Définition de « brouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillé et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?u.je) brouillé (m)

  • Qui nest pas net. - (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe brouiller. (-réf-) (R:Rivarol)
    Expression : Fleur brouillée , Fleur mal développée. Œufs brouillés ; (cuis) Œufs battus.



    Définitions de « brouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUILLE1, subst. fém.

    Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :
    1. ... toutes quatre se sont réunies, ont causé, une explication est arrivée et ensuite une brouille à tout jamais. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 201.
    2. ... il [Lucien] l'entendit raconter au moins cent fois. Il arriva une grande brouille entre Madame de Puylaurens et M. de Lanfort; Lucien redoubla d'assiduité. Rien n'était plus plaisant que les sorties des deux parties belligérantes, qui continuaient à se voir chaque jour... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 234.
    3. Mais je te plains dans tes brouilles et dans tes réconciliations, car elles sont d'un autre étage que l'amour. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 949.
    ? Expr. Être en brouille :
    4. ? (...) Ah! mais, j'y pense, nos mamans sont en brouille!... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 86.
    ? Argot :
    5. « En langage de palais (...) la brouille, c'est-à-dire ces nombreux petits artifices de procédure qui font rendre à une affaire tout ce qu'elle peut donner de bénéfice. » (Petit journal, déc. 78). Larch.Suppl.1880, p. 21.
    PRONONC. : [b?uj]. Durée longue sur [u:] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963; durée mi-longue dans Passy 1914. Pour Rouss.-Lacl. 1927 ,,l'u est indécis dans brouille, rouille``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 373; xxes. : a) 452, b) 561.


    BROUILLE2, subst. fém.

    BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).
    ? Brouille blanche. Renoncule aquatique.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    Prononc. : [b?uj]. Étymol. et Hist. 1826, supra. Déverbal de brouiller*; suff. -eux*.
    DÉR.
    Brouilleux, euse, adj.,,Qui produit la brouille, qui est plein de brouille`` (Littré); (aussi dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).Un étang brouilleux (...). Au milieu de l'été les feuilles continuent à tapisser la surface des eaux, mais le bétail a cessé d'en être avide (La Maison rustique du XIXes., éd. M.-C. Bailly de Merlieux, 1835, p. 154, note 1).? Seule transcr. dans Littré : brou-lleû, fém. -lleû-z', ll mouillées. ? 1reattest. 1835 id.; dér. de brouille2, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brouille \b?uj\ féminin

    1. Désunion, mésintelligence.
      • Il y a de la brouille entre eux.
      • Il y a de la brouille dans le ménage.
      • En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROUILLE. n. f.
    Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.

    Littré

    BROUILLE (brou-ll', ll mouillées, et non brouye) s. f.
    • Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brouille »

    Déverbal de brouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROUILLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.

    brouillé au Scrabble


    Le mot brouillé vaut 10 points au Scrabble.

    brouille

    Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouille

    Les rimes de « brouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de brouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de agenouillaient      Rimes de rôdiez      Rimes de enfuyez      Rimes de costumiers      Rimes de réessayez      Rimes de émerveiller      Rimes de identifiés      Rimes de billet      Rimes de Magnée      Rimes de cambrioliez      Rimes de godillait      Rimes de pourririez      Rimes de habillai      Rimes de chevriers      Rimes de peauciers      Rimes de défiais      Rimes de avariés      Rimes de appuyez      Rimes de renvoyaient      Rimes de lainier      Rimes de harenguier      Rimes de refusiez      Rimes de qualifiez      Rimes de mariai      Rimes de extasier      Rimes de censuriez      Rimes de polypier      Rimes de Chokier      Rimes de ramifiées      Rimes de charnier      Rimes de élèveriez      Rimes de béatifiés      Rimes de supplicié      Rimes de inhospitalier      Rimes de bottier      Rimes de payées      Rimes de discutaillaient      Rimes de redoutiez      Rimes de mendier      Rimes de armoriée      Rimes de paillé      Rimes de supporteriez      Rimes de repose-pieds      Rimes de fuyiez      Rimes de tiller      Rimes de certifiées      Rimes de aventurier      Rimes de striés      Rimes de embouteillait      Rimes de didier     

    Mots du jour

    agenouillaient     rôdiez     enfuyez     costumiers     réessayez     émerveiller     identifiés     billet     Magnée     cambrioliez     godillait     pourririez     habillai     chevriers     peauciers     défiais     avariés     appuyez     renvoyaient     lainier     harenguier     refusiez     qualifiez     mariai     extasier     censuriez     polypier     Chokier     ramifiées     charnier     élèveriez     béatifiés     supplicié     inhospitalier     bottier     payées     discutaillaient     redoutiez     mendier     armoriée     paillé     supporteriez     repose-pieds     fuyiez     tiller     certifiées     aventurier     striés     embouteillait     didier     


    Les citations sur « brouillé »

    1. A force de penser, l'un brouille sa mémoire;
      Mais faute de penser, l'autre perd la victoire.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout: elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)


    3. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    4. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    5. Aider un homme à débrouiller l'écheveau de sa vie intérieure.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    6. Insensiblement ce grand mouvement s'apaise, ce chaos se débrouille, chaque chose vient se mettre à sa place.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Je n'y comprends rien; mes idées s'embrouillent tout à fait.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    8. J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    9. Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez: «bien sûr, je peux!» Puis débrouillez-vous pour y arriver.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    10. L'appréhension, je l'ai lente et embrouillée; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    11. C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    12. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


    13. Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    14. Dire à un enfant qui a mal ce n'est rien, revient à l'embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprés de nous.

      Auteur : Maria Montessori - Source : Pédagogie scientifique (1958)


    15. Débrouillez-vous. Moi je ne m'en occupe plus. Je m'en désintéresse complètement.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    16. Dieu ne sauve personne et ne venge personne. L'homme peut se débrouiller pour accomplir les deux. Je crois en la volonté et la justice humaines. Rien d'autre.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    17. Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    18. Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    19. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    20. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    21. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    22. Ainsi en est-il des reliques: tout y est si brouillé et confus, qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des reliques


    23. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    24. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

      Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


    25. L'orgueil nous brouille l'oeil.
      Il est notre alcool.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    Les citations sur brouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouille »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouille»

    Les synonymes de brouillé :

      1. bouderie
      2. dépit
      3. désaccord
      4. différend
      5. discorde
      6. dispute
      7. fâcherie
      8. humeur
      9. malentendu
      10. moue
      11. querelle
      12. trouble
      13. brouillerie
      14. mésentente
      15. désunion
      16. contestation
      17. dissension
      18. zizanie
      19. friction
      20. frottement
      21. mésintelligence
      22. dissentiment
      23. rupture
      24. séparation
      25. coupure
      26. division
      27. dislo
    Les synonymes de brouillé :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. cassé
      4. changé
      5. contesté
      6. dérangé
      7. détruit
      8. ébranlé
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. emmêlé
      15. embroussaillé
      16. irréconciliable
      17. divisé
      18. opposé
      19. troublé
      20. sali
      21. gâché
      22. corrompu

    synonymes de brouillé

    Fréquence et usage du mot brouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouillé     Citation sur brouillé   Poèmes brouillé   Proverbes brouillé   Rime avec brouillé    Définition de brouillé  


    Définition de brouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:40