Définition de « gastronomique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gastronomique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gastronomique pour aider à enrichir la compréhension du mot Gastronomique et répondre à la question quelle est la définition de gastronomique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : gastronomique (mf)

  • Qui a rapport à la gastronomie. (-réf-)


    Définitions de « gastronomique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GASTRONOMIQUE, adj.

    Relatif à la gastronomie. Chronique gastronomique. Brotteaux (...) abondait en savantes recettes de cuisine et en bons préceptes gastronomiques (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 135).V. acidité ex. 5 :
    ... ça nous fait une belle jambe que, dans le temps jadis, Lyon ait été un paradis culinaire, que ces bistrots minables, (...) où l'on s'écrase pour manger des quenelles de farine moisie, qui vous collent au palais, aient été les temples de la plus haute culture gastronomique! Triolet, Prem. accroc,1945, p. 74.
    ? En partic.
    ? [En parlant d'un mets, d'un ensemble de mets] Préparé, composé d'après les règles de la gastronomie. Menu, repas gastronomique. Soigné et abondant. À la recherche de spécialités gastronomiques, (...) nous ne consommions dans chacun des restaurants de Soho que ce qu'il offrait de meilleur (Morand, Londres,1933, p. 194).
    ? [En parlant d'un restaurant] Qui propose (ou qui prétend proposer) des mets préparés d'après les règles de la gastronomie. Le camping, (...) ce nouveau snobisme, après ceux des « bains de soleil » et des « relais gastronomiques », truc de gargotes pour faire payer très cher leur tambouille (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 15).Les buffets gastronomiques de la SNCF (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 248).
    Prononc. et Orth. : [gast? ?n?mik]. Ds Ac. dep. 1835. Cf. gastéro-. Étymol. et Hist. 1807 cours gastronomique (Journ. des gourmands, 1ertrim., 48 ds Quem. DDL t. 3); 1807 art gastronomique (ibid., 2etrim., 129, ibid.). Dér. de gastronomie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Quem. DDL t. 2, 5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gastronomique \?as.t??.n?.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la gastronomie.
      • De cette énumération, retenons à titre d'exemple, trois des plus typiques : le tripou, l'aligot et l'estofinado. Autour de cette trinité gastronomique nous allons voir apparaître les rites, qui sont l'esprit de la matière des pasteurs de la montagne. (Pierre Séguret, Mon Rouergue, La Maison du livre, 1968, p. 52)
      • Des années durant, les maîtres des lieux vont poursuivre leurs travaux illicites et maintenir leurs activités livresques, cinématographiques et gastronomiques, sans être le moins du monde inquiétés. (Hervé Liffran et Cristophe Nobili, «?À Arles, le patrimoine tout-permis de la ministre du patrimoine?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 3.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GASTRONOMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la gastronomie.

    Littré

    GASTRONOMIQUE (ga-stro-no-mi-k') adj.
    • Qui appartient, qui a rapport à la gastronomie. Ce matin nous avons en déjeunant, ma femme et moi, arrêté dans notre sagesse que vous feriez imprimer au plus tôt vos méditations gastronomiques, Brillat-Savarin, Dialogue entre l'auteur et son ami, dans la Physiologie du goût.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gastronomique »

    Composé de gastronomie et du suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GASTRONOMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1807 cours gastronomique (Journ. des gourmands, 1ertrim., 48 ds Quem. DDL t. 3); 1807 art gastronomique (ibid., 2etrim., 129, ibid.). Dér. de gastronomie*; suff. -ique*.

    gastronomique au Scrabble


    Le mot gastronomique vaut 22 points au Scrabble.

    gastronomique

    Informations sur le mot gastronomique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gastronomique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gastronomique

    Les rimes de « gastronomique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de gastronomique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de périodique      Rimes de dialectique      Rimes de tétaniques      Rimes de logarithmique      Rimes de analgésique      Rimes de muséologique      Rimes de hellénistiques      Rimes de supersoniques      Rimes de nautique      Rimes de radiographique      Rimes de fabriques      Rimes de sympathique      Rimes de neurochimique      Rimes de géopolitique      Rimes de historiques      Rimes de phoniques      Rimes de sceptique      Rimes de dialogique      Rimes de cacique      Rimes de électro-acoustique      Rimes de anthropiques      Rimes de géotropique      Rimes de cyclonique      Rimes de symphonique      Rimes de brique      Rimes de satiriques      Rimes de laïc      Rimes de Gaasbeek      Rimes de orthodontique      Rimes de fantastique      Rimes de impudique      Rimes de cartographique      Rimes de holistique      Rimes de dyspnéiques      Rimes de volumétrique      Rimes de antivariolique      Rimes de diplomatique      Rimes de anthropométriques      Rimes de décortiquent      Rimes de topographique      Rimes de démagogiques      Rimes de heuristique      Rimes de anecdotique      Rimes de transocéanique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de asymétriques      Rimes de homériques      Rimes de arsenic      Rimes de pratiquent      Rimes de diabétique     

    Mots du jour

    périodique     dialectique     tétaniques     logarithmique     analgésique     muséologique     hellénistiques     supersoniques     nautique     radiographique     fabriques     sympathique     neurochimique     géopolitique     historiques     phoniques     sceptique     dialogique     cacique     électro-acoustique     anthropiques     géotropique     cyclonique     symphonique     brique     satiriques     laïc     Gaasbeek     orthodontique     fantastique     impudique     cartographique     holistique     dyspnéiques     volumétrique     antivariolique     diplomatique     anthropométriques     décortiquent     topographique     démagogiques     heuristique     anecdotique     transocéanique     neurasthéniques     asymétriques     homériques     arsenic     pratiquent     diabétique     


    Les citations sur « gastronomique »

    1. Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    2. J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    6. Macdolescence: jeunesse irrespectueuse de la tradition gastronomique française.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    7. Les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu


    8. Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    10. Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite


    11. Un vieux proverbe gastronomique, et qui cependant est renié par les vrais gastronomes, dit que, lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour deux.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    Les citations sur gastronomique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gastronomique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gastronomique »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gastronomique»

    Les synonymes de gastronomique :

      1. culinaire

    synonymes de gastronomique

    Fréquence et usage du mot gastronomique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gastronomique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gastronomique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gastronomique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gastronomique     Citation sur gastronomique   Poèmes gastronomique   Proverbes gastronomique   Rime avec gastronomique    Définition de gastronomique  


    Définition de gastronomique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gastronomique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gastronomique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:40