Définition de « gastrolâtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gastrolatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gastrolâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Gastrolâtre et répondre à la question quelle est la définition de gastrolatre ?
Une définition simple : (fr-rég|) gastrolâtre (mf)
Définitions de « gastrolâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
GASTROLÂTRE, subst. masc.
Rare. Celui qui voue un culte passionné à la bonne chère. La digestion, en employant les forces humaines, constitue un combat intérieur qui, chez les gastrolâtres, équivaut aux plus hautes jouissances de l'amour (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 15).Wiktionnaire
Nom commun - français
gastrolâtre \?as.t?o.lat?\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) (Rare) Gourmand ; goinfre.
- Certes , voilà bien de quoi humilier les gens de table de Paris, qui se donnent les noms ambitieux de gourmands, de gastronomes, de gastrolâtres, etc. ? (Pierre Louis de Rigaud comte de Vaudreuil, Tableau des m?urs françaises aux temps de la chevalerie : tiré du roman de Sire Roland et de la belle Ermeline, Paris : chez Adrien Egron, 1825, vol.3,, page 284, note bas de page)
- Supposons que le malheur conjugal soit tombé sur un gastrolâtre ! Il demande naturellement des consolations à son goût. Son plaisir, réfugié en d'autres qualités sensibles de son être, prend d'autres habitudes. ? (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage, ou, Méditations de philosophie éclectique: sur le bonheur et le malheur conjugal : méditation XXVIII, 1829, Paris : chez Charpentier, 1838 , p.368)
- Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l'épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, [?], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété? ? (Louis Rousseau, Exposition critique des théories phalanstériennes, dans Croisade du XIXe siècle, Paris : chez Debécourt, 1841, p.472)
- On notera ainsi avec bonne humeur « débrouillamini » (action de débrouiller un embrouillamini), « bonenfantise » (qualité d'une personne bon enfant), « gastrolâtre » (personne qui ne vit que pour les plaisirs de la table), « métromanie » (manie de composer des vers), « merdoie » (d'une couleur jaune verdâtre), « bisbrouille » (fâcherie, petite brouille), « ignivome » (qui vomit du feu). ? (Alain Rey, l'amoureux des mots, Le Devoir.com, 6 janvier 2014)
- La digestion, en employant les forces humaines, constitue un combat intérieur qui, chez les gastrolâtres, équivaut aux plus hautes jouissances de l'amour. On sent un si vaste déploiement de la capacité vitale, que le cerveau s'annule au profit du second cerveau, placé dans le diaphragme, et l'ivresse arrive par l'inertie même de toutes les facultés. ? (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre IV, page 19 de l'édition Garnier)
-
Adorateur du ventre, celui dont le dieu est le ventre.
- [C]es Gastrolatres coquillons [...] tout tenoient Gaster pour leur grand Dieu, le adoroient comme Dieu, luy sacrifioyent comme a leur Dieu omnipotens, ne recongnoissoient aultre Dieu que luy ; le servoient, aymoient sus toutes choses, honoroient comme leur Dieu. Vous eussiez dict que proprement d'eulx avoit le sainct Envoyé escript, Philippens. 3 : « Plusieurs sont des quelz souvent je vous ay parlé (encores præsentement je le vous dis les larmes à l'?il) ennemis de la croix du Christ, des quelz Mort sera la consommation, des quelz Ventre est le Dieu. » ? (François Rabelais, Le Quart Livre, 1552, chapitre LVIII, Comment, en la court du maistre ingenieux, Pantagruel detesta les Engastriymthes et les Gastrolatres)
Étymologie de « gastrolâtre »
- Dérivé du préfixe gastro-, avec le suffixe -lâtre.
gastrolâtre au Scrabble
Le mot gastrolâtre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot gastrolatre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gastrolâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gastrolâtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de gastrolâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de stylo-feutre Rimes de chapitre Rimes de chapitres Rimes de curvimètres Rimes de chapitres Rimes de piètre Rimes de acariâtres Rimes de montre Rimes de mitre Rimes de idolâtre Rimes de sceptre Rimes de âtres Rimes de contres Rimes de chartre Rimes de théâtre Rimes de blanchâtre Rimes de mètres Rimes de paître Rimes de dynamomètre Rimes de orchestre Rimes de millimètre Rimes de kilomètres Rimes de boutres Rimes de émettre Rimes de champêtres Rimes de martres Rimes de fenêtre Rimes de cloître Rimes de Tertre Rimes de archiprêtre Rimes de contre Rimes de débattre Rimes de astrolâtres Rimes de mulâtre Rimes de olfactomètre Rimes de anémomètre Rimes de autres Rimes de vautre Rimes de neutres Rimes de châtre Rimes de lettres Rimes de votre Rimes de baromètre Rimes de vôtres Rimes de spectrophotomètre Rimes de foutre Rimes de mm Rimes de six-quatre Rimes de diantre Rimes de compromettreMots du jour
stylo-feutre chapitre chapitres curvimètres chapitres piètre acariâtres montre mitre idolâtre sceptre âtres contres chartre théâtre blanchâtre mètres paître dynamomètre orchestre millimètre kilomètres boutres émettre champêtres martres fenêtre cloître Tertre archiprêtre contre débattre astrolâtres mulâtre olfactomètre anémomètre autres vautre neutres châtre lettres votre baromètre vôtres spectrophotomètre foutre mm six-quatre diantre compromettre
Les citations sur « gastrolâtre »
Les mots proches de « gastrolatre »
Gascon, onne Gasconnade Gasconner Gaspillage Gaspilleur, euse Gaster Gastrique Gastrolàtre GastronomeLes mots débutant par gas Les mots débutant par ga
Gas gas-oil gascon gascon gasconne gascons gascons Gasny gasoil gaspacho gaspard gaspard gaspards gaspilla gaspillage gaspillages gaspillaient gaspillait gaspillant gaspillasse gaspillât gaspille gaspillé gaspillée gaspillées gaspillent gaspiller gaspillerai gaspilleraient gaspillerais gaspillerez gaspilles gaspillés gaspilleur gaspilleurs gaspilleuse gaspilleuses gaspillez gaspillons Gasques Gassin Gast gaster gastéropode gastéropodes Gastes Gastines Gastines-sur-Erve Gastins gaston
Les synonymes de « gastrolatre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gastrolâtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gastrolatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gastrolâtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gastrolâtre ?
Citations gastrolâtre Citation sur gastrolâtre Poèmes gastrolâtre Proverbes gastrolâtre Rime avec gastrolâtre Définition de gastrolâtre
Définition de gastrolâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gastrolâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gastrolâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
