Définition de « niai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niai pour aider à enrichir la compréhension du mot Niai et répondre à la question quelle est la définition de niai ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe nier.

    Pas de définition complémentaire
    NIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni.

    niai au Scrabble


    Le mot niai vaut 4 points au Scrabble.

    niai

    Informations sur le mot niai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niai

    Les rimes de « niai »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de niai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de arrangiez      Rimes de embrouillez      Rimes de veillait      Rimes de tuiez      Rimes de réveiller      Rimes de bousilliez      Rimes de sanctifiés      Rimes de relayait      Rimes de aviez      Rimes de balbutiai      Rimes de approchiez      Rimes de fourriers      Rimes de qualifiait      Rimes de farfouillait      Rimes de blitzkrieg      Rimes de pillait      Rimes de quittiez      Rimes de déconseillées      Rimes de gazéifiée      Rimes de réfugiait      Rimes de putréfiait      Rimes de disgraciait      Rimes de notariés      Rimes de ramassiez      Rimes de varié      Rimes de fourvoyé      Rimes de négocié      Rimes de trifouillaient      Rimes de côtoyais      Rimes de écarquillés      Rimes de effeuillait      Rimes de aggraviez      Rimes de employées      Rimes de grouillaient      Rimes de chemisiers      Rimes de rudoyés      Rimes de liquéfiaient      Rimes de employées      Rimes de émacié      Rimes de congédié      Rimes de marié      Rimes de barbiers      Rimes de barbouillais      Rimes de souiller      Rimes de pétiller      Rimes de arriveriez      Rimes de gribouillez      Rimes de enquiller      Rimes de travaillés      Rimes de redéployer     

    Mots du jour

    arrangiez     embrouillez     veillait     tuiez     réveiller     bousilliez     sanctifiés     relayait     aviez     balbutiai     approchiez     fourriers     qualifiait     farfouillait     blitzkrieg     pillait     quittiez     déconseillées     gazéifiée     réfugiait     putréfiait     disgraciait     notariés     ramassiez     varié     fourvoyé     négocié     trifouillaient     côtoyais     écarquillés     effeuillait     aggraviez     employées     grouillaient     chemisiers     rudoyés     liquéfiaient     employées     émacié     congédié     marié     barbiers     barbouillais     souiller     pétiller     arriveriez     gribouillez     enquiller     travaillés     redéployer     


    Les citations sur « niai »

    1. Oui, brigand, jacobin, malandrin, - J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Quelques Mots à un autre, I, 26


    2. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    3. Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. Rien de plus fat qu'un niais.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 21 mars 1930


    4. Vous voulez lutter avec une femme, mais vous ne savez donc pas que la femme la plus niaise, et je ne suis pas cette femme-là, est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)


    5. Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    6. Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    8. Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    9. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    10. Il avait vécu cette niaise première jeunesse qui fait de l'homme le Jocrisse de ses sensations, et pour qui la première venue qui passe est un magnétisme.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    11. Toute son oeuvre de chroniqueur, à part quelques rares morceaux, n'est qu'un long palmarès fastidieux, fade, niais, presque servile.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    12. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    13. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    14. L'homme qui maniait les cartes ainsi devait être leur maître... Il y avait dix ans de tripot dans cette foudroyante et augurale manière de donner.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    15. On nous a farci la cervelle d'une foule d'idées qui sont respectables, sans doute, mais passablement niaises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    16. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    17. La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    18. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    19. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    20. Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    21. Précipitamment et maladroitement, il ôta la sûreté de l'automatique. - Haut les mains! cria-t-il avec niaiserie.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)


    22. Opéras vieux, latin d'église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    23. Partout sifflés, ces gens à Te Deum,
      Avec leurs croix, leurs clous, et leurs épines,
      Leur chant niais, et leurs tristes matines,
      Iront pourrir dans quelque muséum.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799)


    24. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


    25. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures? Elle est sûre que le fat s'occupera d'elle, puisqu'il ne pense pas à de grandes choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    Les citations sur niai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niai »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niai     Citation sur niai   Poèmes niai   Proverbes niai   Rime avec niai    Définition de niai  


    Définition de niai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:35