Définition de « brouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillé et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?u.je) brouillé (m)
Expression : Fleur brouillée , Fleur mal développée. Œufs brouillés ; (cuis) Œufs battus.
Définitions de « brouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROUILLE1, subst. fém.
Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :BROUILLE2, subst. fém.
BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).Wiktionnaire
Nom commun - français
brouille \b?uj\ féminin
-
Désunion, mésintelligence.
- Il y a de la brouille entre eux.
- Il y a de la brouille dans le ménage.
- En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. ? (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.
Littré
- Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
Étymologie de « brouille »
- Déverbal de brouiller.
brouillé au Scrabble
Le mot brouillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de brouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de souciai Rimes de vidiez Rimes de payée Rimes de caféier Rimes de pléniers Rimes de frontaliers Rimes de supportiez Rimes de Boignée Rimes de Spiere Rimes de enrôleriez Rimes de émaciée Rimes de tuméfiés Rimes de guerroyait Rimes de fussiez Rimes de sacrifiés Rimes de rapatrier Rimes de différencier Rimes de maquilliez Rimes de patrouilliez Rimes de saunier Rimes de sommeillaient Rimes de glorifier Rimes de réessayiez Rimes de priais Rimes de essayées Rimes de dépareiller Rimes de ravier Rimes de gargouiller Rimes de pâtissier Rimes de publiai Rimes de tourneriez Rimes de compariez Rimes de nagiez Rimes de collier Rimes de Verviers Rimes de tenanciers Rimes de publiées Rimes de outrancier Rimes de plumier Rimes de poursuiviez Rimes de aidiez Rimes de relayer Rimes de préféreriez Rimes de ossifié Rimes de effrayés Rimes de déshabillées Rimes de appareillait Rimes de soustrayait Rimes de écaillé Rimes de sorcierMots du jour
souciai vidiez payée caféier pléniers frontaliers supportiez Boignée Spiere enrôleriez émaciée tuméfiés guerroyait fussiez sacrifiés rapatrier différencier maquilliez patrouilliez saunier sommeillaient glorifier réessayiez priais essayées dépareiller ravier gargouiller pâtissier publiai tourneriez compariez nagiez collier Verviers tenanciers publiées outrancier plumier poursuiviez aidiez relayer préféreriez ossifié effrayés déshabillées appareillait soustrayait écaillé sorcier
Les citations sur « brouillé »
- Ces moments ont existé. Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. Comme à chaque fois que l'on est séparé de ceux qu'on aime.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Il reprendra à tous coups de choses petites et legeres, comme qu'il sera un peu subject à jouer, ou à faire bonne chere, ou quelques telles brouilleries.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 60
- Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)
- Pas vilaine, cette jeunesse. Il était très sensible à la fraîcheur, lui dont le teint était vilainement brouillé.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Débrouillez-vous. Moi je ne m'en occupe plus. Je m'en désintéresse complètement.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Qui a mauvaise cause, l'embrouille volontiers.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux.Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)
- Brouiller la France avec l'Allemagne, c'était quelque chose; brouiller la France avec la Prusse, c'était tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)
- Dieu avait fourré son doigt dans le réseau de mes nerfs et discrètement, en passant, il avait un peu embrouillé les fils. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- La meilleure façon de détruire un homme sera toujours d'embrouiller ses idées.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ai-je menti en vous disant que je mentais ou en vous disant que je ne mens pas. Un menteur ! Moi ? Au fond je ne sais plus. Je m'embrouille. Quelle drôle d'époque. Suis-je un menteur ? Je vous le demande ? Je suis plutôt un mensonge. Un mensonge qui dit toujours la vérité.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- Qu'ils aillent aux diable, ceux qui veulent nous brouiller.Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), IV, 2, 696
- Crains de te brouiller avec ton ami pour une faute légère.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)
- L'indifférence dissout le langage, brouille les signes.Auteur : Georges Perec - Source : Un homme qui dort (1967)
- La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas brouiller entre eux impunément.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Il n'y a pas d'eau si brouillée qui ne finisse par devenir claire.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- S'il faut que vous prêtiez mille livres à un ami et que vous pensez vous brouiller à l'échéance, mieux vaut vous brouiller tout de suite avec lui.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
Les mots proches de « brouille »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par bro Les mots débutant par br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « brouille»
Les synonymes de brouillé :- 1. bouderie
2. dépit
3. désaccord
4. différend
5. discorde
6. dispute
7. fâcherie
8. humeur
9. malentendu
10. moue
11. querelle
12. trouble
13. brouillerie
14. mésentente
15. désunion
16. contestation
17. dissension
18. zizanie
19. friction
20. frottement
21. mésintelligence
22. dissentiment
23. rupture
24. séparation
25. coupure
26. division
27. dislo
- 1. bouleversé
2. agité
3. cassé
4. changé
5. contesté
6. dérangé
7. détruit
8. ébranlé
9. modifié
10. perturbé
11. ravagé
12. réformé
13. renversé
14. emmêlé
15. embroussaillé
16. irréconciliable
17. divisé
18. opposé
19. troublé
20. sali
21. gâché
22. corrompu
synonymes de brouillé
Fréquence et usage du mot brouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brouillé ?
Citations brouillé Citation sur brouillé Poèmes brouillé Proverbes brouillé Rime avec brouillé Définition de brouillé
Définition de brouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
