Définition de « blanquette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blanquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blanquette pour aider à enrichir la compréhension du mot Blanquette et répondre à la question quelle est la définition de blanquette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl??.k?t) blanquette (f)

  • Sorte de petite poire d’été qui a la peau blanche. - Un poirier de blanquette. - De la blanquette.

  • Sorte de raisin qu’on nomme aussi « chasselas doré ».

  • Sorte de petit vin blanc de Languedoc. - De la blanquette de Limoux.

  • (cuis) Sorte de ragoût fait de viandes blanches, telles que le veau, l’agneau.

  • Produits de la première distillation de l’eau-de-vie.

  • (bota) Un des noms vulgaires de la mâche. (-ortho-alt-) blanchette, pour la mâche. (-réf-)


    Définitions de « blanquette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLANQUETTE, subst. fém.

    A.? AGRIC. et INDUSTR. AGRIC.
    1. Variété de raisin blanc; p. méton., vin blanc mousseux que l'on fait avec ce raisin. Blanquette de Limoux.
    2. Poire d'été à la peau blanche :
    1. ... dans l'étroite boutique (...) les fruits s'entassaient (...) les variétés des poires, la blanquette, l'angleterre, les beurrés, les messire-jean... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 823.
    3. Produit (d'une couleur blanc argenté) de la première distillation de l'eau-de-vie.
    Rem. Selon Lar. encyclop. ,,Dernière partie de la distillation à l'alambic.``
    B.? GASTR. Ragoût de viandes blanches (veau, poulet, agneau, etc.) à la sauce blanche. Blanquette de veau; poularde en blanquette.
    C.? Arg. et lang. pop. Argenterie :
    2. Elle ne fourgue que de la blanquette, des bogues et des broquilles (elle n'achète que de l'argenterie, des montres et des bijoux.) F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 3, 1828-29, p. 130.
    Prononc. : [bl? ?k?t]. Pour le terme qui désigne la poire (on dit aussi blanquet), cf. blanquet. Étymol. et Hist. 1. 1600 « variété de vin blanc » (O. de Serres, Théâtre d'agric., III, 8 dans Hug.); 2. 1611 « espèce de poire blanche » (Cotgr.); 3. 1835 « sorte de raisin » (Ac.); 4. 1735 blanquette de veau (Cuisine moderne, t. 2, p. 84 cité par Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 307). Empr. au prov. mod. blanqueto, dér. de blanc, blanco (blanc*) attesté aux mêmes sens dans Mistral. Fréq. abs. littér. : 23.
    BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 102.

    blanquette, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blanquette \bl??.k?t\ féminin

    1. (Botanique) Petite poire d'été qui a la peau blanche.
      • On a encore la grosse blanquette ronde, la blanquette à longue queue et la petite blanquette ou poire à la perle qui, comme la première n'ont d'autre mérite qu'une maturité précoce. (Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg & Paris : F.-G. Levrault & Paris : Le Normant, 1826, volume 42, page 110)
      • Puis, les variétés des poires, la blanquette, l'angleterre, les beurrés, les messire-jean, les duchesses (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    2. (Botanique) Raisin qu'on nomme aussi « chasselas doré ».
      • La Blanquette ou la Donne, sous variété du Chasselas, est assez commune dans les Vignes de la Gironde, de la Dordogne et de la Charente. C'est un très bon Raisin à manger ; mais il produit un vin faible et sans corps. (Henri Louis Duhamel du Monceau, Traité des arbres et arbustes, que l'on cultive en pleine terre en France, Paris : Étienne Michel & Arthus Bertrand, 1819, volume 7, page 213)
    3. Nom donné à plusieurs cépages en fonction des régions. Il ne s'agit donc pas d'un nom officiel. Dans la région de Limoux nom donné au mauzac ; en Dordogne et en Gironde synonyme d'ondenc. C'est aussi un synonyme de graisse.
    4. (?nologie) Vin blanc effervescent du Languedoc confectionné à partir du raisin blanc du cépage mauzac.
      • 1929 : Delteil devient représentant en blanquette de Limoux, plus précisément de la bien nommée maison Génie. (Joseph Delteil, Les Dossiers H : l'Age d'Homme, 1998, page 353)
      • La blanquette de Limoux bénéficie d'une AOC.
      • Il ouvrit le sommier, en ressortit un magnum de blanquette de Die. Le bouchon vola. Il but au goulot. (Pierre Joinul, Dingoraminoir, L'Harmattan, 2012, page 191)
    5. (Cuisine) Ragoût fait de viandes blanches, telles que le veau, l'agneau.
      • La grand-mère est très ?ère de sa blanquette. Il y en a pour trois. On est douze.
        On me présente le plat et j'en prends distrait le tiers.
        Deux autres font comme moi et les derniers se partagent la sauce.
        Grand-mère vante sa blanquette.
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 269)
      • Fierté des maîtresses de maison formées aux traditions familiales, la blanquette est, révérence gardée, à la cuisine française ce que Molière est au théâtre. Un symbole, un modèle éternel qui fait école, une sorte de mémoire collective. (Sylvie Girard-Lagorce, Grandes et petites histoires de la gourmandise française : traditions et recettes, Plon, 2003, De Borée, 2005, page 95)
    6. Produits de la première distillation de l'eau-de-vie.
      • Les vapeurs du marc s'y condensent, le produit se rend au chauffage : cette distillation donne l'eau-de-vie faible, qu'on appelle vulgairement blanquette. (Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, Paris : Huzard, 1825, vol.10, page 255)
    7. (Cuisine) Mâche (Valerianella locusta).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Ichtyologie) Sprat (blanchaille).
      • Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille ? terme générique pour les jeunes et petits poissons ?, le sprat ? appelé aussi menuise ou blanquette ? et même le hareng. (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLANQUETTE. n. f.
    Sorte de petite poire d'été qui a la peau blanche. Un poirier de blanquette. De la blanquette. Il se dit aussi d'une Sorte de raisin qu'on nomme autrement Chasselas doré. Il se dit également d'une Sorte de petit vin blanc de Languedoc. De la blanquette de Limoux. Il se dit encore, en termes de Cuisine, d'une Sorte de ragoût fait de viandes blanches, telles que le veau, l'agneau. Il se dit aussi des Produits de la première distillation de l'eau-de-vie. Il est également le Nom vulgaire de la mâche.

    Littré

    BLANQUETTE (blan-kè-t') s. f.
    • 1Petite poire qui a la peau blanche.
    • 2Sorte de raisin qu'on nomme autrement chasselas doré.
    • 3Petit vin blanc et pétillant du Languedoc. Blanquette de Limoux.
    • 4Ragoût de veau ou d'agneau à la sauce blanche. Se nourrir d'une blanquette de veau, Voltaire, Dial. 16.
    • 5Sorte de soude qui se prépare en France.
    • 6Produit de la première distillation de l'eau-de-vie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sur tous lesquels vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en Languedoc, De Serres, 145.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BLANQUETTE. Ajoutez?:
    7Sorte de vignoble du Midi produisant un vin blanc. Nous vîmes Montpellier se présenter à nous, environnée de ses plantades et de ses blanquettes que vous connaissez, Voy. de Chapelle et Bach. p. 45. te>
    8Variété algérienne d'olives. L'olive dite blanquette, de petite dimension, mais remarquable par l'abondance de ses fruits, Journ. offic. 27 sept. 1875, p. 8379, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blanquette »

    Diminutif issu de l'occitan blanca (« blanche ») qui a donné blanqueta puis blanquette en français ? voir blanquet et blanchet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLANQUETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 « variété de vin blanc » (O. de Serres, Théâtre d'agric., III, 8 dans Hug.); 2. 1611 « espèce de poire blanche » (Cotgr.); 3. 1835 « sorte de raisin » (Ac.); 4. 1735 blanquette de veau (Cuisine moderne, t. 2, p. 84 cité par Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 307). Empr. au prov. mod. blanqueto, dér. de blanc, blanco (blanc*) attesté aux mêmes sens dans Mistral.

    blanquette au Scrabble


    Le mot blanquette vaut 19 points au Scrabble.

    blanquette

    Informations sur le mot blanquette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blanquette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blanquette

    Les rimes de « blanquette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de blanquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de enquêtes      Rimes de brise-jet      Rimes de replète      Rimes de désuète      Rimes de cueillette      Rimes de trottinettes      Rimes de philarète      Rimes de cacahouètes      Rimes de fourgonnettes      Rimes de paillettes      Rimes de crampette      Rimes de secrètes      Rimes de pique-assiettes      Rimes de soufflettes      Rimes de nu-tête      Rimes de fauvette      Rimes de bouclettes      Rimes de croquette      Rimes de belle lurette      Rimes de evette      Rimes de pellette      Rimes de distraites      Rimes de bluettes      Rimes de soumettent      Rimes de exégète      Rimes de banquettes      Rimes de jeunettes      Rimes de pètent      Rimes de fontainette      Rimes de jacket      Rimes de chevillette      Rimes de achètent      Rimes de roupettes      Rimes de mouflettes      Rimes de jette      Rimes de amusette      Rimes de fixette      Rimes de regrettent      Rimes de machinette      Rimes de vinaigrette      Rimes de distraites      Rimes de goélette      Rimes de cuissette      Rimes de traitent      Rimes de majorettes      Rimes de mallette      Rimes de mignonnettes      Rimes de liquette      Rimes de muguette      Rimes de risettes     

    Mots du jour

    enquêtes     brise-jet     replète     désuète     cueillette     trottinettes     philarète     cacahouètes     fourgonnettes     paillettes     crampette     secrètes     pique-assiettes     soufflettes     nu-tête     fauvette     bouclettes     croquette     belle lurette     evette     pellette     distraites     bluettes     soumettent     exégète     banquettes     jeunettes     pètent     fontainette     jacket     chevillette     achètent     roupettes     mouflettes     jette     amusette     fixette     regrettent     machinette     vinaigrette     distraites     goélette     cuissette     traitent     majorettes     mallette     mignonnettes     liquette     muguette     risettes     


    Les citations sur « blanquette »

    1. Pour se nourrir, les Japonais mangent du riz sans blanquette! J'en ris encore.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls


    2. On peut aimer le caviar et avoir envie d'une blanquette de veau.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    Les citations sur blanquette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blanquette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blanquette »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blanquette»

    Les synonymes de blanquette :

      1. ragoût
      2. chasselas

    synonymes de blanquette

    Fréquence et usage du mot blanquette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blanquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blanquette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blanquette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blanquette     Citation sur blanquette   Poèmes blanquette   Proverbes blanquette   Rime avec blanquette    Définition de blanquette  


    Définition de blanquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blanquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blanquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:25:22