Définition de « déculotter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deculotter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déculotter pour aider à enrichir la compréhension du mot Déculotter et répondre à la question quelle est la définition de deculotter ?
Une définition simple :
Définitions de « déculotter »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCULOTTER1, verbe trans.
DÉCULOTTER2, verbe trans.
Déculotter une pipe. Gratter la couche noirâtre qui se forme dans le fourneau d'une pipe.Wiktionnaire
Verbe 2 - français
déculotter \de.ky.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Ôter la couche noirâtre ou brunâtre qui s'est formée dans une pipe, dans une marmite, etc.
Verbe 1 - français
déculotter \de.ky.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dépouiller de la culotte et par extension du pantalon.
- Elle se fit déculotter avant le début de la fessée.
-
Monsieur l'curé a des culottes
Des culottes de velours noir
Des culot? papa
Des culot? maman
Des culottes de velours noir. ? (Le Vieux Curé de Paris, chanson)
-
(Par analogie) Ôter son chapeau.
- Braver la vacherie des gens, c'est bien, mais les forcer à la reconnaître, à saluer, à se déculotter la tête, ce serait encore plus drôle. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, pages 27-28)
-
(Par analogie) Ôter la peau ; dépouiller.
-
La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes [?]
? Faut l'attraper, proposa Lebrac. Avec une perche on l'amènera tout doucement jusqu'au bord?: ensuite de quoi on la déculottera et on la fera cuire sur la braise pour la boulotter. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes [?]
- (Figuré) Faire avouer.
- (Par extension) Révéler en public.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller de la culotte et, par extension, du pantalon.
Littré
- Ôter la culotte. On l'avait déculotté.
Se déculotter, v. réfl. Ôter sa culotte. On le força de se déculotter.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉCULOTTER. Ajoutez?:
En Normandie, un homme déculotté, un homme qui, pour éviter la poursuite de ses créanciers, se sépare de biens d'avec sa femme, qui dès lors porte, comme on dit, les culottes,
Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 104.
Étymologie de « déculotter »
- (Date à préciser) De dé- et de culotter.
déculotter au Scrabble
Le mot déculotter vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot deculotter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déculotter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déculotter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de déculotter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de assistai Rimes de disputer Rimes de pistais Rimes de dotée Rimes de exaltait Rimes de féliciter Rimes de supporté Rimes de repartez Rimes de indemnité Rimes de éventait Rimes de réconfortait Rimes de abrités Rimes de guettais Rimes de consultée Rimes de contentais Rimes de criminalité Rimes de inflammabilité Rimes de méritées Rimes de déchiquetée Rimes de décontractaient Rimes de boycottez Rimes de collégialité Rimes de biseautée Rimes de twistées Rimes de sulfaté Rimes de bottait Rimes de reflété Rimes de réinterpréter Rimes de subsistait Rimes de empestait Rimes de bottez Rimes de acceptées Rimes de immédiateté Rimes de alimentez Rimes de butées Rimes de méritais Rimes de tachetée Rimes de absurdité Rimes de émiettés Rimes de voletaient Rimes de hantés Rimes de apprêté Rimes de inspectés Rimes de remportaient Rimes de solennité Rimes de redoutez Rimes de incrédulité Rimes de clouté Rimes de ratés Rimes de constataientMots du jour
assistai disputer pistais dotée exaltait féliciter supporté repartez indemnité éventait réconfortait abrités guettais consultée contentais criminalité inflammabilité méritées déchiquetée décontractaient boycottez collégialité biseautée twistées sulfaté bottait reflété réinterpréter subsistait empestait bottez acceptées immédiateté alimentez butées méritais tachetée absurdité émiettés voletaient hantés apprêté inspectés remportaient solennité redoutez incrédulité clouté ratés constataient
Les citations sur « déculotter »
- M. de Loménie de Méjouls aimait à se déculotter en public. Comme ça. C'était une plaisanterie de gamin qui avait fait long feu.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
Les mots proches de « deculotter »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « deculotter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déculotter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deculotter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déculotter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déculotter ?
Citations déculotter Citation sur déculotter Poèmes déculotter Proverbes déculotter Rime avec déculotter Définition de déculotter
Définition de déculotter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déculotter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déculotter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
