Définition de « arrêta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arreta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêta pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêta et répondre à la question quelle est la définition de arreta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe arrêter.

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêta au Scrabble


    Le mot arrêta vaut 6 points au Scrabble.

    arreta

    Informations sur le mot arreta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arreta

    Les rimes de « arrêta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de arrêta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de persona grata      Rimes de intestat      Rimes de dicta      Rimes de asticota      Rimes de ébouillanta      Rimes de bêta      Rimes de intestats      Rimes de acceptât      Rimes de supportât      Rimes de pirouetta      Rimes de aérostat      Rimes de empesta      Rimes de comporta      Rimes de rasta      Rimes de toiletta      Rimes de sollicita      Rimes de éjecta      Rimes de ventas      Rimes de déchiqueta      Rimes de flotta      Rimes de inventa      Rimes de inspecta      Rimes de excita      Rimes de manifestât      Rimes de suçota      Rimes de tressauta      Rimes de chuta      Rimes de goûta      Rimes de consulta      Rimes de tentât      Rimes de insulta      Rimes de ajusta      Rimes de regrettât      Rimes de portât      Rimes de dégoûtât      Rimes de fréta      Rimes de catapulta      Rimes de récita      Rimes de gîta      Rimes de ajoutât      Rimes de alita      Rimes de milita      Rimes de traita      Rimes de exécuta      Rimes de numérota      Rimes de cacheta      Rimes de persista      Rimes de existât      Rimes de recta      Rimes de convoita     

    Mots du jour

    persona grata     intestat     dicta     asticota     ébouillanta     bêta     intestats     acceptât     supportât     pirouetta     aérostat     empesta     comporta     rasta     toiletta     sollicita     éjecta     ventas     déchiqueta     flotta     inventa     inspecta     excita     manifestât     suçota     tressauta     chuta     goûta     consulta     tentât     insulta     ajusta     regrettât     portât     dégoûtât     fréta     catapulta     récita     gîta     ajoutât     alita     milita     traita     exécuta     numérota     cacheta     persista     existât     recta     convoita     


    Les citations sur « arrêta »

    1. C'était quelqu'un d'ouvert, d'heureux, d'épanoui et de confiant, qui croyait en la bienveillance divine, la sainteté du mariage, et la bonté innée de la nature humaine. Sa stupidité ne s'arrêtait pas là.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    2. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    3. Quand je fus près d'eux, je retins mon cheval lancé sur ses quatres pieds, et je l'arrêtai court.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    4. Il fut tout près de mettre fin à sa vie. Seul son inflexible sentiment moral l'arrêta.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    5. Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    6. Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s'arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n'est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. »

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    7. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    8. J'ai tenté de faire mon portrait, étant le seul qui veuille poser aussi longtemps pour moi, mais je n'arrêtais pas de bouger.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : Les Portes (1992)


    9. Ami, ne pleure plus, ton amour non pareil
      Recevra sa couronne au bout de la carrière:
      Ainsi passait ma belle, et sa douce manière
      Arrêtait de pitié la course du soleil.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil


    10. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    11. Le bruit de la chute nous arrêta momentanément de travailler.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    12. Foudre de guerre. Génie. Lumière. C'était tout ce que je n'étais pas, on n'arrêtait pas de me le répéter. Maintenant, il faut que je vous le dise, je suis bizarre.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    13. Le taxi s'arrêta, mais d'un coup de frein si brutal qu'un camion qui le suivait démolit son arrière.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : L'Abonné de la ligne U (1940-1941)


    14. J'arrêtai de sa mort la nouvelle trop prompte; et tandis que Burrhus alloit secrètement de l'armée en vos mains exiger le serment, que vous marchiez au camp, conduit sous mes auspices, dans Rome les autels fumoient de sacrifices.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2, Agrippine


    15. Je m'arrêtai, silencieuse, au pied de la maison et j'aurais juré que ce n'était pas une coquille vide, mais qu'elle vivait et respirait comme autrefois.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    16. Lorsqu'une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d'une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    17. Si seulement on arrêtait d'essayer d'être heureux, on pourrait peut-être profiter de la vie.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sans référence


    18. Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    19. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    20. Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    21. Un Noël sans neige, c'est pas un vrai Noël.
      L'année dernière y'avait de la neige, t'arrêtais pas de gueuler!
      Oui, mais j'avais pas mes bons pneus.


      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir


    22. Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    23. Elle (l'Académie française) arrêta d'une voix unanime que cette lettre (du roi de Prusse) serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1770


    24. Pendant qu'on le torturait, il n'arrêtait pas de se pincer. «Pourquoi?» demanda le bourreau. «Je vérifie si je ne suis pas en train de faire un cauchemar.»

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    25. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur arrêta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arreta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arreta »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arreta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrêta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arreta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêta     Citation sur arrêta   Poèmes arrêta   Proverbes arrêta   Rime avec arrêta    Définition de arrêta  


    Définition de arrêta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:11:30