Définition de « trisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Trisse et répondre à la question quelle est la définition de trisse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe trisser.

    Pas de définition complémentaire
    TRISSER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Du b. lat. trissare « gazouiller (en parlant de l'hirondelle) », d'orig. onomat. cf. ca 1250 trier « chanter (en parlant du rossignol) » (Doon de Mayence, p. 316 ds T.-L.).

    trisse au Scrabble


    Le mot trisse vaut 6 points au Scrabble.

    trisse

    Informations sur le mot trisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trisse

    Les rimes de « trisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de trisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de collaboratrice      Rimes de attendrissent      Rimes de marémotrice      Rimes de délatrice      Rimes de tournevis      Rimes de brandisse      Rimes de glapissent      Rimes de repartisse      Rimes de étourdissent      Rimes de derviche      Rimes de bleuissent      Rimes de statices      Rimes de corruptrice      Rimes de conceptrice      Rimes de nourrice      Rimes de tartiss      Rimes de novices      Rimes de haggis      Rimes de pelisses      Rimes de bruisse      Rimes de photo-finish      Rimes de périsse      Rimes de lice      Rimes de exploratrice      Rimes de maïs      Rimes de épices      Rimes de vernissent      Rimes de unissent      Rimes de infléchissent      Rimes de narcisse      Rimes de ptosis      Rimes de jaunisse      Rimes de affichent      Rimes de destructrice      Rimes de barrissent      Rimes de chaude-pisse      Rimes de jouissent      Rimes de guiche      Rimes de extinctrice      Rimes de dévisse      Rimes de décoratrice      Rimes de éducatrice      Rimes de godiches      Rimes de rétrécisse      Rimes de jaunisses      Rimes de dominatrices      Rimes de hérissent      Rimes de brunissent      Rimes de mollisse      Rimes de nourrisse     

    Mots du jour

    collaboratrice     attendrissent     marémotrice     délatrice     tournevis     brandisse     glapissent     repartisse     étourdissent     derviche     bleuissent     statices     corruptrice     conceptrice     nourrice     tartiss     novices     haggis     pelisses     bruisse     photo-finish     périsse     lice     exploratrice     maïs     épices     vernissent     unissent     infléchissent     narcisse     ptosis     jaunisse     affichent     destructrice     barrissent     chaude-pisse     jouissent     guiche     extinctrice     dévisse     décoratrice     éducatrice     godiches     rétrécisse     jaunisses     dominatrices     hérissent     brunissent     mollisse     nourrisse     


    Les citations sur « trisse »

    1. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    2. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


    3. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Certaines douleurs sont comme des portes hautes; il n'y a que les grands fronts qui s'y meurtrissent.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    5. Que nous avions peut-être atteint celui ou les sentiments se flétrissent l'amour aussi a son automne pour celui qui a oublié le goût de l'autre.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    6. Ne t'irrite pas contre les méchants. N'envie pas ceux qui font le mal, car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe
      Et ils se flétrissent comme le gazon vert.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXVII, 1-2


    7. Il faut avant tout se garantir de la misère; tout autre malheur doit peu affecter un homme jeune et bien portant; mais le besoin, la dépendance, et le mépris des autres empoisonnent la vie, flétrissent l'âme, abâtardissent le génie.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre CXXIV


    8. Prenez un homme et une femme, touillez, pétrissez, couvrez, laisser reposer. Jetez l'excédent, jetez tout. Refermez le couvercle.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    9. Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    10. On pourrait se trisser. Sauf qu'on ne quitte pas cette ville. On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


    11. Elle ne semblait ni jeune ni vieille, sa figure, elle était comme suspendue entre la fraîcheur et le flétrissement.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    12. La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. On lui donnerait n'importe quel âge entre dix-huit et cinquante-ans, car il appartient à cette catégorie d'hommes qui ne se flétrissent jamais, car ils n'ont jamais eu de floraison.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


    14. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    Les citations sur trisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trisse »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « trisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trisse     Citation sur trisse   Poèmes trisse   Proverbes trisse   Rime avec trisse    Définition de trisse  


    Définition de trisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:06:12