Définition de « tombée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombée et répondre à la question quelle est la définition de tombee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.be) tombée (f)

  • Chute, mouvement de ce qui tombe. (-note-) : Ne se dit guère que dans les locutions dérivées (voir ci-dessous). (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1230 tumée « chute » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9205: Gaydes fist la tumée); 1477 tumbée (Arch. [nat.] JJ 179, pièce 84 ds Du Cange, s.v. tombare et ds Gdf.: du dit coup et tumbee); 2. a) 1782 tombée du jour (Mercier, Tableau de Paris, t. 4, p. 160); 1810 tombée de la nuit (Molard, Mauv. lang. corr., p. 265); 1843 tombée du soir (Hugo, Burgr., préf., p. 3); b) 1869 « traînée de lumière » (Goncourt, MmeGervaisais, p. 110: sous la tombée d'aplomb du soleil); 3. 1844 « manière dont quelque chose tend vers le bas » (Balzac, loc. cit.); 1863 (Goncourt, Journal, p. 327: tombées de plis [de vêtements]); 4. 1889 « arrivée soudaine de quelqu'un » (Id., ibid., p. 1029). B. 1. 1768 « petite quantité que l'on ajoute sur le plateau d'une balance en équilibre pour la faire pencher » (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 479: Tombade ou Tombée, pour Trait); 2. ca 1785 mines « masse de houille abattue » (d'apr. E. Brossard, Ét. hist. sur les mines de houille dans le département de la Loire, St Étienne, 1887, p. 87); 3. 1831 « quantité de choses tombées » (Balzac, Peau chagr., p. 22: une tombée de neige); 4. 1964 impr. « chute, déchet récupérable des feuilles massicotées » (Rob.). Part. passé fém. subst. de tomber*.

    tombée au Scrabble


    Le mot tombée vaut 9 points au Scrabble.

    tombee

    Informations sur le mot tombee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombee

    Les rimes de « tombée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de tombée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de bombée      Rimes de courbait      Rimes de surplombé      Rimes de embourbée      Rimes de recourbait      Rimes de macchabée      Rimes de tombées      Rimes de exhibée      Rimes de nimbé      Rimes de perturbées      Rimes de titubais      Rimes de prohibées      Rimes de radouber      Rimes de abbés      Rimes de exacerbée      Rimes de désherbé      Rimes de bombez      Rimes de Glabais      Rimes de titubaient      Rimes de imbibées      Rimes de embourbaient      Rimes de imbiber      Rimes de retombées      Rimes de galbé      Rimes de enjamber      Rimes de flambez      Rimes de imbibait      Rimes de retombé      Rimes de regimbais      Rimes de gobés      Rimes de enjambait      Rimes de courbées      Rimes de enchtibés      Rimes de snobée      Rimes de plombée      Rimes de entubez      Rimes de tombait      Rimes de inhibée      Rimes de absorbait      Rimes de embourbée      Rimes de galber      Rimes de nimbées      Rimes de courbaient      Rimes de gobais      Rimes de gerbais      Rimes de imbibé      Rimes de barbé      Rimes de gerbés      Rimes de ébarber      Rimes de enjambaient     

    Mots du jour

    bombée     courbait     surplombé     embourbée     recourbait     macchabée     tombées     exhibée     nimbé     perturbées     titubais     prohibées     radouber     abbés     exacerbée     désherbé     bombez     Glabais     titubaient     imbibées     embourbaient     imbiber     retombées     galbé     enjamber     flambez     imbibait     retombé     regimbais     gobés     enjambait     courbées     enchtibés     snobée     plombée     entubez     tombait     inhibée     absorbait     embourbée     galber     nimbées     courbaient     gobais     gerbais     imbibé     barbé     gerbés     ébarber     enjambaient     


    Les citations sur « tombée »

    1. Pour faire leur mauvais coups, les critiques dramatiques ne sortent qu'après la tombée de la nuit.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    2. La nuit tombée, ils compteront leurs maigres revenus et se sentiront floués, sans trop savoir par qui. Les lettrés diront que c'est la faute des autres, ceux qui vendent des armes et soutiennent les dictateurs. Les autres diront que c'est le sort, la malchance. Personne ne demandera si c'est parce qu'on a des armes qu'il faut s'entretuer.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    3. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    4. Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n'est qu'un rêve de prédateur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    5. Etre debout, c'est être encore trop grande, trop haute face au choc terrassant de la vérité. Pour soutenir cette vérité sans vertige, il faut être à terre, déjà tombée.

      Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Courte échelle (1993)


    6. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


    7. Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


    8. J'ai attrapé la foi comme on attrape une maladie. Je suis tombée croyante comme on tombe amoureuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    9. Je range l'amour parmi les religions, et les religions parmi les plus grandes bêtises où soit tombée l'humanité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    10. Et pourtant, me réveillant en sursaut et me répétant soudain que tu es mort, j'ai cette sensation terrible de ne plus exister, que toutes ces années sont tombées en poussière et qu'il ne reste plus rien d'important à vivre d'autre que le souvenir de nous.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : L' Homme qui m' aimait tout bas (2009)


    11. La vieillesse devrait brûler et se déchaîner à la tombée du jour; - Rager, rager contre la lumière qui meurt.

      Auteur : Dylan Marlais Thomas - Source : Poésies complètes


    12. L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    13. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


    14. Puis l'aube avait blanchi et il avait découvert que quand l'amour est là, il ne s'évanouit pas au lever du soleil, à la tombée du rideau, il perdure.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    15. Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    16. Celui qui sème ne récolte pas toujours; mais la graine tombée en terre n'est jamais perdue: qu'elle nourrisse bomme ou l'oiseau, qu'importe!

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Mémoires d'un suicidé


    17. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    18. Ainsi c'était cela, être trahie. C'était comme être abandonnée dans le désert, sans eau, à la tombée d'une nuit glaciale. Ca vous laissait la bouche sèche, ça vous annihilait. Ca vous minait, ça creusait un grand trou au fond de vous...

      Auteur : Anna Godbersen - Source : Rumeurs (2009)


    19. Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    20. Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    21. L'amour est la forme la plus haute de la curiosité et je suis tombée amoureuse de toi.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    22. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    23. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    24. Je m'étais demandé ce qui pouvait pousser quelqu'un à garder ses lunettes de soleil après la tombée du jour: était-ce la marque d'une profonde simplicité ou de la connerie à l'état pur?

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    25. Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    Les citations sur tombée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombee »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombee»

    Les synonymes de tombée :

      1. chute
      2. chue

    synonymes de tombée

    Fréquence et usage du mot tombée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombée     Citation sur tombée   Poèmes tombée   Proverbes tombée   Rime avec tombée    Définition de tombée  


    Définition de tombée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:34:10