Définition de « replié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot replie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur replié pour aider à enrichir la compréhension du mot Replié et répondre à la question quelle est la définition de replie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
replié au Scrabble
Le mot replié vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot replie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot replié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « replié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de replié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de expatrié Rimes de boisselier Rimes de liquéfiaient Rimes de mendiait Rimes de persillé Rimes de procédiez Rimes de partiez Rimes de bêtifiait Rimes de pédaliers Rimes de déviaient Rimes de quittiez Rimes de trésoriers Rimes de Longlier Rimes de rhabilliez Rimes de multipliée Rimes de déguenillée Rimes de déshabillée Rimes de foudroyait Rimes de gabiers Rimes de notifiai Rimes de asphyxier Rimes de niais Rimes de avant-papier Rimes de rattrapiez Rimes de verrouillée Rimes de éraillés Rimes de cabiais Rimes de ramifiées Rimes de magnifiés Rimes de débraillée Rimes de appréciées Rimes de estampillés Rimes de verdier Rimes de contrariez Rimes de réfléchissiez Rimes de calculiez Rimes de pointillé Rimes de persuadiez Rimes de incendié Rimes de injuriais Rimes de terrifiée Rimes de chicanier Rimes de agenouillée Rimes de domiciliés Rimes de piquiez Rimes de fendillaient Rimes de noyé Rimes de égayer Rimes de scribouiller Rimes de écriaientMots du jour
expatrié boisselier liquéfiaient mendiait persillé procédiez partiez bêtifiait pédaliers déviaient quittiez trésoriers Longlier rhabilliez multipliée déguenillée déshabillée foudroyait gabiers notifiai asphyxier niais avant-papier rattrapiez verrouillée éraillés cabiais ramifiées magnifiés débraillée appréciées estampillés verdier contrariez réfléchissiez calculiez pointillé persuadiez incendié injuriais terrifiée chicanier agenouillée domiciliés piquiez fendillaient noyé égayer scribouiller écriaient
Les citations sur « replié »
- Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Quand on usé l'intérêt que l'on prenait à la mort, et qu'on se figure n'avoir plus rien à en tirer, on se replie sur la naissance, on se met à affronter un gouffre autrement inépuisable.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence
- Bras donneur : Geste effectué par le bras lorsqu'on le replie après avoir donné son sangAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Bonsoir, mes enfants, chevrote la vieille. De près on la voit en détail. Elle est ratatinée, pliée et repliée dans ses vieux os, et elle a la figure toute blanche d'un cadran d'horloge.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)
- Il vit s'enfoncer, pattes repliées, une longue araignée d'eau maigre comme un fil de la Vierge mais qui traînait un chapelet de bulles d'air et dans chaque bulle d'air était enfermée une petite araignée toute neuve qui venait à peine de naître.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Un instant, j'ai craint qu'il se replie sur lui comme un lapin dans son gîte. Erreur : les humiliations sont aussi la faille par où la lumière pénètre en nous.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects
- J'ai remis en place la moustiquaire et replié les clous pour la maintenir. Je suis revenu à la maison à pied en planant très haut. Le cambriolage, c'était le voyeurisme multiplié par mille.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)
- Son corps d'armée s'avançait vers la Normandie et il fut un jour envoyé en reconnaissance avec un faible détachement qui devait simplement explorer une partie du pays et se replier ensuite.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), l'Aventure de W. Schnaffs
- Il fait bon s'étendre, la tête reposée sur son bras replié, après un frugal repas de légumes, arrosé d'un verre d'eau.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Quand l'oiseau du futur replie ses ailes, nous tombons dans l'abîme.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Ibsen se replie sur soi-même, comme la forêt que courbe un éternel orage, et le vent la fait moins ployer qu'il ne la violente.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- L'avantage d'être un causeur brillant ne vaut pas celui d'être replié sur soi-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12
- Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915
- Quand il est acculé, désespéré ou isolé, l'homme se replie sur son instinct de survie. Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)
- La plupart des hommes attendent qu'ils soient vieux pour se replier sur eux-mêmes.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
Les mots proches de « replie »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « replie»
Les synonymes de replié :- 1. rabougri
2. menu
3. faible
4. difforme
5. rachitique
6. racorni
7. ratatiné
8. rétréci
9. ridé
10. flétri
synonymes de replié
Fréquence et usage du mot replié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « replie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot replié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Replié ?
Citations replié Citation sur replié Poèmes replié Proverbes replié Rime avec replié Définition de replié
Définition de replié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot replié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot replié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
