Définition de « prouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prouvé et répondre à la question quelle est la définition de prouve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe prouver.

    Pas de définition complémentaire
    PROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Déb. xiies. trans. « montrer, démontrer, apporter en preuve » (Benedeit, St Brendan, 373 ds T.-L.); ? ) ca 1130 « établir la preuve » prover que dr. (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 21, 2, p. 19); ?) ca 1265 cont. sc. prover que (Brunet Latin, Trésor, I, CXVI, 5, éd. F. J. Carmody, p. 102, 24); 1657 réfl. « être, pouvoir être démontré » (Pascal, Provinciales, XVIII ds ?uvres, éd. J. Chevallier, p. 899 : les choses de fait ne se prouvent que par les sens); b) 1197 « (en parlant d'une chose) être le témoignage, le signe de » prover que (Helinand, Vers de la Mort, 30, 1 : 43, 3 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 réfl. bien se prover « (d'une personne) se montrer, se conduire » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3480); b) ca 1180 id. « (d'une chose) manifester sa réalité, se montrer » (Thomas, Tristan, 2156 ds T.-L.); fin xiies. (Brut, ms. de Munich, 3928, ibid.); 3. ca 1215 trans. « (d'une personne) manifester une qualité, un sentiment » (Aimeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 919). Du lat. probare « éprouver, vérifier; rendre croyable, démontrer, prouver » et « trouver bon, approuver », v. probant.

    prouvé au Scrabble


    Le mot prouvé vaut 11 points au Scrabble.

    prouve

    Informations sur le mot prouve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prouve

    Les rimes de « prouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de dérivait      Rimes de caver      Rimes de délavée      Rimes de enlevée      Rimes de resservais      Rimes de relever      Rimes de bavé      Rimes de arrivée      Rimes de ravivée      Rimes de éprouvés      Rimes de gavais      Rimes de approuvé      Rimes de apercevez      Rimes de préservais      Rimes de ravivez      Rimes de redevait      Rimes de chouravés      Rimes de immotivée      Rimes de dépravé      Rimes de réactiver      Rimes de encavée      Rimes de prouvée      Rimes de lessivait      Rimes de désapprouvée      Rimes de salivaient      Rimes de entravées      Rimes de élevées      Rimes de innovait      Rimes de observait      Rimes de retrouvé      Rimes de rêver      Rimes de conservait      Rimes de cantilever      Rimes de énervées      Rimes de avivé      Rimes de excaver      Rimes de inachevés      Rimes de réprouvé      Rimes de pouvaient      Rimes de rêvées      Rimes de interviewée      Rimes de arrivées      Rimes de avivées      Rimes de rivées      Rimes de désapprouvais      Rimes de soulevais      Rimes de motivés      Rimes de gavée      Rimes de aggravez      Rimes de crevés     

    Mots du jour

    dérivait     caver     délavée     enlevée     resservais     relever     bavé     arrivée     ravivée     éprouvés     gavais     approuvé     apercevez     préservais     ravivez     redevait     chouravés     immotivée     dépravé     réactiver     encavée     prouvée     lessivait     désapprouvée     salivaient     entravées     élevées     innovait     observait     retrouvé     rêver     conservait     cantilever     énervées     avivé     excaver     inachevés     réprouvé     pouvaient     rêvées     interviewée     arrivées     avivées     rivées     désapprouvais     soulevais     motivés     gavée     aggravez     crevés     


    Les citations sur « prouvé »

    1. Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le chemin de la vérité est celui du paradoxe : pour l'éprouver, il faut la contempler sur la corde raide. Quand la vérité devient acrobate, nous pouvons la juger.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    3. - En somme, qu'est-ce que la vérité? ... - - C'est ce qui est entre les mots ... et qu'on éprouve dans la joie.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


    4. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    5. Dîner de réconciliation entre les Verts: sûrement pour faire le joint et nous prouver qu'il n'y a pas entre eux plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. J'éprouve un sentiment tendre et loyal pour la croupe de Mademoiselle Godin.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    7. Ne pouvez-vous comprendre que ce que vous pouvez éprouver? Vous qui avez vu tant de choses, étudié tant de natures diverses, ne savez-vous pas que l'amour-propre est une cause de dépit et de jalousie aussi bien que la passion veritable?

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    8. Quoiqu'on doive aimer le prochain comme soi-même, et que parfois on l'aime à ce point, cela demeure toujours une duperie, et une duperie de soi-même, parce qu'il est impossible d'éprouver sa douleur s'il a mal à la tête ou à un doigt.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    9. Satiété: La sensation que quelqu'un éprouve pour son assiette après avoir mangé tout son content, Madame.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. Pourquoi écrit-on? Parce qu'on éprouve un besoin impossible à combler autrement. Mais parfois, à un croisement de chemins, on s'arrête et on se met à réfléchir.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    11. J'écris parce que j'ai dès mon enfance éprouvé le besoin de m'exprimer et que je ressens un malaise quand je ne le fais pas.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence


    12. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    13. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    14. Va contre un arrogant éprouver ton courage:
      ce n'est que dans le sang qu'on lave un tel outrage.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 5, Don Diègue


    15. Le style, bon ou mauvais, je parle de ce qui caractérise un écrivain, ce n'est pas le premier jet, mais l'état où il laisse la chose écrite, celui auquel il n'éprouve plus le besoin de rien changer.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


    16. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. ... pour moi toutes les idées se valent; le fait qu'elles existent prouve que quelqu'un les crée. Qu'importe qu'elles soient objectivement justes ou fausses. Elles ne peuvent jamais demeurer longtemps dans l'état où elles sont.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    18. Elle ne voulait que mon bonheur. - Sa mort l'a bien prouvé.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'une épouse


    19. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    20. Et un jour une femme
      Met sa main dans la votre
      Pour vous parler d'un autre
      Parce qu'elle porte le monde
      Et jusqu'au bout d'elle même
      Vous prouve qu'elle vous aime
      Par l'amour qu'elle inonde.


      Auteur : Florent Pagny - Source : Et un jour, une femme (2000)


    21. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    22. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    23. A vouloir trop prouver à l'autre que vous l'aimez, besoin d'autant plus fort que vous êtes convaincu de ne pouvoir être aimé, l'autre ne sait plus ce qu'il en est de ses sentiments.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    24. Les livres présument que la pensée siège dans le cerveau, la vie prouve que l'homme pense avec ses autres viscères.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


    25. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    Les citations sur prouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prouve »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prouve»

    Les synonymes de prouvé :

      1. attesté
      2. avéré
      3. confirmé
      4. démontré
      5. garanti
      6. établi
      7. vrai
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. ins

    synonymes de prouvé

    Fréquence et usage du mot prouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prouvé     Citation sur prouvé   Poèmes prouvé   Proverbes prouvé   Rime avec prouvé    Définition de prouvé  


    Définition de prouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:52