Définition de « surveillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Surveillé et répondre à la question quelle est la définition de surveille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe surveiller.

    Pas de définition complémentaire
    SURVEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 sorveille (Ambroise, Guerre sainte, 3143 ds T.-L.), peu usité dep. Nouv. Lar. ill. 1904. Dér. de veille*; préf. sur-*; cf. le lat. médiév. supervigilia « id. » 1292 ds Latham, et le m. fr. survigille « id. » 1496 (Transact., chap. de Ste Radeg., Arch. Vienne ds Gdf.).

    surveillé au Scrabble


    Le mot surveillé vaut 12 points au Scrabble.

    surveille

    Informations sur le mot surveille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surveillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surveille

    Les rimes de « surveillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de surveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rougeoyait      Rimes de palonnier      Rimes de lubrifiées      Rimes de incendiées      Rimes de gondoliers      Rimes de mordillez      Rimes de côtoyé      Rimes de exemplifier      Rimes de crucifiés      Rimes de veniez      Rimes de vitrifiées      Rimes de dérouillaient      Rimes de convier      Rimes de maniaient      Rimes de accostiez      Rimes de médaillé      Rimes de barbiers      Rimes de débraillés      Rimes de scribouiller      Rimes de déguisiez      Rimes de refuseriez      Rimes de tenaillaient      Rimes de approprié      Rimes de regrettiez      Rimes de connaîtriez      Rimes de gaillet      Rimes de magnifié      Rimes de affiliée      Rimes de faïencier      Rimes de planifiez      Rimes de négligiez      Rimes de effaciez      Rimes de essayées      Rimes de mouillés      Rimes de foudroyait      Rimes de recroquevillée      Rimes de dépareillaient      Rimes de magouillez      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de télégraphiés      Rimes de écriai      Rimes de rêviez      Rimes de dépliés      Rimes de raillés      Rimes de nuancier      Rimes de détaillée      Rimes de grimaciez      Rimes de dépouillés      Rimes de fusillée      Rimes de dépareillés     

    Mots du jour

    rougeoyait     palonnier     lubrifiées     incendiées     gondoliers     mordillez     côtoyé     exemplifier     crucifiés     veniez     vitrifiées     dérouillaient     convier     maniaient     accostiez     médaillé     barbiers     débraillés     scribouiller     déguisiez     refuseriez     tenaillaient     approprié     regrettiez     connaîtriez     gaillet     magnifié     affiliée     faïencier     planifiez     négligiez     effaciez     essayées     mouillés     foudroyait     recroquevillée     dépareillaient     magouillez     aide-cuisinier     télégraphiés     écriai     rêviez     dépliés     raillés     nuancier     détaillée     grimaciez     dépouillés     fusillée     dépareillés     


    Les citations sur « surveillé »

    1. La haine de Michaud le portait à surveiller le régisseur, espionnage auquel il ne serait pas descendu, si le général le lui avait demandé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


    2. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    3. C'est merveilleux
      Quand on est tous les deux
      Le bonheur nous surveille
      C'est merveilleux
      Quand on est amoureux.


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est merveilleux


    4. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    5. Dans nos pays, 80% des consommateurs d'images à domicile sont scotchés à leur poste pendant 2h30 en moyenne par jour, surtout le soir. Il ne reste aux forces de l'ordre que les 20% restants à surveiller.

      Auteur : Claude Javeau - Source : L'Eloge de l'élitisme (2002)


    6. Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    7. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    8. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    9. A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. C'est merveilleux
      Quand on est tous les deux
      Le bonheur nous surveille
      C'est merveilleux
      Quand on est amoureux
      Les beaux jours se réveillent
      C'est merveilleux
      La vie est peinte en bleu
      A grands coups de soleil
      Puisque je t'aime et que tu m'aimes


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est merveilleux (1946)


    11. On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


    12. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    13. Deux sortes d'esprit: diurnes et nocturnes. Ils n'ont ni la même méthode ni la même éthique. En plein jour, on se surveille; dans l'obscurité, on dit tout.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Big Brother, en l'occurrence les réseaux sociaux, vous surveillent.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)


    15. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    16. Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    17. Dans un état bien ordonné, la liberté de la presse doit être illimitée pour les écrivains qui surveillent les fonctionnaires publics.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    18. Ce que je regarde d'abord chez une femme, c'est si la mienne me surveille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Nous étions si pressés de devenir des hommes, pour n'être plus surveillés et pour être enfin un peu pris au sérieux, que nous ne demandions qu'à voir notre coeur se dessécher et nos illusions se flétrir.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    20. La plupart des bonheurs doivent être attentivement surveillés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


    21. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    22. Quand la médecine manque de clarté, il faut surveiller les médecins.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)


    23. Qui possédera la Syrie surveillera tout l'Islam.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Agir, XXII


    24. Fol est celui qui veut surveiller sa femme.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    Les citations sur surveillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surveille »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surveille»

    Les synonymes de surveillé :

      1. veillé
      2. protégé
      3. gardé

    synonymes de surveillé

    Fréquence et usage du mot surveillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surveillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surveillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surveillé     Citation sur surveillé   Poèmes surveillé   Proverbes surveillé   Rime avec surveillé    Définition de surveillé  


    Définition de surveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:48:58