Définition de « molester »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molester de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molester pour aider à enrichir la compréhension du mot Molester et répondre à la question quelle est la définition de molester ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : molester (t) (1ergroupe)

  • Il signifiait autrefois (ucf|tourmenter) de quelque manière que ce soit, inquiéter par des embarras suscités mal à propos. Il signifie aujourd’hui plus ordinairement (ucf|houspiller), maltraiter quelqu’un en paroles ou en actions. - Il les a fort molestés par ses chicanes, par ses propos, par ses sarcasmes. (-réf-)


    Définitions de « molester »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOLESTER, verbe trans.

    A. ? Vieilli ou littér. Importuner, tourmenter (quelqu'un) par des exigences, des tracasseries, des critiques. Molester quelqu'un en lui suscitant des procès. Il les a fort molestés par ses chicanes, par ses propos, par ses sarcasmes (Ac. 1835-1935). Tiens, voyez donc! dit la servante (...). Si j'avais su que tu écoutais, je n'aurais pas dit devant toi ce que j'ai dit, car je n'ai nulle envie de te molester (Sand, F. le Champi, 1850, p.51).La pensée que sa petite-fille va être molestée peut-être à cause de ce nom, la désole (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.87).
    B. ? Malmener, brutaliser (quelqu'un). Les cochers rançonnaient et molestaient les voyageurs et pillaient les bagages (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.182).On molesta souvent nobles et prêtres réfractaires; des châteaux flambèrent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.229).
    REM.
    Molestateur, -trice, adj.Au fig. Qui peut molester par sa violence, sa brutalité. Ce tableau panique et molestateur [le Christ aux Outrages d'Henry de Groux] (Bloy,Journal,1892,p.16, note).
    Prononc. et Orth.: [m?l?ste], (il) moleste [m?l?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. cuer molesté «tourmenté, accablé» (Renclus de Molliens, Carité, 212, 8 ds T.-L.); ca 1223 molester «importuner, tourmenter, causer un préjudice» (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Mir 23, 190), spéc. empl. dep. le xiiies. dans des contextes jur. au sens de «troubler quelqu'un dans la jouissance d'un droit», v. Gdf. Compl.; Fur. 1690 remarque ,,ce terme se dit particulièrement en procès`` et Ac. 1694-1762 ,,on ne s'en sert guère qu'au Palais``; 2. 1690 «faire subir des injures, des violences» (Fur.: un pays a été fort molesté des gens de guerre), rare en ce sens jusqu'au xixes. Empr. au b. lat. molestare «fatiguer, ennuyer, inquiéter», fréquemment employé dans des cont. jur. (Cod. Iust. ds TLL s.v.), dér. de molestus «pénible, désagréable» (d'où l'a. fr. moleste «id.» 1164 chiere moleste, Richeut, éd. I. C. Lecompte, 164). Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    molester \m?.l?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Houspiller, maltraiter quelqu'un en paroles ou en actions.
      • J'ai ouï dire que cette communauté avait ses dangers ; que les calopsittes étaient susceptibles de molester les jeunes ondulées au sortir du nid, de leur couper les pattes, en un mot de leur faire de fort mauvaises plaisanteries. (Ernest Leroy, La perruche ondulée : éducation pratique, acclimatation, reproduction ?, Firmin-Didot, 1879, p. 85)
      • Il les a fort molestés par ses chicanes, par ses propos, par ses sarcasmes.
    2. (Vieilli) Tourmenter de quelque manière que ce soit, inquiéter par des embarras suscités mal à propos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOLESTER. v. tr.
    Il signifiait autrefois Tourmenter de quelque manière que ce soit, inquiéter par des embarras suscités mal à propos. Il signifie aujourd'hui plus ordinairement Houspiller, maltraiter quelqu'un en paroles ou en actions. Il les a fort molestés par ses chicanes, par ses propos, par ses sarcasmes.

    Littré

    MOLESTER (mo-lè-sté) v. a.
    • Tourmenter, inquiéter par des contrariétés suscitées mal à propos. Je demande comment on a souffert qu'un homme tel que Jurieu molestât un homme tel que Bayle?? Voltaire, Dict. phil. David. Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles?; il est vrai qu'il n'a point passé?; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molester, Voltaire, Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767. Le grand point est de ne jamais molester ni le corps ni l'âme de son prochain, Voltaire, Lett. M***, 4 mai 1772.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Anchois [auparavant] li fist donner boine sureté que jamais il n'en seroit molestié, Chr. de Rains, p. 56.

    XIVe s. Pour fuir et eschever [éviter] que il ne molestent ou contristent ceux avecques qui il conversent, Oresme, Eth. 135.

    XVIe s. De repoulser ceulx qui nous molestent impudemment et effrontéement, en ne nous laissant point vaincre à la honte, Amyot, De la mauvaise honte, 15. Vray est que ils molestent tout leur voisinage à force de trinqueballer leurs cloches, Rabelais, Garg. I, 40. L'expulsion des humeurs qui molestent la nature, Paré, Au lecteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « molester »

    Provenç. et espagn. molestar?; ital. molestare?; du lat. molestare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin molestare (« ennuyer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOLESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. cuer molesté «tourmenté, accablé» (Renclus de Molliens, Carité, 212, 8 ds T.-L.); ca 1223 molester «importuner, tourmenter, causer un préjudice» (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Mir 23, 190), spéc. empl. dep. le xiiies. dans des contextes jur. au sens de «troubler quelqu'un dans la jouissance d'un droit», v. Gdf. Compl.; Fur. 1690 remarque ,,ce terme se dit particulièrement en procès`` et Ac. 1694-1762 ,,on ne s'en sert guère qu'au Palais``; 2. 1690 «faire subir des injures, des violences» (Fur.: un pays a été fort molesté des gens de guerre), rare en ce sens jusqu'au xixes. Empr. au b. lat. molestare «fatiguer, ennuyer, inquiéter», fréquemment employé dans des cont. jur. (Cod. Iust. ds TLL s.v.), dér. de molestus «pénible, désagréable» (d'où l'a. fr. moleste «id.» 1164 chiere moleste, Richeut, éd. I. C. Lecompte, 164).

    molester au Scrabble


    Le mot molester vaut 9 points au Scrabble.

    molester

    Informations sur le mot molester - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot molester au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    molester

    Les rimes de « molester »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de molester peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de jactez      Rimes de répercutée      Rimes de opté      Rimes de incongruités      Rimes de été      Rimes de plantée      Rimes de notoriétés      Rimes de feintait      Rimes de mégotaient      Rimes de quitté      Rimes de imbécillité      Rimes de divinités      Rimes de dilatés      Rimes de introspecter      Rimes de immérité      Rimes de ajusté      Rimes de queuté      Rimes de déconnecté      Rimes de détestée      Rimes de cordialités      Rimes de infériorités      Rimes de sinuosités      Rimes de nécessités      Rimes de marmités      Rimes de évitée      Rimes de grossièretés      Rimes de abattaient      Rimes de crottée      Rimes de apprêtée      Rimes de re-traitée      Rimes de bectais      Rimes de shootée      Rimes de rester      Rimes de affecter      Rimes de voûtées      Rimes de sortais      Rimes de mettais      Rimes de pelotée      Rimes de replanter      Rimes de injectaient      Rimes de adoptée      Rimes de computer      Rimes de étiquetez      Rimes de crantées      Rimes de désenchanté      Rimes de omettait      Rimes de flatté      Rimes de ornementé      Rimes de mettaient      Rimes de sabotés     

    Mots du jour

    jactez     répercutée     opté     incongruités     été     plantée     notoriétés     feintait     mégotaient     quitté     imbécillité     divinités     dilatés     introspecter     immérité     ajusté     queuté     déconnecté     détestée     cordialités     infériorités     sinuosités     nécessités     marmités     évitée     grossièretés     abattaient     crottée     apprêtée     re-traitée     bectais     shootée     rester     affecter     voûtées     sortais     mettais     pelotée     replanter     injectaient     adoptée     computer     étiquetez     crantées     désenchanté     omettait     flatté     ornementé     mettaient     sabotés     


    Les citations sur « molester »

    1. Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 33


    Les citations sur molester renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot molester en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « molester »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « molester»

    Les synonymes de molester :

      1. brutaliser
      2. battre
      3. brusquer
      4. cogner
      5. corriger
      6. frapper
      7. houspiller
      8. malmener
      9. maltraiter
      10. rosser
      11. rudoyer
      12. taper
      13. tourmenter

    synonymes de molester

    Fréquence et usage du mot molester dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « molester » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot molester dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Molester ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations molester     Citation sur molester   Poèmes molester   Proverbes molester   Rime avec molester    Définition de molester  


    Définition de molester présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot molester sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot molester notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:13