Définition de « dépassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassé et répondre à la question quelle est la définition de depasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassé au Scrabble


    Le mot dépassé vaut 10 points au Scrabble.

    depasse

    Informations sur le mot depasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depasse

    Les rimes de « dépassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dépassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de relançai      Rimes de entiché      Rimes de indexé      Rimes de angoissée      Rimes de tissaient      Rimes de agressés      Rimes de nocer      Rimes de pleurnichais      Rimes de cassai      Rimes de appesantissait      Rimes de rajeunissez      Rimes de décrassés      Rimes de séchés      Rimes de tranchet      Rimes de bouleversait      Rimes de guérissez      Rimes de embrassée      Rimes de décessé      Rimes de tissés      Rimes de marcher      Rimes de rapprochés      Rimes de contrefichait      Rimes de engoncé      Rimes de talochait      Rimes de croupissez      Rimes de lâcher      Rimes de hissées      Rimes de asséchez      Rimes de apparaissais      Rimes de enfoncée      Rimes de bûcher      Rimes de fléchissaient      Rimes de laissait      Rimes de grimacez      Rimes de birchers      Rimes de bénissait      Rimes de panachés      Rimes de placées      Rimes de crochets      Rimes de chaussés      Rimes de éclipser      Rimes de foncées      Rimes de tressées      Rimes de défrichée      Rimes de délaissée      Rimes de réunissais      Rimes de annonçais      Rimes de poussés      Rimes de broché      Rimes de dépêchaient     

    Mots du jour

    relançai     entiché     indexé     angoissée     tissaient     agressés     nocer     pleurnichais     cassai     appesantissait     rajeunissez     décrassés     séchés     tranchet     bouleversait     guérissez     embrassée     décessé     tissés     marcher     rapprochés     contrefichait     engoncé     talochait     croupissez     lâcher     hissées     asséchez     apparaissais     enfoncée     bûcher     fléchissaient     laissait     grimacez     birchers     bénissait     panachés     placées     crochets     chaussés     éclipser     foncées     tressées     défrichée     délaissée     réunissais     annonçais     poussés     broché     dépêchaient     


    Les citations sur « dépassé »

    1. La Nation française, le rapport que nous avons avec la Nation est constamment mouvant, s'est construit dans l'Histoire par un permanent dépassement. C'est ça que l'Histoire veut donner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    2. Le monde doit tous ses progrès aux gens mal à l'aise. L'homme heureux ne se hasarde pas à dépasser les limites anciennes.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La Maison aux sept pignons (1851)


    3. L'angoisse semble-t-il, constitue l'humanité: ce n'est pas l'angoisse seule, mais l'angoisse dépassée, mais le dépassement de l'angoisse. La vie est en son essence un excès, elle est la prodigalité de la vie.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    4. Pour moi, l'essentiel, dans le sport, c'est le dépassement de soi auquel il nous oblige sans cesse.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    5. Tout le premier, Lamarck a vu le grand mouvement ascendant qui porte la vie à se compliquer et à se dépasser elle-même.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    6. Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Le message politique du poète est de dépasser la politique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    8. Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. Vous me mettrez en terre,
      Comme une étoile au fond d'un trou.
      L'avenir, c'est ce qui dépasse
      La main tendue et c'est l'espace
      Au-delà du chemin battu.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    10. Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Sans référence


    11. A gauche, il faut qu'on se dépasse. Le problème n'est pas d'organiser une primaire qui irait de Mélenchon à Macron. Parfois, il y a des positions irréconciliables à gauche et il faut l'assumer.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes, 15 février 2016.


    12. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      L'agent voudrait se mettre au vert.
      L'Opéra rêve de grand air
      A Cambronne on a des mots
      Et à Austerlitz c'est Waterloo.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    13. Il prônait le dépassement de soi. Pendant une bonne partie de sa vie, il réussit à courir quelques mètres devant lui-même. Puis il commença à perdre du terrain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    14. Le don de faire des êtres humains manque à ce génie. S'il avait eu ce don-là, Hugo aurait dépassé Shakespeare.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    15. Ane qui sent la douleur,
      Dépassera le cheval en vigueur.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    16. La littérature est possible parce qu'elle est périssable. Son agonie, plus lente que la nôtre, nous donne le sentiment de l'éternité. La littérature nous accorde un sursis. Ce qu'on écrit dépasse ce qu'on est.

      Auteur : Philippe Rahmy - Source : Béton armé (2013)


    17. Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    18. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    19. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
      Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
      Nous voulons retrouver cette morale étrange
      Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

      Comme un enlacement de douces dépendances Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence ;
      Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


    20. Quand on sait, sans pouvoir désormais s'instruire davantage, quand on a atteint un degré tel d'éducation qu'il est devenu impossible de le dépasser, alors la vie s'arrête ; elle ne s'appelle plus vie mais mort.

      Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique


    21. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    22. Je suis débordé, dit-on. Mais l'on aime que ça déborde, que ça nous dépasse, que ça nous inonde. Avoir du temps serait presque l'aveu de notre inutilité.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    23. Faire l'amour, c'est encore le meilleur remède contre la solitude, le seul moyen de dépasser les frontières qui isolent deux êtres, si proches l'un de l'autre soient-ils.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    24. L'erreur peut être une vérité en devenir, et la vérité une erreur dépassée.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


    25. L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    Les citations sur dépassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depasse »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depasse»

    Les synonymes de dépassé :

      1. out
      2. hors

    synonymes de dépassé

    Fréquence et usage du mot dépassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassé     Citation sur dépassé   Poèmes dépassé   Proverbes dépassé   Rime avec dépassé    Définition de dépassé  


    Définition de dépassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:09:55