Définition de « brouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillé et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?u.je) brouillé (m)
Expression : Fleur brouillée , Fleur mal développée. Œufs brouillés ; (cuis) Œufs battus.
Définitions de « brouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROUILLE1, subst. fém.
Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :BROUILLE2, subst. fém.
BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).Wiktionnaire
Nom commun - français
brouille \b?uj\ féminin
-
Désunion, mésintelligence.
- Il y a de la brouille entre eux.
- Il y a de la brouille dans le ménage.
- En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. ? (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.
Littré
- Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
Étymologie de « brouille »
- Déverbal de brouiller.
brouillé au Scrabble
Le mot brouillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de brouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de entiers Rimes de fortifiée Rimes de excommuniée Rimes de retireriez Rimes de chiée Rimes de qualifiais Rimes de injuriais Rimes de broyées Rimes de rassasiez Rimes de grillés Rimes de débrouillés Rimes de maillés Rimes de contrariaient Rimes de planifié Rimes de boitiller Rimes de douillait Rimes de gagniez Rimes de fissiez Rimes de allier Rimes de crucifié Rimes de rateriez Rimes de tuméfié Rimes de dépliée Rimes de émerveillé Rimes de perceviez Rimes de écaillées Rimes de mâchouiller Rimes de ensommeillée Rimes de charriées Rimes de cariée Rimes de grouillais Rimes de tranchiez Rimes de défié Rimes de taisiez Rimes de mordillé Rimes de bijoutiers Rimes de spolier Rimes de sanglier Rimes de priée Rimes de huiliers Rimes de anémié Rimes de travaillez Rimes de dussiez Rimes de appareillait Rimes de employer Rimes de notiez Rimes de entaillés Rimes de prier Rimes de rapatriés Rimes de privilégiaitMots du jour
entiers fortifiée excommuniée retireriez chiée qualifiais injuriais broyées rassasiez grillés débrouillés maillés contrariaient planifié boitiller douillait gagniez fissiez allier crucifié rateriez tuméfié dépliée émerveillé perceviez écaillées mâchouiller ensommeillée charriées cariée grouillais tranchiez défié taisiez mordillé bijoutiers spolier sanglier priée huiliers anémié travaillez dussiez appareillait employer notiez entaillés prier rapatriés privilégiait
Les citations sur « brouillé »
- Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- A mesure qu'il s'approcha de moi, je fus frappée de l'altération de son visage; ses joues étaient dévalées et livides, ses yeux âpres, son teint pâli et brouillé.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Qui a mauvaise cause, l'embrouille volontiers.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Personne ne peut nier son origine, ses conditions premières. Chacun doit se débrouiller avec son enfance pour mettre quelque chose d'autre à la place. Et ce n'est que comme ça que les gens s'en sortent, qu'ils accèdent au bonheur.Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
- La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto
- S'attendrir embrouille l'âme.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- Divorce: Evènement favorisant l'échec scolaire, car un enfant dont le père est brouillé avec la mère risque lui-même d'être brouillé avec la grammaire.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Qui exige trop, qui se complaît à ce qui est embrouillé, reste exposé aux erreurs.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)
- Ah! ne me brouillez point avec la République...Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 3, Prusias
- Partout où vous rencontrerez deux Français, vous les trouverez brouillés et se débinant mutuellement.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface
- Ces moments ont existé. Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. Comme à chaque fois que l'on est séparé de ceux qu'on aime.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Il n'y a pas d'eau si brouillée qui ne finisse par devenir claire.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Quoi que l'on fasse, les aiguilles tournent, l'univers se dilate, les choses se brouillent, le déséquilibre augmente.Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)
- En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d'agir pour le mieux.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout: elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner.Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)
- Je commence à m'embrouiller, moi, dans ces insurrections qui sont un devoir et dans ces insurrections qui sont un crime!..Auteur : Ludovic Halévy - Source : Monsieur et Madame Cardinal
- Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)
- Il arrive que l'univers nous envoie des signes. Nous pressentons que celui-ci veut nous dire quelque chose, mais le message est brouillé. Nous sommes aux aguets, en proie à une culpabilité inquiète, et nous ne comprenons pas l'essentiel : ce n'est pas l'univers qui s'adresse à nous, mais une part mystérieuse de nous-mêmes qui s'adresse à lui. Il ne nous interpelle pas, il nous répond.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- La liberté, c'est le droit au soupir. La liberté de l'esprit, voilà le principal ; si elle manque, tant pis. On a toujours bonne conscience. Chacun s'embrouille dans sa bonne conscience.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Demi-jour - suite et fin du Ciel dans la fenêtre (1964)
Les mots proches de « brouille »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par bro Les mots débutant par br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « brouille»
Les synonymes de brouillé :- 1. bouderie
2. dépit
3. désaccord
4. différend
5. discorde
6. dispute
7. fâcherie
8. humeur
9. malentendu
10. moue
11. querelle
12. trouble
13. brouillerie
14. mésentente
15. désunion
16. contestation
17. dissension
18. zizanie
19. friction
20. frottement
21. mésintelligence
22. dissentiment
23. rupture
24. séparation
25. coupure
26. division
27. dislo
- 1. bouleversé
2. agité
3. cassé
4. changé
5. contesté
6. dérangé
7. détruit
8. ébranlé
9. modifié
10. perturbé
11. ravagé
12. réformé
13. renversé
14. emmêlé
15. embroussaillé
16. irréconciliable
17. divisé
18. opposé
19. troublé
20. sali
21. gâché
22. corrompu
synonymes de brouillé
Fréquence et usage du mot brouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brouillé ?
Citations brouillé Citation sur brouillé Poèmes brouillé Proverbes brouillé Rime avec brouillé Définition de brouillé
Définition de brouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
