avec mater    Définition de mater  


    Définition de mater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:36:26