Définition de « relâché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relâché pour aider à enrichir la compréhension du mot Relâché et répondre à la question quelle est la définition de relache ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.la.?e) relâché
Définitions de « relâche »
Trésor de la Langue Française informatisé
RELÂCHE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
relâche \??.la?\ féminin
-
(Marine) Lieu propre pour relâcher.
- Une bonne relâche.
-
Action de relâcher.
- A l'égard des interlopes qui demandent à entrer dans les ports sur le prétexte d'une relâche forcée, il faudroit les assujettir à une visite préalable de la part des officiers de la patache, dont il seroit dressé un procès-verbal signé par eux & par les officiers des vaisseaux. ? (« Espagne », dans le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique & diplomatique, ou Bibliothèque de l'Homme-d'État et du Citoyen, publié par M. Robinet, tome 18, Londres : chez Les Libraires associés, 1781, page 279)
- Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. ? (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 212)
- Après une courte relâche au port Jackson, où il s'était rendu de la terre de Van Diémen, le Research fit voile pour la Nouvelle-Zélande [?]. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, t. 1)
- À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
Nom commun 1 - français
relâche \??.la?\ masculin
-
Interruption d'un travail, d'une étude, d'un exercice.
- Le chevalier des Grieux ayant employé plus d'une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. ? (Antoine François Prévost, Manon Lescaut (1731), Charpentier, 1846, 1re partie, p. 154)
-
Repos, rémission, dans un état douloureux.
- Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours. ? (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 443)
-
(Théâtre) Suspension des représentations d'une pièce ou fermeture du théâtre pour quelque raison.
- En temps ordinaire, ces deux événements eussent fait à Carentan le même effet que produit à Paris un relâche à tous les théâtres.' ? (Honoré de Balzac, Le Réquisitionnaire, 1831)
- Demain il y aura relâche au théâtre ; nous avons la chance qu'on ne trouve pas un chat dans les rues à cette heure-là. ? (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Le Fils du rabbin, L. de Potter, 1888, page 596)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Interruption de quelque travail, de quelque étude, de quelque exercice. Il y a longtemps que vous travaillez, prenez un peu de relâche. Quand on a fatigué tout le jour, on a besoin de relâche. Il signifie aussi Repos, rémission, dans quelque état douloureux. Son mal commence à lui donner du relâche. La maladie ne lui laisse point de relâche. Il ne donne point de relâche se dit d'un Créancier qui presse continuellement son débiteur. Sans relâche, Sans interruption. Travailler sans relâche. Poursuivre quelqu'un sans relâche. Veiller sans relâche.
RELÂCHE, dans les Théâtres, se dit lorsque les représentations d'une pièce sont suspendues ou que le théâtre est fermé pour quelque raison. Il y a relâche à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On a affiché relâche. Les relâches sont fréquents à ce théâtre.
RELÂCHE est aussi nom féminin, en termes de Marine, et désigne un Lieu propre pour relâcher. Une bonne relâche. Il désigne aussi l'Action de relâcher. Entre Marseille et Alexandrie nous avons fait trois relâches. Il a fait relâche à tel endroit.
Littré
-
1Interruption d'une étude, d'un travail, d'un exercice.
Votre majesté connaît? ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermeté
, Guez de Balzac, Disc. à la rég.Pour moi, j'ai résolu de poursuivre ma tâche?; Se donne qui voudra, ce jour-ci, du relâche
, La Fontaine, Filles de Minée.L'esprit veut du relâche, et succombe parfois Par trop d'attachement aux sérieux emplois
, Molière, Éc. des mar. I, 5.L'on voit clairement qu'il est rentré au collége, et que son régent ne lui donne pas un moment de relâche
, Sévigné, 368.Mon esprit fatigué avait besoin d'un peu de relâche pour se livrer à de nouvelles méditations
, Rousseau, Ém. V. -
2Intervalle dans un état pénible, douloureux.
Flatteuse illusion? Tu charmais trop ma peine, et le ciel qui s'en fâche Me vend déjà bien cher ce moment de relâche
, Corneille, Hor. III, 1.Souffre un peu de relâche à mes esprits troublés, Et ne m'accable point par des maux redoublés
, Corneille, Poly. II, 3.Le jour qui suivit cette nuit ne donna point le moindre relâche à mon affliction
, Scarron, Rom. com. II, 14.Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix, N'a donné nul relâche à la fuyante proie
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Dès qu'il [Newton] avait quelques moments de relâche [des souffrances que lui causait la pierre], il souriait et parlait avec sa gaieté ordinaire
, Fontenelle, Newton.Je ne songe dans les moments de relâche que me donne ma mauvaise santé qu'à me rendre un peu moins indigne de vos bontés
, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 24 oct. 1737.Il ne donne point de relâche, se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur.
-
3Suspension dans le cours des représentations théâtrales. Il y a aujourd'hui relâche aux Français. Les relâches sont fréquents à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle.
On donne aujourd'hui relâche au Théâtre Français
, Dict. de l'Académie.Les jours de relâche au théâtre, nous passions nos après-dîners en promenades solitaires
, Marmontel, Mém. III. -
4Sans relâche, loc. adv. Sans discontinuer.
Je ne vous quitte pas un moment, je pense à vous sans relâche
, Sévigné, 18.Il fallait se résoudre à n'être jamais en paix sous l'empire d'une ville [Lacédémone] qui, étant formée pour la guerre, ne pouvait se conserver qu'en la continuant sans relâche
, Bossuet, Hist. III, 5.Les bêtes et les hommes souffrent presque sans relâche, et les hommes encore davantage
, Voltaire, Princ. d'action, 16.Enfin le sentiment de l'existence la poursuivait comme une douleur sans relâche
, Staël, Corinne, XVIII, 2.
SYNONYME
RELÂCHE, RELÂCHEMENT. Le relâche est une cessation de travail. On en prend quand on est las?; il sert à réparer les forces. Le relâchement est une cessation d'austérité ou de zèle?: on y tombe quand la ferveur diminue. L'homme infatigable travaille sans relâche. L'homme exact remplit son devoir sans relâchement (GIRARD).
HISTORIQUE
XVIe s. Ilz avoient plus tost besoing de repos et de relasche après tant de travaux endurez, que de?
, Amyot, Cam. 52. Relasche de pendu
, Cotgrave ? Il faut que ce soit avecques relasche et moderation [que l'âme doit être exercée]?; elle s'affolle d'estre trop continuellement bandée
, Montaigne, III, 305.
Étymologie de « relâche »
Voy. RELÂCHER.
relâché au Scrabble
Le mot relâché vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot relache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot relâché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « relâché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de relâché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de hérissée Rimes de arrachait Rimes de brossais Rimes de remâchée Rimes de mâché Rimes de accouchaient Rimes de dédicacées Rimes de trébuchaient Rimes de épluchés Rimes de sais Rimes de écorcés Rimes de chassé Rimes de tranchée Rimes de prononcés Rimes de pleurniché Rimes de encrassée Rimes de dégraissez Rimes de brossée Rimes de avancé Rimes de obéissez Rimes de esquisser Rimes de jonchée Rimes de cuirassé Rimes de clamecée Rimes de tabassée Rimes de ricochets Rimes de baissez Rimes de adressées Rimes de enclenchée Rimes de croissait Rimes de décessé Rimes de panacée Rimes de angoissés Rimes de brandissaient Rimes de encaissé Rimes de controversées Rimes de coursait Rimes de tranchai Rimes de effacé Rimes de pochés Rimes de écossais Rimes de surpassaient Rimes de fauchés Rimes de pencher Rimes de entichée Rimes de fiançais Rimes de retraçaient Rimes de aigrissaient Rimes de michés Rimes de bossaientMots du jour
hérissée arrachait brossais remâchée mâché accouchaient dédicacées trébuchaient épluchés sais écorcés chassé tranchée prononcés pleurniché encrassée dégraissez brossée avancé obéissez esquisser jonchée cuirassé clamecée tabassée ricochets baissez adressées enclenchée croissait décessé panacée angoissés brandissaient encaissé controversées coursait tranchai effacé pochés écossais surpassaient fauchés pencher entichée fiançais retraçaient aigrissaient michés bossaient
Les citations sur « relâché »
- Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 443
- Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour porter le crime si loin. Elles peuvent bien se relâcher des devoirs extérieurs que la pudeur exige; mais, quand il s'agit de faire les derniers pas, la nature se révolte.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVI
- La longue et démoralisante expectative, si bien calculée par les maîtres de l'Allemagne, avait somme toute relâché ces âmes françaises.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes
- Je teste mes textes sans relâche sur mon entourage. J'ai conscience de soûler tout le monde...Auteur : Patrick Timsit - Source : Paris Match, 14 novembre 2007.
- On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Un projet a pour seule positivité de maintenir l'esprit sous tension en évitant le relâchement déprimant consécutif à tout accomplissement.
Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)
- Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Survivre c'est mourir. Il faut patiemment et sans relâche construire, organiser, ordonner.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le rôle véritable de l'écrivain envers les hommes est de dire sans relâche ce que les hommes insignes ou, en général, ce que la majorité pense ou ressent sans le savoir. Les auteurs médiocres ne disent que ce que chacun aurait dit.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Aussitôt qu'un roi se relâche sur ce qu'il a commandé, l'autorité périt, et le repos avec elle.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783
- Je compare la vie aux cordes d'un instrument de musique, qu'il faut tendre et relâcher pour qu'elles rendent un son plus agréable.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Telle est la nature humaine: tôt ou tard, la confiance entraîne le relâchement et le relâchement vous conduit à commettre une faute.Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)
- Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Il ne relâche sa tension vers une perfection toujours mieux éclairée, que pour entrer plus avant dans le jeu et participer à la ronde d'un univers harmonieusement ordonné.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Il ne faut jamais oublier que la culture, si gratifiante puisse-t-elle être, demande des efforts intellectuels, des sacrifices de certitudes, tandis que l'abandon aux instincts ne demande que de relâcher ces efforts.Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)
- L'orsqu'un théâtre fait relâche le souffleur prend congé comme tout le monde, ça lui permet de souffler un peu.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Après tout, lorsque le temps d'en finir est venu, lorsque l'égoïsme nous relâche un peu, en fait de souvenir on ne garde au coeur que celui des femmes qui aimaient vraiment un peu les hommes, pas seulement un seul, même si c'était vous, mais tous.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La vie est comme un instrument de musique; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
Les mots proches de « relache »
Relabourement Relabourer Relâchant, ante Relâche Relâche Relâché, ée Relâchement Relâcher Relais Relaissé, ée Relaisser (se) Relait Relancé, ée Relancer Relaps, apse Rélargir Relater Relateur Relatif, ive Relation Relativement Relaver Relaxance Relaxation Relaxe Relaxer Relayer Relayeur Relecture Relégation Relégué, ée Reléguer Relent Relenti, ie Relevailles Relevant, ante Relevé, ée Relève Relevée Relèvement Relever Releveur Reliage Relié, ée Relief Relier Relieur Religieusement Religieux, euse ReligionLes mots débutant par rel Les mots débutant par re
relaça relaçaient relaçait relacent relacer relâcha relâchai relâchaient relâchais relâchait relâchant relâche relâche relâché relâché relâchée relâchée relâchées relâchées relâchement relâchements relâchent relâcher relâchera relâcherai relâcheraient relâcherait relâcheras relâchèrent relâcherez relâcherons relâcheront relâchés relâchés relâchez relâchiez relâchons relaie relaient relaiera relaieraient relaierait relaieront relais relaisser relança relançai relançaient relançais relançait
Les synonymes de « relache»
Les synonymes de relâché :- 1. cessation
2. arrêt
3. fin
4. interruption
5. suspension
6. abandon
7. répit
8. rémission
9. apaisement
10. suppression
11. congé
12. permission
13. fête
14. congédiement
15. vacance
16. détente
17. inactivité
18. escale
19. port
20. halte
21. étape
22. station
23. coupure
24. discontinuité
25. pause
26. entracte
27. rupture
28. hiatus
29. chômage
30. repos
31. somm
- 1. élastique
2. affaibli
3. inattentif
4. négligent
5. inappliqué
6. libéré
7. libre
8. facile
9. amoral
10. débauché
11. dissolu
12. immoral
13. libertin
synonymes de relâché
Fréquence et usage du mot relâché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « relache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relâché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Relâché ?
Citations relâché Citation sur relâché Poèmes relâché Proverbes relâché Rime avec relâché Définition de relâché
Définition de relâché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relâché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot relâché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
