Définition de « ganté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ganté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ganté et répondre à la question quelle est la définition de gante ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    ganté au Scrabble


    Le mot ganté vaut 6 points au Scrabble.

    gante

    Informations sur le mot gante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ganté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gante

    Les rimes de « ganté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ganté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de coûtait      Rimes de créditer      Rimes de transporté      Rimes de traitée      Rimes de fruiter      Rimes de cahotée      Rimes de assistait      Rimes de combattaient      Rimes de lascivités      Rimes de déshéritée      Rimes de jacter      Rimes de hébétés      Rimes de animosités      Rimes de frivolité      Rimes de rempaqueté      Rimes de irresponsabilité      Rimes de décanter      Rimes de montée      Rimes de réfuté      Rimes de théâtralité      Rimes de pivoté      Rimes de insécurité      Rimes de contrastait      Rimes de vanter      Rimes de tournicoter      Rimes de documenté      Rimes de mités      Rimes de maltraité      Rimes de timidités      Rimes de pailletée      Rimes de étêtés      Rimes de fureter      Rimes de exister      Rimes de retraité      Rimes de scrupulosité      Rimes de hoquetai      Rimes de doté      Rimes de suspectait      Rimes de postée      Rimes de empaquetées      Rimes de calamitait      Rimes de jeter      Rimes de emboîtés      Rimes de commodité      Rimes de souffletés      Rimes de allaités      Rimes de marquetées      Rimes de ambiguïté      Rimes de canoter      Rimes de projetaient     

    Mots du jour

    coûtait     créditer     transporté     traitée     fruiter     cahotée     assistait     combattaient     lascivités     déshéritée     jacter     hébétés     animosités     frivolité     rempaqueté     irresponsabilité     décanter     montée     réfuté     théâtralité     pivoté     insécurité     contrastait     vanter     tournicoter     documenté     mités     maltraité     timidités     pailletée     étêtés     fureter     exister     retraité     scrupulosité     hoquetai     doté     suspectait     postée     empaquetées     calamitait     jeter     emboîtés     commodité     souffletés     allaités     marquetées     ambiguïté     canoter     projetaient     


    Les citations sur « ganté »

    1. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    2. Cette femme est si gigantesque qu'il faut un album spécial pour mettre ses photographies.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    3. Ce qui est toujours fort à craindre dans l'enthousiasme, c'est de se livrer à l'ampoulé, au gigantesque, au galimatias.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Enthousiasme


    4. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    5. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    6. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    7. On eut dit une vieille pièce anglaise. Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le Temps.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    8. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    9. Elle était blonde, diaphane et élégante.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    10. Comme la joie est vite fatigante! Pour rien au monde je ne voudrais être trop heureux. La joie fait au coeur l'effet d'une glace qui brûle.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 novembre 1899


    11. Ceux qui me reprochent un ego gigantesque peuvent toujours le faire, mais dans mon dos comme disait Flaubert, car mon cul alors les contemple.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Sans référence


    12. Je buvais dans la vie pour être intelligent, fulgurant... - Le vin me permettait alors d'extravagantes ironies.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    13. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    14. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    16. Nous sommes une espèce arrogante, au potentiel terrible, mais nous avons aussi une grande capacité d'amour, d'amitié, de générosité, de bonté, de foi, d'espoir et de joie.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Ne crains rien (1998)


    17. Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    19. L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    20. La religion est une fatigante solution de paresse.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    21. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    22. Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu'un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis? mais par qui donc?

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    23. Il y a des maladies extravagantes - qui consistent à vouloir ce que l'on a pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    24. La violence actuelle n'est pas une réaction à l'injustice de la République, mais un gigantesque pogrom antirépublicain.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    25. La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    Les citations sur ganté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gante »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ganté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ganté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ganté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ganté     Citation sur ganté   Poèmes ganté   Proverbes ganté   Rime avec ganté    Définition de ganté  


    Définition de ganté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ganté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ganté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:40:14