Définition de « conserver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conserver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conserver pour aider à enrichir la compréhension du mot Conserver et répondre à la question quelle est la définition de conserver ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : conserver (t) (1ergroupe)

  • (ucf|maintenir) en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte, ne dépérisse. - Conserver des fruits. - Cette femme a grand soin de conserver son teint. - Les cornichons se conservent dans le vinaigre. - Des vins qui ne se conservent pas. - Porter des lunettes qui conservent la vue. - Une vie réglée conserve la santé. - Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit d’une Médaille, d’un tableau, etc., qui ont encore leur beauté, leur fraîcheur.

  • Simplement Maintenir dans un certain état ; et alors le complément est accompagné d’un adjectif qui exprime cet état. - Conserver une chose intacte. - Se conserver pur au milieu de la corruption générale.

  • Ne pas perdre, empêcher qu’une personne ou qu’une chose ne périsse. - Il a conservé tous ses enfants. - Les secours de l’art n’ont pu le conserver à sa famille. - Tout ce qui contribue à conserver notre vie. - Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. - C’est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. - Un général était se conserver pour ses soldats. On le dit quelquefois en parlant des Choses morales. - L’histoire conserve la mémoire des grandes actions.

  • (part) Ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. - C’est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. - Être bien conservé, se dit des Personnes d’un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé.

  • (ucf|garder) quelque chose, ne pas s’en défaire, ne pas y renoncer. - à la paix, on ne conserva que tant de régiments. - Il a conservé ses anciens domestiques. - Il n’a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. - Je conserve cela pour vous. - Je vous conserve cela. - Ils ont toujours conservé cet usage. - Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. - Je conserve encore un peu d’espoir. - Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. - Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.

  • Ne pas perdre ce qu’on a, ne pas en être dépossédé, privé. - Il n’a pu conserver qu’une très faible partie de son bien. - Conserver son emploi. - Conserver son rang. - Cet homme est si difficile à vivre qu’il ne peut conserver un seul de ses amis. - Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. - Conserver sa tranquillité. - Conserver son sang-froid, toute sa présence d’esprit. - Conserver le jugement. - Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. - Conserver ses droits, ses privilèges. - Conserver l’estime, les bonnes grâces de quelqu’un. - (absol) Ce n’est pas tout que d’acquérir, il faut savoir conserver.

  • (fig) … - Conserver sa tête, toute sa tête, conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.

    Définitions de « conserver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSERVER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Avec une idée d'intentionnalité plus ou moins prononcée, selon la nature du complément] Maintenir hors de toute atteinte destructive, s'efforcer de faire durer, de garder en bon état ou dans le même état.
    1. [Le compl. exprime une qualité ou propriété de l'obj. directement exprimée ou non; l'action est le plus souvent nettement intentionnelle] Garder, sauvegarder. Conserver qqc. à qqc. ou à qqn; conserver qqc.
    a) [Le compl. désigne un inanimé] :
    1. Le froid semble conserver aussi les propriétés physiologiques du sang; il l'empêche de se coaguler, c'est-à-dire qu'il reste comme s'il était vivant. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 126.
    2. Un silence angoissé s'était fait. Puis un frémissement parut courir sur toutes ces nuques ployées; et Jacques vit ceux qui avaient conservé leur chapeau se découvrir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 550.
    SYNT. Conserver précieusement : Le général français avait fait présent, à cette occasion, d'une cocarde tricolore, conservée précieusement depuis dans la famille (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 244). Conserver une lettre.
    ? En partic.
    ? Entreposer :
    3. La famille conservait cette huile, selon l'usage du pays, au fond d'un petit puits creusé dans le rocher tout près de la maison, et fermé d'une grosse pierre où l'on avait scellé un anneau de fer. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 186.
    4. ... nos aïeux Devenant plus ingénieux, Ils imaginèrent la cave, Pour conserver le vin au frais. Ponchon, La Muse au cabaret,Préambule, 1920, p. 4.
    ? Domaine du travail.(Se) confirmer dans son emploi :
    5. ... il m'est impossible de conserver comme garçon de laboratoire une personne qui ne possède aucune des qualités requises pour cet office. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 98.
    ? Spécialement
    ? MAR. Conserver une flotte, un bâtiment. Suivre la direction d'un autre bateau sans le perdre de vue.
    Rem. Attesté ds Will. 1831, Soé-Dup. 1906, Bonn.-Paris 1859.
    ? TYPOGR. Conserver une forme, une lettre. La mettre de côté en vue d'emplois ultérieurs. Si la lettre doit être conservée en magasin, il est bon de la désinterligner (É. Leclerc, Nouveau manuel de typogr.,1932, p. 297).
    b) [Le compl. désigne un animé] :
    6. Pour conserver à un enfant l'égalité d'humeur et la rectitude de jugement, si nécessaires aux devoirs de la morale et à son propre bonheur, il ne faut l'appliquer à aucune étude qui puisse étouffer sa sensibilité ou l'exalter : ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 306.
    7. Je veux bien garder ce que j'ai, mais je tiens d'abord à conserver mes enfants. Becque, Les Corbeaux,1882, p. 212.
    ? En partic. Protéger, sauver, guérir, faire vivre. Je prie Dieu qu'il vous conserve (A. Dumas Père, La Tour de Nesle,1832, III, 2, p. 48):
    8. ... il faut accorder, qu'en nombre de cas particuliers, des malades auraient succombé, que l'intervention des médecins a conservés. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 192.
    ? Emploi abs. (relatif à a, b) :
    9. On était là pour conserver, pour réprimer, pour arrêter; mais ce sont les fonctions d'un gouvernement, et non pas celles d'un club. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 313.
    2. [Le compl. exprime une qualité ou une propriété intrinsèque au sujet; l'action n'est que partiellement intentionnelle] Conserver qqc. :
    10. Ils paraissaient plus occupés de conserver en eux la pureté de leur flamme intérieure que de la communiquer aux autres. On eût dit qu'ils ne tenaient pas à faire vaincre leurs idées, mais seulement à les affirmer. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 978.
    ? En partic. Entretenir, soigner son état physique, son aspect extérieur :
    11. ... les anciens peuples de l'antiquité conservaient leurs chevelures par l'emploi de l'huile céphalique. Balzac, César Birotteau,1837, p. 257.
    SYNT. Conserver intact : Il n'est qu'une seule façon de conserver intact avec certitude son caractère : c'est de n'avoir jamais besoin d'argent (Tocqueville, Correspondance [avec Gobineau], 1851, p. 190). Conserver le droit : Les principaux d'entre eux avaient conservé le droit d'avoir des juges qui décidaient certains procès en leur nom (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution, 1856, p. 92). Conserver son équilibre : Pour conserver son équilibre, elle plaquait son corps contre le buste de Paterson (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 450). Conserver le fil de sa pensée : Pour ne pas l'entendre, pour conserver le fil de ma pensée, il me faut boucher mes oreilles. Toute l'activité de mon âme en serait suspendue et tout mon nerf brisé (Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 105). Conserver sa tête, rester maître de soi : Malgré les rugissements de l'eau qui bouillonnait au-dessous de moi, je conservai ma tête et je parvins à une quarantaine de pieds du fond (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 306).
    Rem. Ces constr. s'associent aisément avec des adv. exprimant l'intentionnalité.
    B.? [Avec une idée de passivité assumée par un suj. qui constate; le compl. désigne une qualité ou propriété du suj. et plus rarement de l'obj.] Avoir encore (en soi-même), laisser subsister telle chose dans son état antérieur.
    1. [Le suj. désigne un être animé ou une chose personnifiée] :
    12. Ce n'est pas en prenant ce qui est à autrui qu'on peut détruire la pauvreté : car comment, en faisant des pauvres, diminueroit-on le nombre des pauvres? Chacun a droit de conserver ce qu'il a, sans quoi personne ne posséderoit rien. Lamennais, Les Paroles d'un croyant,1834, p. 122.
    13. On arriverait encore à s'entendre avec nos non-euclidiens hypothétiques, bien qu'ils ne soient plus des hommes, parce qu'ils conserveraient encore quelque chose d'humain. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 245.
    SYNT. Conserver des doutes : On avait conservé quelques doutes. À force d'être trompés, on n'osait plus croire à rien (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 1, 1870, p. 130). Conserver un espoir : Maintenant que je me suis dit qu'il serait insensé de conserver quelque espoir, la suite de cette aventure est pour moi une chose de curiosité, voilà tout (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 290). Conserver ses habitudes : Le soleil (...) paraît avoir conservé l'habitude de s'entourer de nuages (Du Camp, En Hollande, 1859, p. 12). Conserver la mémoire de qqc. : Je ne conserverai que la mémoire de leurs efforts et de leur estime (Lamartine, Correspondance, 1832, p. 282). Conserver son sang-froid = garder ses aptitudes : Un des principes les plus fortement recommandés aux jeunes gens, est de conserver un sang-froid inaltérable dans toutes les circonstances de la vie. Ils le perdent cependant quelquefois (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 10). Conserver sa santé : Si vous étiez comme moi, resté au soleil, vous auriez conservé votre santé (Karr, Sous les tilleuls, 1832, p. 162).
    2. [Le suj. désigne un inanimé] :
    14. Long-temps avant l'équinoxe, les feuilles tombaient en quantité, cependant la forêt conservait encore beaucoup de sa verdure et toute sa beauté. Il y a plus de quarante jours, tout paraissait devoir finir avant le temps, et voici que tout subsiste par-delà le terme prévu; ... Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 92.
    15. La poussière, aussi éternelle en Egypte que le granit, avait moulé ce pas et le gardait depuis plus de trente siècles, commes les boues diluviennes durcies conservent la trace des pieds d'animaux qui la pétrirent. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 173.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Emploi pronom. réfl. Garder une propriété, une qualité physique ou morale :
    16. ... pour me conserver toujours simple et toujours droit, au milieu des perpétuelles altérations et des bouleversemens que peuvent me préparer l'oppression d'un sort précaire et les subversions de tant de choses mobiles. Je dois rester, quoi qu'il arrive, toujours le même et toujours moi, ... Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 27.
    B.? En partic.
    1. Emploi pronom. non réfl. ou emploi subjectif. Se réserver, garder pour soi :
    17. En dehors des regains capricieux d'une tendresse fanée, il sut toujours se conserver, dans le c?ur de la reine, une sorte d'affection bâtarde qui tenait plutôt du pacte que de la sympathie. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,La reine Ysabeau, 1883, p. 262.
    2. Vieilli. Avoir, garder une position neutre entre deux avis opposés.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    C.? Emploi pronom. passif. Être, rester à l'abri de toute altération :
    18. Le vin ne se conserverait pas dans les outres si l'on n'y ajoutait une certaine dose de résine qui l'empêche de se corrompre. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 108.
    19. ... les personnages en faïence se conservent beaucoup plus longtemps que les vrais hommes; ... Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 4.
    Prononc. : [k? ?s? ?ve], (je) conserve [k? ?s? ?v]. Enq. : /kõse?v/ (il) conserve. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 842 « observer, tenir (un serment) » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); 2. début xves. « garder soigneusement » (Arch. Nord, B 146, 3ecahier, fol. 15 rods IGLF); 3. 1530 « préserver, protéger de quelque chose » (Palsgr., p. 494 : Dieu vous conserve de tous maulx) ? 1607, H. d'Urfé ds Gdf. Compl.; 4. 1530 « maintenir en bon état » (Palsgr. : conserver ung homme en sa santé). Empr. au lat. class. conservare « conserver, maintenir, observer », composé de servare « préserver, garder ». Fréq. abs. littér. : 5 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 842, b) 6 811; xxes. : a) 4 629, b) 5 722. Bbg. Gottsch. Revens. 1930, p. 133, 139, 365. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 17.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    conserver \k??.s??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Maintenir en bon état ; apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte ou ne dépérisse.
      • Un nouveau réservoir d'eau claire de 200 litres conservera l'eau, mieux que des barils de chêne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, [?], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
      • Le monastère avait donc conservé son église médiévale, qui faisait également office de paroissiale. (Philippe Bonnet, Les constructions de l'ordre de Prémontré en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève : Droz, 1983, p.165)
      • Les yaourts se font de préférence avec du lait de vache entier ou bio. [?]. S'il s'agit de lait UHT, vous pourrez conserver vos yaourts faits maison pendant une semaine. (Caroline Wietzel, Mes yaourts faits maison, Éditions First, 2014, p. 5)
    2. (Simplement) Maintenir dans un certain état. ? Note : Le complément est alors accompagné d'un adjectif qui exprime cet état.
      • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
      • Son ouïe, très fine ainsi que la conservent certains vieillards, lui laissa percevoir, [?], le bruit particulier, sorte de grincement aigu [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Toute la rue, pour peu qu'on regardât au-dessus des boutiques, conservait son aspect ancien. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    3. Ne pas perdre, empêcher qu'une personne ou qu'une chose ne périsse.
      • Encore aujourd'hui, quand le vieux papa Eyssette (que Dieu me le conserve !) sent venir son accès de goutte, il s'étend péniblement sur sa chaise longue, et nous l'entendons dire : « Oh ! ces révolutionnaires !? » (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 9)
      • Ceux-là le croiront qui admettent que Guibour, femme de Guillaume d'Orange, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Gellone, lesquels conservaient son nom dans leur cartulaire; [?]. (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, Vol.97, Librairie G. Baillière, 1965, p.10)
      • Il a conservé tous ses enfants. - Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille. - Tout ce qui contribue à conserver notre vie.
      • Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. - C'est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang.
      • (Pour les choses morales) ? L'histoire conserve la mémoire des grandes actions.
    4. (En particulier) Assurer sa longévité en prenant beaucoup de soin de sa santé.
      • C'est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver.
    5. Garder quelque chose, ne pas s'en défaire, ne pas y renoncer.
      • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • ? Qu'adviendrons-nous demain ? se demandait à haute voix le vieux banquier dont le parler conservait les mauvaises tournures de ses origines plébéiennes. (Camille Pascal, L'Été des quatre rois : Juillet-août 1830, Éditions Plon, 2018)
      • À la paix, on ne conserva que tant de régiments. - Il a conservé ses anciens domestiques. - Il n'a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires.
      • Je conserve cela pour vous. - Je vous conserve cela. - Ils ont toujours conservé cet usage. - Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc.
      • Je conserve encore un peu d'espoir. - Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. - Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.
    6. Ne pas perdre ce qu'on a ; ne pas en être dépossédé ou privé.
      • La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l'ensemble qui conserve toute sa majesté. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
      • Le projet était hardi, mais le fait de l'entreprendre prouvait que le Danemark entendait conserver son hégémonie sur tout le Groenland. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s'il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.205)
      • Les seuls marchés qui aient conservé quelque importance sont ceux de Formerie, de Gournay et de Songeons. Le premier dépasse de beaucoup tous les autres, même celui de Gournay. (Th Leroux & ?M. Lenglen, L'agriculture dans le département de l'Oise, J.B. Baillière, 1909, page 379)
      • Conserver sa tranquillité. - Conserver son sang-froid, toute sa présence d'esprit. - Conserver le jugement. - Conserver son innocence, son honneur, sa réputation.
      • (Absolument) ? Ce n'est pas tout que d'acquérir, il faut savoir conserver.
    7. (Soutenu) Conserver l'écoute : rester en ligne (au téléphone) ; quelques fois utilisé de manière intransitive. Note : la locution verbale « conserver l'écoute » est principalement utilisée par les standardistes.
      • Veuilez conserver l'écoute, je vais rechercher votre correspondant.
      • Veuillez conserver, s'il vous plaît.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSERVER. v. tr.
    Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits. Cette femme a grand soin de conserver son teint. Les cornichons se conservent dans le vinaigre. Des vins qui ne se conservent pas. Porter des lunettes qui conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé. Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit d'une Médaille, d'un tableau, etc., qui ont encore leur beauté, leur fraîcheur. Il signifie quelquefois simplement Maintenir dans un certain état ; et alors le complément est accompagné d'un adjectif qui exprime cet état. Conserver une chose intacte. Se conserver pur au milieu de la corruption générale. Il signifie encore Ne pas perdre, empêcher qu'une personne ou qu'une chose ne périsse. Il a conservé tous ses enfants. Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille. Tout ce qui contribue à conserver notre vie. Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. C'est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. Un général était se conserver pour ses soldats. On le dit quelquefois en parlant des Choses morales. L'histoire conserve la mémoire des grandes actions. Il se dit, particulièrement, de Ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. C'est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. Être bien conservé, se dit des Personnes d'un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé. Il signifie également Garder quelque chose, ne pas s'en défaire, ne pas y renoncer. À la paix, on ne conserva que tant de régiments. Il a conservé ses anciens domestiques. Il n'a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. Je conserve cela pour vous. Je vous conserve cela. Ils ont toujours conservé cet usage. Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. Je conserve encore un peu d'espoir. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour. Il signifie également Ne pas perdre ce qu'on a, ne pas en être dépossédé, privé. Il n'a pu conserver qu'une très faible partie de son bien. Conserver son emploi. Conserver son rang. Cet homme est si difficile à vivre qu'il ne peut conserver un seul de ses amis. Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. Conserver sa tranquillité. Conserver son sang-froid, toute sa présence d'esprit. Conserver le jugement. Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. Conserver ses droits, ses privilèges. Conserver l'estime, les bonnes grâces de quelqu'un. Absolument, Ce n'est pas tout que d'acquérir, il faut savoir conserver. Fig., Conserver sa tête, toute sa tête, Conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.

    Littré

    CONSERVER (kon-sèr-vé) v. a.
    • 1Préserver de la destruction. Vauban étant le maître et n'étant point pressé, il conservera les hommes encore plus qu'il n'a accoutumé de le faire?; et vous savez combien il est admirable dans le soin continuel qu'il en prend, Sévigné, 471. Et par où l'un périt un autre est conservé, Corneille, Cinna, II, 1. Ceux qui de leur sang m'ont acheté l'empire, Et qui m'ont conservé le jour que je respire, Corneille, ib. V, 1. Craignez? Que dans votre sein ce serpent élevé Ne vous punisse un jour de l'avoir conservé, Racine, Andr. I, 2.
    • 2Maintenir en état. Conserver des fruits. Conserver des habits.
    • 3Ne pas perdre. L'histoire conserve la mémoire des grands hommes. Il n'a conservé aucun de ses enfants. Empêchez-les, mes pères, de voir mes lettres, puisque c'est le seul moyen qui vous reste pour conserver encore quelque temps votre crédit, Pascal, Prov. 13. Prodigue, dépensier, il ne conserve rien, Régnier, Sat. V? Ô siècles, ô mémoire, Conservez à jamais ma dernière victoire, Corneille, Cinna, V, 3. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il le faut conserver par une lâcheté, Racine, Baj. II, 3. Par là ils conservent tous leurs amis, et se défendent contre tous leurs ennemis, Pascal, Prov. 5. Afin de conserver tout ensemble deux choses aussi opposées en apparence que la piété et l'honneur [le point d'honneur], Pascal, ib. 7. L'ancienne philosophie n'a pas toujours eu tort?: elle a soutenu que tout ce qui était dans l'esprit avait passé par les sens?; et nous n'aurions pas mal fait d'avoir conservé cela d'elle, Fontenelle, Fragm. Connaiss. de l'esprit humain. Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie, La Bruyère, XI.

      Familièrement, conserver toute sa tête, posséder ses facultés soit dans un âge avancé, soit dans une maladie qui les trouble d'ordinaire.

      Fig. Conservez-moi votre amitié. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait.

      Absolument. Ce n'est pas le tout que d'acquérir, il faut savoir conserver.

    • 4En parlant des choses, avoir la propriété de préserver. Cette pommade conserve le teint. Ces lunettes conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé.
    • 5Ne pas se défaire de. Il a conservé ses anciens domestiques. À la paix on ne conserva que tant de régiments. Je conserve cela pour vous. C'est un rare trésor qu'elle devrait garder En conservant chez soi sa chère nourriture [son cher élève] Ou pour le consulat ou pour la dictature, Corneille, Nicom. II, 3.
    • 6 Terme de marine. Conserver un vaisseau, naviguer de manière à ne pas le perdre de vue.

      Conserver l'avantage du vent, lutter de man?uvre avec un bâtiment qui veut s'élever au vent.

    • 7 V. n. Terme de trictrac. Jouer son coup sans dégarnir aucune des cases qui forment le plein.
    • 8Se conserver, v. réfl. Demeurer en bon état. Les fruits ne se conservent pas cette année.

      Se conserver, garder sa beauté, ses forces. Cette femme se conserve bien. Cet homme vieillit bien vite, il ne se conserve pas.

      Continuer d'être tel ou tel. Se conserver pur au milieu de la corruption générale.

      Se maintenir, durer. Cet usage s'est toujours conservé. Si Périandre voulait se conserver dans la tyrannie, Fénelon, Pittacus. Comme l'Église d'Espagne s'était conservée sous les Ariens, les Mahométans ne purent l'abattre, Bossuet, Hist. I, 11.

      Être gardé dans la mémoire. Et si mon nom encor s'est conservé chez eux, Dis-leur ce que tu vois, et de toute ma gloire, Phédime, conte-leur la malheureuse histoire, Racine, Mithr. V, 2.

      Ne pas exposer sa vie, ne pas compromettre sa santé. Un père doit se conserver pour ses enfants. En nous formant, nature a ses caprices?: Les uns à s'exposer trouvent mille délices?; Moi, j'en trouve à me conserver, Molière, Amph. II, 1.

      Se bien conduire en un temps difficile, se ménager avec sagesse entre plusieurs partis, entre plusieurs personnes ennemies. On a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animés l'un contre l'autre, Académie. Il savait se conserver dans la créance de tous les partis, Bossuet, le Tellier.


    HISTORIQUE

    IXe s. Si Lodhwigs sagrament, quae son fraire Karlo jurat, conservat, Serment.

    XVIe s. Ce bruvage ne se conserve que deux ou trois jours, Montaigne, I, 237. Les gentils-hommes portent à leur costé les espées ceintes, pour conserver leurs propres personnes de tous outrages, Lanoue, 202. Ils eurent pareil dessein d'aller vivre chacun sur le païs de son ennemi, pour conserver le sien des ravages extremes que font les armées, Lanoue, 648. En conservant la Normandie des Anglois, elle estoit doublement travaillée par les reistres et lanskenets, Castelnau, 111.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSERVER, v. act. (Jurisprud.) opposition afin de conserver. Voyez Opposition.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conserver »

    Bourguig. consarvai?; provenç. et espagn. conservar?; ital. conservare?; du latin conservare, de cum, et servare, sauver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conservare, composé de con- et servare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 842 « observer, tenir (un serment) » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); 2. début xves. « garder soigneusement » (Arch. Nord, B 146, 3ecahier, fol. 15 rods IGLF); 3. 1530 « préserver, protéger de quelque chose » (Palsgr., p. 494 : Dieu vous conserve de tous maulx) ? 1607, H. d'Urfé ds Gdf. Compl.; 4. 1530 « maintenir en bon état » (Palsgr. : conserver ung homme en sa santé). Empr. au lat. class. conservare « conserver, maintenir, observer », composé de servare « préserver, garder ».

    conserver au Scrabble


    Le mot conserver vaut 14 points au Scrabble.

    conserver

    Informations sur le mot conserver - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conserver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conserver

    Les rimes de « conserver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de conserver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de corvée      Rimes de rénové      Rimes de duvet      Rimes de motivez      Rimes de conservait      Rimes de dérivés      Rimes de poursuivait      Rimes de abreuvé      Rimes de rivés      Rimes de lovait      Rimes de enlevée      Rimes de arrivés      Rimes de concevait      Rimes de entravai      Rimes de décevais      Rimes de servaient      Rimes de activées      Rimes de abreuvez      Rimes de lavaient      Rimes de soulevé      Rimes de parachevé      Rimes de passiver      Rimes de Ile Bouvet      Rimes de mauvais      Rimes de lovée      Rimes de crevé      Rimes de suivait      Rimes de inachevées      Rimes de privé      Rimes de crevées      Rimes de interviewés      Rimes de savez      Rimes de prélevée      Rimes de trouvé      Rimes de délavait      Rimes de innovais      Rimes de nerver      Rimes de trouvait      Rimes de ovée      Rimes de dérivé      Rimes de innové      Rimes de civet      Rimes de servait      Rimes de dépraver      Rimes de arrivé      Rimes de énervés      Rimes de chevets      Rimes de réprouvais      Rimes de rêvées      Rimes de activé     

    Mots du jour

    corvée     rénové     duvet     motivez     conservait     dérivés     poursuivait     abreuvé     rivés     lovait     enlevée     arrivés     concevait     entravai     décevais     servaient     activées     abreuvez     lavaient     soulevé     parachevé     passiver     Ile Bouvet     mauvais     lovée     crevé     suivait     inachevées     privé     crevées     interviewés     savez     prélevée     trouvé     délavait     innovais     nerver     trouvait     ovée     dérivé     innové     civet     servait     dépraver     arrivé     énervés     chevets     réprouvais     rêvées     activé     


    Les citations sur « conserver »

    1. Un ami qu'un vrai zèle enflamme,
      Un médecin prudent, sont deux riches trésors;
      L'un pour lui confier les secrets de ton âme,
      L'autre pour conserver la santé de ton corps.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXII


    2. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    3. Conserver un rival dont vous êtes jaloux, c'est un trait de vertu qui n'appartient qu'à vous ...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 5, Pauline


    4. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    5. Je suis un conservateur. Je veux conserver le monde tel qu'il est, non pas parce qu'il me parait bon - au contraire, je le juge ignoble - mais parce que je suis dedans et que je ne puis le détruire sans me détruire avec lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    6. L'activité sexuelle s'est d'abord étayée sur une fonction servant à conserver la vie, dont elle s'est rendue indépendante.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    7. On est vigilant quand il s'agit de conserver son patrimoine, mais dès qu'il s'agit de perdre son temps, on est particulièrement prodigue du seul bien qu'on s'honorerait de garder jalousement.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    8. Pour moi, la beauté est avant tout intérieure. La beauté extérieure comme vous le savez, ne dure qu'un temps. Elle vous donne un temps d'avance au départ de la course à l'échalote, mais il faut savoir la conserver.

      Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr


    9. L'amitié est indispensable à l'homme pour le bon fonctionnement de sa mémoire. Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    10. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    11. Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    12. Il ne faut pas voir ses amis si l'on veut les conserver.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    13. On n'a pas besoin de croire au bonheur fabuleux, seulement de comprendre qu'il existe toujours un autre choix que la mort. Et puis, il faut conserver ce qui était douloureux.

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


    14. Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n'est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis ! Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d'enfant. Et c'est un privilège pour moi, à 82 ans, d'avoir su la conserver, après tant d'années où j'ai connu le meilleur et le pire de la vie.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    15. Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.



    16. Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    17. Le travail, c'est la santé.
      Rien faire, c'est la conserver.
      Les prisonniers du boulot ne font pas vieux os !


      Auteur : Henri Salvador - Source : Le travail c'est la santé (1965)


    18. Dis-moi Qu'as-tu choisi ? Qu'est ce que tu veux garder ? Que veux-tu conserver dans la tirelire du temps dans ton léger trésor d'instants sauvés ?

      Le jour où t'attendant moi un peu en avance je t'ai vue arriver en courant au coin de la rue.


      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    19. Notre mémoire est ainsi faite qu'elle efface les mauvais souvenirs pour ne conserver que les meilleurs.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    20. Sans soins, et dépourvu de la raison commune,
      Si tu réussis mal à conserver tes biens,
      D'aucun aveuglement n'accuse la fortune;
      Ses yeux sont meilleurs que les tiens.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, III


    21. Comme tous ceux qui ont perdu un proche, je sais qu'on est toujours infidèle à la mémoire des morts. On lutte, mais le temps grignote des bouts de souvenirs. On voudrait conserver l'idée de l'autre, se souvenir de ce qu'il était, garder intacts au moins son esprit, son caractère, sa voix ; on ne garde que le sentiment. Notre propre sentiment...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    22. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    23. D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    24. Nos coeurs gonflés de bonheur veulent conserver cette joie, en jouir longtemps.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique


    Les citations sur conserver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conserver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conserver »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conserver»

    Les synonymes de conserver :

      1. archiver
      2. stocker
      3. ranger
      4. classer
      5. boucaner
      6. dessécher
      7. durcir
      8. cuire
      9. fumer
      10. sécher
      11. garder
      12. maintenir
      13. sauvegarder
      14. entretenir
      15. préserver
      16. protéger
      17. sauver
      18. ménager
      19. soigner
      20. épargner
      21. détenir
      22. continuer
      23. poursuivre
      24. perpétuer
      25. prolonger
      26. reconduire
      27. persister
      28. insister
      29. subsiste

    synonymes de conserver

    Fréquence et usage du mot conserver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conserver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conserver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conserver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conserver     Citation sur conserver   Poèmes conserver   Proverbes conserver   Rime avec conserver    Définition de conserver  

    Définition de conserver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conserver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conserver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:54