Définition de « incomber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incomber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incomber pour aider à enrichir la compréhension du mot Incomber et répondre à la question quelle est la définition de incomber ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : incomber (i) (1ergroupe)

  • Être imposé à quelqu’un en parlant d’une (ucf|charge), d’un devoir, d’une responsabilité qui retombe sur lui. - C’est à lui que cette tâche incombe. - Il ne s’effraya pas de la lourde charge qui lui incombait. - C’est à vous qu’il incombe de faire cette démarche. - La légitimité tend à faire apparaître aux individus les injonctions émanant des autorités comme des obligations qui leur incombent. (-réf-)


    Définitions de « incomber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOMBER, verbe trans. indir.

    A. ? Incomber à qqn (pers. ou coll.).[En parlant d'une charge, d'un devoir, d'une responsabilité ou d'un acte impliquant une responsabilité ou une obligation] Être imposé, appartenir, revenir à. Dépenses, frais, fonction, mission, soin, tâche incombant à une personne. C'est un concert unanime de tout ce qui se prétend chef de quelqu'un ou de quelque chose pour rejeter la responsabilité qui lui incombe sur le subalterne coupable d'être trop bien entré dans l'esprit de ses supérieurs (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 142).En fait, c'est aux États-Unis qu'appartenait la décision, puisque l'effort principal leur incombait dorénavant (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 3):
    La continuation de la propriété, comme celle du culte, est pour lui [le fils] une obligation autant qu'un droit. Qu'il le veuille ou ne le veuille pas, la succession lui incombe, quelle qu'elle puisse être, même avec ses charges et ses dettes. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 85.
    ? Emploi impers. Il incombe à qqn de + inf.En sa qualité de père et d'éducateur, il lui incombait de dénoncer la flatterie en général comme une pratique des plus détestables (Aymé, Uranus,1948, p. 22).
    B. ? Rare. Incomber à qqc.Relever, dépendre de, se rapporter à. Ces deux branches de la médecine [la pathogénie et la thérapeutique] incombent nécessairement à la physiologie expérimentale (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 298).
    ? DR. Se rattacher à. Pièce qui incombe à tel dossier (Lar. 19eSuppl. 1878 - Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?be], (il) incombe [? ?k? ?:b]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. incomber a « s'abattre sur » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 405); 2. 1789 « être imposé à, être du ressort de » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 2, p. 113b : il a posé en question ce qu'il lui incombait à prouver). Empr. au lat.incumbere « s'appuyer, se pencher sur; peser, s'abattre sur », fig. « s'appliquer à » à l'époque class.; « incomber à » à basse époque. Fréq. abs. littér. : 167.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    incomber \??.k??.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Être imposé à quelqu'un, en parlant d'une charge, d'un devoir, d'une responsabilité qui retombe sur lui.
      • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu'au grotesque, et les historiens n'ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
      • Les villes de l'intérieur n'étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l'entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 82)
      • Les chemises de mon mari avaient besoin de boutons et le raccommodage des ses effets m'incombait, naturellement ! (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • L'objectif de la France était d'ailleurs de procéder au plus vite à la dégermanisation du Cameroun. Le Père Jules Douvry fut confirmé administrateur apostolique du Cameroun durante bello le 3 février 1917. C'est à lui qu'incombait la responsabilité immédiate de remettre en état de fonctionnement dans la zone française les Missions catholiques fondées par les Allemands. (Jean-Paul Messina & ?Jaap van Slageren, Histoire du christianisme au Cameroun: des origines à nos jours, Karthala éditions/éditions CLÉ, 2005, page 153)
    2. (Sens non classique, mais parfois rencontré) Faire porter la responsabilité de (quelque chose).
      • J'incombe la faute au fait que je suis en train d'apprendre plein de fonctions en php et que je veux faire du zèle en en mettant à chaque ligne. (site forum.webrankinfo.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCOMBER. v. intr.
    Être imposé à quelqu'un en parlant d'une Charge, d'un devoir, d'une responsabilité qui retombe sur lui. C'est à lui que cette tâche incombe. Il ne s'effraya pas de la lourde charge qui lui incombait. C'est à vous qu'il incombe de faire cette démarche.

    Littré

    INCOMBER (in-kon-bé) v. n.
    • Être imposé, en parlant d'une charge, d'un devoir. C'est à moi que ce devoir incombe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incomber »

    Lat. incumbere, peser sur, proprement être couché sur, de in (voy. in? 2), et cumbere, dont le radical est cubare (voy. COUVER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin incumbere « s'étendre sur, s'appuyer sur », dérivé de incubare (« être étendu, être couché quelque part ») de in- et cubare (« être couché, être étendu »),
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOMBER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. incomber a « s'abattre sur » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 405); 2. 1789 « être imposé à, être du ressort de » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 2, p. 113b : il a posé en question ce qu'il lui incombait à prouver). Empr. au lat.incumbere « s'appuyer, se pencher sur; peser, s'abattre sur », fig. « s'appliquer à » à l'époque class.; « incomber à » à basse époque.

    incomber au Scrabble


    Le mot incomber vaut 13 points au Scrabble.

    incomber

    Informations sur le mot incomber - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incomber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incomber

    Les rimes de « incomber »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de incomber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de nimbée      Rimes de absorbé      Rimes de enrober      Rimes de englobaient      Rimes de enjambai      Rimes de dérobais      Rimes de barber      Rimes de retomber      Rimes de absorbais      Rimes de recourbées      Rimes de résorbaient      Rimes de plombé      Rimes de bombaient      Rimes de surplomber      Rimes de tomber      Rimes de recourbée      Rimes de masturbez      Rimes de flambées      Rimes de gobaient      Rimes de tombaient      Rimes de bées      Rimes de absorbez      Rimes de radouber      Rimes de gobait      Rimes de enrobés      Rimes de gober      Rimes de désherbée      Rimes de masturbé      Rimes de retombais      Rimes de recourbés      Rimes de dauber      Rimes de entubée      Rimes de entubez      Rimes de snobés      Rimes de bombais      Rimes de dérobés      Rimes de absorbés      Rimes de rober      Rimes de englober      Rimes de imbiber      Rimes de bébés      Rimes de intuber      Rimes de macchabées      Rimes de sigisbée      Rimes de daubait      Rimes de Nodebais      Rimes de flambé      Rimes de dérobé      Rimes de nimbée      Rimes de gerbait     

    Mots du jour

    nimbée     absorbé     enrober     englobaient     enjambai     dérobais     barber     retomber     absorbais     recourbées     résorbaient     plombé     bombaient     surplomber     tomber     recourbée     masturbez     flambées     gobaient     tombaient     bées     absorbez     radouber     gobait     enrobés     gober     désherbée     masturbé     retombais     recourbés     dauber     entubée     entubez     snobés     bombais     dérobés     absorbés     rober     englober     imbiber     bébés     intuber     macchabées     sigisbée     daubait     Nodebais     flambé     dérobé     nimbée     gerbait     


    Les citations sur « incomber »

    Les citations sur incomber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incomber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incomber »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incomber»

    Les synonymes de incomber :

      1. échoir
      2. advenir
      3. obvenir
      4. survenir
      5. tomber
      6. retomber
      7. revenir
      8. rentrer
      9. retourner
      10. rejoindre
      11. reculer
      12. refluer
      13. repasser
      14. rappliquer

    synonymes de incomber

    Fréquence et usage du mot incomber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incomber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incomber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incomber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incomber     Citation sur incomber   Poèmes incomber   Proverbes incomber   Rime avec incomber    Définition de incomber  


    Définition de incomber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incomber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incomber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:55:40