Définition de « admirations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admirations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admirations pour aider à enrichir la compréhension du mot Admirations et répondre à la question quelle est la définition de admirations ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’admiration.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Dans trad., mil. xiies. « sentiment de ravissement suscité par les hautes qualités d'une pers. » (Dialogue Grégoire lo pape, éd. Förster, 16-17 : Li saintismes hom Equices par nom, es parties de la contreie Valeire, par lo merite de sa uie ahier tres toz ilokes astoit euz de grand ammiration. [... pro vitae suae merito apud omnes illic magnae admirationis habebatur]); 2. a) 1209 « sentiment de stupeur, d'effroi » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. van Hamel, 60, 4 ds T.-L. : Tout son cuer li a esmëu De pëur, d'amiration, Quant est en recordation Ke il a si grant faim ëu Dou bel fruit ke il a vëu); b) 1319-40 « action de s'étonner » (Watriquet de Couvin, Dits, éd. Scheler, 258, 862, ibid. : Ce fu droite amiracion De resgarder celle merveille). Empr. au lat. admiratio, attesté dep. le ies. : au sens 1 dep. Cicéron (Tusc., 4, 3 ds TLL s.v., 737, 79 : propter pythagoreorum admirationem); au sens 2 a dep. Tite-Live (3, 47, 6, ibid., 739, 28 : stupor omnes admiratione rei tam atrocis defixit) fréquemment attesté en lat. chrét. (cf. Itala, Act., 3, 10, ibid., 740, 1 : repleti sunt pavore et admiratione); 2 b Cic., Orat., 135, ibid., 739, 5 : si est aliqua exclamatio vel admirationis vel questionis.

    admirations au Scrabble


    Le mot admirations vaut 13 points au Scrabble.

    admirations

    Informations sur le mot admirations - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admirations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admirations

    Les rimes de « admirations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de admirations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de extractions      Rimes de cogitation      Rimes de évasion      Rimes de longerions      Rimes de machination      Rimes de plaindrions      Rimes de relation      Rimes de ménagions      Rimes de aspiration      Rimes de baisions      Rimes de irruptions      Rimes de substitutions      Rimes de section      Rimes de hospitalisation      Rimes de provocations      Rimes de satiation      Rimes de parlions      Rimes de habilitations      Rimes de déposition      Rimes de prévisions      Rimes de impérialisation      Rimes de dysfonction      Rimes de perquisitions      Rimes de audition      Rimes de pouffions      Rimes de gradations      Rimes de réconciliations      Rimes de sayon      Rimes de pérégrinations      Rimes de lion      Rimes de intentions      Rimes de écrasions      Rimes de valorisation      Rimes de automation      Rimes de clouions      Rimes de aiguillons      Rimes de potentialisation      Rimes de concision      Rimes de accréditations      Rimes de innervation      Rimes de évolution      Rimes de finalisation      Rimes de perdrions      Rimes de opinion      Rimes de procession      Rimes de altérations      Rimes de remarquions      Rimes de profanations      Rimes de inflexions      Rimes de indiquions     

    Mots du jour

    extractions     cogitation     évasion     longerions     machination     plaindrions     relation     ménagions     aspiration     baisions     irruptions     substitutions     section     hospitalisation     provocations     satiation     parlions     habilitations     déposition     prévisions     impérialisation     dysfonction     perquisitions     audition     pouffions     gradations     réconciliations     sayon     pérégrinations     lion     intentions     écrasions     valorisation     automation     clouions     aiguillons     potentialisation     concision     accréditations     innervation     évolution     finalisation     perdrions     opinion     procession     altérations     remarquions     profanations     inflexions     indiquions     


    Les citations sur « admirations »

    1. C'est par ses admirations surtout que le symbolisme a été grand. Il a mis presque tout son génie à choisir ses patronages.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences


    2. Sans admirations et sans haines communes, il n'est pas de véritable amitié.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis (1921)


    3. Le temps calme les ivresses, même celle de l'amitié;
      Une longue fidélité a ses dernières admirations.


      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées, Maximes et Essais


    4. Si je ne craignais pas les citations et les grands mots, j'irais chercher dans le souvenir de mes admirations d'enfant la phrase qui dit que « si chacun de nous est de granit, alors le peuple, lui, sera de roc.»

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    5. Les hommes, ces Narcisses, se mirent toujours un peu eux-mêmes dans les admirations qu'ils ont.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Philosophes et écrivains religieux


    6. En France, les admirations et les mépris sont toujours excessifs. Tout écrivain est un dieu ou un âne: il n'y a pas de milieu. - Ni si haut, ni si bas, serait cependant pour beaucoup une place juste.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), Préface


    7. Mais à défaut de plus d'union, et dans ce détraquement presque universel de la société, il reste au moins des liens individuels, des admirations et des affections qui ne périssent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 19 avril 1834


    8. Il n'est rien de tel que l'admiration. Celui qui n'est pas capable d'admiration est un misérable. Aucune amitié n'est possible avec lui, car il n'y a d'amitié que dans le partage d'admirations communes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


    9. On juge mieux d'un homme par ses admirations que par ses antipathies.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    Les citations sur admirations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admirations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admirations »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admirations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admirations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admirations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admirations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admirations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admirations     Citation sur admirations   Poèmes admirations   Proverbes admirations   Rime avec admirations    Définition de admirations  


    Définition de admirations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admirations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admirations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:14:50