Définition de « angoissa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angoissa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angoissa pour aider à enrichir la compréhension du mot Angoissa et répondre à la question quelle est la définition de angoissa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe angoisser.

    Pas de définition complémentaire
    ANGOISSER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 angoissier « presser, faire souffrir l'angoisse » (Rol., éd. Müller, 2010 ds Gdf. : Oliviers sent que la mort mult l'anguisset). Du lat. chrét. angustiare, d'abord « mettre dans l'embarras, dans les difficultés » (Itala, II Cor., 4, 8 ds TLL s.v., 61, 56); puis « (d'une chose) oppresser, gêner qqn dans ses fonctions respiratoires » (Vulg., Judith, 13, 29, ibid., 61, 46).

    angoissa au Scrabble


    Le mot angoissa vaut 9 points au Scrabble.

    angoissa

    Informations sur le mot angoissa - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot angoissa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    angoissa

    Les rimes de « angoissa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de angoissa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de mâcha      Rimes de agaça      Rimes de pensa      Rimes de décrochez-moi-ça      Rimes de attacha      Rimes de devança      Rimes de dénonça      Rimes de caressât      Rimes de séchât      Rimes de annonçât      Rimes de émoussa      Rimes de plaçât      Rimes de délaissa      Rimes de achat      Rimes de commença      Rimes de fixât      Rimes de sas      Rimes de reversa      Rimes de pensât      Rimes de poussah      Rimes de luxa      Rimes de hocha      Rimes de embauchât      Rimes de pansa      Rimes de tissât      Rimes de éclipsa      Rimes de retraversa      Rimes de chassât      Rimes de tapissa      Rimes de bronchât      Rimes de accoucha      Rimes de dansa      Rimes de grinça      Rimes de louchât      Rimes de fâcha      Rimes de pasticha      Rimes de nuança      Rimes de embrocha      Rimes de poussât      Rimes de crachats      Rimes de offensa      Rimes de matcha      Rimes de exerça      Rimes de prêcha      Rimes de cocha      Rimes de babiroussa      Rimes de renforçât      Rimes de sauça      Rimes de amassa      Rimes de télexa     

    Mots du jour

    mâcha     agaça     pensa     décrochez-moi-ça     attacha     devança     dénonça     caressât     séchât     annonçât     émoussa     plaçât     délaissa     achat     commença     fixât     sas     reversa     pensât     poussah     luxa     hocha     embauchât     pansa     tissât     éclipsa     retraversa     chassât     tapissa     bronchât     accoucha     dansa     grinça     louchât     fâcha     pasticha     nuança     embrocha     poussât     crachats     offensa     matcha     exerça     prêcha     cocha     babiroussa     renforçât     sauça     amassa     télexa     


    Les citations sur « angoissa »

    1. La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    2. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    3. La vache folle met dans une situation angoissante la corporation des voleurs d'oeufs, qui propose une révision de proverbe: «Qui vole un oeuf, vole de la charcuterie.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Sade - ce qu'il a voulu dire - généralement fait horreur à ceux-là mêmes qui affectent de l'admirer et n'ont pas reconnu par eux-même ce fait angoissant: que le mouvement de l'amour, porté à l'extrême, est un mouvement de mort.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    5. Le gouffre le plus angoissant qui soit: l'amour...

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    6. Lorsqu'on est à quelques heures de l'aube, les pensées angoissantes prennent chair et se mettent à aller et venir. Au milieu de la nuit, les pensées deviennent des zombies.

      Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


    7. Les lieux d'un crime sont parfois plus angoissants à ce stade qu'en présence des cadavres parce qu'il semble que la mort a frappé une seconde fois en les faisant disparaître.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)


    8. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    9. Les incessants progrès de la chirurgie, de la médecine et de la pharmacie sont angoissants: de quoi mourra-t-on dans vingt ans?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    10. On a beau dire, c'est angoissant un enfant qui ne ressemble pas à ses parents.

      Auteur : Gabrielle Poulin - Source : Les mensonges d'Isabelle


    11. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    12. Le visage du curé se crispa, ce qui rappela à Duval ces moments angoissants qui précédaient les coups de courroie au collège.

      Auteur : Jacques Côté - Source : La Rive noire (2005)


    13. L'été m'angoissait. Parce que sans doute désespérais-je de jamais trouver à vivre quelque chose qui s'accordât à lui.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    14. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    15. A la mort de mon grand-père, je me suis retrouvé brutalement face à la réalité. J'avais quatre ans et un besoin de rêve, de fantastique, d'extravagance pour respirer. Le quotidien trop lisse m'angoissait.

      Auteur : Bruno Cremer - Source : Un certain jeune homme (2000)


    16. Mon passé m'attendait, et c'était le plus angoissant des avenirs.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    17. Ce «qui» en vous refoule est beaucoup plus angoissant que ce «que» vous refoulez.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)


    18. A tout moment, Gilbert regardait sa montre. Cette attente angoissante lui crispait le coeur; il eût voulu entendre le signal, partir tout de suite, en finir.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    19. Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


    Les citations sur angoissa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angoissa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « angoissa »

    AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

    Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

    AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

    Les synonymes de « angoissa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot angoissa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « angoissa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angoissa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Angoissa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations angoissa     Citation sur angoissa   Poèmes angoissa   Proverbes angoissa   Rime avec angoissa    Définition de angoissa  


    Définition de angoissa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angoissa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot angoissa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:22:43