Définition de « racket »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racket de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racket pour aider à enrichir la compréhension du mot Racket et répondre à la question quelle est la définition de racket ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : racket (m)

  • Forme de chantage de proximité, avec menaces de violence dans le but dextorquer de largent, des objets ou des renseignements. Synonyme : slagnet




    Définitions de « racket »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACKET, subst. masc.

    Extorsion d'argent ou d'objets, le plus souvent répétée et organisée, obtenue par chantage, intimidation ou violence. Spartacus du « racket », son Crazy Jo imite en bon cinéphile Bogart et Richard Widmark, sauve deux gamins en mauvaise posture (Le Nouvel Observateur, 26 janv. 1976, p. 12, col. 1).On aurait dit une mauvaise série de la télévision américaine: des patrons de bar ont exhibé de sous leur comptoir des armes anti-racket. Le reportage ne se passait pourtant pas à Los Angeles, mais à Grenoble (Le Point, 4 déc. 1978, p. 128, col. 2).
    Prononc et Orth.: [?ak?t]. Homon. raquette. Étymol. et Hist. 1. 1931 « entreprise d'extorsion, d'intimidations et de chantages » (Cendrars, trad. F. D. Pasley, Al Capone le Balafré, Paris, Au Sans Pareil, p. 71 ds Doc. DDL); 2. 1938 « association de malfaiteurs, organisation exerçant systématiquement ce chantage » (Paris-Soir, 19 août, 3c, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. racket (1928 ds NED Suppl.2), spécialisation de sens de l'angl. racket « tapage, tintamarre, désordre » (1565 ds NED) d'orig. obsc., et att. en arg. dep. 1812 pour désigner une activité, une ruse particulière dans le monde des malfaiteurs (NED).
    DÉR.
    Racketteur, subst. masc.,,Maître-chanteur, malfaiteur qui extorque des fonds sous la menace`` (Gilb. 1980). [Il] avait 38 ans. Souteneur, racketteur, il était mêlé aux milieux de Lyon, Grenoble, Avignon (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 14 août 1983, p. 10, col. 3).? [?ak?t?:?], [-ke-]. ? 1resattest. 1930 citat. de l'angl. racketeer pour désigner un tueur à gages (Morand, New-York, p. 80), 1931 racketeer « gangster spécialisé dans le rapt » (Cendrars, op. cit., p. 94 ds Doc. DDL), 1938 racketter (Paris-Soir, 20 août, 2b, ibid.), 1956 racketteur (L'Aurore, 6 nov., 12e, ibid.); de racket (suff. -eur2*) p. adapt. de l'anglo-amér. racketeer « membre d'une organisation de malfaiteurs, personne se livrant à une activité criminelle par la violence et l'intimidation » (1928 ds NED Suppl.2), à distinguer de l'angl. racketer « personne bruyante, celui qui fait du tintamarre » se rattachant au sens premier de racket.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racket \?a.k?t\ masculin

    1. (Anglicisme) Forme de chantage de proximité, avec menaces de violence dans le but d'extorquer de l'argent, des objets ou des renseignements.
      • À cette époque, il a commis douze meurtres, il a mis sur pied un réseau de racket et d'extorsion et il s'est fait une spécialité dans l'assaut armé. Puis il a quitté la police et il s'est installé à New York. (Jerry Lewis, Ya, ya, mon général !, 1970)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « racket »

    De l'anglais racket.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACKET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1931 « entreprise d'extorsion, d'intimidations et de chantages » (Cendrars, trad. F. D. Pasley, Al Capone le Balafré, Paris, Au Sans Pareil, p. 71 ds Doc. DDL); 2. 1938 « association de malfaiteurs, organisation exerçant systématiquement ce chantage » (Paris-Soir, 19 août, 3c, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. racket (1928 ds NED Suppl.2), spécialisation de sens de l'angl. racket « tapage, tintamarre, désordre » (1565 ds NED) d'orig. obsc., et att. en arg. dep. 1812 pour désigner une activité, une ruse particulière dans le monde des malfaiteurs (NED).

    racket au Scrabble


    Le mot racket vaut 17 points au Scrabble.

    racket

    Informations sur le mot racket - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racket au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racket

    Les rimes de « racket »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de racket peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de parfaites      Rimes de amourettes      Rimes de stupéfaites      Rimes de ponettes      Rimes de collerettes      Rimes de castagnettes      Rimes de galette      Rimes de targette      Rimes de oreillette      Rimes de galipettes      Rimes de gloriette      Rimes de diskette      Rimes de cacahouètes      Rimes de moulinette      Rimes de disette      Rimes de enquêtent      Rimes de casquettes      Rimes de amulette      Rimes de zézettes      Rimes de cigarettes      Rimes de promettent      Rimes de femmelette      Rimes de belettes      Rimes de tirettes      Rimes de majorette      Rimes de frisquette      Rimes de parfaites      Rimes de chouquette      Rimes de footballeur-vedette      Rimes de extraites      Rimes de seulettes      Rimes de quatre-vingt-sept      Rimes de gadgets      Rimes de perchettes      Rimes de poulette      Rimes de gisquettes      Rimes de chemisettes      Rimes de pâquerettes      Rimes de grimpette      Rimes de mominette      Rimes de oeuvrettes      Rimes de tripette      Rimes de piquette      Rimes de prête      Rimes de replète      Rimes de répètent      Rimes de chaussettes      Rimes de kitchenette      Rimes de reconquête      Rimes de livre-cassette     

    Mots du jour

    parfaites     amourettes     stupéfaites     ponettes     collerettes     castagnettes     galette     targette     oreillette     galipettes     gloriette     diskette     cacahouètes     moulinette     disette     enquêtent     casquettes     amulette     zézettes     cigarettes     promettent     femmelette     belettes     tirettes     majorette     frisquette     parfaites     chouquette     footballeur-vedette     extraites     seulettes     quatre-vingt-sept     gadgets     perchettes     poulette     gisquettes     chemisettes     pâquerettes     grimpette     mominette     oeuvrettes     tripette     piquette     prête     replète     répètent     chaussettes     kitchenette     reconquête     livre-cassette     


    Les citations sur « racket »

    1. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    Les citations sur racket renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racket en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racket »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racket»

    Les synonymes de racket :

      1. dîme
      2. impôt
      3. taxe

    synonymes de racket

    Fréquence et usage du mot racket dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racket » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racket dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racket ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racket     Citation sur racket   Poèmes racket   Proverbes racket   Rime avec racket    Définition de racket  


    Définition de racket présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racket sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racket notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:04:43