Définition de « ganté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ganté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ganté et répondre à la question quelle est la définition de gante ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    ganté au Scrabble


    Le mot ganté vaut 6 points au Scrabble.

    gante

    Informations sur le mot gante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ganté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gante

    Les rimes de « ganté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ganté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ébruitée      Rimes de prêté      Rimes de NFT      Rimes de matité      Rimes de entêtez      Rimes de guettés      Rimes de inadapté      Rimes de accidenter      Rimes de flattais      Rimes de affectaient      Rimes de ôter      Rimes de convoités      Rimes de étai      Rimes de racontées      Rimes de octets      Rimes de duvetée      Rimes de attestaient      Rimes de éructait      Rimes de nuitées      Rimes de fréquenté      Rimes de dégoûter      Rimes de mité      Rimes de efficacité      Rimes de salacité      Rimes de rameutez      Rimes de dataient      Rimes de histocompatibilité      Rimes de continuité      Rimes de usité      Rimes de chantaient      Rimes de inégalité      Rimes de crypter      Rimes de inusabilité      Rimes de pelotez      Rimes de sanglotés      Rimes de localités      Rimes de butai      Rimes de excepté      Rimes de marmottait      Rimes de verbosités      Rimes de réajusté      Rimes de enrégimenter      Rimes de héritez      Rimes de fainéanter      Rimes de tétées      Rimes de récitaient      Rimes de menottée      Rimes de hantaient      Rimes de effrité      Rimes de possibilités     

    Mots du jour

    ébruitée     prêté     NFT     matité     entêtez     guettés     inadapté     accidenter     flattais     affectaient     ôter     convoités     étai     racontées     octets     duvetée     attestaient     éructait     nuitées     fréquenté     dégoûter     mité     efficacité     salacité     rameutez     dataient     histocompatibilité     continuité     usité     chantaient     inégalité     crypter     inusabilité     pelotez     sanglotés     localités     butai     excepté     marmottait     verbosités     réajusté     enrégimenter     héritez     fainéanter     tétées     récitaient     menottée     hantaient     effrité     possibilités     


    Les citations sur « ganté »

    1. Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    3. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    4. Une des grandes erreurs que l'on peut connaître est de croire que les bonnes manières ne sont que l'expression d'une pensée heureuse. Les bonnes manières peuvent être l'expression d'un large éventail d'attitudes. Voici le but essentiel de la civilisation : exprimer les choses de façon élégante et non pas agressive.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    5. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    6. On ne peut pas se coucher tous les soirs en se disant que c'est le dernier. On ne peut pas vivre chaque instant comme si on allait mourir dans l'heure suivante. C'est un idéal de cinéma, de littérature ou d'adolescent. Ce n'est pas la vie. La vie est fatigante. Il faut aller se coucher.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


    7. Quelque amour qu'on ait pour les grandes affaires, il y a peu de lectures si ennuyeuses et si fatigantes que celle d'un traité entre des princes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    9. Je buvais dans la vie pour être intelligent, fulgurant... - Le vin me permettait alors d'extravagantes ironies.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    10. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    11. Dans le désert des rues vides ou dans le désert des rues pleines de monde, une femme élégante, femme du monde ou du demi-monde désoeuvrée, parfois aussi une ouvrière avait senti qu'il la suivait et avait à demi tourné la tête.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    12. C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité. Il était fatigué de l'aimer.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    13. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    14. Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,
      Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
      Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï


    15. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    16. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    17. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    19. La violence actuelle n'est pas une réaction à l'injustice de la République, mais un gigantesque pogrom antirépublicain.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    20. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    21. Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.

      Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)


    22. Dans une main gantée
      Qui se crispe et froisse
      Le ciel retrouvé
      Sur une feuille détruite
      Voici l'espace d'un silence
      Entre la joie d'hier
      Et le poème d'aujourd'hui.


      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Les Pas sur terre (1953)


    23. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    24. Un objet parfaitement beau comporte une parfaite simplicité qui, au premier moment, ne cause pas l'émotion que l'on ressent en présence de choses gigantesques, dans lesquelles la disproportion même est un élément de beauté.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 septembre 1854


    25. Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


    Les citations sur ganté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gante »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ganté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ganté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ganté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ganté     Citation sur ganté   Poèmes ganté   Proverbes ganté   Rime avec ganté    Définition de ganté  


    Définition de ganté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ganté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ganté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:22:52