Définition de « balança »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balanca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balança pour aider à enrichir la compréhension du mot Balança et répondre à la question quelle est la définition de balanca ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe balancer.

    Pas de définition complémentaire
    BALANCER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 trans. « faire mouvoir de côté et d'autre » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 2320 dans T.-L. : L'une onde a l'autre la balance [la nef] Si com an joe a la pelote); 1539 pronom. se balancer « se mouvoir dans un mouvement d'oscillation (en partic. pour un oiseau de proie, rester immobile dans l'air) » (Est. : L'aigle se balance d'en hault); 1914 arg. s'en balancer « ne faire nul cas de qqc. » (Esn. Poilu 1919, p. 59); 2. ca 1175 trans. « jeter, lancer (avec un mouvement de balancement) » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 534 dans T.-L. : prant la lance, Anmi la sale la balance) ? début xives. B. de Sebourc, ibid.; repris au même sens en arg. 1821 (Ansiaume, Argot en usage au Bagne de Brest, fo5 vo, § 17), p. ext. 1844 « se débarrasser de qqn » (Dict. complet de l'argot employé dans les Mystères de Paris dans Sain. Sources t. 2, p. 196); d'où 1929-34 arg. « dénoncer » (A.-L. Dussort, Mémoires); 3. fin xiies. intrans. fig. « hésiter, mettre en balance deux partis » (Blondel de Nesle, Chansons, éd. L. Wiese I, 3 dans T.-L. : Soupris sui d'amours ou mes cuers balance); 4. début xiiies. trans. « peser » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. J. Barrois, 1500, ibid. : vos formages conter e balancher); xvies. fig. « mettre en équilibre, peser » (Du Bellay, VI, 25 dans Littré : Ballancer tous ses mots, respondre de la teste, Avec un Messer non ou bien un Messer si). Dénom. de balance*; dés. -er; arg. pronom. s'en balancer suivant le modèle de s'en moquer.

    balança au Scrabble


    Le mot balança vaut 11 points au Scrabble.

    balanca

    Informations sur le mot balanca - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balança au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balanca

    Les rimes de « balança »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de balança peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de écossa      Rimes de bossa      Rimes de remâcha      Rimes de détroncha      Rimes de rachat      Rimes de crachats      Rimes de sensas      Rimes de pressât      Rimes de délaça      Rimes de rebroussât      Rimes de recracha      Rimes de progressa      Rimes de annonçât      Rimes de influença      Rimes de rapprochât      Rimes de nuança      Rimes de revancha      Rimes de pourchassa      Rimes de loucha      Rimes de brancha      Rimes de plissa      Rimes de convulsa      Rimes de dénonçât      Rimes de prononçât      Rimes de pensa      Rimes de couchât      Rimes de arracha      Rimes de dispensât      Rimes de ça      Rimes de remplaça      Rimes de découcha      Rimes de épancha      Rimes de kacha      Rimes de pessah      Rimes de séchât      Rimes de tissa      Rimes de vice-versa      Rimes de dépêchât      Rimes de percha      Rimes de cherchât      Rimes de annexa      Rimes de pourchas      Rimes de rebaissa      Rimes de chah      Rimes de déharnacha      Rimes de broncha      Rimes de blessa      Rimes de couci-couça      Rimes de forçât      Rimes de propulsât     

    Mots du jour

    écossa     bossa     remâcha     détroncha     rachat     crachats     sensas     pressât     délaça     rebroussât     recracha     progressa     annonçât     influença     rapprochât     nuança     revancha     pourchassa     loucha     brancha     plissa     convulsa     dénonçât     prononçât     pensa     couchât     arracha     dispensât     ça     remplaça     découcha     épancha     kacha     pessah     séchât     tissa     vice-versa     dépêchât     percha     cherchât     annexa     pourchas     rebaissa     chah     déharnacha     broncha     blessa     couci-couça     forçât     propulsât     


    Les citations sur « balança »

    1. Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. Le sourd remua la tête balourdement, et balança un: - Non, - à demi formulé dans un sourire d'idiot.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    4. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    5. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    6. Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    7. Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte: «Trop vieux pour travailler.»

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    8. Elle s'avançait en se balançant sur ses hanches, comme une pouliche des haras de Cordoue.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    9. Ici repose un pauvre pendu - Qui déclara - Après avoir entendu la sentence - Qu'il s'en balançait.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pendu


    10. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    11. De ses deux bras tendus - Elle fait l'horizon et le ciel - Où sa tête en se balançant - Fait toute la course du soleil.

      Auteur : Etienne Roda-Gil - Source : Je sais que c'est elle (Interprété par Julien Clerc)


    12. Les acacias balançaient à la face des nues leur opulent plumage doré.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    13. Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    14. Elles balançaient leurs hanches mollement, au son du gong, tenant leurs mains en l'air et leurs doigts écartés comme des fantômes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    15. Tu te rends compte que je pourrais te lessiver sur place sans que personne sache jamais d'où ça t'est venu?... Sans qu'on puisse rien prouver contre moi, même en cas de balançage!

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    16. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    17. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    18. Tant qu'Achille vivait, Ajax et lui, d'égale force, d'égal mérite, d'égal orgueil, se balançaient; l'un maintenait en respect l'autre.

      Auteur : André Gide - Source : Ajax


    19. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    20. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    22. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    23. Je partirai! Steamer balançant ta mature,
      Lève l'ancre pour une exotique nature!


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


    Les citations sur balança renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balanca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balanca »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balanca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balança dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balanca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balança dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balança ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balança     Citation sur balança   Poèmes balança   Proverbes balança   Rime avec balança    Définition de balança  


    Définition de balança présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balança sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balança notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:07:25