Définition de « gère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gère pour aider à enrichir la compréhension du mot Gère et répondre à la question quelle est la définition de gere ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gérer.

    Pas de définition complémentaire
    GÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

    gère au Scrabble


    Le mot gère vaut 5 points au Scrabble.

    gere

    Informations sur le mot gere - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gere

    Les rimes de « gère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de gère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de pervers      Rimes de maser      Rimes de antinucléaires      Rimes de ambulancières      Rimes de colocataire      Rimes de vert      Rimes de empoussièrent      Rimes de vissèrent      Rimes de congères      Rimes de cocardières      Rimes de diamantaires      Rimes de culinaire      Rimes de magistère      Rimes de scapulaire      Rimes de canonnière      Rimes de conseillères      Rimes de interglaciaire      Rimes de paires      Rimes de tassèrent      Rimes de judiciaires      Rimes de récipiendaire      Rimes de décisionnaire      Rimes de sanguinaires      Rimes de tenders      Rimes de immunodéficitaire      Rimes de considère      Rimes de découlèrent      Rimes de matière      Rimes de resserre      Rimes de installèrent      Rimes de concessionnaire      Rimes de fruitière      Rimes de mouquère      Rimes de chaumières      Rimes de rigolèrent      Rimes de magister      Rimes de libérèrent      Rimes de cheminèrent      Rimes de vair      Rimes de jardinière      Rimes de assistèrent      Rimes de délacèrent      Rimes de vasière      Rimes de épaulières      Rimes de ombellifères      Rimes de baignèrent      Rimes de ère      Rimes de pivotèrent      Rimes de têtières      Rimes de littéraire     

    Mots du jour

    pervers     maser     antinucléaires     ambulancières     colocataire     vert     empoussièrent     vissèrent     congères     cocardières     diamantaires     culinaire     magistère     scapulaire     canonnière     conseillères     interglaciaire     paires     tassèrent     judiciaires     récipiendaire     décisionnaire     sanguinaires     tenders     immunodéficitaire     considère     découlèrent     matière     resserre     installèrent     concessionnaire     fruitière     mouquère     chaumières     rigolèrent     magister     libérèrent     cheminèrent     vair     jardinière     assistèrent     délacèrent     vasière     épaulières     ombellifères     baignèrent     ère     pivotèrent     têtières     littéraire     


    Les citations sur « gère »

    1. Dangereux dans l'âge mûr, indécent dans la vieillesse, l'amour n'est à sa place qu'au printemps de la vie, à moins qu'ayant commencé alors, il dure.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    2. Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde: 80% des gens y meurent.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    3. Le plus dangereux métal est l'acier. Il fournit la matière des glaives, des plumes à écrire et des tournures.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    4. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    5. Crapaud: Mâle de la grenouille. Possède un venin fort dangereux. Habite l'intérieur des pierres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Qui donne sa parole légèrement, y manque de même.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Si légère que je craignais que le moindre souffle t'emporte
      Et que je fermais bien mes bras de peur que ton âme n'en sorte
      Tu ne m'as pas quitté mon âme et mes bras ô ma bien-aimée
      Sont demeurés autour de toi fermés comme un anneau fermé


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    8. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    9. Dans le cas présent le jugement historique fait en outre obstacle à la compréhension scientifique de la société qui nous intéresse, car les histoires imposent ici des fonctions étrangères à cette société.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    10. Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne. On court le risque de se démoder d'un seul coup. J'ai connu beaucoup de cas de ce genre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Un mari idéal (1895)


    11. Quand les plis de leurs hoquetons furent abbreuvés d'eau, ils les chargerent encore plus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    12. Convenant en son coeur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer, il avait enfin pris son parti, et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 52, VIII, De la cour


    13. Messieurs, messieurs, retenez bien cet axiome: «On ne vit pas de ce que l'on mange, mais de ce que l'on digère».

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


    14. Je suis chose légère et semblable aux abeilles, - A qui le bon Platon compare nos merveilles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


    15. De toutes les erreurs, la plus dangereuse, c'est l'erreur divinisée.

      Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Dictionnaire des Athées anciens et modernes (1800)


    16. La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    17. Un véritable ami ne se met jamais en travers de la route, sauf lorsqu'on est sur une pente dangereuse.

      Auteur : Arnold Glasow - Source : Sans référence


    18. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    19. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    20. Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, F 447


    21. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    22. J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    23. Répandrait-il à minuit, après que tout le monde serait couché, une légère couche de son devant la porte de la chambre de Julien: le lendemain matin, au jour, il verrait l'impression des pas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. Toutes les passions sont exagératrices, et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Cette chose absurde et magnifique, entre haut mal et bien suprême, qu'on nomme si légèrement amour.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : Sans référence


    Les citations sur gère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gere »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « gere»

    Les synonymes de gère :

      1. dirigé
      2. conduit
      3. gouverné
      4. administré
      5. régi
      6. régenté
      7. réglé
      8. commandé
      9. guidé
      10. présidé
      11. mené
      12. dominé
      13. organisé
      14. acheminé

    synonymes de gère

    Fréquence et usage du mot gère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gère     Citation sur gère   Poèmes gère   Proverbes gère   Rime avec gère    Définition de gère  


    Définition de gère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:54