Définition de « troubla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troubla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troubla pour aider à enrichir la compréhension du mot Troubla et répondre à la question quelle est la définition de troubla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe troubler.

    Pas de définition complémentaire
    TROUBLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « rendre trouble (en parlant des yeux) » (Roland, éd. J. Bédier, 1991); 1119 « obscurcir le ciel » (Philippe de Thaon, Comput, 1896 ds T.-L.); ca 1180 « altérer la clarté, la transparence de l'eau » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 2, 11); 2. ca 1155 « faire de l'opposition en provoquant de l'agitation » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2335); 1160-74 trobler la paiz (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 5099); 1230 « causer des brouilles dans une famille, un groupe » (Gaidon, 299 ds T.-L.); 1866 troubler l'ordre (public) (Veuillot, Odeurs de Paris, p. 179); 3. xiiies. troubler la joie (de qqn) (Isopet de Lyon, 3426 ds T.- L.); 1671 troubler le sommeil (Boileau, Lutrin, IV ds LittrÉ); 4. 1160-74 « interrompre ou gêner le cours normal de quelque chose » (Wace, Rou, III, 7309); 1641 « interrompre une personne qui parle » (Corneille, Cinna, V, 1); 5. 1409 « inquiéter une personne dans l'exercice d'un droit » (Grands jours de Troyes, A. N. X1a, 9187-88, fo159 vods Gdf. Compl.). B. 1. 1174-76 « priver de lucidité, rendre confus l'esprit, le jugement » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2632); 2. 1530 « déranger quelqu'un, le distraire de ses activités » (Palsgr., p. 763); 3. 1549 « faire perdre son assurance à quelqu'un » (Est.); 4. 1667 « mettre dans le trouble en suscitant une émotion amoureuse » (Racine, Andromaque, I, 1); 1852 troubler les sens (Gautier, Émaux, p. 34); 5. 1668 « rendre perplexe » (Molière, Tartuffe, V, 1). C. Verbe pronom. 1. ca 1220 « devenir trouble (en parlant de l'eau) » (Lai Ombre, 898 ds T.-L.); 2. xives. « éprouver un trouble, une émotion » (La pénitence d'Adam, Ms. cap. 10 ds Du Cange, s.v. parturitio); 1669 « être décontenancé, perdre son sang-froid » (Racine, Britannicus, II, 3). Mot issu après métathèse du r, du lat. pop. turbulare « troubler », dér. de *turbulus « trouble, troublé » (v. trouble1).

    troubla au Scrabble


    Le mot troubla vaut 9 points au Scrabble.

    troubla

    Informations sur le mot troubla - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troubla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troubla

    Les rimes de « troubla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de troubla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de flageola      Rimes de gueula      Rimes de coca-cola      Rimes de filât      Rimes de rebellât      Rimes de déroulât      Rimes de mandala      Rimes de aplat      Rimes de éjacula      Rimes de déambula      Rimes de rassembla      Rimes de calcula      Rimes de envola      Rimes de bricola      Rimes de renâcla      Rimes de immola      Rimes de hurla      Rimes de Guatemala      Rimes de rafistola      Rimes de installa      Rimes de bla-bla      Rimes de chocolat      Rimes de déferla      Rimes de mutila      Rimes de médulla      Rimes de coutelas      Rimes de matelas      Rimes de régla      Rimes de encercla      Rimes de emballa      Rimes de récapitula      Rimes de las      Rimes de aveugla      Rimes de mêla      Rimes de entrelacs      Rimes de a cappella      Rimes de articula      Rimes de salas      Rimes de voilà      Rimes de glas      Rimes de blastula      Rimes de flats      Rimes de souffla      Rimes de calendula      Rimes de chamboulât      Rimes de tralala      Rimes de tabula      Rimes de doubla      Rimes de keblas      Rimes de tremblât     

    Mots du jour

    flageola     gueula     coca-cola     filât     rebellât     déroulât     mandala     aplat     éjacula     déambula     rassembla     calcula     envola     bricola     renâcla     immola     hurla     Guatemala     rafistola     installa     bla-bla     chocolat     déferla     mutila     médulla     coutelas     matelas     régla     encercla     emballa     récapitula     las     aveugla     mêla     entrelacs     a cappella     articula     salas     voilà     glas     blastula     flats     souffla     calendula     chamboulât     tralala     tabula     doubla     keblas     tremblât     


    Les citations sur « troubla »

    1. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    2. Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. La bonne réponse à tous les «Pourquoi?» est troublante dans sa simplicité: «Parce que».

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Une fraction d'éternité (2005)


    4. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    5. Les mots, parfois, soulignent lorsqu'ils sont dits des vérités troublantes. Ils obligent à regarder certains sentiments en face, à les sortir du sac qu'on transporte sur son dos.

      Auteur : Olivier Descosse - Source : L'ordre noir (2007)


    6. Pourquoi plaindre toujours Prométhée et jamais le vautour? L'acharnement de cet oiseau de proie, avec le foie pour seul plat de résistance, sa fidélité à la douleur d'autrui, ont pourtant quelque chose de troublant comme un amour.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    7. Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    8. Ce qui est troublant dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    9. Ce qui est troublant, chez Jean Cocteau, c'est qu'il faille le prendre au sérieux. On a tôt fait de déceler le déséquilibré quand il est précisément un équilibriste.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Certificats d'études


    10. L'armée a sa langue qui n'est pas la langue commune et c'est très troublant.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    11. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    12. Dans l'avion, le bruit incessant finit par effrayer. Le silence éternel des espaces infinis troublait Pascal.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    13. Cent fois j'ai soutenu devant moi-même que rien de lui ne me troublait, pour reconnaître cent fois que ce n'était qu'une partie, la petite partie claire et courte, la partie inutile de la vérité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)


    14. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    15. L'ambivalence de ces sentiments le troublait plus qu'il ne voulait l'admettre.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    16. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    17. Et chacun porte dans son coeur
      Un écho de son bonheur
      Qui rend la vie sur terre
      Plus troublante dans ses mystères.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La Maison du Poète


    18. Un trou noir, c'est troublant.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    19. Ah! l'incertain, le troublant premier jour. On se cherche, on se sent, on se devine, on ne se connaît pas encore et on sait pourtant déjà que cela durera toute la vie...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    20. Mais quelqu'un troubla la fête.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, IX, le Rat de ville et le Rat des champs


    21. Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


    22. La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    23. Qui s'arrête en chemin sert à demi son maître;
      Jamais d'un vain scrupule un preux ne se troubla.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Cid exilé


    24. Les pleurs abondants des hommes sont beaucoup plus troublants que leur pauvre semence.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    25. J'ai compris que les livres étaient une des expressions les plus fortes, les plus troublantes et les plus vraies de la vie.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    Les citations sur troubla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troubla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troubla »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troubla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot troubla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troubla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troubla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troubla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troubla     Citation sur troubla   Poèmes troubla   Proverbes troubla   Rime avec troubla    Définition de troubla  


    Définition de troubla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troubla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troubla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:29