Définition de « laïcité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laïcité pour aider à enrichir la compréhension du mot Laïcité et répondre à la question quelle est la définition de laicite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.i.si.te) laïcité (f)

  • Principe de séparation d’un côté de l’État et de la société civile et de l’autre de la religion et des institutions religieuses.

  • Caractère de neutralité religieuse d’un établissement d’instruction ou d’assistance, d’une loi, d’une institution. Synonyme : laïc, laïcard, laïcisme, laïciste




    Définitions de « laïcité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAÏCITÉ, subst. fém.

    A. ? Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est un des grands principes sur lesquels repose, avec l'obligation et la gratuité, l'enseignement public français (Pédag.1972).Le principe de la laïcité n'est pas absolu : l'Alsace et la Lorraine demeurent sous le régime du Concordat de 1801 (Debb.-Daudet Pol.1978) :
    1. ... M. Piou fonde l'Action Libérale Populaire, merveilleux régulateur de l'opinion bien pensante, parfait outil aux mains de la République anticléricale, et qui va lui permettre de poursuivre, avec le minimum d'à-coups, jusqu'au vote de la Loi de Séparation, le grand ?uvre de la Laïcité. Bernanos, Gde peur,1931, p. 366.
    B. ? Caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises; impartialité, neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse. Laïcité de l'État, de l'école publique. Pourtant le c?ur déchiré, broyé par la vision du châtiment, il s'attachait encore aux paradis menteurs de la laïcité et implorait à mi-voix l'appui de son député (Aymé, Vouivre,1943, p. 244):
    2. En France, on préféra instituer un système dont le principe paraissait plus conciliable avec les conceptions constitutionnelles de neutralité et de laïcité. Aussi l'État s'interdit-il d'aider matériellement, de patronner, d'appuyer ou d'encourager d'une manière quelconque l'action privée dans le domaine de l'enseignement... Encyclop. éduc.,1960, p. 89.
    Prononc. et Orth. : [laisite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1871 (La Patrie, 11 nov. ds Littré Suppl.). Dér. sav. de laïc*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Maugenest (D.). Laïcité auj. Cah. de l'actualité relig. et soc. 1981, no223, pp. 215-216.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laïcité \la.i.si.te\ féminin

    1. Principe de séparation entre l'État et les institutions religieuses, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique.
      • La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L'État se bat contre l'Église. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le terme d'islamophobie remplit plusieurs fonctions: nier pour mieux la légitimer la réalité d'une offensive intégriste en Europe, attaquer la laïcité en l'assimilant à un nouveau fondamentalisme. (Pascal Bruckner, L'invention de l'« islamophobie », Libération, 23 novembre 2010)
      • Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, Marianne, n° 878, 8 janvier 2016, page 58)
      • Jésus avait pourtant créé la laïcité en déclarant « Rendez à César ce qui revient à César, à Dieu ce qui revient à Dieu » ou « Qui m'a établi pour vous juger ou régler vos partages? », or le contraire se développait : le religieux, loin de s'affranchir du politique, du militaire, de l'économique et du civil, s'y infiltrait, voire les préemptait. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Homme qui voyait à travers les visages, 2016, chaapitre 16)
    2. Caractère de neutralité religieuse, d'indépendance à l'égard de toutes Églises et confessions.
      • À coup sûr, l'essence de la laïcité, mis à part la séparation de la religion et de l'État, est l'acceptation de la proposition selon laquelle il n'y a pas de finalité des formes, pas de possession exclusive de la vérité absolue et indivisible. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.159)
    3. Absence d'emprise de la religion sur la société.
      • D'un point de vue philosophique, la laïcité est une construction intellectuelle tendant à empêcher l'emprise de toute confession sur la société, ce qui a pour conséquence de proscrire l'imposition d'une religion civile par le politique tout en renvoyant les affaires spirituelles à la sphère privée. (Mathilde Philip-Gay, Droit de la laïcité, 2016, éd. Ellipses, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAÏCITÉ. n. f.
    Caractère de neutralité religieuse d'un établissement d'instruction ou d'assistance, d'une loi, d'une institution.

    Littré

    LAÏCITÉ (la-i-si-té) s. f.
    • Caractère laïque. Au sujet de l'enseignement laïque,? le Conseil [général de la Seine] a procédé au vote sur la proposition de la laïcité, qui a été repoussée, la Patrie, 11 nov. 1871.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « laïcité »

    De l'adjectif « laïc » (ou « laïque ») avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAÏCITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1871 (La Patrie, 11 nov. ds Littré Suppl.). Dér. sav. de laïc*; suff. -(i)té*.

    laïcité au Scrabble


    Le mot laïcité vaut 9 points au Scrabble.

    laicite

    Informations sur le mot laicite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laïcité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laicite

    Les rimes de « laïcité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de laïcité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de collectés      Rimes de visitai      Rimes de bas-côté      Rimes de escomptai      Rimes de décrypter      Rimes de esquintée      Rimes de voracité      Rimes de butée      Rimes de adoptées      Rimes de avorté      Rimes de létalité      Rimes de facettés      Rimes de absentais      Rimes de surajoutés      Rimes de piémontais      Rimes de désenchanter      Rimes de représentés      Rimes de exportés      Rimes de dépité      Rimes de exporté      Rimes de nécessitées      Rimes de voté      Rimes de feuilletai      Rimes de acceptait      Rimes de enchantais      Rimes de formalité      Rimes de venté      Rimes de rouspétaient      Rimes de optai      Rimes de voûtée      Rimes de hanter      Rimes de capoter      Rimes de déités      Rimes de joutez      Rimes de poster      Rimes de projetée      Rimes de alimenter      Rimes de désaffecté      Rimes de hâtaient      Rimes de brouetter      Rimes de vêtaient      Rimes de gravitait      Rimes de shootés      Rimes de gaîtés      Rimes de fayotaient      Rimes de infestés      Rimes de emberlificotée      Rimes de déboîter      Rimes de vantés      Rimes de suractivité     

    Mots du jour

    collectés     visitai     bas-côté     escomptai     décrypter     esquintée     voracité     butée     adoptées     avorté     létalité     facettés     absentais     surajoutés     piémontais     désenchanter     représentés     exportés     dépité     exporté     nécessitées     voté     feuilletai     acceptait     enchantais     formalité     venté     rouspétaient     optai     voûtée     hanter     capoter     déités     joutez     poster     projetée     alimenter     désaffecté     hâtaient     brouetter     vêtaient     gravitait     shootés     gaîtés     fayotaient     infestés     emberlificotée     déboîter     vantés     suractivité     


    Les citations sur « laïcité »

    1. La laïcité dans notre pays est une bénédiction, je considère que c’est elle qui me permet d’exercer ma fonction comme je l’entends, dans un espace où peuvent venir des gens qui ne pensent pas comme moi.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    2. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


    3. La sexualité, c'est beau, c'est fort, c'est la liberté. Pour bien vivre la sexualité, il faut d'abord bien en parler. Et ça, la société judéo-chrétienne ne nous le permet pas encore, malgré 1789, malgré les avancées de la laïcité...

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    4. Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


    5. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    6. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    7. Quelques farouches partisans de la laïcité, lecteur de La Calotte, ne manquaient jamais, au passage du curé, de lancer à pleine gorge le «croa! croa!», imité du cri du corbeau.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Confessions d'un enfant de la Chapelle (1977)


    8. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    Les citations sur laïcité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laicite »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laicite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laïcité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laïcité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laïcité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laïcité     Citation sur laïcité   Poèmes laïcité   Proverbes laïcité   Rime avec laïcité    Définition de laïcité  


    Définition de laïcité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laïcité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laïcité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:56:32