Définition de « indignation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indignation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indignation pour aider à enrichir la compréhension du mot Indignation et répondre à la question quelle est la définition de indignation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : indignation (f)

  • Sentiment de colère qui peut être mêlé de mépris qu’excite une injustice criante, une action mauvaise ou honteuse, un ouvrage, etc. - . - Cela excite l’indignation. - Frémir d’indignation. - Être rempli d’indignation. - Il ne saurait voir cela sans indignation. - Exprimer son indignation. - Il fit éclater une noble indignation. - Il n’est plus maître de son indignation. - Il regarde la prospérité des méchants avec indignation. - Calmer l’indignation publique.
    Approchant : indignantAnglais|indignant, dignifiedAnglais|dignified, undignifiedAnglais|undignified, dignityAnglais|dignity,



    Définitions de « indignation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDIGNATION, subst. fém.

    Sentiment de colère et de révolte suscité par tout ce qui peut provoquer la réprobation et porter plus ou moins atteinte à la dignité de l'homme. Accès, cris, larmes d'indignation; grande, juste, légitime, vive indignation; exprimer, manifester, partager, soulever l'indignation. Chaque acte qui lui parut blesser les intérêts du peuple excita en lui une indignation vengeresse (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 140):
    Je te pardonne d'avoir ouvert la lettre de Mmede Créqui, mais il ne fallait pas moins que ta jolie lettre pour modérer le premier mouvement de mon indignation en voyant ta trahison. Staël, Lettres jeun.,1786, p. 120.
    ? Indignation (générale). Mouvement de protestation auquel s'associent plusieurs personnes pour exprimer un tel sentiment. Synon. tollé (général).Indignation du peuple; indignation publique. Le gouvernement allemand avait d'abord voulu interdire aux maires de présider ces cérémonies, mais devant l'indignation générale il s'est décidé à laisser faire (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 85).
    Prononc. et Orth. : [? ?di?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier Oxford, 77, 54 ds T.-L. : indignatiun e ire e tribulatiun [indignationem, iram et tribulationem]). Empr. au lat.indignatio,-onis « indignation; manifestation de l'indignation ». Fréq. abs. littér. : 1 785. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 496, b) 2 826; xxes. : a) 2 912, b) 2 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indignation \??.di.?a.sj??\ féminin

    1. Sentiment de colère qui peut être mêlé de mépris qu'excite une injustice criante, une action mauvaise ou honteuse, un ouvrage, etc.
      • La France démocratique, dans un accès d'indignation, renversa le gouvernement de la France bourgeoise et se proclama libre sous un gouvernement républicain. (Daniel Stern, Histoire de la Révolution de 1848)
      • Elle s'était dégagée presque brusquement de l'étreinte de Jacques, et elle cracha à terre, avec dédain, en un mouvement d'indignation sauvage. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d'exprimer les indignations patriotiques ; le gouvernement de Méline protégeait ces man?uvres. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.275)
      • Au lieu de quoi, l'Égypte, l'Inde et les contrées sujettes en général avaient enfanté des générations nouvelles qui vivaient dans un état d'indignation passionnée et faisaient preuve d'une énergie extrême, d'une activité toute moderne. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 123 de l'édition de 1921)
      • Toutes les belles âmes de la gauche enseignante, les sociologues qui nous expliquent à longueur de temps qu'il faut cesser de discriminer les élèves défavorisés en leur imposant les grandes ?uvres de la littérature, ceux qui nous jurent sans rire que le niveau monte, ceux qui ont cru malin de proclamer qu'il fallait placer l'enfant au centre du système, ont rivalisé dans l'indignation. (Élisabeth Lévy, Examen d'entrée en 6e : cessons d'être primaires ? Lire et écrire, une discrimination ?, 28.10.2010, <www.causeur.fr>)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDIGNATION. n. f.
    Sentiment de colère qui peut être mêlé de mépris qu'excite une injustice criante, une action mauvaise ou honteuse, un ouvrage, etc. Cela excite l'indignation. Frémir d'indignation. Être rempli d'indignation. Il ne saurait voir cela sans indignation. Exprimer son indignation. Il fit éclater une noble indignation. Il n'est plus maître de son indignation. Il regarde la prospérité des méchants avec indignation. Calmer l'indignation publique.

    Littré

    INDIGNATION (in-di-gna-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Sentiment de colère et de mépris qu'excite une personne ou une chose indigne. L'indignation qu'on prend avec étude, Augmente avec le temps et porte un coup plus rude, Corneille, M. de Pomp. IV, 1. Le Seigneur a conçu une violente indignation contre vos pères, Sacy, Bible, Zacharie, I, 2. À ces mots il se livre Aux transports violents de l'indignation, La Fontaine, Fabl. VIII, 16. On a de l'indignation pour cette horrible chicane, Sévigné, 53. L'imprudence brutale donne de l'indignation, Fénelon, Tél. VII. César, qui cependant lisait sur leur visage De l'indignation l'éclatant témoignage, Voltaire, Mort de Cés. II, 4. On ne peut concevoir que de l'indignation contre Théodoret, qui, seul de tous les historiens, rapporte qu'il [l'empereur Julien] sacrifia une femme dans le temple de la lune à Carres, Voltaire, Dict. phil. Julien.

    HISTORIQUE

    XIIe. s. Et se aucuns avoit presumption de ce atempter, il sache qu'il encourroit le [la] indignation de Dieu tout puissant, Tailliar, Recueil, p. 501.

    XIVe s. Les vierges ravies [les Sabines enlevées par les Romains] n'avoient pas meilleur esperance de soy ne meneur [moindre] indignacion, Bercheure, f° 10. Il convient que accoustumance propre à vertu ait esté devant, par quoy la personne aime le bien et ait indignacion de chose laide et deshoneste, Oresme, Eth. 325. Il [le roi] les a du conseil tous fait bouter arriere?; Les traïstres en ont grant indignacion, Compl. sur la bataille de Poitiers, Bibl. des chart. 3e série, t. II, p. 262.

    XVe s. Eschey en l'indignation et haine grandement du roi de France messire Godefroy de Harcourt, Froissart, I, I, 246.

    XVIe s. Celles qui sont honnestes, fuyans les marques de vieillesse et de turpitude, desirans eviter l'indignation [dédain] de leurs maris, Paré, XXV, 44.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INDIGNATION, s. f. (Gramm.) sentiment mêlé de mépris & de colere que certaines injustices inattendues excitent en nous. L'indignation approuve la vengeance, mais n'y conduit pas. La colere passe ; l'indignation plus réfléchie dure : elle nous éloigne de l'indigne. L'indignation est muette ; c'est moins par le propos que par les mouvemens qu'elle se montre. Elle ne transporte pas, elle gonfle ; il est rare qu'elle soit injuste ; nous sommes souvent indignés d'un mauvais procédé, dont nous ne sommes pas l'objet. Une ame délicate s'indigne quelquefois des obstacles qu'on lui oppose, des motifs qu'on lui croit, des rivaux qu'on lui donne, des récompenses qu'on lui promet, des éloges qu'on lui adresse, des préférences mêmes qu'on lui accorde ; en un mot, de tout ce qui marque qu'on n'a pas d'elle l'estime qu'elle croit mériter.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « indignation »

    Provenç. indignacio, endignacio?; espagn. indignacion?; ital. indignazione?; du lat. indignationem, de indignari, s'indigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Début du XIIe siècle) Du latin indignatio[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDIGNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier Oxford, 77, 54 ds T.-L. : indignatiun e ire e tribulatiun [indignationem, iram et tribulationem]). Empr. au lat.indignatio,-onis « indignation; manifestation de l'indignation ».

    indignation au Scrabble


    Le mot indignation vaut 13 points au Scrabble.

    indignation

    Informations sur le mot indignation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indignation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indignation

    Les rimes de « indignation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de indignation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cendrillons      Rimes de étendions      Rimes de matérialisations      Rimes de donation      Rimes de malformation      Rimes de heurterions      Rimes de clochardisation      Rimes de déjection      Rimes de claudication      Rimes de administrations      Rimes de décollassions      Rimes de insultions      Rimes de évacuerions      Rimes de assignations      Rimes de volitions      Rimes de désinformation      Rimes de inspection      Rimes de oreillons      Rimes de approchions      Rimes de épions      Rimes de traînaillons      Rimes de orchestration      Rimes de miction      Rimes de espions      Rimes de émancipation      Rimes de gestation      Rimes de paupérisation      Rimes de confédération      Rimes de récoltions      Rimes de convions      Rimes de ennuierions      Rimes de extrusion      Rimes de retranscription      Rimes de redemandions      Rimes de potions      Rimes de calcification      Rimes de production      Rimes de aspersion      Rimes de indétermination      Rimes de cogitation      Rimes de radicalisation      Rimes de dispersions      Rimes de interpellation      Rimes de plaisantions      Rimes de recomposition      Rimes de instrumentation      Rimes de autoconservation      Rimes de coulions      Rimes de convocation      Rimes de dilatation     

    Mots du jour

    cendrillons     étendions     matérialisations     donation     malformation     heurterions     clochardisation     déjection     claudication     administrations     décollassions     insultions     évacuerions     assignations     volitions     désinformation     inspection     oreillons     approchions     épions     traînaillons     orchestration     miction     espions     émancipation     gestation     paupérisation     confédération     récoltions     convions     ennuierions     extrusion     retranscription     redemandions     potions     calcification     production     aspersion     indétermination     cogitation     radicalisation     dispersions     interpellation     plaisantions     recomposition     instrumentation     autoconservation     coulions     convocation     dilatation     


    Les citations sur « indignation »

    1. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    2. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    3. L'enthousiasme et l'indignation se tiennent de près; on ne s'indigne que lorsqu'on est susceptible de s'enthousiasmer.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    5. Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    6. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    7. L'indignation est un art de ramper la tête haute, qui a besoin de cause comme la charité a besoin de pauvres : son propos n'est pas de changer le monde, mais d'y trouver l'occasion de s'en plaindre.

      Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Matière première (2013)


    8. La littérature, chez un peuple qui n'a point de liberté publique, est la seule tribune du haut de laquelle il puisse faire entendre le cri de son indignation et de sa conscience.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : Sur le développement des idées révolutionnaires en Russie (1851)


    9. Une indignation outrée contre le vice tient lieu de vertu à bien des rigoristes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    11. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    12. Quel fichu caractère! rugit le chef de bureau dont l'indignation et la fureur empourprèrent le visage.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    13. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    14. Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    15. S'indigner pour le montrer est une maladie contemporaine qui s'affiche de manière obscène sur les réseaux sociaux. Journalistes, philosophes et responsables politiques se sentent désormais obligés de réagir pour réagir. L'indignation est la seule arme qui reste quand la diplomatie a échoué. Elle est devenue l'expression des faibles.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    16. Il y a des gens qui ont des indignations sélectives. Moi, j'ai des indignations successives.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    17. Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Comment se tue en nous l'amour: trois degrés: souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    19. Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


    20. Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    21. Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    22. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    23. Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à María Rosario Guevara .


    24. L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 26


    25. L'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


    Les citations sur indignation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indignation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indignation »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indignation»

    Les synonymes de indignation :

      1. colère
      2. courroux
      3. irritation
      4. emportement
      5. rage
      6. exaspération
      7. ressentiment
      8. impatience
      9. aigreur
      10. acrimonie
      11. déchaînement
      12. explosion
      13. crise
      14. écoeurement
      15. dégoût
      16. nausée
      17. répugnance
      18. répulsion
      19. lassitude
      20. abattement
      21. révolte
      22. scandale
      23. éclat
      24. esclandre
      25. désordre
      26. honte
      27. tapage

    synonymes de indignation

    Fréquence et usage du mot indignation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indignation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indignation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indignation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indignation     Citation sur indignation   Poèmes indignation   Proverbes indignation   Rime avec indignation    Définition de indignation  


    Définition de indignation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indignation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indignation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:26:05