Définition de « chevaliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevaliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevaliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevaliers et répondre à la question quelle est la définition de chevaliers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de chevalier.

    Pas de définition complémentaire
    CHEVALIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 dr. féodal chevaler (Roland, éd. J. Bédier, 359); 1130-40 chevalier (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 29); spéc. ca 1130 armer quelqu'un a chevalier (Gormont et Isembard, éd. A. Bayot, 332); ca 1170 chevalier errant (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1117); ca 1275 fém. chevaliere « femme de chevalier » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11551); 1690 (Fur. : Chevalier s'est dit [...] de ceux qui ont entrepris de servir & de proteger une Dame); 1762 se faire le chevalier de quelqu'un (Ac.); 1855 fig. se poser en chevalier pour quelqu'un (supra ex. 9); 2. a) 1512 « celui qui reçoit une décoration instituée par un souverain » (Livre des ordonnances des chevaliers de l'ordre du tres chrestien roy de France Louys XI a l'honneur de Sainct Michel ds Chev. Topo-); d'où 1606 désigne un titre de noblesse (Nicot); b) 1538 [d'apr. FEW t. 2, p. 3] 1549 chevalier « membre de certains ordres militaires et religieux » (Est.); ironiquement 1555 chevalier de l'ardente espée (J. Tahureau, 1erDial. du Democritic, p. 18 ds Hug.); 1633 iron. chevaliers de l'industrie (De La Geneste, trad. de Quevedos, Historia de la Vida del Buscón d'apr. FEW, s.v. caballarius, note 3 et Cor., s.v. caballo, note 4); 1713 chevalier d'industrie (Gongam ou l'Homme prodigieux, etc., 2eédition. A Paris, chez Pierre Prault, in-8o, tom. 1er, p. 99 ds Michel); 1732 fém. chevaliere « femme qui appartient à un ordre de chevalerie » (Trév.); 3. 1548 hist. romaine chevalier « citoyen romain, membre de l'ordre équestre » (Ét. de la Planche, trad. des Cinq prem. Liv. des Annales de Tacite, L. III, p. 128 ds Hug.); 4. sc. nat. a) 1555-57 ornith. (Bel[on], 1. 4 ds Rich.); b) 1814 ichtyol. ombre-chevalier (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, p. 227). Du b. lat. caballarius attesté au sens de « cavalier » dans les gloses (TLL s.v. et Hollyman, p. 130, note 8) puis de « guerrier à cheval » (807 [?] Capitulaire des rois francs ds Nierm.) d'où « homme tenu à fournir certains services avec un cheval » (mil. ixes. ds Mittellat. W. s.v., 2, 11) puis « homme appartenant à l'ordre des chevaliers » (ca 961, ibid., 2, 18), « vassal qui accomplit le service chevaleresque » (fin ixes., Relations des comtes de Foix avec la Catalogne ds Nierm.); v. aussi Hollyman, pp. 129-135. Chevalier d'industrie est la trad. de l'esp. caballero de industria, le mot étant passé du castillan dans toutes les lang. européennes. Au sens 3, chevalier traduit le lat. eques (cf. caballus qui a évincé equus). Voir J. Flori ds Le Moyen Âge, t. 81, 1975, pp. 219-244 et 407-447.

    chevaliers au Scrabble


    Le mot chevaliers vaut 18 points au Scrabble.

    chevaliers

    Informations sur le mot chevaliers - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chevaliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chevaliers

    Les rimes de « chevaliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chevaliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de réifiés      Rimes de prélassiez      Rimes de remouillaient      Rimes de trahissiez      Rimes de déviaient      Rimes de plombiers      Rimes de envoyée      Rimes de fortifiées      Rimes de canneliers      Rimes de recroquevillée      Rimes de brouillait      Rimes de employée      Rimes de triais      Rimes de gosier      Rimes de chanteriez      Rimes de injurié      Rimes de touillée      Rimes de monnayait      Rimes de brasier      Rimes de dénier      Rimes de appariés      Rimes de révisiez      Rimes de déifier      Rimes de brossier      Rimes de extrayez      Rimes de chier      Rimes de gouaillé      Rimes de hypertrophié      Rimes de broyé      Rimes de carier      Rimes de convié      Rimes de écarquillait      Rimes de déliées      Rimes de embouteiller      Rimes de fluidifier      Rimes de geôlier      Rimes de stupéfiait      Rimes de rhabillez      Rimes de crucifiée      Rimes de glandiez      Rimes de justifiées      Rimes de liez      Rimes de déplier      Rimes de incendiées      Rimes de quadrillez      Rimes de asseyais      Rimes de signeriez      Rimes de balbutiait      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de vivier     

    Mots du jour

    réifiés     prélassiez     remouillaient     trahissiez     déviaient     plombiers     envoyée     fortifiées     canneliers     recroquevillée     brouillait     employée     triais     gosier     chanteriez     injurié     touillée     monnayait     brasier     dénier     appariés     révisiez     déifier     brossier     extrayez     chier     gouaillé     hypertrophié     broyé     carier     convié     écarquillait     déliées     embouteiller     fluidifier     geôlier     stupéfiait     rhabillez     crucifiée     glandiez     justifiées     liez     déplier     incendiées     quadrillez     asseyais     signeriez     balbutiait     apprenti-sorcier     vivier     


    Les citations sur « chevaliers »

    1. Je voyais bien les princes, les hautes lances, les chevaliers... la pourpre, les verts, les grenats, toutes les armures en rubis... Tout le bastringue!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    2. Au paravant les chevaliers romains seoient pesle mesle parmy le menu peuple ainsi que chascun se rencontroit, et le premier qui y meit distinction fut M. Otho.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 16


    3. Or s'estoient les chevaliers romains tous jettez en la poincte gauche, comme nous avons desja dit, en intention d'envelopper la droite de Caesar par derriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 58


    4. Ne sont pas chevaliers accomplis tous ceux qui en prennent le titre; il y en a en or fin, d'autres en alliage; c'est la pierre de touche qui distingue ceux qui le sont de ceux qui n'en ont que l'apparence.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    5. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    6. Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    7. La chevalerie est une belle chose, c’est entendu ; mais tous ces chevaliers sont une bande de grands nigauds, habitués à accomplir de hauts faits d’armes sans chercher la petite bête, comme ça se trouve. Dans la mesure du possible, ils tâchent de s’en tenir à ces règles sacro-saintes qu’ils ont fait serment d’observer : elles sont bien codifiées, elles leur ôtent le souci de réfléchir.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    8. Les chevaliers errants et ceux qui peuplent la cour courtisent les femmes libres et épousent les honnêtes.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    9. Comme il y a loin du héros à l'écrivain ! C'est parce qu'il est lâche qu'il construit des chevaliers, parce qu'il a peur des femmes qu'il invente des Don Juan.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    10. Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    11. Je vais vous faire voir que, le jour comme la nuit, je sais punir les chevaliers audacieux qui vont sur mes brisées.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    12. Ame des Chevaliers, revenez-vous encor?
      Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor?


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor


    13. Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    14. Aujourd'hui il y a encore des chevaliers de la Légion d'Honneur, mais ils n'ont plus ni cheval ni honneur.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    15. C'est un échiquier que la bonne compagnie ; - on y trouve des rois, des reines, des évêques, des chevaliers, des fripons, des pions ; le monde est un jeu.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    16. Toutes les localités ou propriétés appelées «la commanderie» ont été bâties ou possédées par les chevaliers de l'ordre de Malte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    17. Un rendez-vous de plaisir où abondaient, depuis bien des années, intrigants, financiers, chevaliers d'industrie, filles de joie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française


    18. C'est ce que nous craignons le plus en armure, nous autres, chevaliers... La pluie... La pluie, et une puce.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    19. Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2


    20. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    21. Il y a toujours des chevaliers dans ce monde. Ils ne redressent pas les torts avec la lance mais les ridicules avec la raillerie.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    22. Sur tous autres brilloient d'ardeur de combatre les jeunes gentilz hommes et chevaliers romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 55


    23. Le souverain peut faire en un jour cent chevaliers,
      Mais il ne saurait faire un savant en cent années.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. La licorne fut créée par sorcellerie pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi les mains dans les poches.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


    Les citations sur chevaliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevaliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chevaliers »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chevaliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chevaliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chevaliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevaliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chevaliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chevaliers     Citation sur chevaliers   Poèmes chevaliers   Proverbes chevaliers   Rime avec chevaliers    Définition de chevaliers  


    Définition de chevaliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevaliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chevaliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:47:43