Définition de « cala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cala pour aider à enrichir la compréhension du mot Cala et répondre à la question quelle est la définition de cala ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe caler. Synonyme : acarsaid



    Pas de définition complémentaire
    CALER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « laisser aller, baisser la voile d'une embarcation » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, 2324 ds T.-L.); d'où a) 1524, 24 févr. fig. « céder, reculer » (cité ds Brunot t. 3, p. 187, note 2), proscrit en ce sens par Malherbe (ibid.), considéré comme burlesque au xviies. (ibid. et FEW t. 2, 1, s.v. calare, p. 58b), devenu pop.; b) 1808 arg. des typographes « faire le paresseux quand on a de l'ouvrage » (D'Hautel, Dict. du bas lang.); d'où 1928 le moteur cale (P. Gorgeu, Machines-outils, p. 75); 2. ca 1288 mar. « s'enfoncer, couler » (Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, 3382 ds T.-L.); début xviies. caller à fond « couler à fond (d'un bateau) » (Aubigné, Hist. Univ., IV, 8 ds Hug.). Empr. à l'a. prov. calar « abaisser » (1remoitié xiiies., Prise de Damiette ds K. Stichel, Beiträge zur Lexikographie des altprovenzalischen Verbums, Marburg, 1890, p. 24; Pt Levy), « tendre les filets » mar. (1430 ds Pansier t. 5) du gr. ? ? ? ? ? ? « détendre, laisser aller » en partic. « abaisser le mât »; ce sens, non attesté en lat., est sans doute en a. prov. une survivance du gr. ? L'hyp. d'un empr. à l'ital. calare « abaisser les voiles » (REW3, DG, Brunot t. 1, p. 287), xiiies. (DEI) ou à l'esp. calar « id. » (Brunot, loc. cit.), fin xives. (Cor.) est à écarter du point de vue chronologique.

    cala au Scrabble


    Le mot cala vaut 6 points au Scrabble.

    cala

    Informations sur le mot cala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cala

    Les rimes de « cala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de cala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de insula      Rimes de fellah      Rimes de bulla      Rimes de étincela      Rimes de ébranla      Rimes de isola      Rimes de renâcla      Rimes de consola      Rimes de mandala      Rimes de lilas      Rimes de croula      Rimes de régala      Rimes de dégringola      Rimes de écartela      Rimes de cingla      Rimes de foula      Rimes de morcela      Rimes de bla-bla      Rimes de acculât      Rimes de tripla      Rimes de manipula      Rimes de batifola      Rimes de tesla      Rimes de interpella      Rimes de racla      Rimes de frôla      Rimes de calcula      Rimes de postulats      Rimes de mutila      Rimes de reculât      Rimes de méplats      Rimes de gonfla      Rimes de coutelas      Rimes de volât      Rimes de sabla      Rimes de ronfla      Rimes de inhala      Rimes de koala      Rimes de kebla      Rimes de avalât      Rimes de fla      Rimes de exhala      Rimes de congratula      Rimes de agnela      Rimes de blastula      Rimes de avunculat      Rimes de rafla      Rimes de falbala      Rimes de aplat      Rimes de ressembla     

    Mots du jour

    insula     fellah     bulla     étincela     ébranla     isola     renâcla     consola     mandala     lilas     croula     régala     dégringola     écartela     cingla     foula     morcela     bla-bla     acculât     tripla     manipula     batifola     tesla     interpella     racla     frôla     calcula     postulats     mutila     reculât     méplats     gonfla     coutelas     volât     sabla     ronfla     inhala     koala     kebla     avalât     fla     exhala     congratula     agnela     blastula     avunculat     rafla     falbala     aplat     ressembla     


    Les citations sur « cala »

    1. Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


    2. Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1763


    3. L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Le Plaisir de souffrir (1995)


    4. Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants.

      Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Sans référence


    5. Le secret du théâtre dans l'espace c'est la dissonance, le décalage des timbres, et le désenchaînement dialectique de l'expression.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    6. Les calandres des Pontiac faisaient siffler dans l'air leurs enjoliveurs en forme de baïonnette.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    7. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. L'excès de biens ne vaut jamais rien de profitable aux mortels: de plus grandes calamités, quand le Destin s'irrite contre une maison, voilà ce qu'il lui attire.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    9. Si l'on rapportait à l'échelle des événements publics les calamités d'une vie privée, ces calamités devraient à peine occuper un mot dans des Mémoires.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 6


    10. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    11. Quant à moy, j'ay toutes vouluntez convenables au calamiteux estat où je me treuve maintenant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 50


    12. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    13. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    14. Les mêmes craintes, les mêmes calamités ramènent les mêmes terreurs.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    15. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    16. Et il sut que le hasard n'existait pas, que tout était une question d'adéquation, ou de décalage.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    17. Ne soupirons pas dans la cendre de nos ancêtres présumés ; s'ils ont brouillé leur trace, n'est-ce pas pour nous initier au gouffre où ils vont de l'avant, suspendus à leur chute ? Et c'est à eux d'escalader le gouffre, à eux de rester sourds à nos questions.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    18. C'était pas un homme méchant, mais aigri à cause du climat, il faisait du pognon voilà tout... il voulait retourner au soleil... Chez lui en Calabre et bourré!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    19. Jamais aucun homme ne fait aucune loi; les vicissitudes et les calamités de toute nature ... décident de toutes nos législations.

      Auteur : Platon - Source : Les Lois, IV, 709a


    20. Le jour où j'adoptai cette remise j'y trouvai un canot, la quille en l'air. Je le retournai, le calai avec des pierres et des morceaux de bois, enlevai les bancs et en fis mon lit.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    21. Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    23. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    24. Ame éternellement renaissante, - Ame joyeuse et fière et vive - Qui hennis dans le bruit du Rhône et de son venti - Ame des bois pleine d'harmonie - Et des calanques pleines de soleil; - De la patrie âme pieuse - Je t'appelle! incarne-toi dans mes vers provençaux!

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867)


    25. Il y a comme cala des mots nouveaux qu'on lance, mais ils ne durent pas. Dernièrement, j'ai lu comme cela qu'un écrivain était «talentueux». Comprenne qui pourra. Puis je ne l'ai jamais plus revu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur cala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cala »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « cala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cala     Citation sur cala   Poèmes cala   Proverbes cala   Rime avec cala    Définition de cala  


    Définition de cala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:21:06