Définition de « niai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niai pour aider à enrichir la compréhension du mot Niai et répondre à la question quelle est la définition de niai ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe nier.

    Pas de définition complémentaire
    NIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni.

    niai au Scrabble


    Le mot niai vaut 4 points au Scrabble.

    niai

    Informations sur le mot niai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niai

    Les rimes de « niai »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de niai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de noyés      Rimes de cornouiller      Rimes de dissociaient      Rimes de conviés      Rimes de interveniez      Rimes de isoliez      Rimes de suppliciées      Rimes de noisetiers      Rimes de apaisiez      Rimes de palmier      Rimes de déblayaient      Rimes de bénéficiait      Rimes de satisferiez      Rimes de estampillés      Rimes de entrebâillés      Rimes de radiés      Rimes de agenouillez      Rimes de brandissiez      Rimes de évoquiez      Rimes de timoniers      Rimes de ralentiriez      Rimes de crucifiée      Rimes de saillaient      Rimes de télégraphiai      Rimes de octroyés      Rimes de déployez      Rimes de inappréciée      Rimes de égosiller      Rimes de négociaient      Rimes de criaillait      Rimes de pouillés      Rimes de souciai      Rimes de déshabillés      Rimes de couturiers      Rimes de aillé      Rimes de barbouiller      Rimes de paliers      Rimes de chatouillées      Rimes de habiller      Rimes de tripier      Rimes de continuiez      Rimes de embrouillé      Rimes de souillé      Rimes de tétiez      Rimes de taillaient      Rimes de déshabilleriez      Rimes de solidifier      Rimes de ordonniez      Rimes de terrassiers      Rimes de encanaillais     

    Mots du jour

    noyés     cornouiller     dissociaient     conviés     interveniez     isoliez     suppliciées     noisetiers     apaisiez     palmier     déblayaient     bénéficiait     satisferiez     estampillés     entrebâillés     radiés     agenouillez     brandissiez     évoquiez     timoniers     ralentiriez     crucifiée     saillaient     télégraphiai     octroyés     déployez     inappréciée     égosiller     négociaient     criaillait     pouillés     souciai     déshabillés     couturiers     aillé     barbouiller     paliers     chatouillées     habiller     tripier     continuiez     embrouillé     souillé     tétiez     taillaient     déshabilleriez     solidifier     ordonniez     terrassiers     encanaillais     


    Les citations sur « niai »

    1. Vouloir comprendre au grand jour, c'est une véritable niaiserie ; les mystères ont pour élément les ténèbres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), I, Le Palais impérial


    2. Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    3. Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    4. La parole de mon père demandait à parler par moi, comme elle n'avait jamais parlé, au-delà de nos deux forces réunies. Elle me niait, me demandait mon aide pour se consacrer à elle-même, et je voulais cela (c'est pourquoi je n'apparais presque pas dans ces pages).

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    5. La niaiserie est de vivre quand la vie est un tourment. Nous avons pour prescription de mourir quand la mort est notre médecin.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    6. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. L'homme qui maniait les cartes ainsi devait être leur maître... Il y avait dix ans de tripot dans cette foudroyante et augurale manière de donner.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    8. Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettres, à Jenny Colon


    9. Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche


    11. Il y a un proverbe qui dit: Semez de la graine de niais, et il poussera des actionnaires!...

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville - Nouveau tableau de Paris comique, critique et philosophique (1842)


    12. On ne saura jamais combien la timidité peut rendre vertueux, et niais.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    13. Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    14. La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    15. A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    16. Avec un mari, petite niaise, nous vivons pour ainsi dire de notre vie; mais aimer, c'est vivre de la vie d'un autre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    17. Opéras vieux, latin d'église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    18. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    19. Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    20. Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    21. Il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 208


    22. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30


    23. Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    24. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    25. Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855


    Les citations sur niai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niai »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niai     Citation sur niai   Poèmes niai   Proverbes niai   Rime avec niai    Définition de niai  


    Définition de niai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:03:37