Définition de « couleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Couleurs et répondre à la question quelle est la définition de couleurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de couleur.

    Pas de définition complémentaire
    COULEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1050 « sensation visuelle » (Alexis, éd. C. Storey, 4 : ici fig. perdre sa color « perdre son caractère »); 2. a) ca 1100 en parlant du visage, de la peau (Roland, éd. J. Bédier, 441); b) 1794 gens de couleur (Staël, Lettres div., p. 426); 3. 1393 « couleurs distinctives d'un personnage (livrée, etc.) » (Compte de la Cour de Charles VI, B.N. 6743, fo7 ds Gdf. Compl.); 4. 1694 « couleurs des cartes à jouer » (Ac.); 5. 1732 liturg. (Trév.). 6. 1790 couleurs nationales (Mirabeau, oct. ds Buchez, Roux, Hist. parlementaire de la Révolution fr., t. VII, p. 416 ds Brunot t. 9, p. 624). II. 1. Ca 1268 « substance colorante » (Étienne Boileau, Livre des métiers, LIV, I, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, p. 111); 2. a) 1699 peint. couleur locale (R. de Piles, Idée du Peintre Parfait, p. 36 ds Brunot t. 6, p. 738, note 8); b) 1772 p. ext. litt. (J.-F. de La Harpe, Eloge de Racine, p. 33 ds Mod. Lang. Notes, vol. LX [1945] p. 98). III. 1. xiiies. fig. [ms. fin du xiiies.] « relief (en parlant du style) » (De III dames qui troverent I. vit, 4 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, t. 5, p. 32); 2. ca 1280 « raison spécieuse » (Couronnement de Renart, éd. A. Foulet, 2456); 3. 1794 « caractère d'une opinion » (Chamfort, Caract. et anecd., p. 135). Du lat. color « couleur, teint du visage » au fig. « aspect extérieur », « couleur, coloris du style; argument (donnant aux faits une couleur favorable) ».

    couleurs au Scrabble


    Le mot couleurs vaut 10 points au Scrabble.

    couleurs

    Informations sur le mot couleurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couleurs

    Les rimes de « couleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de couleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de tracteur      Rimes de laveurs      Rimes de emballeur      Rimes de marchandiseur      Rimes de ravaleur      Rimes de préservateur      Rimes de primeur      Rimes de choeurs      Rimes de sécréteurs      Rimes de péroreur      Rimes de interrogateur      Rimes de pendeur      Rimes de sauveteur      Rimes de interrupteurs      Rimes de investigateur      Rimes de scieurs      Rimes de affréteur      Rimes de pleures      Rimes de rousseur      Rimes de bailleurs      Rimes de générateurs      Rimes de naisseur      Rimes de cofondateur      Rimes de doreurs      Rimes de amplificateurs      Rimes de chevaucheur      Rimes de signaleur      Rimes de bouffeur      Rimes de partouzeur      Rimes de fricoteurs      Rimes de empaqueteur      Rimes de dépuceleur      Rimes de crâneurs      Rimes de non-pesanteur      Rimes de provocateur      Rimes de roucouleur      Rimes de vadrouilleur      Rimes de bretteurs      Rimes de comploteurs      Rimes de ramasseur      Rimes de possesseur      Rimes de touffeurs      Rimes de boulder      Rimes de tousseurs      Rimes de désintégrateur      Rimes de téléspectateur      Rimes de ravitailleur      Rimes de camionneurs      Rimes de introducteur      Rimes de observateur     

    Mots du jour

    tracteur     laveurs     emballeur     marchandiseur     ravaleur     préservateur     primeur     choeurs     sécréteurs     péroreur     interrogateur     pendeur     sauveteur     interrupteurs     investigateur     scieurs     affréteur     pleures     rousseur     bailleurs     générateurs     naisseur     cofondateur     doreurs     amplificateurs     chevaucheur     signaleur     bouffeur     partouzeur     fricoteurs     empaqueteur     dépuceleur     crâneurs     non-pesanteur     provocateur     roucouleur     vadrouilleur     bretteurs     comploteurs     ramasseur     possesseur     touffeurs     boulder     tousseurs     désintégrateur     téléspectateur     ravitailleur     camionneurs     introducteur     observateur     


    Les citations sur « couleurs »

    1. Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    2. Qu'est-ce qu'un livre ? Une suite de petits signes. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. Il dépendra de lui que ce livre soit terne ou brillant, ardent ou glacé.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    3. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    4. Après tout, qu'est-ce que la vie sinon une interminable mise à l'épreuve. Celui qui se relève de ses faux pas aura gagné l'estime des dieux. De toutes les couleurs qu'on lui fait voir, il construira un arc-en-ciel.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    5. L'Art n'a rien à démêler avec l'artiste. Tant pis s'il n'aime pas le rouge, le vert ou le jaune; toutes les couleurs sont belles, ils s'agit de les peindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 juillet 1852


    6. Mon existence est en noir et blanc et j’attends, immobile sur mon canapé, le retour des couleurs. Peut-être est-il temps de sortir les feutres.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    7. On ira où tu voudras, quand tu voudras
      Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
      Toute la vie sera pareille à ce matin
      Aux couleurs de l'été indien.


      Auteur : Joe Dassin - Source : L'été indien, Toto Cutugno et Vito Pallavicini, Joe Dassin, album aucun (1975 chez CBS Records)


    8. Ils n'ont d'autres ustensiles de cuisine que des calebasses peintes de toutes couleurs.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mai 1786


    9. Etre amoureux est un cadeau inestimable, ça change les couleurs de la vie.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Les Bois de Battandière (2007)


    10. Huit crimes passionnels sur dix sont commis par des hommes, ce qui montre avec clarté que les femmes leur en font voir de toutes les couleurs.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    11. Il t'apprendra à ne pas craindre la nuit,
      Il te dira que c'est pas grave
      Si tu pisses au lit,
      Lui l'faisait aussi.
      Il te dira que le sang est le même pour tous
      Seules les couleurs changent
      On finit de la même façon,
      On tend la main aux anges.


      Auteur : Geoffroy Mussard, dit Shurik'n - Source : Où je vis (1998)


    12. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    13. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. C'est un embrouillamini de tissage avec des noeuds, des couleurs placées, des pâtés noirâtres.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    15. Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    16. La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.


    17. Si, dans la musique, chaque son isolé n’est rien par lui-même et ne produit son effet que par son rapport avec d’autres sons, il en est de même des couleurs.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    18. Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


    19. Caméléon subtil, il prit avec adresse différentes couleurs, et souvent il les prit toutes ensemble.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : L'Ami du peuple, 24 décembre 1791 (A propos du comte de Mirabeau)


    20. Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Les Confitures de coings (1972)


    21. Comme je descendais des Fleuves impassibles
      Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
      Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
      Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    22. Il y a de véritables affinités, entre vous et certaines suites de sons, entre vous et certaines couleurs éclatantes ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    23. Ma cocarde a les trois couleurs,
      Les trois couleurs de la patrie.
      Le sang l'a bien un peu rougie,
      La poudre bien un peu noircie,
      Mais elle est encor bien jolie,
      Ma cocarde des jours meilleurs.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat (1872), La Cocarde


    24. Un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.

      Auteur : Maurice Denis - Source : Définition du Néo-traditionnalisme, Revue Art et Critique 30 Août 1890


    25. De l'amour, la conscience de la mort ternit les couleurs les plus vives. Et ravive les couleurs les plus ternes.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur couleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couleurs »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couleurs»

    Les synonymes de couleurs :

      1. bannière
      2. banderole
      3. drapeau
      4. enseigne
      5. étendard
      6. fanion
      7. flamme
      8. guidon
      9. gonfanon
      10. oriflamme

    synonymes de couleurs

    Fréquence et usage du mot couleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couleurs     Citation sur couleurs   Poèmes couleurs   Proverbes couleurs   Rime avec couleurs    Définition de couleurs  


    Définition de couleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:03:16