Définition de « dépassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassé et répondre à la question quelle est la définition de depasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassé au Scrabble


    Le mot dépassé vaut 10 points au Scrabble.

    depasse

    Informations sur le mot depasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depasse

    Les rimes de « dépassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dépassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de finissez      Rimes de dressés      Rimes de arrachée      Rimes de dispenser      Rimes de archers      Rimes de déclassées      Rimes de couchais      Rimes de embouché      Rimes de empanachés      Rimes de glacé      Rimes de annexés      Rimes de accrochait      Rimes de émincé      Rimes de renonçais      Rimes de jacassez      Rimes de commencée      Rimes de empêchaient      Rimes de laissai      Rimes de ratissez      Rimes de délassés      Rimes de tressés      Rimes de décroissaient      Rimes de relâchés      Rimes de écorchées      Rimes de ternissait      Rimes de enlaçait      Rimes de embarrassée      Rimes de déplaçai      Rimes de assouplissaient      Rimes de talochait      Rimes de poussés      Rimes de forcés      Rimes de réembauché      Rimes de pochés      Rimes de fesser      Rimes de décompressé      Rimes de amochés      Rimes de lâchées      Rimes de surbaissée      Rimes de Lamontzée      Rimes de divertissait      Rimes de professées      Rimes de malaxer      Rimes de empochées      Rimes de verser      Rimes de grimaçait      Rimes de bréchet      Rimes de dépêché      Rimes de cracher      Rimes de rapiécées     

    Mots du jour

    finissez     dressés     arrachée     dispenser     archers     déclassées     couchais     embouché     empanachés     glacé     annexés     accrochait     émincé     renonçais     jacassez     commencée     empêchaient     laissai     ratissez     délassés     tressés     décroissaient     relâchés     écorchées     ternissait     enlaçait     embarrassée     déplaçai     assouplissaient     talochait     poussés     forcés     réembauché     pochés     fesser     décompressé     amochés     lâchées     surbaissée     Lamontzée     divertissait     professées     malaxer     empochées     verser     grimaçait     bréchet     dépêché     cracher     rapiécées     


    Les citations sur « dépassé »

    1. La mesure que le paysan ne doit pas dépasser, c'est son nécessaire, le nécessaire de sa famille, le nécessaire de quelques artisans simples, faciles à dénombrer, qui produisent à côté de lui les objets indispensables à son travail et à son aisance.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    2. Piètre disciple qui ne dépasse pas son maître.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    3. Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    4. Pascal savant est dépassé ; Pascal écrivain ne l’est pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    5. Obligez les hommes à s'allonger pendant des jours et des jours : les canapés réussiraient où les guerres et les slogans ont échoué. Car les opérations de l'Ennui dépassent, en efficacité, celles des armes et des idéologies.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. Les religions sont des concepts dépassés qui ne font que mettre des frontières entre les hommes.

      Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


    7. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      L'agent voudrait se mettre au vert.
      L'Opéra rêve de grand air
      A Cambronne on a des mots
      Et à Austerlitz c'est Waterloo.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    8. Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    9. Toutes les mères ont cette grâce à rendre jaloux Dieu-même le solitaire dessous son arbre d'éternité. Oui, vous ne pouvez l'imaginer autrement que revêtue de cette robe de son amour. La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    10. Etre le principe constant du bonheur d'un homme quand cet homme le sait et mêle de la reconnaissance à l'amour, ah! chère, cette certitude développe dans l'âme une force qui dépasse celle de l'amour le plus entier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    11. Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


    12. Est-ce vouloir dépasser ses propres forces que de vouloir être ce que l'on est ?

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    13. On a dépassé l'âge.
      Mais l'âge nous rattrape.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    14. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


    15. J'ai souvent remarqué que les mensonges des enfants ne sont qu'un effort de simplification pour mettre à la portée des adultes une situation dont la délicatesse les dépasse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    16. Ane qui sent la douleur,
      Dépassera le cheval en vigueur.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    17. Dépasser la mesure ne vaut pas mieux que ne pas l'atteindre.

      Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


    18. Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    19. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    20. C'est toujours un grand mal que de juger dépassé ce qui est irremplaçable.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    21. Je ne crois pas en Dieu mais je meurs comme si je croyais en lui... L'intellingence a sa logique, et l'âme, ce que je ne sais quoi qui dépasse ma compréhension.

      Auteur : François, vicomte de Curel - Source : La Nouvelle Idole (1899)


    22. Ou les mots dépassent la pensée ou ils la diminuent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 janvier 1908


    23. L'homme a peur de dépasser ses limites. Peur de les perdre. De ne plus les reconnaître.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : La légende des amandiers en fleur (2003)


    24. La vérité peut dépasser notre angle de vue.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    25. Peut-être est-ce que j'essaie de capturer leur âme. Par exemple, dans la scène entre Long Zi et A-feng, la passion atteint un tel degré qu'elle dépasse le sexe des personnages. Il s'agit de l'amour en soi, de la passion. Leurs âmes sont plus importantes que leurs corps.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    Les citations sur dépassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depasse »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depasse»

    Les synonymes de dépassé :

      1. out
      2. hors

    synonymes de dépassé

    Fréquence et usage du mot dépassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassé     Citation sur dépassé   Poèmes dépassé   Proverbes dépassé   Rime avec dépassé    Définition de dépassé  


    Définition de dépassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:43