Définition de « productions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot productions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur productions pour aider à enrichir la compréhension du mot Productions et répondre à la question quelle est la définition de productions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de production.

    Pas de définition complémentaire
    PRODUCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1283 «présentation des pièces pour un procès» (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvoisis, éd. A. Salmon, § 140); p.ext. b) 1580 «présentation au public, publication» (Montaigne, Essais, II, VIII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.401); 2. a) ca 1330 «action d'engendrer, de donner naissance à» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie humaine, 5982 ds T.-L.); b) 1580 «ce qui est engendré par, manifestation, oeuvre» (Montaigne, op. cit., II, p.637); c) 1695 «denrée, bien créé par l'activité naturelle ou économique» ([Bois-Guillebert] Le Détail de la France, 269 ds Kuhn 1931, p.48); d) 1755 «activité économique créatrice de biens et de denrées» (Mirabeau, Ami des Hommes, t.3, p.47); e) 1906 «ouvrage filmé» (Le Progrès de Lyon, 27 oct., 3/4 ds Giraud 1956); f) 1915 «réalisation, élaboration d'un ouvrage filmé» (Ciné-J., 1eravril, 23/2, ibid.); 3. a) 1562 anat. «allongement, extension» (A. Paré, Anatomie, XII, éd. F. Malgaigne, OEuvres, t.1, p.133, col. 2); b) 1762 physiol. «excroissance, formation de nouveau tissu» (Bonnet, Cons. Org., 1, p.197). Dér. sav. de produire*. Au sens 3, empr. au lat. class. productio «allongement, prolongation» dér. de producere au sens de «entraîner en avant». Au sens 1 a empr. au lat. médiév. jur. productio (xiiies. ds Nierm. et Latham), les sens 2 d et e étant prob. dus à l'infl. de l'angl. où production désignant une oeuvre artist. ou littér. (1651 ds NED) a été plus partic. usité pour désigner un spectacle, une représentation (1896 ds NED Suppl.1).

    productions au Scrabble


    Le mot productions vaut 16 points au Scrabble.

    productions

    Informations sur le mot productions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot productions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    productions

    Les rimes de « productions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de productions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de suggestion      Rimes de distrayons      Rimes de arborisations      Rimes de arrivions      Rimes de prévention      Rimes de cession      Rimes de réexpédition      Rimes de admirations      Rimes de réclamions      Rimes de alimentations      Rimes de distractions      Rimes de automation      Rimes de illustrions      Rimes de diversion      Rimes de démystifications      Rimes de rayon      Rimes de compilations      Rimes de dévastation      Rimes de collimation      Rimes de enchantions      Rimes de gisions      Rimes de dérision      Rimes de récapitulation      Rimes de actualisation      Rimes de abîmions      Rimes de ardillons      Rimes de russification      Rimes de dilapidation      Rimes de transmettions      Rimes de pensions      Rimes de tirions      Rimes de insurrection      Rimes de fustigations      Rimes de déclamations      Rimes de abolissions      Rimes de contusion      Rimes de éviscération      Rimes de éclipsions      Rimes de transfiguration      Rimes de servions      Rimes de parturitions      Rimes de découvrions      Rimes de agrégation      Rimes de suppuration      Rimes de pardonnions      Rimes de concrétions      Rimes de avulsion      Rimes de mangerions      Rimes de moussaillons      Rimes de foutions     

    Mots du jour

    suggestion     distrayons     arborisations     arrivions     prévention     cession     réexpédition     admirations     réclamions     alimentations     distractions     automation     illustrions     diversion     démystifications     rayon     compilations     dévastation     collimation     enchantions     gisions     dérision     récapitulation     actualisation     abîmions     ardillons     russification     dilapidation     transmettions     pensions     tirions     insurrection     fustigations     déclamations     abolissions     contusion     éviscération     éclipsions     transfiguration     servions     parturitions     découvrions     agrégation     suppuration     pardonnions     concrétions     avulsion     mangerions     moussaillons     foutions     


    Les citations sur « productions »

    1. Les Anglais sont des génies singuliers ; ils n'imiteront pas même les anciens qu'ils admirent : leurs pièces ressemblent bien moins à des productions régulières de la nature, qu'à ces jeux dans lesquels elle a suivi des hasards heureux.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    2. Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions, ne valent pas le moindre mouvement de charité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 793


    3. La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Si je ne trouvai point de plantes exotiques et de productions des Indes, je trouvai celles du pays disposées et réunies de manière à produire un effet plus riant et plus agréable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    5. Ils ne nous pardonneraient pas de nous exprimer froidement sur l'étrange néologisme qui dépare même ses meilleures productions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    6. La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. La paix n'arrêta pas l'impulsion reçue; ce mouvement rapide a continué, et les productions de la colonie sont de près d'un tiers plus considérables qu'elles ne l'étaient il y a trente ans.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    8. La méditation est aux productions du domaine de l'esprit et de l'observation, ce que le soleil est à ceux de la terre: elle seule peut les mûrir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. Certaines productions marchent dans le sens du poil, et les autres à contre-sens.

      Auteur : René Clément - Source : France Culture, A voix nue, 15 septembre 1997.


    10. Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    11. L'obsolescence programmée des choses faisait partie de la vie. Il était acquis qu'elle entretenait le bon fonctionnement de l'économie. Acquérir était un droit mais posséder était contraire au nécessaire renouvellement des productions.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    12. En amour, le coeur n'est pas difficile sur les productions de l'esprit.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


    13. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    14. Une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    15. Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    16. Il n'est pas de genres inférieurs; il n'est que des productions ratées, et le bouffon qui divertit prime le tragique qui n'émeut pas.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline


    17. A certaines époques de la civilisation, à certains âges des peuples, dans tous les pays, certaines productions disparaissent, certaines facultés organiques cessent d'exister.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Note


    18. Le défaut des auteurs, dans leurs productions, - C'est d'en tyranniser les conversations, - D'être au palais, aux cours, aux ruelles, aux tables, - De leurs vers fatigants lecteurs infatigables.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)


    19. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    20. La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59


    21. Les livres dits révélés sont des productions humaines, marquées par leur époque, pleines de contradictions, d'erreurs matérielles, visiblement interpolées, donc incapables de fonder une certitude.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    Les citations sur productions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot productions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « productions »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « productions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot productions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « productions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot productions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Productions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations productions     Citation sur productions   Poèmes productions   Proverbes productions   Rime avec productions    Définition de productions  


    Définition de productions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot productions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot productions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 13:43:47